Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Georges Bayard - titres sous d'autres noms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty
MessageSujet: Georges Bayard - titres sous d'autres noms   Georges Bayard - titres sous d'autres noms EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:30

Bonjour,
Je m'adresse tout particulièrement à Vulchain, serait-il possible d'avoir quelques scans de couvertures de livres écrits par Georges Bayard sous son/ses pseudos ?
Merci beaucoup d'avance.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard - titres sous d'autres noms   Georges Bayard - titres sous d'autres noms EmptyLun 14 Fév 2011 - 18:53

En dehors des 39 "Michel", des 6 "César", des 9 "Cécile" et des 2 "one-shot" ("Les 5000 francs d'Alain Cloche-Dur" et "L'école des détectives"), tous parus chez Hachette dans les Bibkiothèques Verte ou Rose entre 1958 et 1988, Georges Bayard a effectivement réussi à faire publer qques autres livres.

Deux sous le pseudonyme de Jean-Pierre Decrest en 1979, dans la Bibliothèque Verte Senior : "Opération Pluton" et "A manipuler avec précaution". On en a parlé récemment (et notamment moi) dans un sujet consacré spécifiquement à la Bibl. Verte Senior.

C'est au début de sa carrière "d'écrivain", en gros entre 1956 et 1962, qu'il a utilisé le pseudonyme de Georges Travelier ou son vrai nom de Georges Bayard pour qques livres et surtout pour des feuilletons et des nouvelles parues dans des hedomadaires pour "jeunes" comme : "Benjamin Jeunesse Actualités", "Coeurs Vaillants", "Ames Vaillantes", "Fripounet et Marisette" et "Le Journal de Tintin".

En ce qui concerne les livres :

Georges Travelier :
La chanson du cabestan 1957
Amérique An mille 1959
S.O.S. Pikkolo 1961
Enquête à Hambourg 1961
L'Urganda yacht fantôme 1962

Georges Bayard :
Les Fidji chantent à minuit 1960
Les pionniers du déluge 1962 (il y a eu un petit sujet sur le forum au sujet de ce titre)
Le mystère de l'Anita 1966 (qui n'est en fait que la réédition de "Les Fidji chantent à minuit" sous un nouveau titre mais avec un contenu totalement identique, au mot près)
Moi, Eric le Rouge 1988 (c'est le dernier texte publié par G.B.).

Bien sûr, j'ai tous ces livres dans mes petites armoires...
Je vais refouiller et scanner et je publierai des images des couvertures prochainement.

Sinon, Georges Bayard avait aussi écrit :
- "Le bonheur d'écrire", une plaquette qui explique comment on devient écrivain pour enfants, les petites recettes, les sources d'inspiration, etc...
- "Nadine et les terroristes", un roman style Bibl. Verte
- "Traité de sénilosophie", un texte très "personnel" et assez "philosophique" rédigé dans les dernières années de sa vie.
Ces trois manuscrits n'ont jamais été publiés. Ils sont chez Cécile Bayard dans ses archives personnelles. Et aussi chez moi, sur mon PC... (eh eh !) : Cécile me les a prêtés qques jours et je les ai saisis, mais ils restent confidentiels...
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard - titres sous d'autres noms   Georges Bayard - titres sous d'autres noms EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:22

Bien ! et merci beaucoup je serai patient.
Pour les textes que tu possèdes en propre je suis comme toi, j'ai moi aussi en ma possession le dernier VRAI 6C, jamais publié, je le garde bien précieusement, et ne le diffuserai jamais.
Jacques et Chantal devaient le proposer à Hachette, je ne sais pas si cela aboutira un jour.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard - titres sous d'autres noms   Georges Bayard - titres sous d'autres noms EmptyLun 14 Fév 2011 - 21:55

La patience aura été courte...

Voici les photos des couvertures

La chanson du cabestan : premier livre publié par Georges Bayard.
Les illustrations sont de Giannini.
Georges Bayard - titres sous d'autres noms Chanso10

Amérique An mille : également publié en feuilleton dans "Coeurs Vaillants"
Les illustrations sont à la fois de Jean Giraud (oui ! le futur dessinateur des BD "Blueberry" et ensuite devenu "Moebius") et de Gérard Mouminoux (oui aussi ! le futur "Dimitri" en BD)
Georges Bayard - titres sous d'autres noms Ameriq10

SOS Pikkolo : initialement publié en feuilleton dans "Ames Vaillantes" avec des illustrations (superbes) de Noël Gloesner.
Georges Bayard - titres sous d'autres noms Sos_pi10

Enquête à Hambourg : également publié en feuilleton dans "Ames vaillantes", encore avec des illustrations de Noël Gloesner.
Ces deux titres -Pikkolo et Hambourg - sont des éditions de "format BD" et non pas des "bouquins seulement texte".
Georges Bayard - titres sous d'autres noms Enq_a_10

L'Urganda yacht fantôme : encore publié dans un premier temps en feuilleton dans "Ames Vaillantes" et toujours avec des illustrations de Noël Gloesner. Mais cette fois il s'agit d'un "vrai livre", avec seulement le texte et pas d'une BD.
Georges Bayard - titres sous d'autres noms Urgand10

Voilà pour les livres publiés par Georges Bayard sous le pseudonyme de "Georges Travelier".
Ce pseudo lui est venu de l'anglais "traveler".
Il parlait très bien cette langue, qu'il avait apprise au temps où il était dans l'Armée.
Et il a d'ailleurs commencé sa carrière d'écrivain par des traductions de livres anglais d'Yvan Southall (des histoires de guerre avec un aviateur australien de R.A.A.F).
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard - titres sous d'autres noms   Georges Bayard - titres sous d'autres noms EmptyLun 14 Fév 2011 - 22:21

Et bien merci beaucoup !
Vraiment je n'ai pas beaucoup attendu.
Cela me permettra de chercher dans les divers vide greniers que je fais, on peut toujours rêver.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard - titres sous d'autres noms   Georges Bayard - titres sous d'autres noms EmptyLun 14 Fév 2011 - 23:05

Enquete a Hambourg est sur ebay mais c'est 50€ !
http://cgi.ebay.fr/Fleurus-Enquete-a-Hambourg-GLOESNER-1961-Neuf-/250729808140

sinon, ce dessinateur a vraiment un style sympa
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard - titres sous d'autres noms   Georges Bayard - titres sous d'autres noms EmptyLun 14 Fév 2011 - 23:51

50 € pour "Enquête à Hambourg", je ne suis pas très surpris quand je vois l'identité du vendeur...
Roland Buret, c'est une boutique à Paris, située passage Verdeau, dans un joli coin et dans ce qu'on appelle "passage" à Paris, càd une galerie couverte qui remonte au début du XXème siècle, avec des verrières, des mosaïques très kitsch et le tout très "classe".
Il tient boutique depuis au moins trente ans et il est répertorié comme "expert" à la Galerie Drouot (ventes aux enchères friquées) notamment en matière de BD anciennes.
Du coup, chez lui, même un "Petit Livre d'Or" ou un "petit format" (du genre "Kiwi" ou "Blek") et encore pire une édition du début des années cinquante de "Tintin au pays de l'or noir" atteint des sommes astronomiques...
Il faut dire, à sa décharge, qu'il a eu dans les années quatre-vingt, comme client compulsif, Renaud (oui, Monsieur Séchan fils...) qui venait lui acheter des livres et des BD par camions entiers et sans trop mégoter sur le prix, bien sûr...
Du coup, les braves couillons dans mon genre qui étaient auparavant clients n'ont même plus osé entrer dans ce TEMPLE...

Mais 50 € pour "Enquête à Hambourg", non ! fuyez !
Le mien, je l'ai trouvé dans un Emmaüs à 2 ou 3 €.
Franchement, ça ne vaut pas plus, même avec les superbes dessins de Noël Gloesner...

A propos de "passages", tout près de chez M. Buret, au passage Jouffroy, il y a une boutique récente (à peine 18 mois environ) : "Au petit roi".
C'est le magasin "en dur" qu'a fini par réussir à ouvrir Christian Journé qui a auparavant été bouquiniste sur les bords de Seine pendant des années.
On trouve chez lui pas mal de Bibl. Rose et Verte et plein d'autres choses en matière de littérature jeunesse.
Aux "prix parisiens" bien sûr...
Mais ça mérite une visite .
En plus la boutique est très belle, avec des lambris, des vraies étagères en bois, presque le parfum de la cire...
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard - titres sous d'autres noms   Georges Bayard - titres sous d'autres noms EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:15

Bonjour Pat et Merci pour ce lien,
Bonjour Vulchain et merci de ces informations.
Pat : 50 euros , nous rejoignons de nombreuses discussions de ce forum, est-ce bien raisonnalbe, et autres.
Un prix n'est bon que s'il y a acheteur, Merveille des livres le dit fort justement le bon prix c'est le prix auquel un livre s'est vendu.
Sauf ici, il faut toujours une exception à une règle, le vendeur est ici une personnalité, Vulchain nous en donne une des raisons, un acheteur friqué, qui paye sans discuter et les prix flambent !
Je déplore d'ailleurs que ce monsieur ne sache pas (apparament) ce qu'il vend, je n'ai pas lu mention de : pseudo de Georges bayard, célèbre auteur des séries Michel, Cécile, César.... ce qui aurait peut-être été une justification du prix. Non, c'est 50 euros point !
Vulchain, je constate que tu voyages beaucoup, que tu sembles très bien connaitre Paris et ces petits coins sympas, pour nous amateurs de livres pour enfants.
Il serait peut être d'ailleurs interressant de faire une sorte d'annuaire des lieux , marchés permanents, villages du livre et autres cavernes du livre baba...
Dernièrement je suis allé à Paris, je n'avais pas trop le temps, mais je me suis sontenté du marché Brancion, du Boul Mich et des bouquinistes de bord ce Seine... qui sait grâce à tes adresses, j'aurais peut-être trouvé d'autres perles.
Bonnes journée,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard - titres sous d'autres noms   Georges Bayard - titres sous d'autres noms EmptyMar 15 Fév 2011 - 10:21

Merci Vulchain pour ces précisions très intéressantes. A Paris, j'aime beaucoup la Boutique Suzette et Gedeon, qui est d'ailleurs présente le dimanche au marché Brancion. On y trouve des BR, Odej, Signe de Piste, etc.

voir ci-contre pour les horaires d'ouverture : http://www.yelp.fr/biz/suzette-et-gedeon-paris

@speleo : heureusement que le vendeur ne connait pas Travelier car sinon il le proposerait peut-être encore plus cher. Un des rares moyens de faire une bonne affaire sur ebay, c’est de dénicher des enchères dans lesquelles le vendeur n’indique pas l’auteur du livre ou la marque de l’objet. Je l’ai souvent constaté pour ma collection de trains et jouets
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard - titres sous d'autres noms   Georges Bayard - titres sous d'autres noms EmptyMar 15 Fév 2011 - 10:28

Je viens de trouver "Les 5000 francs d'Alain Cloche-dur", illustrations Albert Chazelle, sur ebay pour 3 euros 20.

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Cez3zm10

la photo n'est pas terrible, je la scannerai mieux quand j'aurai reçu le livre, a moins que vulchain la scane lui-meme, Wink
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard - titres sous d'autres noms   Georges Bayard - titres sous d'autres noms EmptyMar 15 Fév 2011 - 10:33

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Les_5010

Desolé de faire 2 messages pour un livre, je viens de la trouver dans les illustrations de vulchain.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard - titres sous d'autres noms   Georges Bayard - titres sous d'autres noms EmptyMar 15 Fév 2011 - 10:52

J´aime bien, sur la couverture de "Enquête à Hambourg", la mention : "un roman complet - pour toi - fillette".
Georges Bayard - titres sous d'autres noms Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard - titres sous d'autres noms   Georges Bayard - titres sous d'autres noms EmptyMar 15 Fév 2011 - 12:29

Bon, voici mon DVD saison 2 avec cette fois Georges Bayard (et non plus Travelier) en guest star.

Les Fidji chantent à minuit : premier titre d'une mini-série de deux livres.
Illustrations de Félix Lacroix (qu'on retrouve aussi illustrateur chez Rouge & Or).
Ca se passe en Australie avec deux héros ados de quinze ans (comme "Michel" ensuite).
Georges Bayard - titres sous d'autres noms Fidji_14

Les pionniers du déluge : deuxième titre de la mini-série avec toujours Bob Biglaw et Jimmy Shorter comme héros.
Toujours illustrations de Félix Lacroix.
Et toujours l'Australie.
Georges Bayard - titres sous d'autres noms Pionni12

Le mystère de l'Anita : c'est la ré-édition, re-titrée, des "Fidji" avec un texte identique.
Cette fois les illustrations sont de Henri Dimpre, l'un des illustrateurs-phares des Bibl. Verte, Rose et Idéal-Bibl. de Hachette. Mais il a aussi travaillé pour pas mal d'autres éditeurs : chaque fois qu'il fallait dessiner un cheval, un trappeur, un indien ou un chien, on faisait appel à lui...
Georges Bayard - titres sous d'autres noms Myst_a12

Moi, Eric le Rouge : c'est le dernier livre publié par Georges Bayard.
Illustrations de Morgan.
Ce n'est pas vraiment un roman, plutôt une "biographie racontée" du viking qui est sans doute allé jusqu'en Amérique (Terre-Neuve et environs, pas la Californie, quand même) autour de l'an mille.
Quand on sait qu'un des premiers livres de G.B. c'est "Amérique an mille" qui prend déjà cette histoire de vikings comme sujet, ça fait un peu clin d'oeil... Une carrière d'écrivain de trente ans, de 1956 à 1988 avec un début et une fin presque commune, la boucle est bouclée...
Georges Bayard - titres sous d'autres noms Moi_er12

Pour ces 9 livres (5 de Travelier et 4 de Bayard), sauf à être un "exégète mono-maniaque" comme moi..., à mon avis au-delà de 0,50 € ou 1 €, ça ne vaut pas le coup de se ruiner.
Même s'ils sont respectables, il ne font pas partie de la petite cinquantaine de "presque chefs-d'oeuvre" qu'on trouve difficilement parmi les 10 000 titres environ qu'a pondu la littérature jeunesse entre 1945 et 1985...
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard - titres sous d'autres noms   Georges Bayard - titres sous d'autres noms EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:54

joyadamson a écrit:
Je viens de trouver "Les 5000 francs d'Alain Cloche-dur", illustrations Albert Chazelle, sur ebay pour 3 euros 20.

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Cez3zm10

la photo n'est pas terrible, je la scannerai mieux quand j'aurai reçu le livre, a moins que vulchain la scane lui-meme, Wink



Je viens de lire le livre "Les 5000 francs d'ALAIN CLOCHE DUR", de Georges Bayard, et je me suis bien amusée.
Mon avis, c'est une aventure genre du "Club des cinq" par le paysage, la mer, la lande, les souterrains et les cavernes donnant sur la mer, et même par l'aventure, bon, c'est pas du "Michel", mais j'aime bien.
C'est loin de pouvoir être réaliste, mais c'est ecrit pour des enfants, ( bien sur, pas pour la génération actuelle, qui trouvera ce livre completement poussiereux).
Le resumé:
Lorsque l'on trouve un billet de cinq mille francs, qu'en fait-on?
On le rend bien-sûr, à son propriétaire!
C'est ce que fait Alain, (que de méchants camarades ont surnommé "Cloche-Dur", parce qu'il a gardé une jambe plus faible à la suite d'une maladie).
Alain est loin de se douter que ce geste l'entraînera, et avec lui son amie Pierrette, dans une une série d'aventures, de faits troublants. Il faudra cependant reconnaître que la ferme des demoiselles D'Arène, "La Louarnière", isolée en pleine lande bretonne, est un lieu propice aux exploits et aux mystères.
Par gentillesse et honnêteté foncière, Alain et Pierrette vont s'acharner à resoudre l'égnime qui plane sur "La Louarnière".
Vulchain, tu as le livre, je ne sais pas ce que tu en penses?
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard - titres sous d'autres noms   Georges Bayard - titres sous d'autres noms EmptyMer 2 Mar 2011 - 21:36

Joy,
"Les 5000 francs", j'ai, bien sûr.
J'en avais d'ailleurs parlé dans je ne sais plus quel "topic" de je ne sais plus quelle rubrique.
A mon avis, c'est "frais et gentillet". mais sans plus...
Et très "fin des fifties". D'ailleurs les 5000 francs dont on cause, c'est un vieux billet trouvé dans un livre de brocante.
Mais il ne faut pas s'enflammer : ça représente à peine l'équivalent de 8 € (il s'agit de francs d'avant les "nouveaux francs" de M. Pinay en 1959, càd un truc que les moins de 55 ans ne peuvent pas connaître...).
La lande bretonne, la vieille ferme, le gentil toutou, les souterrains, les deux vieilles demoiselles (l'une acariâtre et l'autre mollassonne, comme dans "Ces dames aux chapeaux verts"), tout ça fait une gentille historiette, mais assurément pas un truc inoubliable...
Mais il me semble aussi que qqu'un qui voudrait réunir seulement les 30 ou 50 titres les plus représentatifs de la Bibl. Rose des années 50 et 60 se devrait d'inclure ce livre dans sa liste : les personnages, les attitudes, les lieux, l'intrigue correspondent bien aux "modèles" de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard - titres sous d'autres noms   Georges Bayard - titres sous d'autres noms EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:04

Tiens a propos du chien, j'ai été deçu, il tiens la vedette au debut du livre, quand ils arrivent en bretagne, ensuite il suit son maitre sur la plage, il entraine les enfants dans la caverne ou son maitre est ligoté, et après, c'est terminé, même a la fin du livre on ne parle plus du chien, j'ai raté quelque chose ou quoi, qu'est-ce qu'il est devenu!!!Rolling Eyes
pour ce qui est des vieilles fiiles, tu as raison, elles ressemblent a "Ces dames aux chapeaux verts", ou aux vieilles filles du livre "Alice au manoir hanté", l'une autoritaire, l'autre molassone,
Il doit avoir des quantités de livres avec ce genre de personnages.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard - titres sous d'autres noms   Georges Bayard - titres sous d'autres noms EmptyMer 30 Mar 2011 - 19:39

vulchain a écrit:
Sinon, Georges Bayard avait aussi écrit :
- "Le bonheur d'écrire", une plaquette qui explique comment on devient écrivain pour enfants, les petites recettes, les sources d'inspiration, etc...

- "Nadine et les terroristes", un roman style Bibl. Verte

ils restent confidentiels...

Y a-t-il une date d'écriture pour "Le bonheur d'écrire" ?

Le titre "Nadine et les terroristes" me parle. Est-il possible que j'ai lu ce titre quelque part ? Y a-t-il eu une diffusion/publicité/débat quelconque ?
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard - titres sous d'autres noms   Georges Bayard - titres sous d'autres noms EmptyJeu 31 Mar 2011 - 0:06

Lorsque G. Bayard a pris sa retraite de l'Educ. Nat. en 1973 il avait 55 ans.
Mais c'était au temps des "Trente Glorieuses" et avant les multiples réformes des retraites où on a su bien expliquer au citoyen et au salarié de base que c'est lui qui coûte un max à la société...
Comme il avait fait la Guerre, la Résistance, blessure, puis l'Armée pdt qq années, il a avait eu droit à qq "bonifications" pour pouvoir s'arrêter à seulement 55 ans.
Mais "enseignant dans l'âme", il a alors engagé une action assez originale qui l'a laissé en contact avec les élèves et le milieu de l'enseignement.
Il a fait de nbreuses "conférences" ds des collèges et lycées (Drôme, Lyon)où il venait présenter aux enfants le métier d'écrivain, les petites "ficelles", les relations avec l'éditeur, les sources d'inspiration, etc...
De ces rencontres, il a tiré un document qui servait de support à ces conf., intitulé "Le bonheur d'écrire" (qui n'a jamais trouvé d'éditeur...).
Et parallèlement il encourageait des jeunes à écrire et leur fournissait des conseils et un "suivi personnalisé" comme on dit aujourd'hui (mais apparemment aucun de ces "poulains" n'est vraiment devenu écrivain...).
Il a fait ça pendant une 15zaine d'années jusque vers 1990.
Ce texte, "Le bonheur d'écrire, initiation au métier d'écrivain et à ses joies de 7 à 77 ans" n'est pas daté, mais il date de cette période entre 1975 et 1990 (je l'ai, d'ailleurs...).

"Nadine et les terroristes" est aussi un manuscrit jamais édité de G. Bayard, non daté précisément non plus mais qui est des années 80 (la période des "détournements d'avion" pour ceux qui ont connu et qui se souviennent...).
A ma connaissance il n'a jamais fait l'objet d'aucun essai réel de publication.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard - titres sous d'autres noms   Georges Bayard - titres sous d'autres noms EmptySam 2 Avr 2011 - 8:51

Merci pour tes lumières.
Incroyable cette histoire de "Nadine et les terroristes" ... je dois probablement confondre avec autre chose ... Mais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard - titres sous d'autres noms   Georges Bayard - titres sous d'autres noms Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Bayard - titres sous d'autres noms
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges Bayard, la réponse de Cécile Bayard
» Georges Bayard / Michel
» Un livre sur Georges Bayard
» Georges Bayard Cécile
» ben v'la aut' chose !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Georges Bayard-