Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
 

 fantômette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

fantômette - Page 5 Empty
MessageSujet: fantômette   fantômette - Page 5 EmptyMer 8 Nov 2006 - 20:21

Rappel du premier message :

je vais tt de suite commencer par la grande question que je me pose ; qui a écrit fantomette ?? (je vous voi déja avec vos têtes ahuries affraid désolée ^^)
je n'ai je crois jamais lu un fantomette en en entier... j'y avai pourtan mis de la bonne volonté mais je n'avais pas accroché du tout (et pourtant généralement un livre je le termine !)...
je vais essayer d'en lire d'ici peu (encore faut-il que j'en trouve un ^^...) on verra bien...

fantômette - Page 5 C016
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

fantômette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: fantômette   fantômette - Page 5 EmptyLun 9 Fév 2009 - 10:50

Georgina a écrit:
Sally a écrit:
je suis un peu déçue par le premier. Je n'ai pas accroché...
Je n´ai lu que très peu de Fantômettes quand j´étais petite (8-9 ans ?). Bizarrement, même si je les avais bien aimés et trouvés plutôt marrants, je n´ai pas essayé d´en lire davantage. Il m´en reste deux ou trois aujourd´hui, il faudrait que j´essaie de les relire, mais je les ai déjà feuilletés récemment et cela ne m´a pas donné envie. Sans doute le côté un peu "guignol" (Une écolière masquée), et puis les noms : Fantômette, Boulotte, Ficelle, Le Furet, etc. Je pense que cela fait partie de ces livres de jeunesse qui sont difficiles à apprécier quand on est adulte. François semble y trouver beaucoup de plaisir, mais je pense surtout que c´est parce qu´il les lit avec ses enfants, ce qui est bien sûr différent. Quant à Marina, elle est si jeune, que ce n´est pas étonnant ! fantômette - Page 5 Panneaux Non, je plaisante ! Marina, les as-tu lus enfant ou pas ?
Voilà, j´espère ne pas avoir froissé les ultra-fans de Fantômette. Peut-être que je me trompe complètement en raison de mon ignorance : à vous de me le démontrer par a+b.
lol!

Sans non plus vouloir froisser les fans de Fantômette, c'est pareil pour moi...
J'ai fait l'effort d'en acheter plusieurs...
Mais rien à faire, je n'accroche pas ! Il me tombent des mains...
C'est aussi le côte "écolière masquée", deux personnalités qui ne me plait pas !
Autant j'aime cela dans "Zorro"... autant je préfère des aventures d'enfants normaux... a qui il arrive des aventures...
king
Autant l'humour des Bennett me semble intéressant, autant je trouve plates les plaisanteries des fantômettes...

Cela ne passe pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

fantômette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: fantômette   fantômette - Page 5 EmptyLun 9 Fév 2009 - 19:14

J'en ai effectivement lu quelques uns étant enfant, mais je n'avais jamais été tentée de les relire, là on m'en a donné une petite dizaine alors je m'y suis mise, mais autant certains titres se lisent, que d'autres vraiment pas ! Je trouve que les traits de caractère sont de plus en plus exagérés, et au bout d'un moment trop c'est trop ! Les intrigues ne sont pas excellentes non plus, surtout comparés à un Michel par exemple ! Quant aux néologismes et autres blagues de Ficelle, je lui mets un zéro pointé !
On n'arrive pas du tout à savoir non plus quel âge peuvent avoir les personnages (d'autant que les cours de Mlle Bigoudi n'ont rien à voir avec ceux que j'ai pu avoir étant enfant ! -à part les punitions...- Embarassed ).
Je terminerai sur une note positive, je trouve malgré tout que le personnage de Fantômette est sympa, mais il aurait fallu qu'elle soit plus vieille et surtout pas entourée par des personnages tels que Boulotte (ou alors de façon moins exagéré), et surtout pas de Ficelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

fantômette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: fantômette   fantômette - Page 5 EmptyLun 9 Fév 2009 - 20:29

Je me joins à la liste des lyncheurs de Fantômette. En toute honnêteté, je n'en n'ai jamais lu aucun. Grace a notre ami Spéléo, je possède 34 bouquins de cette série (je n'aurais pas voulu payer plus que un euro pour ce genre de livre et sur ebay c'est impossible). Alors pourquoi je n'en n'ai pas lu? Chai pas... je crois que comme Georgina, l'apparence de Fantomette, ("jeune fille masquée"), me rebutte. Si elle avait eut l'air normal, il me semble que j'aurais fait un effort. Et puis c'est vrai que des noms comme Ficelle, Fantomette et Boulotte et Framboiseville ou quelque chose comme ça, c'est pas attirant. J'aurais préféré des noms... normaux, comme Pierre, Jeanette, Claude, Annie, Blainville, Peterswood etc. Bref, je pense que tout cet aspect de non-réalisme confère à cette série quelque chose de vraiment pas attrayant pour moi. Je préfère une ambiance d'enfants normaux avec des noms normaux, dans des circonstances qui pourraient exister que une ambiance fantaisiste et des noms fantaisistes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



fantômette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: fantômette   fantômette - Page 5 EmptyLun 28 Juin 2010 - 23:28

mina a écrit:
Je me joins à la liste des lyncheurs de Fantômette. En toute honnêteté, je n'en n'ai jamais lu aucun.

fantômette - Page 5 Affraid fantômette - Page 5 Affraid fantômette - Page 5 Affraid
C'est ce que disent les habitants de Goujon sur Epuisette quand ils votent massivement pour la liste du FN** parce qu'ils ont une peur irrationnelle de quelque chose qu'ils ne connaissent pas et qu'ils n'ont jamais vu !


Autrement pour revenir dans le sujet, le constat est sans appel : la plupart des détracteurs de la série n'ont jamais lu plus de 1 ou 2 titres et un grand nombre n'a jamais ouvert un seul Fantômette de leur vie. Triste, non ? fantômette - Page 5 Icon_sad


** (Fantômette ? NON !)

Ah et sinon on dit Framboisy, pas Framboiseville, merci pour Georges Chaulet, on n'est quand même pas à Miniville avec Oui-Oui, la Girafe Rose, Melle Chatounette et Léonie la Quille !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

fantômette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: fantômette   fantômette - Page 5 EmptyMar 29 Juin 2010 - 8:28

Autrement pour revenir dans le sujet, le constat est sans appel : la plupart des détracteurs de la série n'ont jamais lu plus de 1 ou 2 titres et un grand nombre n'a jamais ouvert un seul Fantômette de leur vie. Triste, non ? fantômette - Page 5 Icon_sad

Tss tss !fantômette - Page 5 Affraid

Je ne crois pas du tout ! fantômette - Page 5 Icon_smile
Quand je veux savoir si un plat est bon, je le goûte !
Plusieurs fois : (Le cuisinier peut être mauvais, la sauce loupée...)
Perso, (et je ne suis pas le seul) j'ai essayé plusieurs fois, avec les soi-disant meilleurs titres, (que j'ai oubliés, c'est dire !) ...ça me tombe des mains... ennui terrible ! Pis que le club des cinq et le vieux puit ! (comme certains fantôphiles avec le club des cinq : ils détestent !)... fantômette - Page 5 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

fantômette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: fantômette   fantômette - Page 5 EmptyMar 29 Juin 2010 - 9:11

Admin-Serge a écrit:
Perso, (et je ne suis pas le seul) j'ai essayé plusieurs fois, (...) ...ça me tombe des mains... ennui terrible ! Pis que le club des cinq et le vieux puit !
Pareil, j'ai essayé plusieurs fois, mais je n'accroche décidément pas.
Admin-Serge a écrit:
(comme certains fantôphiles avec le club des cinq : ils détestent !)... fantômette - Page 5 Icon_eek
fantômette - Page 5 Panneaux

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



fantômette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: fantômette   fantômette - Page 5 EmptyMer 30 Juin 2010 - 0:11

Fantômette ça reste tout de même un univers très différent d'un livre à l'autre, et il n'y a pas autant de consensus au sujet des meilleurs titres comme ça peut l'être pour le Club des Cinq où 4/5 titres sont vraiment indiscutables.

Fantômette c'est une série qui a beaucoup évolué au cours de ses 52 titres (!) et il n'est pas évident de voir toutes les facettes en deux-trois livres.
(même un seul titre de Fantômette nécessite plusieurs lectures pour saisir la profonde subtilité de Georges Chaulet)

Sans oublier le fait que la période Jeanne Hives est (littérairement parlant) profondément différente de la période Josette Stéfani.

Bref, Fantômette est un sujet complexe, et ce serait dommage de résumer la série à des montagnes de clichés que vous seriez incapables de dépasser.

Mais je reste intimement persuadée qu'il est plus facile de découvrir Fantômette sans jamais l'avoir lu pendant son enfance plutôt que le Club des Cinq. En fait, le truc à comprendre dans Fantômette (si vous ne vous en êtes jamais rendu compte avant) (voyez je vous donne un coup de pouce, je suis sympa), c'est que l'intrigue N'A AUCUNE IMPORTANCE (les meilleurs titres sont d'ailleurs les plus déjantés), et que Fantômette N'EST ni une série d'aventures ni une série policière (même si par moments elle est une parfaite caricature du genre).

Après bien sûr, les goûts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

fantômette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: fantômette   fantômette - Page 5 EmptyMer 30 Juin 2010 - 8:52

Citation :
Après bien sûr, les goûts et les couleurs...
C'est surtout cela !

Pour les livres d'enfants, je veux des héros enfants... (ce qui exclu pour moi les adultes, genre Lancelot, etc.)
... et des enfants "ordinaires"... (même bien sur s'ils ont des aventures qu'on ne pourrait avoir)
A la base, je n'aime pas la double personnalité de Fantômette !
Le Fantômette normale, et la fillette masquée... Une Zorro enfant, ça ne me plait pas ! Pas de super héroïne !
Des garçons comme Bennett, des enfants comme le club des cinq, Puck, les six compagnons, Michel, des filles comme celles de Malory, Saint-Clare,etc.

Ahhh ! je ne suis pas simple ! fantômette - Page 5 Lol


Dernière édition par Admin-Serge le Mer 30 Juin 2010 - 12:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

fantômette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: fantômette   fantômette - Page 5 EmptyMer 30 Juin 2010 - 9:18

maryland a écrit:
l'intrigue N'A AUCUNE IMPORTANCE .
Donc, si on résume, l´intrigue n´a aucune importance, les personnages - secondaires - ne sont pas vraiment sympathiques tellement ils sont caricaturaux, les blagues sont au mieux du niveau carambar...
Quel est donc l´intérêt ?

PS Contrairement aux apparences, je ne cherche pas la cogne, non, je voudrais qu´on m´explique comment on peut apprécier Fantômette quand on a plus de 8 ans.
fantômette - Page 5 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

fantômette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: fantômette   fantômette - Page 5 EmptyMer 30 Juin 2010 - 9:48

[quote="Georgina"
PS Contrairement aux apparences, je ne cherche pas la cogne, non, je voudrais qu´on m´explique comment on peut apprécier Fantômette quand on a plus de 8 ans.
fantômette - Page 5 Icon_eek[/quote]

La question est bien celle - ci: ai je encore 8 ans?

Relire une fois de plus fantomette contre le géant (en plus en
nouvelle collection ségur) quel plaisir!

quand le géant apparaîtra
et que l'étoile écrasera
alors la porte s'ouvrira
----------------------

La quatrième ligne manque ... Mystère

Heureusement Melle Bigoudie Alias fantomette est la!


Georges Chaulet aurait il plus d'humour que E Blyton?

Je cours passer le detecteur de métaux dans une de mes caves, on ne sait jamais...


Seul point noir : les dessins de Jeanne Hives..
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

fantômette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: fantômette   fantômette - Page 5 EmptyMer 30 Juin 2010 - 12:23

Citation :
Relire une fois de plus fantomette contre le géant (en plus en
nouvelle collection ségur) quel plaisir!

Ben tu vois !fantômette - Page 5 Icon_biggrin
C'est bien ce qu'on disait :fantômette - Page 5 Icon_cheers

Quel plaisir pour toi...
Quel emme** pour moi... fantômette - Page 5 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Laureline
Bibliothèque Rose
Laureline

Nombre de messages : 350
Age : 61
Localisation : en compagnie de dago !
Date d'inscription : 22/10/2006

fantômette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: fantômette   fantômette - Page 5 EmptySam 3 Juil 2010 - 8:29

J'en ai lu quelques uns, et j'ai bien aimé la personnalité de fantomette, les quelques histoires lues étaient pas mal, mais les amies de fantomette n'ont pas eu ma préférence, l'ennui m'a aussi gagné au fil des chapitres.

Ma plus grande surprise, il y a quelques années de ça, a été de découvrir un forum du feu de dieu avec des fans de chez fans ! fantômette - Page 5 Icon_lol

Alors j'ai bien du admettre que Fantomette avait rencontré son public même si moi, je ne pourrai certainement pas découvrir tout son univers, parce que décidément après ces quelques essais, je n'accroches pas assez pour en lire d'autres, j'étais et je reste plutôt du genre Lancelot et consort ! fantômette - Page 5 Lol
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

fantômette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: fantômette   fantômette - Page 5 EmptySam 3 Juil 2010 - 22:24

maryland a écrit:
En fait, le truc à comprendre dans Fantômette (si vous ne vous en êtes jamais rendu compte avant) (voyez je vous donne un coup de pouce, je suis sympa), c'est que l'intrigue N'A AUCUNE IMPORTANCE (les meilleurs titres sont d'ailleurs les plus déjantés), et que Fantômette N'EST ni une série d'aventures ni une série policière (même si par moments elle est une parfaite caricature du genre).
...
Si je suis d'accord pour défendre cette série, je ne le suis pas sur l'analyse qui en est faîte car pour moi, c'est bien une série policière, genre de Maigret pour enfants, et j'attache une importance à l'intrigue, même si bien sûr il n'y a pas que ça.

En fait, la série tourne beaucoup autour du personnage de Ficelle. Si on ne l'aime pas, on n'aimera pas la série. Comme je l'adore, j'ai bien aimé la série.

"Fantômette" est une série très différente du "Club des 5". Donc on peut très bien apprécier les 2 tout comme apprécier l'une et détester l'autre. Attitude courante dans les 2 sens, au vu des messages sur les forums associés à ces 2 séries.fantômette - Page 5 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




fantômette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: fantômette   fantômette - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fantômette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Fantômette a 50 ans
» Fantomette à la télé
» Bibliographie Fantômette
» FANTOMETTE 2011
» La série Fantomette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Georges Chaulet-