Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Yvon Mauffret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011 - 0:22

Rappel du premier message :

j'ai beaucoup de peine, je viens d'apprendre la mort d'Yvon Mauffret, en mars dernier. on n'en a apparemment jamais beaucoup parlé dans le forum, moi-même je pensais le faire, comme je pensais lui écrire pour lui dire tout ce qu'il m'avait apporté, et c'est trop tard. ne faites pas comme moi, comme il faut dire à ses proches, à ses parents, qu'on les aime quand ils sont encore là, n'ayez pas peur du ridicule ou de l'indifférence, quand vous aimez un écrivain encore vivant (et surtout âgé) dites-le lui, si vous avez envie de lui écrire, ne remettez pas au lendemain, vous n'aurez pas de regrets.

Je voudrais au moins lui rendre hommage, mais je suis encore trop émue. juste qu'il était la Bretagne, la mer, de façon tellement juste, et tellement plus encore, quelqu'un de bien, ouvert,  fraternel, avec ses livres il ne pouvait en être autrement. ET un grand écrivain, sensible et vigoureux à la fois, des titres comme "Souviens-toi, Jonathan", "Le trésor du menhir", "Goulven", "Les naufragés de Douarnenez" m'ont accompagné toute ma vie, et il me suffit de les ouvrir pour recevoir une bonne giclée d'embruns! J'en ai découvert d'autres, plus récents, avec un égal bonheur, sans jamais être déçue. ce sont toujours des histoires d'amitié parfois un peu rude, de compassion souvent bourrue, d'épreuves et de chaleur humaine, la vie, quoi! plus en cirés et en bottes qu'en Chevignon, et avec cœur, toujours.
Merci de pouvoir, au moins, l'évoquer ici. Merci braz, monsieur Mauffret, et kenavo...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 14:03

Caribou a écrit:
fan_indien a écrit:
Grand merci, mes amis ! Very Happy 

@ Caribou : Il faut absolument, quitte à aller le chercher sur une île bretonne battue des flots ! - que tu te trouves et que tu lises ce livre à mon avis vraiment très sympathique. Sinon tu perds ton statut de caribou attitré sur le forum !
J'enfile illico mon masque, mes palmes et mon tuba! Very Happy  (mais si je bois la tasse, heureusement il y a mouette pour me sauver)
 
Yes  lol!
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 16:01

Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur un livre pour enfants, Heidi et la chèvre perdue.... ET ? devinez quoi ? texte de Yvon Mauffret !!! connaissiez vous cette facette de son oeuvre ?
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 17:51

Bonjour Spéléo !

Non, j'ai déjà dû croiser ce livre, mais sans du tout savoir que le texte était d'Yvon Mauffret ! et comme je ne suis pas particulièrement attirée par les "suites" modernes de Heidi, je n'ai pas fait gaffe... mais si c'est écrit par tonton Yvon, ça change tout Wink!

Je viens de voir dans sa bibliographie (que je ne connais donc pas par cœur !) sur Wiki qu'il a aussi commis Heidi et l'Edelweiss... pour moi deux livres inattendus de plus à guetter. Merci beaucoup Spéléo ! et bravo pour ta trouvaille !

Yvon Mauffret - Page 3 Panneau2


J'en profite pour demander si l'on peut changer l'intitulé du sujet, bien morbide à la longue (c'était juste le titre de mon premier message, sous le coup de l'émotion) et comme le sujet, et c'est tant mieux, s'est bien développé depuis, et que c'était quelqu'un qui aimait la vie, le transformer en "Yvon Mauffret" tout simplement ?
message à autorité...


Dernière édition par mouette le Mar 5 Nov 2013 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 17:54

En effet belle découverte pour les fans de Mauffret, Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Chiassoux
Mini Rose


Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 08/10/2013

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 19:33

Mon souvenir d'Yvon Mauffret ce sont les romans qu'il a écrit pour Je Bouquine, ils m'ont marqué !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 19:48

Chouette trouvaille, Philippe ! et bonne lecture. Après l'avoir lu, tu nous diras ce que tu en penses. Ton avis m'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 23:22

Maurice, te rappelles-tu ce que tu as lu d'Yvon Mauffret en Je Bouquine ? je connais seulement Un homme à la mer courte mais belle histoire d'un marin désespéré qui reprend goût à la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Chiassoux
Mini Rose


Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 08/10/2013

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyMer 6 Nov 2013 - 8:42

Oui, Un homme à la mer très belle histoire effectivement, il y a aussi Le rescapé (n° 22), et SOS dans la tempête (n°53)

Je devrais les relire, d'ailleurs, les Je Bouquine !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 21:59

Maurice Chiassoux a écrit:
Oui, Un homme à la mer très belle histoire effectivement, il y a aussi Le rescapé (n° 22), et SOS dans la tempête (n°53)

Je devrais les relire, d'ailleurs, les Je Bouquine !
 
 Je te le confirme Very Happy! je viens d'ailleurs grâce à toi de relire Un homme à la mer (ce qui ne prend que quelques instants, c'est en fait une petite nouvelle) et ça "tient bien le coup" malgré les années, c'est toujours aussi juste, émouvant sans jamais, au grand jamais, tomber dans la mièvrerie... une histoire de marins !

Merci beaucoup pour les infos, j'ai bien noté les titres et numéros, on trouve encore parfois des Je Bouquine dans les bourses aux livres... mes enfants en ont eu (pas ceux-là) mais avec le temps va.....

P.S. : merci pour le changement de titre !
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyMar 12 Nov 2013 - 15:48

oldpuck a écrit:
Hi Caribou, mon petit doigt me dit que la Belle-Amarante va arriver dans tes contrées reculées ,  mais pas par la mer ... et sans éco-taxe.
La Belle-Amarante est bien arrivée au port, mille fois merci, Oldpuck! Very Happy

J'ai beaucoup aimé ce livre, tant pour son histoire de chasse au trésor (qui m'a un peu rappelé "Poly et le secret des 7 étoiles" de Cécile Aubry) que pour l'ambiance chaude, heureuse et ensoleillée de ces vacances sur une petite île du Morbihan...
Imaginez vous en train de faire la grasse matinée dans un vieux manoir familial aux murs de granit et au toit couvert d'ardoises... devant la maison de beaux massifs d'hortensias et d'agapanthes s'épanouissent au soleil, une légère brise marine vous apporte la fraîcheur et le doux bruit du ressac, et une bonne odeur de café à la crème et de pain frais vous tire du lit. Un jean, un T shirt, des espadrilles, et après un petit déjeuner pantagruélique, on part faire la chasse au trésor sous-marin en compagnie de trois jeunes parisiens sympathiques qui campent dans le fond du jardin...

C'est mon premier Yvon Mauffret, et je suis conquis!
Je devais déjà au forum les découvertes de Paul Berna et de Léonce Bourliaguet, jamais deux sans trois...

Le Caribou est un homme heureux. sunny
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyMar 12 Nov 2013 - 17:11

Bien content que tu aies apprécié La Belle Amarante, Caribou ! Et aussi que tu sois tombé sous le charme d'Yvon Mauffret ! 

J'ai lu avec intérêt tes impressions à chaud ; tu résumes l'atmosphère de Beg-Er-Lan exactement telle qu'elle est décrite dans le livre. Pour un peu, on s'y croirait Very Happy   

Poly et le secret des 7 étoiles, voilà encore un bouquin qui sommeille depuis longtemps dans ma bibliothèque. Je le mettrai bientôt sur ma PAL Yvon Mauffret - Page 3 C016
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyMar 12 Nov 2013 - 19:01

fan_indien a écrit:
Bien content que tu aies apprécié La Belle Amarante, Caribou ! et aussi que tu sois tombé sous le charme d'Yvon Mauffret ! 

Merci pour tes impressions à chaud ! tu résumes l'atmosphère de Beg-Er-Lan exactement telle qu'elle est décrite dans le livre. Very Happy   

Je ne connais pas Poly et le secret des 7 étoiles, bien que je le possède. Encore un bouquin à mettre sur ma PAL !study
Sree, ce livre mérite même d'être mis sur le dessus de ta PAL! Tu y retrouveras des personnages attachants, une belle chasse au trésor, un plongeon dans l'histoire de la révolution française, un vieux marin qui ne doit rien à Tonton Cozic, un petit cheval malicieux...

Je crois me souvenir que tu possèdes un ouvrage sur la Bretagne. Peut être contient-il des photos de la jolie petite île de Bréhat, où se déroule l'action de ce livre? Sinon tu en trouveras dans le sujet "vacances 2013", car plusieurs membres du forum sont allés cette année à la recherche du secret des 7 étoiles...
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyMer 13 Nov 2013 - 19:10

@Caribou : OK, merci de ton conseil de lecture pour cette histoire de Poly ; je vais la lire en priorité.Very Happy Et oui, j'ai déjà admiré la beauté enchanteresse de l'île de Bréhat dans mon livre sur la Bretagne comme sur le forum grâce aux photos des membres. Je me réjouis donc à l'avance de partir à la découverte du secret des 7 étoiles sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Chiassoux
Mini Rose


Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 08/10/2013

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyVen 15 Nov 2013 - 22:55

Je viens de relire "Un homme à la mer", dans le Je Bouquine n°2
Très belle histoire d'un homme désespéré, c'est très bien écrit. On sent que Mauffret est un vrai écrivain. C'est un livre pour enfants mais qui irait très bien dans, par exemple, une anthologie d'histoire de matelots pour adultes.

L'argument est très simple : un homme à la mer, l'équipage essaie de le récupérer. Les qualités d'écrivain de Mauffret rendent cette histoire intéressante tout de même.

à découvrir, pour ceux qui ne connaitraient pas
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptySam 16 Nov 2013 - 17:33

Merci pour ton avis, Maurice, qui rejoint celui de Mouette sur cette nouvelle.
Il va falloir que je fasse une plongée en apnée dans les caisses de "Je bouquine" et autres "J'aime lire" de mes filles pour le retrouver. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptySam 16 Nov 2013 - 21:44

Bon courage, Caribou, pour la plongée en apnée, c'est un sport que je pratique aussi parfois! ;)et c'est vrai qu'on peut repêcher de petits trésors.. Ho, hisse !

cheers 

Maurice, si j'adhère à cent pour cent à ton éloge d'Un homme à la mer et de l'écriture d'Yvon Mauffret (je bois même du petit-lait en te lisant, ou plutôt du lait ribot Very Happy! ) je ne trouve pas pour ma part l'histoire si simple et anodine... une tentative de suicide, ce n'était pas tellement courant dans la littérature pour enfants, et si la psychologie des personnages est traitée avec beaucoup de délicatesse et de simplicité (là je te rejoins!) le cheminement intérieur qui est décrit pour en arriver là et pour en sortir est quand même - forcément- assez "pensif" et élaboré... et me semble encadrer de façon intéressante la scène de sauvetage... même si chez Mauffret les scènes de mer sont toujours belles et fortes!
Sinon je suis tout à fait de ton avis, c'est une vraie histoire de matelots, sans mélo ni trémolos...
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2013 - 8:23

mouette a écrit:
.... c'est une vraie histoire de matelots, sans mélo ni trémolos...
Hisse et ho! Santiano! Yvon Mauffret - Page 3 Band210
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Chiassoux
Mini Rose


Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 08/10/2013

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013 - 21:21

@ mouette : je suis tout à fait d'accord avec toi, quand je disais que l'histoire était simple ce n'était pas péjoratif Wink 
C'est juste que tu peux la raconter en trois phrases :
Un marin est désespéré suite au décès de son épouse.
Il tente de se suicider en se jetant à la mer.
L'équipage du bateau tente de le retrouver.

C'est tout à l'honneur d'Yvon Mauffret d'avoir écrit une histoire intéressante avec cela ...

... de même pour avoir décrit une tentative de suicide dans le numéro 2 d'un journal pour la jeunesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013 - 21:58

Tu as raison Maurice, c'est cela le vrai talent : faire quelque chose de beau avec des matériaux simples... et un sujet fort. Et oui, malgré l'issue heureuse, il fallait oser...

Yvon Mauffret - Page 3 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 11:20

J'ai fini La maison dans l'île . Du pur Mauffret : puissant ,iodé,sensible . Jobic Le Hen est un jeune breton têtu et fier   (pléonasmes?) avec une sensibilité d'écorché . Il vit assez solitairement  sur sa petite île de Penru avec sa grand mère,sa mère et sa jeune sœur , une enfant "différente" .Son père ayant mystérieusement  disparu  il se sent donc responsable de sa famille. Un jour un vieux monsieur et sa petite fille ( une parigote qui se cherche un peu ) viennent s'installer dans l'autre partie de l'île .. Pour Jobic c'est l'angoisse et la révolte . Le temps et les évènements l'aideront ils à  apprivoiser ses préventions ?

Mauffret ce n'est jamais mièvre .. Il y a  dans ce roman quelque chose de fort,de viril et de tendre à la fois .
J'ai beaucoup aimé 

Les illustrations intérieures sont de Jean Retaillau mais la couverture est de Daniel Dupuy




Yvon Mauffret - Page 3 286wuhe
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 19:24

Bravo et merci pour ta fiche de lecture à la fois vivante et en même temps émouvante. Que tu aies passé un bon moment avec ce Mauffret, ça je m'en doute bien !  Very Happy 

J'ai pour ma part lu avec délices Le trésor du menhir du même auteur il y a quelques semaines, ce fut un grand cru.

(Décidément, je ne peux pas lire des posts sur ce romancier sans éprouver tout de suite le besoin de mettre mon grain de sel dedans ! Embarassed c'est plus fort que moi Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 23:32

Oldpuck, sais-tu que tu viens de me faire découvrir un Mauffret que je ne connaissais pas ??  Very Happy 

Je pensais vraiment les avoir tous ou du moins tous lus, avec en dernier grâce à toi L'Etang des quatre saisons, et celui-ci m'avait échappé ! damned... ou plutôt un grand merci à toi :-) je vais l'inclure tout de suite dans la petite liste de livres d'enfants que je prépare pour ma famille à l'occasion de mon anniversaire ou au plus tard de la fête de fin mai... hé, hé !

Cette fois j'ai bien vérifié dans les biblios, il ne m'en manquera plus... à part les introuvables, il faut d'ailleurs que j'enrichisse ma petite liste dans la signature. 

Sree, ton grain de sel est toujours bienvenu, on est même d'accord pour avoir toute la salière...
 Wink
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 9:08

Ah c'est vraiment super de faire encore des découvertes quand on pensait avoir tout lu d'un auteur qu'on aime !! Et c'est moi qui te l'apprends . Juste retour des choses car c'est toi qui m'a fait découvrir Mauffret .
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 12:46

Bonjour,

J'ai moi aussi l'eau à la bouche mais une petite question dans quelles collections peut on les trouver? Là je vois Collection Olympic, je ne connais pas du tout. J'ai rapidement feuilleté dans  les BV, BR, IB et R&O et rien...
Merci et bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 13:14

Certains des petits romans  sont en R et O Dauphine ( Le secret du grand mur-L'étang des 4 saisons )Moi non plus je ne connaissais pas la collection Olympic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Yvon Mauffret - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yvon Mauffret   Yvon Mauffret - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yvon Mauffret
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le trésor du menhir : Yvon Mauffret
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-