Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Illustrations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Illustrations Empty
MessageSujet: Illustrations   Illustrations EmptyMar 24 Oct 2006 - 12:47

Une peite question : pourquoi en France a-t-on demandé à des dessinateurs tricolores d'illustrer les aventures de nos deux auteurs anglais ? (Blyton et Buckeridge.) On aurait apprécié tout autant les illustrations nées sous le pinceau d'Eileen Soper ou de Douglas Mays (pour les Bennett), d'autant plus que ce sont là d'excellents illustrateurs ! Et au lieu de s'adresser à Jeanne Hives (ma dessinatrice préférée pour les Enid Blyton français) ou à Jean Sidobre, Hachette aurait dû, pu utiliser ces dessins anglais pour les versions françaises. :pirat:

Raisons de droits d'auteur (ou d'illustrateur !) oblige, a-t-on eu recours aux illustrateurs français ? Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? 😕
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMar 24 Oct 2006 - 13:03

fan_indien a écrit:
Une peite question : pourquoi en France a-t-on demandé à des dessinateurs tricolores d'illustrer les aventures de nos deux auteurs anglais ? (Blyton et Buckeridge.) On aurait apprécié tout autant les illustrations nées sous le pinceau d'Eileen Soper ou de Douglas Mays (pour les Bennett), d'autant plus que ce sont là d'excellents illustrateurs ! Et au lieu de s'adresser à Jeanne Hives (ma dessinatrice préférée pour les Enid Blyton français) ou à Jean Sidobre, Hachette aurait dû, pu utiliser ces dessins anglais pour les versions françaises. :pirat:

Raisons de droits d'auteur (ou d'illustrateur !) oblige, a-t-on eu recours aux illustrateurs français ? Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? 😕

Effectivement, je pense qu'il s'agit de droits d'auteurs.
Mais aussi d'adaptation au goût français.
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMar 24 Oct 2006 - 13:05

Corso a écrit:

Mais aussi d'adaptation au goût français.

Même pour les séries purement anglaises comme les Bennett ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMar 24 Oct 2006 - 13:57

Non mais tu penses à la survie des artistes Français ! Illustrations 34

Déjà qu'on importe tout des States alors laissons-nous nos illustrateurs tricolores ! Illustrations C030
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMar 24 Oct 2006 - 14:39

Pan ! Sree, tu as eu droit au Cocorico de Sandrine...
Very Happy

Certains pays ont publié les Blytons avec leurs dessins d'origine !
Mais comme j'aime Jeanne Hives et Baudoin...
lol!

Je crois que c'était pour le style français, (ex : Gendarme au lieu de Bobbie...)...

Pour Bennet... Je ne sais pas !
Mais les dessinateurs français sont excellents...
Illustrations C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMar 24 Oct 2006 - 15:52

Pan ! Sree, tu as eu droit au Cocorico de Sandrine...
Very Happy

Oui, je sais que je ne l'ai pas volé, celui-là ! Je ne pensais plus à leur existence, de Jeanne Hives et de ses collègues...

Certains pays ont publié les Blytons avec leurs dessins d'origine !
Mais comme j'aime Jeanne Hives et Baudoin...
lol!

Je crois que c'était pour le style français, (ex : Gendarme au lieu de Bobbie...)...

Même pour les 5 Détectives ! Pas possible ! Ne me dis pas que tu penches pour les dessins de Jacques Fromot plutôt que pour ceux de son homologue d'outre-Manche !

Pour Bennet... Je ne sais pas !
Mais les dessinateurs français sont excellents...
Illustrations C016

Nenni ! Enfin, j'aime bien les illustrations de Jean Reschofsky, mais quelle horreur celles de Daniel Billon !
Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMar 24 Oct 2006 - 16:03

C'est l'éditeur qui décide, et il fait travailler qui il veut. L'auteur lui-même ne décide pas forcément de l'illusteur qui va se charger de ses livres.

Pour nos bouquins favoris, on ne peut pas se plaindre de la qualité des illustrations : Hives, Fromont, Batet, Chazelle, Sidobre, Stefani...j'en oublie.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui chez Hachette! (ça c'était le coup de grrr! de Pouchky!)

Illustrations Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMar 24 Oct 2006 - 16:06

Pouchky a écrit:
C'est l'éditeur qui décide, et il fait travailler qui il veut. L'auteur lui-même ne décide pas forcément de l'illusteur qui va se charger de ses livres.

Pour nos bouquins favoris, on ne peut pas se plaindre de la qualité des illustrations : Hives, Fromont, Batet, Chazelle, Sidobre, Stefani...j'en oublie.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui chez Hachette! (ça c'était le coup de grrr! de Pouchky!)

Illustrations Grrrr01

Bah ! De toute façon, il n'y a plus d'illustrations...
En dehors des couvertures, (minables ou moyennes), ce qui est à l'intérieur du livre ne peut s'appeler dessin !
Illustrations C030 :ça va pas:
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pouchky
Invité



Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMar 24 Oct 2006 - 16:11

Dans Fantômette nouvelle version, les illustrations intérieures sont...des trousses ou des lampes de poche...ce n'est pas dérangeant en soit, mais on sent que le gars n'a pas dû se fouler les phalanges.
Pour ce qui est du rêve et de l'imaginaire à travers les illustrations...prenez un autre éditeur!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMar 24 Oct 2006 - 16:18

Pouchky a écrit:
Dans Fantômette nouvelle version, les illustrations intérieures sont...des trousses ou des lampes de poche...ce n'est pas dérangeant en soit, mais on sent que le gars n'a pas dû se fouler les phalanges.
Pour ce qui est du rêve et de l'imaginaire à travers les illustrations...prenez un autre éditeur!

Club des cinq dernière édition , idem !
Dessins intérieurs, N et B, taille timbre poste : une lampe de poche, un éclair, un sac à dos, tête de dago, (moche!), paire de jumelles...
PFFFFF !
Illustrations Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMar 24 Oct 2006 - 22:48

Moi aussi j'aime bien les dessins français; tout comme le texte où le choix de noms français pour les personnages ou pour les lieux est judicieux. Je ne pense pas que je me serais intéressé à la série si les enfants s'étaient appelés George, Julian etc et si les histoires avaient été décrites se passant en Angleterre. Et les gendarmes me parlent plus que les bobbies.

C'est curieux, mais je trouve que le Club des 5 est même typiquement français, preuve de la justesse des adaptations de l'époque. Quand je vois comment les enfants sont représentés dans les dessins ou les adaptations télé anglaises, habillés comme des bourges (François porte une cravate affraid ) je me félicite de l'adaptation française.
Et pourtant, j'aime l'Angleterre, sa culture, sa musique et même ses supporters (les vrais, pas les hooligans bien sûr), mais je trouve qu'au fond les Dorcel/Gauthier ont un caractère plus français que britannique. Par exemple, ils sont moins arc-boutés sur leur classe sociale que les anglais (contrairement d'ailleurs à ce que disent certains critiques "intellos" qui n'aiment pas Blyton), se lient avec des enfants gitans.
Et le cadre des histoires, décrivant un pays encore très rural, ressemble plus à la France des années 50 qu'à l'Angleterre qui même à cette époque était déjà très urbanisée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMer 25 Oct 2006 - 7:47

PatriSerge a écrit:
Moi aussi j'aime bien les dessins français; tout comme le texte où le choix de noms français pour les personnages ou pour les lieux est judicieux. Je ne pense pas que je me serais intéressé à la série si les enfants s'étaient appelés George, Julian etc et si les histoires avaient été décrites se passant en Angleterre. Et les gendarmes me parlent plus que les bobbies.

C'est curieux, mais je trouve que le Club des 5 est même typiquement français, preuve de la justesse des adaptations de l'époque. Quand je vois comment les enfants sont représentés dans les dessins ou les adaptations télé anglaises, habillés comme des bourges (François porte une cravate affraid ) je me félicite de l'adaptation française.
Et pourtant, j'aime l'Angleterre, sa culture, sa musique et même ses supporters (les vrais, pas les hooligans bien sûr), mais je trouve qu'au fond les Dorcel/Gauthier ont un caractère plus français que britannique. Par exemple, ils sont moins arc-boutés sur leur classe sociale que les anglais (contrairement d'ailleurs à ce que disent certains critiques "intellos" qui n'aiment pas Blyton), se lient avec des enfants gitans.
Et le cadre des histoires, décrivant un pays encore très rural, ressemble plus à la France des années 50 qu'à l'Angleterre qui même à cette époque était déjà très urbanisée.

Tout à fait d'accord avec toi !
J'aime bien les dessins d'Eillen Soper pour les Famous Five... mais je n'adhère pas trop au look de ses personnages...

Ici, ça passe bien :


Illustrations P134wz2

Là, c'est bien aussi, mais elle nous fait parfois un Julian trop âgé !

Illustrations P12rb7

Illustrations C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMer 25 Oct 2006 - 9:25

J'adôôôre ses illustrations! Et j'aimerais bien en avoir davantage Wink Mais il est vrai que Julian semble avoir le double de son âge dans la deuxième image *mdr*! Et soit dit en passant, la jeune fille qui accourt près du train, est-ce Claude (ce que laisserait supposer le Dagobert fôlatrant à ses côtés), et dans ce cas, Claude en jupe (et où sont passées ses boucles brunes)??!! Ou est-ce Annie?? Dans ce cas, pas de problèmes avec l'illustration...
Illustrations C016

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMer 25 Oct 2006 - 10:10

Les dessins sont jolis mais je ne reconnais personne ! Sad

Quand j'étais petite, j'étais persuadée que le club des cinq habitait en France dans le Finistère (ce qui arrangeait bien mes affaires parce-que j'adoooore le Finistère... Illustrations 1223 ).
Bref, bref, comme le souligne si justement et précisemment Patrice/Philippe de la Mer de la Spagna, si l'intrigue aurait fait trop English, j'aurais sûrement moins accroché !

Il y a des illustrateurs géniaux aujourd'hui même s'ils ne sont pas chez Hachette ! Illustrations C030

Allez je pousse mon cri : COCORICO !
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMer 25 Oct 2006 - 11:06

J'étais persuadée que ces enfants étaient Français et vivaient leurs aventure en Bretagne.
Je pense que j'aurais aimé les cinq même avec leurs noms et places originaux. Tout comme j'aime l'américain Tom Sawyer, l'allemand Emile et les détectives, les TKKG etc...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMer 25 Oct 2006 - 11:31

Pouchky a écrit:
J'étais persuadée que ces enfants étaient Français et vivaient leurs aventure en Bretagne.
Je pense que j'aurais aimé les cinq même avec leurs noms et places originaux. Tout comme j'aime l'américain Tom Sawyer, l'allemand Emile et les détectives, les TKKG etc...

Pareil pour moi!
Tiens, à propos: connaissez-vous, à côté de Puck, un autre livre danois (oops, norvégien, pardon Embarassed ) qui raconte les aventures de Dag? Enfant, j'ai lu et beaucoup aimé Dag et ses amis de I. Austveg, publié au début des années soixantes.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMer 25 Oct 2006 - 11:32

Anne a écrit:
Pouchky a écrit:
J'étais persuadée que ces enfants étaient Français et vivaient leurs aventure en Bretagne.
Je pense que j'aurais aimé les cinq même avec leurs noms et places originaux. Tout comme j'aime l'américain Tom Sawyer, l'allemand Emile et les détectives, les TKKG etc...

Pareil pour moi!
Tiens, à propos: connaissez-vous, à côté de Puck, un autre livre danois (oops, norvégien, pardon Embarassed ) qui raconte les aventures de Dag? Enfant, j'ai lu et beaucoup aimé Dag et ses amis de I. Austveg, publié au début des années soixantes.

Je ne connais..que le nom ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anonymou
Invité



Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMer 25 Oct 2006 - 11:50

Je ne connais pas mais pardonnez mon ignorance, pourriez-vous me donner le prénom des cinq en Anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMer 25 Oct 2006 - 11:52

Sandrine a écrit:
Je ne connais pas mais pardonnez mon ignorance, pourriez-vous me donner le prénom des cinq en Anglais ?

Dago Dagobert = Tim, Timmy
François = Julian
Mick =Dick
Annie = Anne
Claude = George
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anonymou
Invité



Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMer 25 Oct 2006 - 11:53

Pour George je savais mais les autres ! affraid
C'est une question d'habitude je suppose ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMer 25 Oct 2006 - 14:32

Je ne connais pas la série dont parle Anne.

En Français, "Claude" est plus ambigu car il correspond autant à un garçon qu'à une fille.
Tandis qu'en anglais, si quelqu'un s' appelle"George"on part du principe que c'est un garçon.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyMer 25 Oct 2006 - 15:10

Pouchky a écrit:
Je ne connais pas la série dont parle Anne.

En Français, "Claude" est plus ambigu car il correspond autant à un garçon qu'à une fille.
Tandis qu'en anglais, si quelqu'un s' appelle"George"on part du principe que c'est un garçon.

Oui...

En fait j'aurais du écrire :

Claudine Claude = Georgina George...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyVen 27 Oct 2006 - 23:32

je pense aussi que j'aurai eu du mal à accrocher au Club des Cinq, version originale anglaise... la francisation a été très réussi, au point que, comme beaucoup, je croyais que la série étant française ! j'ai été surpris en découvrant, bien plus tard, que ce n'était pas le cas...
Revenir en haut Aller en bas
nmasson
Bibliothèque Rose
nmasson

Nombre de messages : 200
Age : 52
Localisation : HAUTE MARNE
Date d'inscription : 19/03/2006

Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptySam 28 Oct 2006 - 9:36

Ouf, je suis sauvée alors !!! je sais pas lire en anglais !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations EmptyLun 30 Oct 2006 - 9:29

Et tu t'en réjouis ? Moi, à ta place, je n'en serais pas très fier !

Non, mais tu te rends compte de tout ce que tu peux manquer, rater, louper chez Enid Blyton ? Notre chère romancière a écrit plus de 700 romans, dont plusieurs n'ont pas été traduits dans la langue de Molière. Et encore... ! Déjà, pour certains club des cinq, la VO est BEAUCOUP plus riche que la VF (c'est le cas de "les saltimbanques", "la boussole", "enlèvement... !).

Sans vouloir te froisser, moi je te plains de ne pas connaitre l'anglais. J'espère ne pas t'avoir blessée... en tout cas, t'es sûrement une excellente cuisinière, du moins à en juger par tous les chefs-d'oeuvres éphémères dont tu nous révèles les recettes.

Je lève mon verre à ta santé ! Illustrations 0015
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Illustrations Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Illustrations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ILLUSTRATIONS PERDUES ??? Pas si sûr...
» Illustrations
» 6 compagnons illustrés par Albert Chazelle
» Va camper illustrations
» Couvertures et illustrations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-