Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 Illustrations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2006 - 12:47

Rappel du premier message :

Une peite question : pourquoi en France a-t-on demandé à des dessinateurs tricolores d'illustrer les aventures de nos deux auteurs anglais ? (Blyton et Buckeridge.) On aurait apprécié tout autant les illustrations nées sous le pinceau d'Eileen Soper ou de Douglas Mays (pour les Bennett), d'autant plus que ce sont là d'excellents illustrateurs ! Et au lieu de s'adresser à Jeanne Hives (ma dessinatrice préférée pour les Enid Blyton français) ou à Jean Sidobre, Hachette aurait dû, pu utiliser ces dessins anglais pour les versions françaises. :pirat:

Raisons de droits d'auteur (ou d'illustrateur !) oblige, a-t-on eu recours aux illustrateurs français ? Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? 😕
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pouchky
Invité



Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006 - 10:24

Heureusement que les traducteurs existent!!! (et je ne dis pas cela uniquement pour Fofo!)
Nous n'avons pas tous la chance d'être polyglottes ni le loisir de prendre cinq fois plus de temps pour comprendre un texte. A mon avis, nous avons des traducteurs remarquables grâce auxquels nous pouvons accéder à toutes les littératures, et qui ne les ont pas trahies.
S'il fallait se contenter des VO, on lirait encore Ciceron en latin, bonjour l'angoisse!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006 - 10:33

Pouchky a écrit:
Heureusement que les traducteurs existent!!! (et je ne dis pas cela uniquement pour Fofo!)
Nous n'avons pas tous la chance d'être polyglottes ni le loisir de prendre cinq fois plus de temps pour comprendre un texte. A mon avis, nous avons des traducteurs remarquables grâce auxquels nous pouvons accéder à toutes les littératures, et qui ne les ont pas trahies.
S'il fallait se contenter des VO, on lirait encore Ciceron en latin, bonjour l'angoisse!

et puis bon, il est gentil, le Sree, mais il crache dans sa soupe !
Si tout le monde parlait anglais, il serait au chomage... lol! Illustrations - Page 2 Panneaux lol! Illustrations - Page 2 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006 - 10:43

Admin - Serge a écrit:
Pouchky a écrit:
Heureusement que les traducteurs existent!!! (et je ne dis pas cela uniquement pour Fofo!)
Nous n'avons pas tous la chance d'être polyglottes ni le loisir de prendre cinq fois plus de temps pour comprendre un texte. A mon avis, nous avons des traducteurs remarquables grâce auxquels nous pouvons accéder à toutes les littératures, et qui ne les ont pas trahies.
S'il fallait se contenter des VO, on lirait encore Ciceron en latin, bonjour l'angoisse!

et puis bon, il est gentil, le Sree, mais il crache dans sa soupe !
Si tout le monde parlait anglais, il serait au chomage... lol! Illustrations - Page 2 Panneaux lol! Illustrations - Page 2 Panneaux

Oui, j'avais bien pensé que quelqu'un me sortirait un truc comme çà, mais comme déjà vous les Européens, vous avez l'impression que les Indiens et les Chinois vous chipent vos emplois et que plusieurs vagues de licenciment massif balaient sur toute l'Europe, je ne voulais pas aborder ce sujet qui n'est que trop épineux... ! Déjà que nos collègues homologues européens ne sont pas faciles à vivre... ! Mad

Et puis, Serge ne se trompe pas : si vous les Français vous vous mettiez vraiment à apprendre l'anglais, moi je devrais fermer boutique ! cheers

Mais je suis rassuré : d'ici que tous les Français parlent couramment l'anglais, les poules auront des dents !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006 - 11:02

Bon, pour être plus sérieux, Sree, je sais que tu aimes beaucoup la langue française...
Comme de juste, je ne saurais pas te dire ce qui différencie la langue anglaise de la langue française...
Intuitivement, je pense que le français est plus nuancé, a un vocabulaire plus riche...
La langue anglaise est plus compacte, plus utilitaire... (sans vouloir diminuer les grands auteurs anglophones)...
je ne suis pas loin de penser que le vocabulaire des club des cinq en français, est plus riche que dans les VO...

Et puis c'est le rôle des minorités de se défendre...
sunny Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pouchky
Invité



Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006 - 11:15

Détrompe-toi, Serge, l'anglais a un vocabulaire richissime (même si 200 mots suffisent au quotidien...) et une langue très concise.
L'anglais n'aura donc jamais la poésie et le charme du français, une langue qui prend son temps, contourne les choses au fil des adverbes, déroule d'infinies syllabes...

Ah les malheureux anglophones qui ne peuvent pas lire Colette dans le texte! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006 - 11:18

Exact, Serge ! Je suis follement amoureux de votre langue... qui est aussi un peu ma langue maternelle. Tout jeune, je me mis à dévorer les volumes de la bibliothèque française familiale... Aujourd'hui, chaque fois que je retourne chez mes grands parents à Pondichéry, j'en profite pour emprunter un Jules Verne ou un Zola à mon grand-père qui est de nationalité française et qui a travaillé pour l'armée de terre française à Bordeaux. Il va de soit que mon papy est un grand amateur de livres (il en lit toujours beaucoup malgré sa vue qui a beaucoup baissé...). Mémé, c'est pire, elle se débrouille pas mal en français, mais elle est aussi bonne en anglais que toi, Serge !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006 - 11:21

Pouchky a écrit:


Ah les malheureux anglophones qui ne peuvent pas lire Colette dans le texte! lol!

Pareil pour le Français qui ne connait que sa langue maternelle et qui ne pourra jamais apprécier Macbeth dans la langue de Shakespeare, c'est le cas de le dire ! :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
nmasson
Bibliothèque Rose
nmasson

Nombre de messages : 200
Age : 52
Localisation : HAUTE MARNE
Date d'inscription : 19/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006 - 12:30

Hé oui, malheureusement, je sais que c'est très handicapant de ne pas parler une autre langue.
Mais je dois avouer que ça ne m'a jamais branché. J'en voyais bien tous les avantages, mais ça ne m'a pas suffisamment motivée pour travailler.
J'étais capable à l'école de passer 4h de suite sur une dissert ou un exposé d'histoire, mais me tenir 10 sur une leçon d'anglais tenais du miracle !!
Désolée!
Autant dire que je ne regarde jamais un film en VO. Je rate la moitié des trucs en lisant les sous titres !!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006 - 14:00

Effectivement, la seule solution qu'il vous reste, à vous autres francophones, c'est de vous rabattre sur la VF tant que la chose soit possible !
Pour les sous-titres, je ne recommande vraiment pas ! Alfred Hitchcock disait : " Quand un film circule dans le monde, il perd 15% de sa force s’il est sous-titré et seulement 10% s’il est bien doublé. " (cf : le blog de Serge.)
Justement, sur le blog de notre admin chéri, on peu lire un article très intéressant sur les films à voir en VO ou en VF. C'est par ici : http://passionsdeserge.over-blog.com/5-categorie-9344.html
Illustrations - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006 - 14:32

Merci pour les liens, Sree. J'avoue préférer les VO aux VF, du moins quand il s'agit de l'anglais (ou l'italien...). Pour les autres langues, je dois "malheureusement" me contenter d'une VF (que je préfère alors souvent à un doublage en allemand ou anglais...). Wink
Enfin, tout ca pour dire qu'il existe (à mon avis!) un seul film à ce jour où la VF est -largement- meilleure que la VO anglaise, c'est la trilogie des Trois Mousquetaires de Richard Lester, et plus particulièrement le premier volet. Les dialogues y sont dix fois meilleurs en francais qu'en anglais, allez savoir pourquoi?! 😕
cheers

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006 - 15:22

You are right, Anne ! Illustrations - Page 2 Panneau2
Des films français, on en diffuse tous les samedi soir sur TV-5 MONDE, la seule chaîne française que nous recevons ici. Il faut dire que certains sont vraiment superbes ! Ceux qui m'ont marqué :
- le voyage de Louisa (une histoire très touchante)
- les sous-doués en vacances (un peu idiot mais l'humour y est !)
- la vérité si je mens
- et, bien sûr, les choristes (celui-là je l'ai vu à l'Alliance !)
- d'autres encore (la liste n'est pas exhaustive...!).

Pour les Trois Mousquetaires de Richard Lester, je viens de consulter le prix sur amazon : pour 22 euros ça fait cher. Je vais toutefois en parler avec mon manager : s'il est d'accord, j'irai le commander de suite (notre équipe a mis en place un médiathèque où l'on peut visualiser des films en langues étrangères ; pour le français, c'est moi le responsable !).
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006 - 15:53

fan_indien a écrit:
Pour les Trois Mousquetaires de Richard Lester, je viens de consulter le prix sur amazon : pour 22 euros ça fait cher. Je vais toutefois en parler avec mon manager : s'il est d'accord, j'irai le commander de suite (notre équipe a mis en place un médiathèque où l'on peut visualiser des films en langues étrangères ; pour le français, c'est moi le responsable !).
cheers

Wow! Ca c'est une bonne idée!!!
cheers cheers
Mais euh... vous les regardez au boulot, ou...?
😕

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006 - 16:31

Anne a écrit:
fan_indien a écrit:
Pour les Trois Mousquetaires de Richard Lester, je viens de consulter le prix sur amazon : pour 22 euros ça fait cher. Je vais toutefois en parler avec mon manager : s'il est d'accord, j'irai le commander de suite (notre équipe a mis en place un médiathèque où l'on peut visualiser des films en langues étrangères ; pour le français, c'est moi le responsable !).
cheers

Wow! Ca c'est une bonne idée!!!
cheers cheers
Mais euh... vous les regardez au boulot, ou...?
😕

Oui-oui, je t'assure : cela fait partie intégrante de notre travail ; qui plus est, ce projet a été approuvé par le boss de mon manager qui est... américain !
Donc, on projette deux films par semaine, le lundi et le jeudi, à raison de 1 heure et demie par séance.
C'est cool, non ?
Illustrations - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006 - 16:36

Il ne reste plus qu'à aller bosser en Inde, quelle super boîte!
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006 - 16:41

Et toi, Pouchky, tu travailles dans quel domaine ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006 - 18:34

Pouchky a écrit:
Il ne reste plus qu'à aller bosser en Inde, quelle super boîte!
C'est sûr! Very Happy Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2006 - 23:53

Je trouve que l'anglais est une belle langue, malheureusement je ne suis guère doué, je comprends à peu près les gens qui parlent anglais quand ils ne sont pas anglais! Car les Anglais ou Américains, avec leur accent particulier, je n'y comprends absolument rien!

Au sujet des doublages, quand ils sont bien faits, non seulement on ne perd rien mais on y gagne! Et dans les années 60/70, c'était souvent très bien: Michel Roux prêtant sa voix à Danny Wilde, ça améliore la performance de Tony Curtis dans "Amicalement vôtre" en renforçant le côté comique. Idem pour la voix de Columbo, excellente en VF. Voir aussi l'excellent doublage sur "Les mystère de l'Ouest" (la série, pas le film calamiteux bien sûr) qui produit une VF supérieure à la VO.

Mais avec les médiocres doublages actuels, quelle perte de qualité. Bien plus de 10 ou 15% à mon avis. A cause de ça (entre autres), je trouve que le cinéma américain est devenu irregardable.

Quant à la domination de la langue anglaise, elle a au moins un mérite: plus la peine d'apprendre plusieurs langues étrangères, l'anglais est suffisant pour communiquer partout dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
nmasson
Bibliothèque Rose
nmasson

Nombre de messages : 200
Age : 52
Localisation : HAUTE MARNE
Date d'inscription : 19/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptySam 4 Nov 2006 - 15:09

le top du doublage de film, je l'ai vu à une époque où je captais NTV (une chaine russe). Et là, le top du top.

Film allemand doublé en russe, mais en "surépaisseur" si j'ose dire. Tu entendais la vo, et en léger décallé, le russe! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:06

nmasson a écrit:
le top du doublage de film, je l'ai vu à une époque où je captais NTV (une chaine russe). Et là, le top du top.

Film allemand doublé en russe, mais en "surépaisseur" si j'ose dire. Tu entendais la vo, et en léger décallé, le russe! Shocked

Oui, je suis allée à St Pétersbourg en voyage scolaire. C'était alors la grande époque de Santa Barbara. Le doublage était cocasse: on entendait encore la voix américaine de l'original par-dessous la bande-son russe!
affraid
Et en plus, les épisodes étaient tellement censurés qu'ils pouvaient en passer deux pour le prix d'un!!!
lol!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2006 - 20:08

PatriSerge a écrit:
Au sujet des doublages, quand ils sont bien faits, non seulement on ne perd rien mais on y gagne! Et dans les années 60/70, c'était souvent très bien: Michel Roux prêtant sa voix à Danny Wilde, ça améliore la performance de Tony Curtis dans "Amicalement vôtre" en renforçant le côté comique. Idem pour la voix de Columbo, excellente en VF. Voir aussi l'excellent doublage sur "Les mystère de l'Ouest" (la série, pas le film calamiteux bien sûr) qui produit une VF supérieure à la VO.

J'ai souvent entendu dire que les doublages allemand et francais (pour ceux que je connais) d'Amicalement Vôtre étaient (et sont toujours!) largement supérieurs à l'original anglais! D'ailleurs, il paraît que dans les pays anglophones, la série était un vrai flop!!!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 21:34

Anne a écrit:

J'ai souvent entendu dire que les doublages allemand et francais (pour ceux que je connais) d'Amicalement Vôtre étaient (et sont toujours!) largement supérieurs à l'original anglais! D'ailleurs, il paraît que dans les pays anglophones, la série était un vrai flop!!!

C'est aux Etats-Unis que ça n'a guère marché, vraisemblablement car la série reposait sur une opposition entre les anglais et les américains avec la part belle pour les britanniques, les américains étant souvent décrits comme des parvenus.
Revenir en haut Aller en bas
nmasson
Bibliothèque Rose
nmasson

Nombre de messages : 200
Age : 52
Localisation : HAUTE MARNE
Date d'inscription : 19/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2006 - 20:24

[quote="PatriSerge"]
Anne a écrit:

C'est aux Etats-Unis que ça n'a guère marché, vraisemblablement car la série reposait sur une opposition entre les anglais et les américains avec la part belle pour les britanniques, les américains étant souvent décrits comme des parvenus.


Ben....y'a une peu de ça, non??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2006 - 23:18

[quote="nmasson"]
PatriSerge a écrit:
Anne a écrit:

C'est aux Etats-Unis que ça n'a guère marché, vraisemblablement car la série reposait sur une opposition entre les anglais et les américains avec la part belle pour les britanniques, les américains étant souvent décrits comme des parvenus.


Ben....y'a une peu de ça, non??? Rolling Eyes

Bien sûr, mais forcément, ils n'aiment pas qu'on le leur rappelle!
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:26

Je remonte ce sujet, car il m'a semblé l'un des plus appropriés pour parler de ce dont je veux parler, à savoir les illustrateurs !

Pour mon site, je recherche des infos (éléments de biographie, et titres illustrés par eux), des illustrateurs d'Alice et des sœurs Parker...

J'en ai dénombré huit pour l'instant:
-Albert Chazelle
-Jean Sidobre (trouvé pas mal d'infos)
-Philippe Daure (la seule chose que je sais de lui, c'est qu'il est né aussi un 10 septembre !)
-Jean-Louis Mercier
-Guy Maynard
-Daniel Billon (trouvé quelques infos)
-Pierre Olivier Vincent
-et Marguerite Sauvage (pour elle c'est bon, je suis entrée directement en contact avec elle via son blog).

Si jamais vous en connaissez d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:42

Personne ne peut m'aider alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Contenu sponsorisé




Illustrations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Illustrations   Illustrations - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Illustrations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Illustrations
» Couvertures et illustrations
» ILLUSTRATIONS PERDUES ??? Pas si sûr...
» Illustrations couleurs des aventures de Langelot
» illustrations censurées - les images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-