Bon j'ai enfin relu cette aventure, qui porte les 6C devant les caméras de cinéma dans le village moyenâgeux de Perrouges. Il est amusant de constater cette homonymie avec "perruque rouge". Pour le tournage de ce film, Mady a décroché un rôle, de même que Kafi qui sera déguisé en loup. Cette fois ci, le village qui a pour décor ce livre existe bel et bien. Ils s'y rendent pour le tournage en train (sur la ligne Lyon Genève) et descendent à la gare de Meximieux. Tout ceci est bien exact.
Voici une vue typique de Pérouges:
Sur la droite, on voit une demeure avec une fenêtre à Meneau, et une lourde porte. Exactement la description de la maison de M. Barbier....
Les 6C logent dans la maison du bourreau, dont la propriétaire, Mme Rabut est la tenancière de cette hostellerie le "pot d'étain" dans laquelle loge Mady. Lors de leur première nuit, les 6C découvrent un carton avec un mot d'avertissement concernant Kafi! Il s'avère que celui qui s'est introduit dans leur logement a utilisé un ancien escalier débouchant sur une porte fermé à clé.
Or, la veille, le propriétaire d'un autre chien loup, le père Barbier qui devait tenir le rôle du loup dans le film a eu une altercation avec Tidou et son chien. Il s'avère aussi que Mady a soufflé son rôle à Eliette, une fille qui est au service de Mme Rabut. S'agit-il d'une vengeance de l'une de ces deux personnes? Eliette est interrogée par Tidou. A cause du mot, Tidou prend garde à son chien. Bien lui en pris car on retrouve le lendemain le chien de M. Barbier, Dick, empoisonné! D'autre part, durant le tournage, Tidou était revenu à leur logement, la maison du bourreau et surpris un individu à la perruque rouge, un figurant du tournage, tentant d'escalader la fenêtre de la façade...
Puis le mystère s'épaissit. Durant une balade nocturne sur les remparts puis à l'extérieur de la vieille ville, les 6C surprennent un individu, visiblement un garçon de leur âge s'enfuir en boitillant à leur vue sortant du souterrain qui passe sous la maison du bourreau et qui communique avec elle. Évidemment les 6C y retrouvent un nouveau message, demandant de ne pas accuser Eliette.
Les 6C apprennent plus tard que ce garçon est le petit-neveu de M. Barbier, et qu'il s'appelle Christian! Le vol du collier de l'actrice phare du tournage va accélérer l’enquête des 6C qui prend un sens inattendu. Ils vont finalement être confrontés à Christian qui s'avèrera être leur ange gardien depuis le début!
Détail amusant, à la fin du livre, le tondu qui doit appeler au téléphone les inspecteurs, déclare qu'il n'a jamais téléphoné de sa vie !
Bonne lecture