Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3472
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Empty
MessageSujet: Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980   Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 22:25

« Le professeur Roche-Verger vogue en plein surnaturel, expliqua le commissaire Didier. Il fait tourner les tables, évoque les esprits, fait apparaître des fantômes !
– Et vous pensez que ces extravagances représentent une menace pour les secrets de la Défense nationale ? demanda le capitaine Montferrand.
– Sans aucun doute !
– C'est bon, dit le capitaine. J'envoie Langelot chez le professeur avec mission d'interroger les esprits !... »

Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Couv_34_langelot_mauvais_esprit_Copier

Je suis un peu mitigé en ce qui concerne cette aventure.  Question
Elle n'est pas mal du tout, mais il y a quand même deux écueils qui me dérangent :
1/ Le premier souci que j'ai (pas trop grave et assez fréquent) : le fait de maintenir le suspense le plus longtemps possible fait que la fin est un peu précipitée...  Rolling Eyes
2/ Deuxième souci (qui lui m'a beaucoup plus dérangé !) : le fait de commencer deux histoires qui finalement n'en feront qu'une !  affraid C'est pour cette raison que je n'aime pas les Alice !!! Mais si Langelot commence à faire pareil, je ne vais pas aimer non plus ... Le fait de s'appeler Langelot ne change rien à l'affaire ! Moi qui aime les histoires le plus plausibles possible, la probabilité pour que deux histoires indépendantes n'en fassent finalement qu'une seule me semble si infime que finalement ça enlève tout crédit à l'histoire !  Rolling Eyes  affraid 
Ceci dit, je note que l'holographie faisait futuriste au début des années 80. Par contre en 2020, après les meetings holographiques de certaines personnes politiques, cela fait beaucoup moins science-fiction.  Wink
Je pense avoir relevé une incohérence : au chapitre 10 le professeur Roche-Verger explique qu'il actionnait une télécommande pendant ses séances de spiritisme... Mais comment aurait-il pu le faire, puisque pendant lesdites séances il avait les deux mains sur la table (comme ses comparses) en vue de la faire tourner... ?
Finalement on pourrait dire que dans cette aventure Langelot mène trois missions ! Pas mal ! Surtout que (of course !) il les réussit toutes les trois.  Very Happy  bounce


Dernière édition par Monsieur X le Sam 12 Sep 2020 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Empty
MessageSujet: Langelot Mauvais Esprit (n°34, 1980)   Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 19:41




À mon avis (que je partage), il s'agit du dernier titre de la série qui, à défaut d'être un grand cru, n'en demeure pas moins agréable à lire. Beaucoup de nos protagonistes favoris s'y trouvent réunis pour la dernière fois : Choupette, le professeur Roche-Verger, le commissaire Didier, Corinne, Pierrot la Marmite, Mistigri, l'affreux Sidney... Il y a de l'humour, quelques moments de tendresse... Je me dis parfois qu'il aurait sans doute mieux que ce titre soit le dernier de la série.

Comme on le voit plus haut, l'édition originale de Langelot Mauvais Esprit est la première à afficher en couverture la carte du SNIF. Cette présentation deviendra la règle pour les 6 titres restant à paraître après 1980 (plus les deux "Corinne"), et pour les rééditions de titres précédents.

Par contre, cette édition originale juin 1980 ne comporte pas de carte du SNIF en noir et blanc en intérieur texte, à la différence des titres suivants. (Je rappelle que la carte du SNIF est ce "petit plus" qui a commencé à accompagner les titres de la série à compter de Langelot Contre Monsieur T (n°6, 1967), et qui s'est rajouté aux rééditions des titres antérieurs.)


Dernière édition par DCM le Dim 13 Sep 2020 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Empty
MessageSujet: Re: Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980   Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 21:48

A voir les post concernant cette série depuis mon très récent retour sur le forum va falloir que je la redécouvre car comme dit dans un post sur la publication de Monsieur X, je n'avais pas accroché quand j'étais jeune. j'ai de quoi faire en cherchant dans ma bibliothéque je me suis aperçu que j'en avais dix exemplaires... 

Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 C016
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3472
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Empty
MessageSujet: Re: Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980   Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 22:13

@DCM : les grands esprits se rencontrent !  Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Panneaux J'ai justement commenté ce titre ... hier !  Very Happy Le sujet était une ou deux lignes sous le tien.  Wink   J'étais juste un peu moins enthousiaste (à peine !) que toi concernant ce titre.
Sinon j'en profite pour te remercier pour les nouvelles moutures de Langelot dont tu m'as récemment gratifié.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Empty
MessageSujet: Re: Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980   Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 EmptySam 29 Aoû 2020 - 7:00

Ah, damned! Je n'avais pas vu ton post. Peut-être un de nos Gentils Administrateurs peut-il les amalgamer?
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Empty
MessageSujet: Re: Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980   Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 EmptySam 12 Sep 2020 - 22:37

DCM a écrit:
Ah, damned! Je n'avais pas vu ton post. Peut-être un de nos Gentils Administrateurs peut-il les amalgamer?

Factus amalgamus est.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3472
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Empty
MessageSujet: Re: Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980   Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 EmptySam 12 Sep 2020 - 22:53

Merci Caribou ... et bonjour surtout ! J'espère que tu vas bien.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Empty
MessageSujet: Re: Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980   Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 EmptyDim 13 Sep 2020 - 12:27

Monsieur X a écrit:
Merci Caribou ... et bonjour surtout ! J'espère que tu vas bien.  Very Happy

Bonjour, Monsieur X! Oui tout va bien, merci.
C'est toujours un plaisir de revenir faire un petit tour sur le forum, même si hélas je ne viens plus très souvent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Empty
MessageSujet: Re: Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980   Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 EmptyDim 13 Sep 2020 - 13:07

Content de relire le Caribou. Et pourtant, c'est curieux : il me semble que nous étions ensemble il n'y a pas si longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Empty
MessageSujet: Re: Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980   Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 EmptyDim 13 Sep 2020 - 15:16

Tu as dû rêver ! Et pourquoi pas autour d’une ventrée d’huîtres et de moules, pendant que tu y es !
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Empty
MessageSujet: Le Langelot du mois : Langelot Mauvais Esprit   Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 EmptyMer 16 Sep 2020 - 10:09

Je commence seulement à découvrir Lieutenant X grâce à Valente qui m'a donné "Langelot contre 6" et "Langelot et le satellite". Et j'ai trouvé pas mal de choses intéressantes sur Vladimir Volkoff en faisant un peu de recherches (et même son thème astral avec la question : " Etes-vous compatible avec Vladimir ? Pour le savoir, il suffit d'indiquer votre date de naissance ").
Bon, sans vouloir faire de mauvais esprit et pour rester dans l'univers évoqué par Caribou, connaissez-vous celui-ci ?
Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Pieuvr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Empty
MessageSujet: Re: Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980   Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langelot gagne la dernière manche - T33 (1980)
» Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur
» Illustrations couleurs des aventures de Langelot
» restauration des livres en mauvais état
» Alice et l'esprit frappeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Langelot" du mois-