| Michel du mois : Michel au refuge interdit | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Michel du mois : Michel au refuge interdit Lun 8 Sep 2008 - 11:20 | |
| Une joyeuse randonnée en montagne interrompue par un incident inattendu. La nuit approche. Daniel est en danger. En si grand danger, même, que Michel et Arthur commencent à désespérer de le sauver. Et voilà que le refuge où Michel comptait passer la nuit est barricadé ! Que recèle-t-elle donc, cette pauvre cabane de bois, pour que des gens bizarres s'y intéressent en secret ? Michel voudrait bien savoir qui est Flora, l'énigmatique Flora... Une victime ? Ou une comédienne habile qui joue un jeu étrange ? Attention, Michel ! Le mystère s'épaissit autour du refuge interdit. |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Lun 8 Sep 2008 - 13:05 | |
| J'aime beaucoup ce Michel. Plusieurs raisons à cela : - j'y trouve une ambiance adorable : montagne, neige, forêts de sapins, torrents glacés, chalets... - la présence d'un chien, une épagneule, (Cloche) : elle n'apparaît pas dans tous les titres, donc chaque fois qu'elle fait son apparition, l'histoire ne peut en devenir que plus intéressante et plus sensationnelle ! - une jolie jeune fille (Flora) qui, à bien des égards, rappelle Lotta, de la série GALLIANO d'EB et dont le courage et le dévouement sont précieux aux trois garçons. - tous les trois garçons sont réunis dans ce titre, à savoir Michel, son cousin Daniel et leur camarade Arthur, ce qui n'est pas toujours le cas.
L'histoire commence par une jolie description d'une chute d'eau, de la forêt qui l'entoure. Michel, Daniel et Arthur ont entrepris de faire une excursion en montagne. Hélas ! l'accident arrivé à Daniel va complètement bouleverser les projets des garçons qui, de chapitre en chapitre, vont connaître une série d'incidents pleins d'imprévus dans lesquels ils sont entraînés, bien malgré eux.
Georges Bayard sait jouer avec les mots, jamais il n'est à court d'expressions. Et, dans chaque lieu où Michel et ses acolytes passent leurs vacances, il fait entrer des mots ou des jargons typiques aux gens du pays, ce qui fait la beauté de ses textes.
Côté intrigue, rien à dire : c'est parfaitement bien ficelé, quoi qu'en se doute dès le début qui sont les coupables, les malfaiteurs dans cette histoire.
Mais Michel, son cousin et son ami ne manquent ni d'astuce ni de débrouillardise ; aussi finissent-ils par sauver Flora, ancienne funambule et trapéziste, jusqu'alors aux mains de deux individus peu scrupuleux.
Au passage, j'ai constaté que, contrairement aux autres auteurs de la BR/BV, G Bayard se contente de numéroter ses chapitres sans leur donner de titre.
Dernière édition par fan_indien le Dim 23 Aoû 2015 - 8:33, édité 1 fois |
|
| |
marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Lun 8 Sep 2008 - 14:09 | |
| Un de mes titres préférés, mais ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas lu ! En tous cas, je suis ravie que ça te plaise Sree ! |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Lun 8 Sep 2008 - 14:55 | |
| Et ces histoires sont joliment illustrées par Philippe DAURE, un dessinateur absolument merveilleux, talentueux. Je suis vraiment sous le charme ! |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Mar 16 Sep 2008 - 13:47 | |
| L'ambiance de neige, de froid, est particulièrement bien rendue dans ce livre. L'installation de Michel et d'Arthur au chalet "Nivôse", leur soirée paisible (heu... finalement pas si paisible que ça !) sont décrites de belle façon. Les garçons font un feu pour se réchauffer, se préparent une collation substantielle, se reposent devant la cheminée, confortablement calés dans des fauteuils de rotin... c'est délicieux ! On est loin du décor estival et du village ensoleillé de Capdezac ! |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Mar 16 Sep 2008 - 15:02 | |
| J'adore aussi ces ambiances ! |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Mar 16 Sep 2008 - 15:13 | |
| Hum ! Il me semble que vous parlez de mémoire. Car j'ai relu ce Michel ces jours-ci... et si le temps est frais, (on ne dit pas à quelle saison on est !) on ne parle jamais de neige... |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Mar 16 Sep 2008 - 15:54 | |
| |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Mar 16 Sep 2008 - 16:16 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Mar 16 Sep 2008 - 17:17 | |
| Euh ! Je disais juste que l'ambiance décrite par Sree me plaisait beaucoup ... car je n'ai pas ce Michel et donc, je ne l'ai pas lu.... Mais si je le trouve dans un vide grenier, je me jetterai dessus tel un aigle sur sa proie ... |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Mar 16 Sep 2008 - 17:53 | |
| Disons simplement que cette ambiance déjà hivernale des Alpes est fascinante. Et puis, novembre c'est déjà le début de l'hiver, en montagne, non ? |
|
| |
Admin-Serge Admin
| |
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Mer 17 Sep 2008 - 17:22 | |
| Tu m'étonnes, Serge, point de neige dans ce Michel ! Mais j'avais des excuses... n'étant pas habitué au froid ou à la neige, (je viens d'un pays où il fait tout le temps chaud !), je dois avoir associé Alpes, chalets de montagne et feux de bois à la neige , d'où ma bévue ! Sinon, le déroulement de cette histoire, je trouve qu'il ressemble beaucoup à celui du Mystère de Monsieur Personne : même ambiance froide, le message SOS composé par Michel sur l'herbe rase de la montagne, l'hélico qui vient à la rescousse : c'est palpitant ! Un bon Michel ! |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Dim 8 Fév 2009 - 11:17 | |
| Avec tous ces commentaires élogieux, je n'ai pas résisté, je viens de me le commander sur price minister. |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Dim 1 Mar 2009 - 17:05 | |
| Voilà : pour trancher la question "neige ou pas neige" .... Serge a raison. "A l'altitude où ils se trouvaient et bien que l'on fût au mois d'août, les nuits étaient fraîches et la montagne pouvait être baignée de nuages."Contrairement aux apparences, cette histoire se passe en plein été ! Pourtant, j'ai bien pensé au refuge interdit quand j'ai fait cette photo durant mes vacances ... Cela va faire rêver Sree. [img] [/img] |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Mar 10 Mar 2009 - 13:05 | |
| Et comment, Sally chérie ! Ta photo laisse rêveur ! C'est dans ce chalet situé en pleine montagne que tu as passé tes dernières vacances ? Quelle chance ! Et comme la neige est blanche ! ça se trouve où exactement ?
Dernière édition par fan_indien le Dim 23 Aoû 2015 - 8:34, édité 1 fois |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Mar 10 Mar 2009 - 13:31 | |
| non, non... Ce n'est pas exactement dans cette sorte de petite maison (qui doit servir d'abri aux éleveurs en été) que j'ai passé mes vacances ...mais dans un chalet dans le hameau de Bonnenuit. (super le nom ... ) Photo prise lors de mes balades, loin des pistes... Ca se trouve dans le coin du col du Galibier et on peut en principe passer le col en voiture sur une petite route, MAIS PAS EN HIVER... La route est invisible, recouverte par 1,60m de neige. La maréchaussée surveillait dans le village (hameau) plus bas, les voitures qui (guidées par leur GPS), se dirigeaient vers cet endroit, croyant pouvoir passer le col ! :hihihi |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Jeu 12 Mar 2009 - 9:57 | |
| |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Mer 5 Déc 2012 - 14:37 | |
| 3 ans 1/2 que personne n'a posté ici, je remonte le sujet... pour ne pas rajouter grand-chose de nouveau finalement.
Je confirme que cet opus me semble très bon, pour ne pas dire très très bon. J'en avais gardé un super souvenir de mes jeunes années, justifié.
Tout est bon ici : les personnages sont justes et juste comme je les aime, chacun bien dans son rôle. Le timing est rapide (l'histoire se déroule en 48h environ) il n'y a pas de temps morts. Quelques moments d'excellent suspense (au début dans la cabane notamment). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Dim 3 Fév 2013 - 2:27 | |
| |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Ven 21 Aoû 2015 - 14:30 | |
| Je mets (ou remets ?) la couverture de ce 11e tome (1963) : |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Sam 12 Sep 2020 - 21:50 | |
| Je viens de le terminer. J'ai toujours bien aimé. Il doit faire partie des dix meilleurs ! Je n'avais pas mémorisé l'intensité dramatique de l'accident de Daniel lors du premier chapitre. Michel Forcheron l'a soulignée dans sa préface de l'édition du centenaire et il a bien raison ! Au tout début de l'histoire, lorsque les garçons cherchent un abri pour la nuit et qu'ils découvrent la cabane, ils ont l'air surpris qu'elle soit fermée à clef. Certes je sais qu'il se dit qu'en montagne les refuges sont ouverts, en cas de besoin d'accueillir des personnes égarées. Mais de là à imaginer que tout serait ouvert à tous les vents il y a un pas ! A moins qu'au début des années 60 cela ait pu être le cas ??? C'est l'impression que suggère l'auteur... Un peu plus tard on parle de Rey et de "sa jumelle". J'aurais parlé de "ses jumelles"... Je suis content de l'avoir relu... mais je suis aussi un peu inquiet, car je me rends compte que j'avais oublié de nombreux détails ... Par exemple j'aurais parié que c'était Michel qui était allé à la poste (ou du moins qu'il avait accompagné Arthur). |
|
| |
pierre76 Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 277 Age : 61 Localisation : Fécamp Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Mer 16 Sep 2020 - 7:11 | |
| un des meilleurs pour ma part, je me souviens l'avoir lu d'une traite enfant au grand dam de ma mére qui voulait que j'aille dehors au lieu de rester enfermer dans ma chambre par un super temps de vacances d'été... je l'ai relu il y a deux ou trois ans avec autant de plaisir |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Mer 16 Sep 2020 - 8:21 | |
| - pierre76 a écrit:
- un des meilleurs pour ma part, je me souviens l'avoir lu d'une traite enfant au grand dam de ma mére qui voulait que j'aille dehors au lieu de rester enfermer dans ma chambre par un super temps de vacances d'été.
Ah la la ! Ces parents qui ne comprenaient rien ! Moi c'était mon père. J'ai désespérément essayé de lui faire lire un Michel, juste pour qu'il se rende compte de la qualité de ce que je lisais... Peine perdue ! |
|
| |
DCM Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 58 Localisation : Bourges, Cher, France Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit Mer 16 Sep 2020 - 12:46 | |
| Je constate qu'enfants, nous avons été soumis aux mêmes injonctions parentales!
J'en profite pour saluer pierre76, et le remercier de son intérêt pour "Michel" et "Langelot". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Michel du mois : Michel au refuge interdit | |
| |
|
| |
|