| Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 | |
|
Auteur | Message |
---|
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Jeu 27 Aoû 2020 - 22:25 | |
| « Le professeur Roche-Verger vogue en plein surnaturel, expliqua le commissaire Didier. Il fait tourner les tables, évoque les esprits, fait apparaître des fantômes !– Et vous pensez que ces extravagances représentent une menace pour les secrets de la Défense nationale ? demanda le capitaine Montferrand.– Sans aucun doute !– C'est bon, dit le capitaine. J'envoie Langelot chez le professeur avec mission d'interroger les esprits !... »Je suis un peu mitigé en ce qui concerne cette aventure. Elle n'est pas mal du tout, mais il y a quand même deux écueils qui me dérangent : 1/ Le premier souci que j'ai (pas trop grave et assez fréquent) : le fait de maintenir le suspense le plus longtemps possible fait que la fin est un peu précipitée... 2/ Deuxième souci (qui lui m'a beaucoup plus dérangé !) : le fait de commencer deux histoires qui finalement n'en feront qu'une ! C'est pour cette raison que je n'aime pas les Alice !!! Mais si Langelot commence à faire pareil, je ne vais pas aimer non plus ... Le fait de s'appeler Langelot ne change rien à l'affaire ! Moi qui aime les histoires le plus plausibles possible, la probabilité pour que deux histoires indépendantes n'en fassent finalement qu'une seule me semble si infime que finalement ça enlève tout crédit à l'histoire ! Ceci dit, je note que l'holographie faisait futuriste au début des années 80. Par contre en 2020, après les meetings holographiques de certaines personnes politiques, cela fait beaucoup moins science-fiction. Je pense avoir relevé une incohérence : au chapitre 10 le professeur Roche-Verger explique qu'il actionnait une télécommande pendant ses séances de spiritisme... Mais comment aurait-il pu le faire, puisque pendant lesdites séances il avait les deux mains sur la table (comme ses comparses) en vue de la faire tourner... ? Finalement on pourrait dire que dans cette aventure Langelot mène trois missions ! Pas mal ! Surtout que (of course !) il les réussit toutes les trois.
Dernière édition par Monsieur X le Sam 12 Sep 2020 - 22:55, édité 1 fois |
|
| |
DCM Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 58 Localisation : Bourges, Cher, France Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Langelot Mauvais Esprit (n°34, 1980) Ven 28 Aoû 2020 - 19:41 | |
|
À mon avis (que je partage), il s'agit du dernier titre de la série qui, à défaut d'être un grand cru, n'en demeure pas moins agréable à lire. Beaucoup de nos protagonistes favoris s'y trouvent réunis pour la dernière fois : Choupette, le professeur Roche-Verger, le commissaire Didier, Corinne, Pierrot la Marmite, Mistigri, l'affreux Sidney... Il y a de l'humour, quelques moments de tendresse... Je me dis parfois qu'il aurait sans doute mieux que ce titre soit le dernier de la série.
Comme on le voit plus haut, l'édition originale de Langelot Mauvais Esprit est la première à afficher en couverture la carte du SNIF. Cette présentation deviendra la règle pour les 6 titres restant à paraître après 1980 (plus les deux "Corinne"), et pour les rééditions de titres précédents.
Par contre, cette édition originale juin 1980 ne comporte pas de carte du SNIF en noir et blanc en intérieur texte, à la différence des titres suivants. (Je rappelle que la carte du SNIF est ce "petit plus" qui a commencé à accompagner les titres de la série à compter de Langelot Contre Monsieur T (n°6, 1967), et qui s'est rajouté aux rééditions des titres antérieurs.)
Dernière édition par DCM le Dim 13 Sep 2020 - 13:08, édité 1 fois |
|
| |
pierre76 Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 277 Age : 61 Localisation : Fécamp Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Ven 28 Aoû 2020 - 21:48 | |
| A voir les post concernant cette série depuis mon très récent retour sur le forum va falloir que je la redécouvre car comme dit dans un post sur la publication de Monsieur X, je n'avais pas accroché quand j'étais jeune. j'ai de quoi faire en cherchant dans ma bibliothéque je me suis aperçu que j'en avais dix exemplaires... |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Ven 28 Aoû 2020 - 22:13 | |
| @DCM : les grands esprits se rencontrent ! J'ai justement commenté ce titre ... hier ! Le sujet était une ou deux lignes sous le tien. J'étais juste un peu moins enthousiaste (à peine !) que toi concernant ce titre. Sinon j'en profite pour te remercier pour les nouvelles moutures de Langelot dont tu m'as récemment gratifié. |
|
| |
DCM Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 58 Localisation : Bourges, Cher, France Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Sam 29 Aoû 2020 - 7:00 | |
| Ah, damned! Je n'avais pas vu ton post. Peut-être un de nos Gentils Administrateurs peut-il les amalgamer? |
|
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Sam 12 Sep 2020 - 22:37 | |
| - DCM a écrit:
- Ah, damned! Je n'avais pas vu ton post. Peut-être un de nos Gentils Administrateurs peut-il les amalgamer?
Factus amalgamus est. |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Sam 12 Sep 2020 - 22:53 | |
| Merci Caribou ... et bonjour surtout ! J'espère que tu vas bien. |
|
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Dim 13 Sep 2020 - 12:27 | |
| - Monsieur X a écrit:
- Merci Caribou ... et bonjour surtout ! J'espère que tu vas bien.
Bonjour, Monsieur X! Oui tout va bien, merci. C'est toujours un plaisir de revenir faire un petit tour sur le forum, même si hélas je ne viens plus très souvent |
|
| |
DCM Galaxie
| Sujet: Re: Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Dim 13 Sep 2020 - 13:07 | |
| Content de relire le Caribou. Et pourtant, c'est curieux : il me semble que nous étions ensemble il n'y a pas si longtemps! |
|
| |
Caribou Galaxie
| Sujet: Re: Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Dim 13 Sep 2020 - 15:16 | |
| Tu as dû rêver ! Et pourquoi pas autour d’une ventrée d’huîtres et de moules, pendant que tu y es ! |
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Le Langelot du mois : Langelot Mauvais Esprit Mer 16 Sep 2020 - 10:09 | |
| Je commence seulement à découvrir Lieutenant X grâce à Valente qui m'a donné "Langelot contre 6" et "Langelot et le satellite". Et j'ai trouvé pas mal de choses intéressantes sur Vladimir Volkoff en faisant un peu de recherches (et même son thème astral avec la question : " Etes-vous compatible avec Vladimir ? Pour le savoir, il suffit d'indiquer votre date de naissance "). Bon, sans vouloir faire de mauvais esprit et pour rester dans l'univers évoqué par Caribou, connaissez-vous celui-ci ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 | |
| |
|
| |
|