Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Empty
MessageSujet: 6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel   6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel EmptyLun 29 Aoû 2011 - 14:23


6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Six_comp_tour_eiffel_1972


Plutôt angoissante, la lettre du Tondu ! Lui
qui devait passer de tranquilles vacances dans la capitale...
Tidou et ses amis sont inquiets, et il y a de quoi au premier étage de la Tour Eiffel,
leur camarade a été pris en flagrant délit de vol à la tire. Dès lors, comment
prouver son innocence
Une affaire plus ardue que jamais, et qui pourrait bien contraindre les Six compagnons à
abandonner un des leurs...

*****************************


Je viens de terminer ce livre et comme celui-ci n'est pas recensé dans la section "Les Six Compagnons du mois", j'ouvre un post ici-même.



Alors j'avais lu ça et là que beaucoup critiquaient ce livre et je l'ai commencé avec une certaine appréhension. Effectivement il est question beaucoup du Tondu en début de livre et du coup j'ai eu peur que le livre entier lui soit consacré. Mais non ! Il fait appel à ses camarades à la 76ème page et tous débraqueront ensuite dans la capitale



A propos de la page 76, il y a une énorme faute, je ne sais pa si c'est l'auteur ou l'éditeur qui en est à l'origine: Le Tondu envoie une lettre à Mady lui demandant de venir tous à Paris au plus vite.

"Tâchez d'amener Kafi. Je vous attends. TIDOU"



Eh oui, celle lettre est signé TIDOU alors que c'est Le Tondu qui l'envoi !!



Une exxplication...??



Sinon j'ai bien aimé l'ambiance très "retro" tout au long du livre, toute les surveillances sur la "dame de fer" avec ses montées et descentes d'escaliers.



Un livre certe, un peu différent des autres 6C dans sa construction, mais pas inintéressant !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel   6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel EmptyLun 29 Aoû 2011 - 14:39

Moi j'ai surtout aimé la malice et le coup d’œil de 2 lascars. Juste énorme.

À noter: il existe une couverture souple avec un fond bleu.


Dernière édition par Oscar le Lun 29 Aoû 2011 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel   6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:01

Je vais le relire, car je l'aime assez quand même !
Dans mon édition, souple, fond bleu, Janvier 1999, le texte a du être corrigé...

6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Six_comp_tour_eiffel_99

Voir d'autres couvertures ici :
http://serge.passions.pagesperso-orange.fr/six_comp_titres_6.htm#Les%20six%20compagnons%20%C3%A0%20la%20Tour%20Eiffel

6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Courri10
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel   6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:37

Dans ton édition l'erreur a été corrigé !!

Moi j'ai l'édition à "couverture jaune" de 1972 et c'est bien signé "Tidou"

Je mets un scan dès que possible
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel   6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel EmptyMar 30 Aoû 2011 - 8:25

Bon, comme annoncé, je viens de le relire...
J'aime bien tout le début, Le Tondu qui part un peu à contre cœur, gêné de laisser les autres...
Sa découverte de Paris...
Et tout ce qu'il ressent lorsqu'il se fait voler son argent. Je crois que j'aurais été comme lui, mal dans ma peau.
Toute l'action à la tour Eiffel est bien contée...
Évidemment, dans la réalité, ils n'auraient pas eu autant de possibilités d'enquêter et d'aller partout.
Les bagarres dans un lieu si peu protégé du vide sont impressionnantes... Mady se débrouille très bien pour enquêter, vêtue en demoiselle "1900".
Pas le meilleur, mais un bon Bonzon sans hésiter pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel   6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel EmptyMar 30 Aoû 2011 - 17:14

Bonjour,



Voilà le scan de l'E.O. couverture jaune.

6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Messag10

En effet une erreur qui m'a complêtement échapée.



Le message est bien signé Tidou !!!



Bien vu Shamanixx



Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Anaelle
Mini Rose
Anaelle

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 02/08/2006

6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel   6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:20

Ce n'est pas non plus mon préféré mais moi j'aime bien, justement, ce début un peu original qui se centre sur le personnage du Tondu exclusivement. J'aime bien l'ambiance générale du livre, la bande qui débarque à Paris, cette ville où il y a tant d'endroits au-dessus de leurs moyens, cette ville qui les faisait rêver. Ca sonne très "vrai" dans toute cette partie.



Après, pour ce qui est de l'énigme et de son dénouement, ça passe très bien pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel   6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:42

speleo26 a écrit:


Le message est bien signé Tidou !!!

Bien vu Shamanixx



Merci pour le scan, ca m'évite de le faire.

Donc bien une erreur qui a été corrigée par la suite, preuve en est avec l'image de Serge.



Au final tout le monde trouve ce livre pas mal, en tout cas une construction originale qui n'en fait pas le meilleur de la série mais pas le pire non plus.
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel   6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:45

Eh! Eh!

Comment écrit-on "ultra son" ??

"ultra-sons" dans l'édition de 1972
OU
"ultrasons" dans l'éidition de 1999

??
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel   6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:49

Pfffff



et "les WALKIE-TALKIE" ?

"Les TALKIES-WALKIES" ?



Tout le bouquin a été retapé ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel   6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:07

shamanixx a écrit:
Au final tout le monde trouve ce livre pas mal, en
tout cas une construction originale qui n'en fait pas le meilleur de la
série mais pas le pire non plus.
De Montélimar (exclus) jusqu'à dans la citadelle (inclus) PJ Bonzon a cassé le cycle traditionnel vacances -> voyage vélo/ mob -> détail -> mystère -> guets/ fouilles/ etc.

Anaelle a écrit:
Ce n'est pas non plus mon préféré mais moi j'aime bien, justement, ce début un peu original qui se centre sur le personnage du Tondu exclusivement. J'aime bien l'ambiance générale du livre, la bande qui débarque à Paris, cette ville où il y a tant d'endroits au-dessus de leurs moyens, cette ville qui les faisait rêver. Ca sonne très "vrai" dans toute cette partie.

Après, pour ce qui est de l'énigme et de son dénouement, ça passe très bien pour moi!

lol! , ce n'est pas le meilleur, mais tu l'aimes, tout te semble naturel, tout est agréable.
Que doit être le meilleur titre? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Anaelle
Mini Rose
Anaelle

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 02/08/2006

6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel   6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel EmptyJeu 1 Sep 2011 - 23:45

Je suis assez fan des 6C ;-)



Et globalement j'attache beaucoup d'importance à l'ambiance/l'atmosphère, donc même si l'énigme n'est pas celle que je préfère ici, toute l'ambiance du début compense relativement :-)
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel   6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:58

Dans la version de 1985, encore cartonnée mais avec le bord strié de vert, le message est encore signé TIDOU.

Je vais le relire et je vous donnerai mon avis.

A dans quelques jours....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel   6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel EmptyMer 7 Sep 2011 - 21:35

Sensy21 a écrit:
Dans la version de 1985, encore cartonnée mais avec le bord strié de vert, le message est encore signé TIDOU.

Je vais le relire et je vous donnerai mon avis.

A dans quelques jours....
C'est dans toutes les éditions couverture rigides (donc 3): study
Revenir en haut Aller en bas
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel   6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel EmptyJeu 22 Oct 2015 - 19:58

Bonjour!!

je viens de terminer ce 6C en visite dans la "dame de fer" Laughing 

Le pauvre Tondu se fait voler son portefeuille lors de sa première visite à la tour Effeil, et ses recherches vont l'entraîner vers une nouvelle aventure. Dans le premier tiers de l'ouvrage, c'est le Tondu seul qui est présent à Paris. Il appelle les autres compagnons à la rescousse dans une lettre signée Tidou affraid

(Je confirme que dans l'édition de 1978 que je possède, la lettre du Tondu est signée Tidou  Very Happy)

J'ai trouvé ce 6C très agréable à lire, et le suspense est au rendez vous. Une enquête urbaine sans rebondissement notable mais dans le cadre d'une enquête rondement menée. Il faut noter que la chance joue souvent en faveur des compagnons ; cette fois ci c'est Mady qui se fait employer pour le défilé de mode lors du gala à la tour, presque par hasard. Smile 

Un bon 6C réussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel   6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel EmptyJeu 22 Oct 2015 - 21:09

Je l'ai relu il y a peu. Toujours avec le même plaisir. C'est effectivement un des meilleurs, qui donne également la part belle au Tondu - jusqu'à l'arrivée des Compagnons. 
J'aime beaucoup les deux scènes où, couché sur son lit, le Tondu voit la lumière du phare de la Tour. La première nuit, il a envie d'aller la visiter le plus vite possible et s'en fait toute une joie. Le lendemain (ou plus tard), après que son portefeuille lui a été volé, la lumière le gêne, il a l'impression que la Tour le nargue Wink C'est psychologiquement très profond. Je pense que chacun de nous aurait réagi pareil. 
Mais c'est vrai que le hasard a beaucoup aidé les Compagnons dans cette aventure-ci Very Happy
Personnellement, c'est un de mes titres préférés.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel   6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6C du mois : Les six compagnons à la tour Eiffel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse
» 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert
» 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar
» 6C du mois: Les Six Compagnons en croisière
» 6C du mois : : Les six compagnons et la bouteille à la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Six compagnons" du mois-