Auteur | Message |
---|
Le Traqueur Gris Mini Rose
Nombre de messages : 124 Age : 63 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 29/09/2023
| Sujet: Re: Ancienne bibliothèque verte. Jeu 26 Oct 2023 - 23:24 | |
| Pour aider à compléter la liste de François. Je me suis aperçu, en remontant le fil, qu'en février 2011 Zigomar avait donné une liste partielle, reprise en 2015, qui a été mystérieusement ignorée par la suite, si bien que son apport a été de nouveau complété en partie par Chrislorraine et Gronours jusqu'en novembre 2022. Je relance donc le sujet en recopiant les autres numéros dévoilés par Zigomar avec les titres,les auteurs et les illustrateurs (pour les dates d'éditions ou d'impression des ouvrages de Zigomar, voir la liste de février 2011). - 263 Hornblower prend la mer / C.S. Forester ill. Charles Popineau - 267 Vacances romaines / Odette Ferry ill. Philippe Daure - 268 Lieutenant de Surcouf / Louis Garneray ill. François Batet - 269 Les chevauchées de M. de La Guerche / Amédée Achard ill. Jean Reschofsky - 270 Fille de la montagne Jean Muray ill. Philippe Daure - 271 L'archer fantastique / Franck Crisp ill. François Batet - 272 Un gentilhomme de la mer / Georges-Gustave Toudouze ill. Jean Reschofsky - 273 Le phare du bout du monde / Jules Verne - 282 Angelica / Marguerite Thiébold ill. Jacques Pecnard - 286 Les clés du royaume / A.J. Cronin ill. Jacques Pecnard - 292 Trois petits diables / Mazo de La Roche ill. Paul Durand - 295 Une petite fille de Brooklyn / Betty Smith ill. Jacques Pecnard - 303 Le château des Carpathes / Jules Verne ill. G. Dutriac |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Ancienne bibliothèque verte. Sam 14 Sep 2024 - 21:50 | |
| je suis tombé ce samedi dans la boite a livres de chez moi sur un nid d'anciennes B.V (malheureusement sans jaquettes). Passionné de Jules Verne j'ai pris les 5 exemplaires présent dont 3 ne figurent pas dans la liste de François : L'épave du Cinthya, l'invasion de la mer et le superbe Orénoque (mais comme ils n'ont pas de jaquette pas de n°). A noter aussi que le titre et l'auteur ne sont pas inscrit sur le plat recto couverture le voyage au centre de la terre et 5 semaines en ballon . |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Ancienne bibliothèque verte. Dim 15 Sep 2024 - 10:18 | |
| |
|
| |
Pierre-Dominique Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 569 Age : 71 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 06/11/2017
| Sujet: Re: Ancienne bibliothèque verte. Lun 16 Sep 2024 - 10:40 | |
| Belles trouvailles Hervé, car les BVR sont rares mais j'ai trouvé ce Gustave Flaubert, illustré par Pécoud, avec sa jaquette hier en VG Tes J Verne sans titres en couverture sont des défauts de fabrication ... ils doivent être rarissimes ! |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| |
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Ancienne bibliothèque verte. Jeu 19 Sep 2024 - 14:31 | |
| Bonjour Hervé et bon anniversaire. Ce ne sont pas des re-reliures de bibliothèques tes deux JV sans titres ? Certaines bibliothèques le faisaient pour prolonger la durée de vie des livres avec un bon cahier mais avec une couverture ayant subi des dommages. A la photo, il me semble aussi que le liseré des couvertures présente un marquage que les BV n'ont pas sur leur pourtour. Ou alors des BJ "transformés" en BV par une reliure amateur? Tu as des dates d'impression dans les dernières pages ? Un tampon Mickey ? Et le dos, comment est-il ? Un ours très intrigué... |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Ancienne bibliothèque verte. Jeu 19 Sep 2024 - 21:28 | |
| Merci grosnours , je pensais bien piquer la curiosité de quelques membres du forum . Pour le dos il est visible sur une des 3 photos que j'ai posté où nous voyons qu'il n'y pas le marquage de la B.V. Les dates d'impression les voici : Et là 4 tri 1923 (voyage au centre de la terre) donc avant l'apparition de la B.V en 1924 (j'en profite pour lancer un S.O.S au cas ou des visiteurs du forum travaillant chez hachette en profite pour leur dire que la B.V fête ses 100 ans et qu'ils n'ont rien fait mais ,patience 2024 n'est pas fini. Donc nous savons que ce ne sont pas des B.V mais ................ quoi ???? |
|
| |
Nombre de messages : 569 Age : 71 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 06/11/2017
| Sujet: Re: Ancienne bibliothèque verte. Ven 20 Sep 2024 - 7:25 | |
| Ces 2 livres ont été imprimés durant la guerre (novembre 1943 ; février 1944) ce qui explique peut être ces étranges couvertures ?
J'ai déjà observé que les BVR produits pendant la guerre souffraient d'un papier médiocre et avaient parfois été amputés des pages de garde et des illustrations pleine page.
Le dépôt légal (1923) pourrait faire référence à une précédente publication dans une collection parallèle Hachette ou une édition brochée ? |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Ancienne bibliothèque verte. Ven 20 Sep 2024 - 12:17 | |
| Eh oui, comme le dit Pierre-Dominique, tout s'explique avec ces dates de parution : La Guerre ! Plus d'encre à dorer (juste un peu pour les dos), plus de papier, plus de carton, plus de percaline... Par contre, toujours des petits lecteurs avides de se divertir en lisant et dont les parents, comme toujours, se saignent pour les satisfaire. Ces exemplaires, véritables témoins de cette époque, sont très rares, Hervé. A noter que, pendant la guerre, Hachette avait délégué des droits d'impression à une librairie québécoise pour satisfaire le marché francophone outre-atlantique. A la libération certains de ces livres nous ont été expédiés afin de palier aux pénuries. On arrive à trouver ainsi, en farfouillant chez les Book ou en VG, des collections Jules Verne, L'énigme et Point d'Interrogation de chez Hachette imprimés au Québec et datant de la guerre ou de l'immédiate après guerre. |
|
| |
hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: Ancienne bibliothèque verte. Ven 20 Sep 2024 - 20:04 | |
| Bravo les gars vous avez résolu l'énigme (en fait je n'avais regarder que les dates du délot légal et non celui de l'impression ) Donc ce sont bien(quand même) des livres de la B.V mais imprimé en temps de guerre avec les restrictions dont vous avez parlé . Décidément hachette nous réserve toujours des surprises |
|
| |
hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: Ancienne bibliothèque verte. Sam 21 Sep 2024 - 22:12 | |
| Il reste une inconnue savoir si ces livres imprimés en temps de guerre possédaient une jaquette ? certainement mais pas sûr. Par curiosité je suis retourné dans cette boite à livres et j'ai trouvé les 2 volumes du comte de Monte- Cristo de Dumas imprimés en 1943. j'en ai profité pour vérifier les dates des autres beaucoup entre 1946 et 1948 et un seul exemplaire de 1952 donc probablement tous ces livres appartenaient à seul enfant . Bon j'en ai trouvé un autre qui mérite encore votre attention. la date de parution impossible à déchiffrer pour moi ??????? (guerre ou pas) Le titre est bien écrit sur le plat recto couverture et sur le dos mais pas avec de la feuille d'or mais en encre blanche ?????????(ça coute moins cher que de la feuille d'or en cas de guerre) Période de guerre surement. le Copyright est de 1940 (donc période de guerre). Je vous ai scanné la P52 à méditer (je vais certainement lire ce livre) |
|
| |
| Sujet: Re: Ancienne bibliothèque verte. Dim 22 Sep 2024 - 14:37 | |
| Ce livre est imprimé en juillet 1943 (inverse de 7-3491) |
|
| |
Nombre de messages : 124 Age : 63 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 29/09/2023
| Sujet: Re: Ancienne bibliothèque verte. Dim 22 Sep 2024 - 15:58 | |
| Très bonne trouvaille hervé41, Selon Merveille des livres qui nous a livré sur le forum une typologie des couvertures de BV sur le sujet, "Les chiffres et données clés de la bibliothèque verte 1923-58", en avril 2018, puis actualisés en janvier 2020, ton ouvrage ayant des marquages en blanc peut être daté d'emblée de 1943. L'autorisation (N° 18925) indiquée en dernière page signale bien que ce livre a été soumis à une censure préalable qui n'existe qu'en temps de guerre ou d'immédiat après-guerre. Par ailleurs, à cette période la date de publication est inversée (ici juillet 1943, la date étant inscrite à l'envers). Enfin le titre en question est bien paru pour la première fois chez Hachette en 1940 en BV avec une jaquette d'André Pécoud. Il s'agit de la seconde édition, l'édition originale étant parue chez Gallimard en 1932. Les "lamentations du peuple juif" n'ont donc rien à voir avec le régime nazi qui ne s'installe qu'en 1933. C'est une figure imagée fréquente que de comparer une situation d'affliction avec les douleurs du peuple juif, condamné à errer, dispersé sur la terre, à la suite de la destruction de la Jérusalem juive par les Romains, ce qui était perçu dans le monde chrétien comme le résultat de la malédiction divine à l'exemple de la déportation à Babylone, relatée par la bible. Paul Morand ne cachait d'ailleurs pas son antisémitisme, assez courant chez les écrivains de droite avant guerre. Il se mettra au service du maréchal Pétain et sera membre du cabinet de Pierre Laval puis ambassadeur de l'Etat Français en Roumanie , puis en Suisse. Cela ne l'empêchera nullement, après un "purgatoire" de quelques années, de devenir membre de l'Académie française sur ses vieux jours. |
|
| |
hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: Ancienne bibliothèque verte. Dim 22 Sep 2024 - 21:02 | |
| Le traqueur gris , tout est dit . Ton explication de la page 52 me va très bien et plus rassurante. Une dernière précision qui vous a échappé (normal vous n'avez pas eu le livre en mains)la couverture est plus souple qu'un exemplaire normal de ces B.V à jaquette restriction toujours........ |
|
| |
| Sujet: Re: Ancienne bibliothèque verte. Dim 22 Sep 2024 - 21:20 | |
| Pour le cartonnage, je cite à nouveau Merveille des livres sur le même sujet :
"Les premiers titres publiés (séries 1 + 2) sont dans une reliure pleine toile verte. Conséquence de la pénurie de la guerre 39-45, la reliure devient une simple reliure cartonnée bien plus fragile en 1940-42. " |
|
| |
hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: Ancienne bibliothèque verte. Dim 22 Sep 2024 - 21:26 | |
| Peux tu me dire dans quel post tu as lu ces descriptions de Bertrand Voyer ? |
|
| |
| Sujet: Re: Ancienne bibliothèque verte. Dim 22 Sep 2024 - 21:36 | |
| |
|
| |
hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: Ancienne bibliothèque verte. Lun 23 Sep 2024 - 20:32 | |
| Merci je viens de relire ce post tout y est bien expliqué par Bertrand VOYER mais ............retrouver ce post dans le forum chapeau "Traqueur gris" |
|
| |
hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: Ancienne bibliothèque verte. Dim 6 Oct 2024 - 20:59 | |
| Fin de la quête de ma boite à livre cet exemplaire (toujours de 1943) mais dont le titre est écrit en lettres jaunes ( c'est là que nous comprenons la signification du mot ersatz encre jaune à la place de feuille d'or ) dont Merveilles des livres ne mentionne pas l'existence (titre encre blanche en 1943 et rouge en 1944). je l'avais ramené la semaine dernière j'y suis passé hier tous les anciens B.V avaient disparus comme quoi il y a quand même quelques collectionneurs.......... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ancienne bibliothèque verte. | |
| |
|
| |
|