Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Michel du mois : Michel au refuge interdit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyLun 8 Sep 2008 - 11:20

Michel du mois : Michel au refuge interdit 11

Une joyeuse randonnée en montagne interrompue par un incident inattendu. La nuit approche. Daniel est en danger. En si grand danger, même, que Michel et Arthur commencent à désespérer de le sauver.
Et voilà que le refuge où Michel comptait passer la nuit est barricadé ! Que recèle-t-elle donc, cette pauvre cabane de bois, pour que des gens bizarres s'y intéressent en secret ?
Michel voudrait bien savoir qui est Flora, l'énigmatique Flora... Une victime ? Ou une comédienne habile qui joue un jeu étrange ?
Attention, Michel ! Le mystère s'épaissit autour du refuge interdit.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyLun 8 Sep 2008 - 13:05

J'aime beaucoup ce Michel.
Plusieurs raisons à cela :
- j'y trouve une ambiance adorable : montagne, neige, forêts de sapins, torrents glacés, chalets...
- la présence d'un chien, une épagneule, (Cloche) : elle n'apparaît pas dans tous les titres, donc chaque fois qu'elle fait son apparition, l'histoire ne peut en devenir que plus intéressante et plus sensationnelle !
- une jolie jeune fille (Flora) qui, à bien des égards, rappelle Lotta, de la série GALLIANO d'EB et dont le courage et le dévouement sont précieux aux trois garçons.
- tous les trois garçons sont réunis dans ce titre, à savoir Michel, son cousin Daniel et leur camarade Arthur, ce qui n'est pas toujours le cas.

L'histoire commence par une jolie description d'une chute d'eau, de la forêt qui l'entoure. Michel, Daniel et Arthur ont entrepris de faire une excursion en montagne. Hélas ! l'accident arrivé à Daniel va complètement bouleverser les projets des garçons qui, de chapitre en chapitre, vont connaître une série d'incidents pleins d'imprévus dans lesquels ils sont entraînés, bien malgré eux.

Georges Bayard sait jouer avec les mots, jamais il n'est à court d'expressions. Et, dans chaque lieu où Michel et ses acolytes passent leurs vacances, il fait entrer des mots ou des jargons typiques aux gens du pays, ce qui fait la beauté de ses textes.

Côté intrigue, rien à dire : c'est parfaitement bien ficelé, quoi qu'en se doute dès le début qui sont les coupables, les malfaiteurs dans cette histoire.

Mais Michel, son cousin et son ami ne manquent ni d'astuce ni de débrouillardise ; aussi finissent-ils par sauver Flora, ancienne funambule et trapéziste, jusqu'alors aux mains de deux individus peu scrupuleux.

Au passage, j'ai constaté que, contrairement aux autres auteurs de la BR/BV, G Bayard se contente de numéroter ses chapitres sans leur donner de titre.


Dernière édition par fan_indien le Dim 23 Aoû 2015 - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyLun 8 Sep 2008 - 14:09

Un de mes titres préférés, mais ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas lu !
En tous cas, je suis ravie que ça te plaise Sree !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyLun 8 Sep 2008 - 14:55

Et ces histoires sont joliment illustrées par Philippe DAURE, un dessinateur absolument merveilleux, talentueux.
Je suis vraiment sous le charme !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyMar 16 Sep 2008 - 13:47

L'ambiance de neige, de froid, est particulièrement bien rendue dans ce livre. Michel du mois : Michel au refuge interdit Vent_cac
L'installation de Michel et d'Arthur au chalet "Nivôse", leur soirée paisible (heu... finalement pas si paisible que ça !) sont décrites de belle façon. Michel du mois : Michel au refuge interdit Couvert_
Les garçons font un feu pour se réchauffer, se préparent une collation substantielle, se reposent devant la cheminée, confortablement calés dans des fauteuils de rotin... c'est délicieux ! Michel du mois : Michel au refuge interdit Met04
On est loin du décor estival et du village ensoleillé de Capdezac ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyMar 16 Sep 2008 - 15:02

J'adore aussi ces ambiances ! Michel du mois : Michel au refuge interdit Couvert_
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyMar 16 Sep 2008 - 15:13

Hum !
Il me semble que vous parlez de mémoire.
Car j'ai relu ce Michel ces jours-ci... et si le temps est frais, (on ne dit pas à quelle saison on est !) on ne parle jamais de neige...

Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyMar 16 Sep 2008 - 15:54

Admin - Serge a écrit:
Hum !
Il me semble que vous parlez de mémoire.
Car j'ai relu ce Michel ces jours-ci... et si le temps est frais, (on ne dit pas à quelle saison on est !) on ne parle jamais de neige...

Question Question

Mais si !
On parle souvent de "neiges éternelles", dans ce livre.
Et puis, en haute montagne, on a déjà l'impression de se trouver en ambiance de neige !
Michel du mois : Michel au refuge interdit Mete20 Michel du mois : Michel au refuge interdit Envoit_b Michel du mois : Michel au refuge interdit Couvert_ Michel du mois : Michel au refuge interdit Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyMar 16 Sep 2008 - 16:16

fan_indien a écrit:
Admin - Serge a écrit:
Hum !
Il me semble que vous parlez de mémoire.
Car j'ai relu ce Michel ces jours-ci... et si le temps est frais, (on ne dit pas à quelle saison on est !) on ne parle jamais de neige...

Question Question

Mais si !
On parle souvent de "neiges éternelles", dans ce livre.
Et puis, en haute montagne, on a déjà l'impression de se trouver en ambiance de neige !
Michel du mois : Michel au refuge interdit Mete20 Michel du mois : Michel au refuge interdit Envoit_b Michel du mois : Michel au refuge interdit Couvert_ Michel du mois : Michel au refuge interdit Panneau3

Il est marrant ce Sree ! ça, les neiges éternelles... il y en a tout le temps... Même en été !
Mais il n'y a pas de neige dans ce Michel... il doit se passer en ctobre novembre... par un temps froid... sans neige...
Relisez-le

Michel du mois : Michel au refuge interdit Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyMar 16 Sep 2008 - 17:17

Euh !
Je disais juste que l'ambiance décrite par Sree me plaisait beaucoup ... car je n'ai pas ce Michel et donc, je ne l'ai pas lu.... study

Mais si je le trouve dans un vide grenier, je me jetterai dessus tel un aigle sur sa proie ... Michel du mois : Michel au refuge interdit Papillon
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyMar 16 Sep 2008 - 17:53

Disons simplement que cette ambiance déjà hivernale des Alpes est fascinante.
Et puis, novembre c'est déjà le début de l'hiver, en montagne, non ?
Michel du mois : Michel au refuge interdit Envoit_b
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyMar 16 Sep 2008 - 18:11

fan_indien a écrit:
Disons simplement que cette ambiance déjà hivernale des Alpes est fascinante.
Et puis, novembre c'est déjà le début de l'hiver, en montagne, non ?
Michel du mois : Michel au refuge interdit Envoit_b

Oui ! Very Happy
Sauf qu'il n'y a pas de neige dans cette histoire !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyMer 17 Sep 2008 - 17:22

Tu m'étonnes, Serge, point de neige dans ce Michel !
Mais j'avais des excuses... n'étant pas habitué au froid ou à la neige, (je viens d'un pays où il fait tout le temps chaud !), je dois avoir associé Alpes, chalets de montagne et feux de bois à la neige Michel du mois : Michel au refuge interdit 121643 Michel du mois : Michel au refuge interdit Couvert_ , d'où ma bévue ! Rolling Eyes
Sinon, le déroulement de cette histoire, je trouve qu'il ressemble beaucoup à celui du Mystère de Monsieur Personne : même ambiance froide, le message SOS composé par Michel sur l'herbe rase de la montagne, l'hélico qui vient à la rescousse : c'est palpitant !
Un bon Michel !
Michel du mois : Michel au refuge interdit Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyDim 8 Fév 2009 - 11:17

Avec tous ces commentaires élogieux, je n'ai pas résisté, je viens de me le commander sur price minister. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyDim 1 Mar 2009 - 17:05

Voilà : pour trancher la question "neige ou pas neige" .... Serge a raison.

"A l'altitude où ils se trouvaient et bien que l'on fût au mois d'août, les nuits étaient fraîches et la montagne pouvait être baignée de nuages."

Contrairement aux apparences, cette histoire se passe en plein été !

Pourtant, j'ai bien pensé au refuge interdit quand j'ai fait cette photo durant mes vacances ... Michel du mois : Michel au refuge interdit 999767
Cela va faire rêver Sree.

[img]Michel du mois : Michel au refuge interdit Le_ref10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyMar 10 Mar 2009 - 13:05

Et comment, Sally chérie ! Ta photo laisse rêveur !
C'est dans ce chalet situé en pleine montagne que tu as passé tes dernières vacances ? Quelle chance !
Et comme la neige est blanche ! ça se trouve où exactement ?
Michel du mois : Michel au refuge interdit Couvert_  Michel du mois : Michel au refuge interdit Met04  Michel du mois : Michel au refuge interdit Aplaudis


Dernière édition par fan_indien le Dim 23 Aoû 2015 - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyMar 10 Mar 2009 - 13:31

lol! non, non...

Ce n'est pas exactement dans cette sorte de petite maison (qui doit servir d'abri aux éleveurs en été) que j'ai passé mes vacances ...mais dans un chalet dans le hameau de Bonnenuit. (super le nom ... Very Happy )

Photo prise lors de mes balades, loin des pistes...

Ca se trouve dans le coin du col du Galibier et on peut en principe passer le col en voiture sur une petite route, MAIS PAS EN HIVER...
La route est invisible, recouverte par 1,60m de neige.

La maréchaussée surveillait dans le village (hameau) plus bas, les voitures qui (guidées par leur GPS), se dirigeaient vers cet endroit, croyant pouvoir passer le col ! :hihihi
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyJeu 12 Mar 2009 - 9:57

Sally a écrit:
lol! non, non...

Ce n'est pas exactement dans cette sorte de petite maison (qui doit servir d'abri aux éleveurs en été) que j'ai passé mes vacances ...mais dans un chalet dans le hameau de Bonnenuit. (super le nom ... Very Happy )

Photo prise lors de mes balades, loin des pistes...

Ca se trouve dans le coin du col du Galibier et on peut en principe passer le col en voiture sur une petite route, MAIS PAS EN HIVER...
La route est invisible, recouverte par 1,60m de neige.

La maréchaussée surveillait dans le village (hameau) plus bas, les voitures qui (guidées par leur GPS), se dirigeaient vers cet endroit, croyant pouvoir passer le col ! :hihihi

Merci pour ces renseignements toujours très intéressants !
Michel du mois : Michel au refuge interdit Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyMer 5 Déc 2012 - 14:37

3 ans 1/2 que personne n'a posté ici, je remonte le sujet... pour ne pas rajouter grand-chose de nouveau finalement.

Je confirme que cet opus me semble très bon, pour ne pas dire très très bon. J'en avais gardé un super souvenir de mes jeunes années, justifié.

Tout est bon ici : les personnages sont justes et juste comme je les aime, chacun bien dans son rôle. Le timing est rapide (l'histoire se déroule en 48h environ) il n'y a pas de temps morts. Quelques moments d'excellent suspense (au début dans la cabane notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyDim 3 Fév 2013 - 2:27

Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyVen 21 Aoû 2015 - 14:30

Je mets (ou remets ?) la couverture de ce 11e tome (1963) :
Michel du mois : Michel au refuge interdit Images?q=tbn:ANd9GcQoWFdezHPsDVMv1vIniKlVdC3MOmKJs9JyvMATTwKLGGktupQ_iw
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptySam 12 Sep 2020 - 21:50

Je viens de le terminer.  study  cheers
J'ai toujours bien aimé. Il doit faire partie des dix meilleurs !  cheers
Je n'avais pas mémorisé l'intensité dramatique de l'accident de Daniel lors du premier chapitre. Michel Forcheron l'a soulignée dans sa préface de l'édition du centenaire et il a bien raison !  Very Happy
Au tout début de l'histoire, lorsque les garçons cherchent un abri pour la nuit et qu'ils découvrent la cabane, ils ont l'air surpris qu'elle soit fermée à clef.  Shocked Certes je sais qu'il se dit qu'en montagne les refuges sont ouverts, en cas de besoin d'accueillir des personnes égarées. Mais de là à imaginer que tout serait ouvert à tous les vents il y a un pas ! A moins qu'au début des années 60 cela ait pu être le cas ??? C'est l'impression que suggère l'auteur...   Question
Un peu plus tard on parle de Rey et de "sa jumelle". J'aurais parlé de "ses jumelles"...  affraid
Je suis content de l'avoir relu... mais je suis aussi un peu inquiet, car je me rends compte que j'avais oublié de nombreux détails ...  Mad  Par exemple j'aurais parié que c'était Michel qui était allé à la poste (ou du moins qu'il avait accompagné Arthur).  Michel du mois : Michel au refuge interdit Action-s
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyMer 16 Sep 2020 - 7:11

un des meilleurs pour ma part, je me souviens l'avoir lu d'une traite enfant au grand dam de ma mére qui voulait que j'aille dehors au lieu de rester enfermer dans ma chambre par un super temps de vacances d'été...
Michel du mois : Michel au refuge interdit Vacances
je l'ai relu il y a deux ou trois ans avec autant de plaisir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyMer 16 Sep 2020 - 8:21

pierre76 a écrit:
un des meilleurs pour ma part, je me souviens l'avoir lu d'une traite enfant au grand dam de ma mére qui voulait que j'aille dehors au lieu de rester enfermer dans ma chambre par un super temps de vacances d'été.
Ah la la ! Ces parents qui ne comprenaient rien !  Rolling Eyes 
Moi c'était mon père. J'ai désespérément essayé de lui faire lire un Michel, juste pour qu'il se rende compte de la qualité de ce que je lisais... Peine perdue !  Sad
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit EmptyMer 16 Sep 2020 - 12:46

Je constate qu'enfants, nous avons été soumis aux mêmes injonctions parentales!

J'en profite pour saluer pierre76, et le remercier de son intérêt pour "Michel" et "Langelot".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit   Michel du mois : Michel au refuge interdit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel du mois : Michel au refuge interdit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel du mois : Michel chez les gardians
» Michel du mois : Michel et la soucoupe flottante
» Michel du mois : Michel fait mouche
» Michel du mois : Michel mène l'enquête
» Michel du mois : Michel à la fontaine du diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Michel" du mois-