Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Livres pour les filles et livres pour garçons.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptyLun 22 Juin 2009 - 23:23

Quelques questions pour débuter ce sujet:

1) J'aime beaucoup les livres de science-fiction mais j'ai vraiment
l'impression que peu de filles apprécie se genre de lecture.
Pourquoi??

2) Les garçons préférent ils lire les livres dont le héros est un garçon?

3) Les filles préférent elles lire les livres dont le personnage principal est
une fille??

4) peut on (ou doit on) classer nos livres d'enfants préférées en livres
pour fille et livres pour garçon???
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptyMar 23 Juin 2009 - 7:37

François a écrit:
Quelques questions pour débuter ce sujet:

1) J'aime beaucoup les livres de science-fiction mais j'ai vraiment
l'impression que peu de filles apprécie se genre de lecture.
Pourquoi??

2) Les garçons préférent ils lire les livres dont le héros est un garçon?

3) Les filles préférent elles lire les livres dont le personnage principal est
une fille??

4) peut on (ou doit on) classer nos livres d'enfants préférées en livres
pour fille et livres pour garçon???

Il y a des garçons qui n'aiment pas la science fiction ! Moi par exemple...
Pour m'intéresser à un livre, il faut que cela puisse être du vécu... que ce soit réaliste... study Avec la SF, on peut tout faire, tout oser... trop facile !

J'ai quand même une préférence pour les livres dont les héros sont des garçons... Les préoccupations des filles sont quand même bien différentes...
J'ai plus joué, enfant, comme Bennett et Mortimer, construit des cabanes, promené un étendard du 7éme de cavalerie, (ah ! Rintintin et Rusty...) que joué à la poupée, ou m'être préoccupé de la tenue de ma voisine, de ses succès scolaires, de son béguin pour une prof..., etc.
Pourtant, je prends plaisir à lire Malory School... tout en regrettant les jalousies, la morale, tout ce qui fait l'essentiel des relations entre filles... Very Happy

Je ne suis pas d'accord pour qu'on classe les livres "pour garçons" ou "pour filles" !

Livres pour les filles et livres pour garçons. Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptyMar 23 Juin 2009 - 9:32

Moi non plus, je n'aime pas trop les livres SF...
Je préfère les livres destinés à la fois aux filles et aux garçons. Cela ne veut pas dire que les Saint-Clair / Puck / Bennett / Michel ne me plaisent pas, au contraire.
Non, selon moi, on ne devrait pas destiner certains livres d'enfants aux filles ou aux garçons : on doit pouvoir lire tout, après c'est chacun son goût.
Par contre, quand j'étais petit, je m'imaginais que les BR c'était pour les filles et que les BV devaient être lus par les garçons : je ne m'étais aperçu de mon erreur que plus tard...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptyMar 23 Juin 2009 - 13:21

que joué à la poupée, ou m'être préoccupé de la tenue de ma voisine, de ses succès scolaires, de son béguin pour une prof..., etc.

Ca, c'est le cliché ! Very Happy
Avec ma frangine, nous avions des sortes de jeux de rôles (toute une organisation compliquée avec langage secret) : je ne compte plus le nombre de clubs, de groupes ...etc que nous avons fondé. Les codes secrets, les jeux de pistes, les trous creusés avec des orties au fond, le "petit bois" où on allait jouer. Sans compter des tas de rites initiatiques assez dégueus. quand j'y pense : affraid

Nous avions vraiment une imagination débordante et les parents étaient tenus à l'écart de tout cela.

Pour la SF, c'est vrai, je n'aime pas du tout. Mais un bon roman d'anticipation ou avec un peu de fantastique ne me dérange pas.



2) Les garçons préférent ils lire les livres dont le héros est un garçon?

3) Les filles préférent elles lire les livres dont le personnage principal est
une fille??


Oui,sans doute, c'est mieux pour pouvoir d'identifier au héros. study
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptyMar 23 Juin 2009 - 14:17

Admin - Serge a écrit:
que joué à la poupée, ou m'être préoccupé de la tenue de ma voisine, de ses succès scolaires, de son béguin pour une prof..., etc.

Oui, Sally, tu as raison, c´est le gros cliché qui tue... Mais tu n´as pas réagi aux propos suivants ? Shocked

Admin - Serge a écrit:
tout en regrettant les jalousies, la morale, tout ce qui fait l'essentiel des relations entre filles...
Quoi ? affraid Si je ne n´aime pas les Malory, c´est à cause de cela justement, cela réduit les filles à ça. Ma soeur et moi n´avons JAMAIS ressemblé à ces piquesses !

Et non, Monsieur l´Admin, vous n´avez pas le monopole des cabanes et des jeux de plein air ! Livres pour les filles et livres pour garçons. C030

Sally, avec mes frères et ma soeur, nous construisions aussi des pièges, mais au lieu d´orties dans le fond, nous mettions des bouts de bois taillés en pointe.
Livres pour les filles et livres pour garçons. Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: ants...   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptyMar 23 Juin 2009 - 16:38

Citation :
que joué à la poupée, ou m'être préoccupé de la tenue de ma voisine, de ses succès scolaires, de son béguin pour une prof..., etc.

Oui, Sally, tu as raison, c´est le gros cliché qui tue...

Mais le cliché répandu dans la littérature pour enfants, (blyton, par exemple !)


Citation :
tout en regrettant les jalousies, la morale, tout ce qui fait l'essentiel des relations entre filles...
Quoi ? Livres pour les filles et livres pour garçons. Affraid Si je ne n´aime pas les Malory, c´est à cause de cela justement, cela réduit les filles à ça. Ma soeur et moi n´avons JAMAIS ressemblé à ces piquesses !

Là, je dois reconnaître que Blyton y va fort... Les Puck sont moins réducteurs...

Citation :
Et non, Monsieur l´Admin, vous n´avez pas le monopole des cabanes et des jeux de plein air ! Livres pour les filles et livres pour garçons. C030

Sally, avec mes frères et ma soeur, nous construisions aussi des pièges, mais au lieu d´orties dans le fond, nous mettions des bouts de bois taillés en pointe.
Livres pour les filles et livres pour garçons. Panneaux

Mais George... ne seriez-vous pas justement d'excellentes exceptions ?
Sur une cinquantaine de filles de ton âge, à cette époque, en ce temps là... les autres filles étaient comme vous ? Question Question

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptyMar 23 Juin 2009 - 16:40

Citation :
Ca, c'est le cliché ! Livres pour les filles et livres pour garçons. Icon_biggrin
Avec ma frangine, nous avions des sortes de jeux de rôles (toute une organisation compliquée avec langage secret) : je ne compte plus le nombre de clubs, de groupes ...etc que nous avons fondé. Les codes secrets, les jeux de pistes, les trous creusés avec des orties au fond, le "petit bois" où on allait jouer. Sans compter des tas de rites initiatiques assez dégueus. quand j'y pense : Livres pour les filles et livres pour garçons. Affraid


Des détails, des détails, des détails
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptyMar 23 Juin 2009 - 17:24

Eh non, aucun détail là-dessus ! Very Happy c'est préférable.

nous mettions des bouts de bois taillés en pointe.

lol! une chance que nous soyons sorties indemnes de tous ces jeux !

Mais George... ne seriez-vous pas justement d'excellentes exceptions ?
Sur une cinquantaine de filles de ton âge, à cette époque, en ce temps là... les autres filles étaient comme vous ?


Les voisines qui jouaient avec nous étaient tout à fait partantes... mais les jeux de rôles, c'était plutôt en privé avec ma jumelle.

Mais tu n´as pas réagi aux propos suivants ?
Faute de temps... et là, il faut que je reparte...
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptyMar 23 Juin 2009 - 18:39

J'ai sans doute eu de la chance d'avoir un frère, de 2 ans mon cadet..
Du coup, on faisait des échanges ! Je lui donnais ma poussette le tps d'une promenade pour qu'il balade son doudou, ma cuisinière pour qu'il joue au resto, je jouais avec son garage et ses petites voitures, les deux à la craie dans la cour.. Bref, petite, j'ai autant joué à des jeux de "filles" (avec la colection de barbie de ma mère) qu'aux jeux de "garçons" avec les mécano de mon père..

Je lisais les Martine de ma mère (elle les a tous, c'était un cadeau approprié qd elle était petite vu que c'est son prénom...), mais je dois avouer que certains me font fresser les cheveux sur la tête aujourd'hui...
"Martine fait la cuisine"
"Martine fait comme maman" ou un truc qui ressemble
...affraid Shocked...
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptyMar 23 Juin 2009 - 18:46

ouh lalalala! Je suis un peu inquiet de vos propos:

Sally:
- les trous creusés avec des orties au fond.
- des tas de rites initiatiques assez dégueus.

Geogina:
- nous construisions aussi des pièges, mais au lieu d´orties dans le fond, nous mettions des bouts de bois taillés en pointe.

Je suis impressionné! dire que je lisais Fantomette et jouais au club des
cinq avec un copain et deux copines (et une chienne) alors que vous, vous pratiquiez des jeux dignes de Lara Croft ou de Predator II!!

Vous étiez donc plus des Claude que des Annie???
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:18

François a écrit:
Vous étiez donc plus des Claude que des Annie???
Je ne sais pas si j´étais une Claude, mais je n´étais certainement pas une Annie.

Evidemment, il y avait l´influence de mes deux grands frères. Nous aimions bien aussi faire des batailles de pommes de pin, de boules de lauriers vertes (ça faisait mal), jouer au foot, au tour de France ou à Jeux sans frontières. Déjà, à l époque, j´étais l´Allemagne. Very Happy

Serge a écrit:
Mais George... ne seriez-vous pas justement d'excellentes exceptions ?
Exceptions, sans doute pas, mais nous étions peut-être une minorité.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptyMar 23 Juin 2009 - 20:37

Georgina a écrit:
François a écrit:
Vous étiez donc plus des Claude que des Annie???
Je ne sais pas si j´étais une Claude, mais je n´étais certainement pas une Annie.

Evidemment, il y avait l´influence de mes deux grands frères. Nous aimions bien aussi faire des batailles de pommes de pin, de boules de lauriers vertes (ça faisait mal), jouer au foot, au tour de France ou à Jeux sans frontières. Déjà, à l époque, j´étais l´Allemagne. Very Happy

Serge a écrit:
Mais George... ne seriez-vous pas justement d'excellentes exceptions ?
Exceptions, sans doute pas, mais nous étions peut-être une minorité.

Je confirme donc que tu as merveilleusement choisi ton pseudo !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptyMar 23 Juin 2009 - 20:47

Pour ma part, j'étais une véritable Annie, et justement lire des livres tels que les Alice ou les Michel me faisaient rêver d'aventure ! Même s'il m'arrivaient de faire des cabanes avec mon jumeau et mes voisins, j'étais celle qui rajoutait des fleurs... A l'époque, je crois bien que le seul jeu de garçon où je jouais c'était à Chips, merveilleuse série des années 80 ! ;-)

Par contre pour la SF, j'ai toujours beaucoup aimé, notamment les auteurs comme Frederic Brown, où il y a beaucoup d'humour !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:16

François a écrit:
ouh lalalala! Je suis un peu inquiet de vos propos:

Sally:
- les trous creusés avec des orties au fond.
- des tas de rites initiatiques assez dégueus.

Geogina:
- nous construisions aussi des pièges, mais au lieu d´orties dans le fond, nous mettions des bouts de bois taillés en pointe.

Je suis impressionné! dire que je lisais Fantomette et jouais au club des
cinq avec un copain et deux copines (et une chienne) alors que vous, vous pratiquiez des jeux dignes de Lara Croft ou de Predator II!!

Vous étiez donc plus des Claude que des Annie???

Je n'arrive pas à me situer par rapport à Claude, mais je n'aimais pas jouer à la parfaite petite ménagère, c'est sûr ! Smile c'était plus marrant de faire des jeux de pistes et de demander des talkies walkies à Noël. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptyJeu 25 Juin 2009 - 8:27

J'étais loin d'être aussi entreprenante que George ou Sally... mais je ne me suis jamais cantonnée à mes poupées. En fait, j'ai l'impression que j'ai passé une grande partie de mon enfance et de mon adolescence planquée derrière mes bouquins - BR, BV, romans, BD etc.
Avec une amie, on jouait au Cd5 ou l'Etalon Noir, le seul problème, c'est que chacune de nous avait au moins deux rôles: pour le Cd5, elle jouait les deux bruns, moi les deux blonds - allez savoir pourquoi
Rolling Eyes (même si je pouvais m'identifier à Annie pour certains traits de caractère, je n'ai jamais été la bonne petite ménagère qu'elle est!)

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'étiqueter les romans en "pour les filles" ou "pour les garcons". Ca peut donner une idée, bien sûr, mais ne sommes-nous pas la preuve que le mélange des genres est possible? Je n'ai par exemple jamais accroché aux Alice et Soeurs Parker... Mais je suis et reste une grande fan de séries dites pour filles comme Malory School (malgré ses défauts)...

Côté fantastique, je ne m'y suis mise que sur le tard - et je découvre encore.

Anne, l'éclectique...
Very Happy

PS: c'est une idée, ou vous êtes au moins trois à avoir un jumeau/une jumelle???
lol!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptyJeu 25 Juin 2009 - 9:07

Il y a Marina qui a un jumeau, mais qui d'autre ? Question
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptyJeu 25 Juin 2009 - 9:15

Sally qui a une jumelle...

Les meilleurs sont bien sur les enfants uniques!!!

(A moins que mes parents, constatant avec tristesse le résultat, aient
renoncé à prendre le risque...)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptyJeu 25 Juin 2009 - 9:20

Citation :
Il y a Marina qui a un jumeau...
... Sally qui a une jumelle...
Et George apparemment aussi! Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Quelque part en France x)
Date d'inscription : 07/10/2007

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:19

Moi je lis des livres que les filles et les garçons peuvent lire mais après tout dépend des gens. Les petites filles aiment les livres ou l'héroïne est une princesse et les garçons ou le héros est le garçon. Mais moi j'aime tout même si maintenant je lis des livres plus gros et pas de princes et princesses.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptyJeu 25 Juin 2009 - 19:38

Anne a écrit:
Citation :
Il y a Marina qui a un jumeau...
... Sally qui a une jumelle...
Et George apparemment aussi! Wink

Mhm, en fait, ma soeur moi n´avons le même âge qu´un mois par an.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. EmptySam 27 Juin 2009 - 22:55

Etant un garçon j'ai préféré les livres dont le héros est un garçon (Langelot ,Tony Michel).........lol!
Mais comme François j'ai apprécié les premiers Fantômette,une dizaine de Alice ,et aussi shirley et même les 4 as d'odette sorensen dont je garde un bon souvenir .(ca va faire plaisir a Melle Dakota exellente série un peu oubliée...)
Livres pour les filles et livres pour garçons. Panneaux Livres pour les filles et livres pour garçons. Panneaux Livres pour les filles et livres pour garçons. Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les filles et livres pour garçons.   Livres pour les filles et livres pour garçons. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres pour les filles et livres pour garçons.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filles ou garçons?
» Tarif pour envoyer des livres.
» Envoi de livres (hors Europe) avec le tarif Livres et Brochures, vos conseils
» Logiciel pour repertorier ses livres ?
» Ancien présentoir Hachette destiné aux livres de nos collections préférées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-