Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La bibliothèque au fond de la classe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

La bibliothèque au fond de la classe... Empty
MessageSujet: La bibliothèque au fond de la classe...   La bibliothèque au fond de la classe... EmptyDim 26 Sep 2010 - 15:05

Pour rendre un hommage personnel à Claude Chabrol que j'adorais, j'ai revu son film "Le Boucher'.
L'héroïne est une directrice d'école d'une classe primaire dans un petit village. J'ai noté un détail insignifiant qui m'a rappelé des souvenirs : au fond de la classe, il y a une petite bibliothèque basse avec plein de bibliothèques vertes et roses.

Quel(le)s sont (celles et) ceux, enfants des années 80, qui s'en rappellent?

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

La bibliothèque au fond de la classe... Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque au fond de la classe...   La bibliothèque au fond de la classe... EmptyDim 26 Sep 2010 - 15:15

Désolée de ne pouvoir te répondre, Corso, mais je ne suis pas des années 80, malheureusement La bibliothèque au fond de la classe... Icon_sad ...
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

La bibliothèque au fond de la classe... Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque au fond de la classe...   La bibliothèque au fond de la classe... EmptyDim 26 Sep 2010 - 15:22

j'avais une dizaine d'années en 1960, quand j'allais a l'ecole laïque, et je ne me souviens pas de la bibliotheque de l'ecole, par contre je n'ai pas oublié celle de monsieur le curé, ou j'ai lu mes premiers "Sylvain et Sylvette".La bibliothèque au fond de la classe... Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

La bibliothèque au fond de la classe... Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque au fond de la classe...   La bibliothèque au fond de la classe... EmptyDim 26 Sep 2010 - 18:32

La mienne, pourtant des années 1990, était charmante et désuète à souhait, avec des Jojo Lapin, des Oui-Oui, des BV, des BR...
Grâce à la directrice, qui à régné dessus en reine durant 3 ou 4 décennies, et qui, si elle renouvelait de tps en tps les livres, n'en jetait jms !La bibliothèque au fond de la classe... Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

La bibliothèque au fond de la classe... Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque au fond de la classe...   La bibliothèque au fond de la classe... EmptyDim 26 Sep 2010 - 20:25

Il est vrai, que comme Philomene, j'avais une bibliothèque dans chacune de mes classes de maternelle et de primaire...
Les dernières, plus particulièrement, étaient riches en livres de la BV, pas tellement en rose, et les "Ratus" s'y mélangeaient facilement à "Madame Curie" ou à d'autres livres plus historiques...
Un élève avait même fait procurer à une classe un immense décor "Ratus" qui délimitait depuis lors, la Bibliothèque du reste de la classe...
Et c'était, alors, encore plus convivial d'aller lire sur des coussins à côté de Ratus La bibliothèque au fond de la classe... Icon_smile ...
Bonne soirée à tous,
Ann.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La bibliothèque au fond de la classe... Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque au fond de la classe...   La bibliothèque au fond de la classe... EmptyLun 27 Sep 2010 - 8:27

J'ai effectivement un vague souvenir d'un coin bibliothèque dans une de mes classes de primaires (CE, je crois)... et maternelle, bien entendu. Tout le monde s'installait sur un coussin et on attendait avec impatience que la maîtresse nous lise un de ces livres...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
Mini Rose
Joëlle

Nombre de messages : 155
Age : 50
Localisation : Bassigny
Date d'inscription : 12/07/2008

La bibliothèque au fond de la classe... Empty
MessageSujet: La bibliothèque au fond de la classe...    La bibliothèque au fond de la classe... EmptyLun 27 Sep 2010 - 13:46

Il y avait une armoire au fond de chaque salle de classe : elle abritait une petite bibliothèque et chaque samedi nous pouvions emprunter un livre pour la semaine. C'est là que j'ai lu Lucie Rauzier-Fontayne, Marguerite Thiébold, Jules Verne, Trilby... Par contre, je ne me souviens pas d'avoir lu de Club des cinq ou PJ Bonzon à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La bibliothèque au fond de la classe... Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque au fond de la classe...   La bibliothèque au fond de la classe... EmptyLun 27 Sep 2010 - 13:49

Joëlle a écrit:
Il y avait une armoire au fond de chaque salle de classe : elle abritait une petite bibliothèque et chaque samedi nous pouvions emprunter un livre pour la semaine. C'est là que j'ai lu Lucie Rauzier-Fontayne, Marguerite Thiébold, Jules Verne, Trilby... Par contre, je ne me souviens pas d'avoir lu de Club des cinq ou PJ Bonzon à l'école.

Ces deux derniers auteurs, surtout Blyton, n'étaient pas appréciés, (c'est peu dire !) par les profs, les maitres... La bibliothèque au fond de la classe... Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

La bibliothèque au fond de la classe... Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque au fond de la classe...   La bibliothèque au fond de la classe... EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:39

[size=12]Pourtant Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon et Georges BAYARD étaient tous trois instituteurs ! [/size]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

La bibliothèque au fond de la classe... Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque au fond de la classe...   La bibliothèque au fond de la classe... EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:05

Bonne question CorsoLa bibliothèque au fond de la classe... Panneau2 mais je ne me souviens pas bien de ce qu'il y avait dans mon dos dans ma classe de primaire mais heureusement j'ai pu vérifier sur les photos de classe de copains d'avant il n'y avait pas de bibliothèque dans le fond de mes classes de primaire.La bibliothèque au fond de la classe... Grrrr01
Par contre il y avait une bibliothèque(où j'ai passé beaucoup de temps) au collège avec des centaines de B.V et B.R.Mais c'était dans les années 70 pas 80.La bibliothèque au fond de la classe... Papillon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La bibliothèque au fond de la classe... Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque au fond de la classe...   La bibliothèque au fond de la classe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bibliothèque au fond de la classe...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BIBLIOTHEQUE BLEUE NOUVELLE BIBLIOTHEQUE DE SUZETTE.
» La propagande dans les séries de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque verte
» Lot bibliothèque verte, rose, idéal-bibliothèque à céder
» RECHERCHES de Bibliothèque Rose et Bibliothèque Verte
» Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-