Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 13:28

Rappel du premier message :

En voyant mon fils(CM2) lire les Contes de Perrault en lecture scolaire, je me suis souvenue de quelques unes de miennes(uniquement au collège).

Elise ou la vraie vie.
Les contes de mon moulin.
L'enfant et la rivière.

Les autres titres me sortent de l'esprit....

Je n'avais aimé que les contes de mon moulin. Que je n'ai jamais relu!

Et vous, vous en souvenez-vous?Question

Si oui, quels en étaient les titres et quels souvenirs en avez vous gardé?

Les avez vous relu une fois adulte?

Merci d'avance de vous replonger dans vos souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 17:11

J'interviens un peu rapidement, mais j'ai dû m'absenter une semaine (le boulot, encore le boulot) et, depuis, j'essaie de "rattraper" mon retard forum... (activité qui me délasse un peu) cheers



Pour ce qui est des livres lus à l'école, je me souviens :

- à l'école primaire, l'institutrice lisait, chapitre par chapitre, des livres qui m'ont fait rêver : Amadou le bouquillon ou Dadou gosse de Paris (eh oui, mon premier Trilby)

- plus tard, ce furent les lectures "obligées", certaines agréables, d'autres moins ; je ne me souviens pas de tout, loin de là, mais il y a eu Le lys dans la vallée en 1re (qui m'a dégoûtée de Balzac pendant un moment) et Le Rouge et le noir la même année ; La condition humaine en Terminale parce qu'il venait de mourir et que cela a été ajouté au programme du Bac.

Parallèlement, j'ai découvert, grâce à l'école : Prévert (j'avais même demandé, en 6e, qu'on m'achète un de ses livres de poèmes, Paroles, je crois), Anouilh (j'ai adoré Antigone) et surtout Jean Giraudoux (je lisais les pièces de théâtre comme des romans), et d'autres aussi, grâce à des extraits (quelques noms : Georges Duhamel, Somerset Maugham, Romain Rolland...) mais, là, je dois avouer que je ne suis pas forcément allée jusqu'à lire les livres en entier, j'en ai juste eu envie, parfois, sans aller plus loin (mais un jour, peut-être, qui sait...) Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 C016
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 17:31

Phoebe a écrit:
Amadou le bouquillon
Ah, Amadou le Bouquillon. Mes parents me l´avaient offert quand j´étais en primaire. Je l´ai encore.

Phoebe a écrit:
quelques noms : Georges Duhamel, Somerset Maugham, Romain Rolland...
De Georges Duhamel, j´ai les 10 volumes de la Chronique des Pasquier, les 5 volumes de Vie et aventures de Salavin et quelques autres. Vraiment très bien ! Délicieusement vieillot et très bien écrit, c´est aussi très drôle, notamment Salavin. Duhamel me rappelle un peu comme Mauriac, dont j´ai une flopée de romans...
J´aime assez Romain Rolland, en particulier la trilogie de Jean-Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 17:46

Citation :
la Chronique des Pasquier



Oui, exactement, c'était ceux-là... j'ai toujours aimé les grandes sagas familiales sunny
Revenir en haut Aller en bas
Chory
Mini Rose
Chory

Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 14:51

Comme je le disais plus haut, Tap-Tap et Bilili est le seul livre scolaire que j'ai eu à lire en entier avant les pièces de théâtre au collège et les quelques livres à présenter au Bac de français. Ces livres obligatoires ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable !
Le côté moralisateur ne m'a pas gêné car étant assez indisciplinée, donc punie tant à la maison qu'en classe, je m'identifiais très bien aux deux personnages et à leurs défauts Wink

Les années suivantes - toujours au primaire - nos manuels de lecture rassemblaient des extraits littéraires si bien choisis qu'ils donnaient terriblement envie de lire la suite : "à la découverte" en CE2, "sur la piste" en CM ; j'ai oublié les autres car ma mère les a revendus.

J'ai ainsi découvert l'existence de Trott (André Lichtenberger), de Poo-Lorn l'éléphant, du Petit Prince de St Exupéry, du "vrai" Bambi et de la "vraie" Maïa l'abeille, de Nils Holgerson, et bien d'autres.
J'ai cherché longtemps "Les plaisirs et les jeux", de Duhamel, qui est un régal de description de l'enfance. Qui connaît ?

Et je cherche encore "le livre des quatre saisons" d'Ernest Pérochon, afin de connaitre la suite de l'histoire de Rou-Grouf, l'ourson polaire écervelé.

Revenir en haut Aller en bas
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011 - 12:23

Il y a aussi Le Petit Prince, qui est souvent lu à l'école primaire. Je l'ai relu récemment: magnifique! J'en ai redécouvert toute la poésie.
Je me souviens aussi qu'en CM1, tous les matins, un élève lisait un chapitre d'un livre à haute voix. Durant une période, c'était Les Malheurs de Sophie.
En CE2, l'instit était fan du Petit Nicolas: elle nous en a souvent lu des histoires. Il y avait aussi la mythologie gréco-romaine et La Potion magique de George Bouillon de Roald Dahl.

Voilà, c'était une partie de mon enfance racontée en bouquins. Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Panneaux Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lisette
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/08/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 8:33

Moi non plus, je ne me souviens pas d'avoir eu des lectures imposées au collège, à part les pièces de théâtre classiques. On étudiait Balzac et d'autres classiques, mais par extraits. J'étais une des rares dans la classe à les lire en entier !
Le seul livre que j'ai étudié intégralement en classe, c'est "Le Petit Prince", en CM2. Mais j'ai plutôt l'impression que cela m'a gâché la lecture de ce superbe livre.
A mon époque (je suis née en 61), il aurait été impensable pour un professeur (et même une institutrice) de conseiller des "lectures d'enfant" (Bennett, etc) à ses élèves.
J'ai par contre un souvenir merveilleux des livres de lecture de primaire, qu'il s'agisse de lectures suivies ou d'extraits. J'ai malheureusement oublié leurs titres.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:52

Bon sujet.

Cela dit, je suis ennuyé, car je pense avoir été plus dégoûté qu'enthousiasmé par les auteurs que j'ai étudiés à l'école. Je me souviens particulièrement de "César Biroteau" et des "Paysans", de Balzac - je n'ai jamais pu relire du Balzac depuis, et pourtant j'ai essayé!

Il y a quand même une exception : "Le Château de ma Mère", en Cinquième, que j'ai adoré (et j'ai aussitôt voulu lire "La Gloire de mon Père" et "Le Temps des Secrets".)

Sinon, j'ai un souvenir plus ancien, qui doit remonter à l'école primaire : "Amadou le Bouquillon"!

Et j'ai aussi beaucoup aimé les pièces de théatre : Don Juan, Tartuffe, et surtout Horace : "Je suis Romaine hélas puisqu'Horace est Romain / J'en ai reçu le titre en recevant sa main".
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:54

DCM a écrit:
Bon sujet.

Cela dit, je suis ennuyé, car je pense avoir été plus dégoûté qu'enthousiasmé par les auteurs que j'ai étudiés à l'école. Je me souviens particulièrement de "César Biroteau" et des "Paysans", de Balzac - je n'ai jamais pu relire du Balzac depuis, et pourtant j'ai essayé!

Il y a quand même une exception : "Le Château de ma Mère", en Cinquième, que j'ai adoré (et j'ai aussitôt voulu lire "La Gloire de mon Père" et "Le Temps des Secrets".)

Sinon, j'ai un souvenir plus ancien, qui doit remonter à l'école primaire : "Amadou le Bouquillon"!

Et j'ai aussi beaucoup aimé les pièces de théatre : Don Juan, Tartuffe, et surtout Horace : "Je suis Romaine hélas puisqu'Horace est Romain / J'en ai reçu le titre en recevant sa main".

Ah ! Les souvenirs d'enfance de Pagnol ! Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:11

Serge, je te réponds ici, car je ne peux pas encore envoyer de message perso. Juste pour te dire que je suis allé sur ton blog et que j'ai adoré le reportage sur l'inauguration du square Paul-Jacques-Bonzon.

À quand une rue Georges-Bayard à Corbie?!



Cerise sur le gâteau, tu as mis un lien avec une des plus belles chansons du monde, "Le Petit Garçon", texte de Dabadie, interprètée par Reggiani.



Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:14

J´avais beaucoup aimé Amadou le Bouquillon, je l´ai toujours.

Quant à César Birotteau, c´est très bien, il mérite d´être relu. Et de Balzac, il faut absolument avoir lu Les Chouans et les Illusions Perdues, excellents, comme bien d´autres d´ailleurs.

Ah oui, bienvenue, DCM ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:25

Georgina a écrit:
J´avais beaucoup aimé Amadou le Bouquillon, je l´ai toujours.

Quant à César Birotteau, c´est très bien, il mérite d´être relu. Et de Balzac, il faut absolument avoir lu Les Chouans et les Illusions Perdues, excellents, comme bien d´autres d´ailleurs.

Ah oui, bienvenue, DCM ! cheers



Merci, Georgina (tu ne préfères pas qu'on t'appelle George?)



Je vais prendre "Les Chouans" demain à la bibliothèque et je te promets d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
laurent69
Album rose
laurent69

Nombre de messages : 43
Age : 56
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 03/11/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 6:15

à peu près les mêmes qu'en 1ère page -le chien des baskerville, Columba..-, le meilleurs pour moi Nils Holgerson Very Happy ( voyage à travers

la Suede)
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 8:53

DCM a écrit:

Merci, Georgina (tu ne préfères pas qu'on t'appelle George?)
Si bien sûr ! Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Panneaux


DCM a écrit:
Je vais prendre "Les Chouans" demain à la bibliothèque et je te promets d'essayer.
Excellente idée.
Revenir en haut Aller en bas
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 20:16

Les Chouans! Je n'avais pas aimé du tout (j'aimais moyennement les cours de Français, en 4e). J'ai lu d'autres de ses oeuvres depuis, que j'ai mieux appréciées: Le Colonel Chabert en 3e, Le Père Goriot en 2nde et Histoire des Treize à la fac. Et lorsque j'ai fait des mémoires en master, j'ai travaillé avec une directrice de recherche... balzacienne.
Comme quoi, notre point de vue sur un auteur peut évoluer.


Dernière édition par jazou le Lun 24 Déc 2012 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jluc-parker
Mini Rose
jluc-parker

Nombre de messages : 119
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/06/2012

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 18:17

J'ai été élevé chez les curés de mes 5 ans à 7ans...en pension en plus mais un gros avantage pour moi était le soir en salle d'études.
Il y avait une table remplie de BD ou de livres imagés.
Si l'on voulait pouvoir en prendre et en lire il fallait passer par le pion et réciter sans se tromper une table de multiplication qu'il choisissait.
Étant super fort à l'époque en calcul (ça devait changer par la suite) je n'avais aucun problème. Oui en effet on devait réciter cette fameuse table de multiplication entre ses deux mains et à la moindre erreur PAF.
Bref.. grâce a ça j'ai connu Sylvain et Sylvette, Pif, Rahan, et d'autres BD d'époque ainsi que des livres religieux mais superbement dessinés, ce qui m'a donné le gout de l'image.
En 6eme j'ai adoré lire aussi "le merveilleux voyage de Nils Holgersson".


Dernière édition par jluc-parker le Jeu 14 Juin 2012 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martial Castelain
Album rose
Martial Castelain

Nombre de messages : 41
Age : 71
Localisation : Istres
Date d'inscription : 02/05/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:00

N'ayant jamais fait d'études secondaires, j'en suis resté à des extraits de livres. Mais ces extraits m'ont fortement incité à lire énormément.
Aujourd'hui je fouille tous les vide-greniers pour acquérir ces fameux livre de lecture, comme on les appelaient dans mon enfance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaguar-mk2.fr
Jabberwocky
Mini Rose
Jabberwocky

Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation : tours
Date d'inscription : 29/08/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:33

Bonjour,

je ne me rappelle que de quelques lectures imposées, soit qu'on ne m'en imposait pas, soit que je fais un déni !

Je me souviens de Knock en 6°, joué en classe :

- Ca vous gratouille ou ça vous chatouille ?

- Ca me chatouille, mais ça me gratouille bien un peu aussi...

De l'avare de Molière (joué en classe aussi, avec le même prof, en 5° probablement)

Du grand Maulnes, comme d'autres, détesté comme d'autres

Du "Le rouge et le noir" en 1ère, pour le bac, lu au vacances de Noël, 514 pages en quinze jours, une vrai corvéeVous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Action-s

Des essais de Montaigne

Du père Goriot (ma soeur, avec la même prof, c'était la cousine Bette)



D'une manière générale, je ne crois pas garder un seul bon souvenir des lectures imposées (à la rigueur Knock était le plus drôle) : j'aime choisir ce que je lit. C'en est même à un point que je me force toujours un peu pour démarrer un livre qu'on m'offre ! Ensuite, comme les gens qui me l'offrent ont en général fait le bon choix, ça finit par me plaire, mais je dois franchir une barrière !
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012 - 20:23

Je ne me souviens pas de toutes mes lectures, mais de quelques-unes, et j'ai aimé, voire adoré la majorité d'entre elles. Je ne remercierai jamais assez mes professeurs de français de m'avoir imposé ces lectures, et fait ainsi découvrir ces oeuvres. Car les lire, c'est bien, mais les comprendre en les étudiant, c'est mieux !!
La première lecture scolaire dont je me souvienne (outre mes livres pour apprendre à lire, Caroline et Bruno), c'est un Bennett en CM2 !! Very Happy Je n'en ai en revanche plus lu ensuite, comme si ça ne m'avait pas assez plu pour recommencer. Il faudrait que j'en retrouve un maintenant...Wink
Je me souviens ensuite des classiques de collège, les Molière, Corneille et Racine. Mon Bel Oranger en 6è, La Cicatrice (qui m'avait fait énormément pleurer), L'Ami Retrouvé, en 4è, Premier de Cordée, Le Grand Meaulnes (que je n'avais pas vraiment compris...) et Pot-Bouille en 3è. Et de la poésie, que j'avais adorée !
Au lycée, quelques extraits et peu d'oeuvres complètes. Notamment Les Lettres Persanes. Ah, et En Attendant Godot, que j'avais trouvé vraiment absurde. Et d'autres qui ne me reviennent pas ... Il faudrait que je réfléchisse !
Revenir en haut Aller en bas
seferneith
Album rose
seferneith

Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : est lyonnais
Date d'inscription : 12/08/2012

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 19:16

une lecture imposée en primaire m'avait complètement bouleversée et déprimée : Crin-blanc. Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Grrrr01
comment peut-on faire lire à des enfants un livre qui incite au suicide quand les adultes se mettent en travers de leur chemin ? c'est en tout cas la seule chose que j'en ai tirée !!!! moi qui adore les chevaux et qui ai toujours rêvé d'en avoir un (rêve qui s'est finalement réalisé à 47 ans !!)

Sinon, en 6e, on avait une prof de français formidable qui nous a donné le goût de la lecture avec "l'ile mystérieuse" de Jules Verne. Il nous a bien fallu toute l'année pour en venir à bout - le roman est très long- mais nous attendions avec impatience nos cours de Français !!! (cette même prof nous faisait aussi l'histoire, et nous racontait l'Iliade et l'Odyssée pendant que nous dessinions des passages de ces histoires...- c'était également elle qui nous donnait les cours de dessin. study)

D'ailleurs, grâce à "Copains d'avant", nous nous sommes presque tous retrouvés, 35 ans après et tous nous adorons lire....Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 C016
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 21:56

J'ai lu L'île mystérieuse seulement en fac!!!! Quel décalage!!!

Je l'avais lu seule plus jeune et j'avais déjà adoré!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 22:17

L'île Mystérieuse est de loin mon Jules Verne préféré, lu et relu à tous les âges !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 22:33

J'aime aussi beaucoup 2 ans de vacances.

Lu et relu plusieurs fois, comme l'île mystérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 7:10

Sensy21 a écrit:
J'aime aussi beaucoup 2 ans de vacances.

Lu et relu plusieurs fois, comme l'île mystérieuse.

Bien sur, je l'ai lu et relu aussi !
J'ai tout Jules Verne.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
seferneith
Album rose
seferneith

Nombre de messages : 46
Age : 65
Localisation : est lyonnais
Date d'inscription : 12/08/2012

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 13:50

oui, du coup j'ai acheté tous les "jules verne", puis les "alexandre dumas"..en 3e, j'avais tout lu !

Un livre que ma fille avait en lecture en primaire : Sa Majesté des Mouches"
je l'avais lu à sa sortie et franchement, c'est une lecture qui convenait plus au niveau collège ! il y a des scènes assez gore !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 14:47

En ce qui concerne Jules Verne, j'avoue qu'il y a beaucoup de titres que je n'ai pas lu!!!!
Et pourtant, mon père a toute la collection!!

J'ai lu Sa majesté des mouches en fac, la même année que Jules Verne, et je n'ai pas trop adhéré! Trop de violence!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?   Vous souvenez vous de vos lectures scolaires? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous souvenez vous de vos lectures scolaires?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Merci à vous tous ! Vous m'avez donné la piqure et c'est tant mieux !
» Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????
» Présentation de vos collections LIVRES chez vous en photo, ça vous dit ?
» Que faites vous avec les livres que vous achetez ?
» A QUEL COMPAGNON VOUS IDENTIFIEZ-VOUS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-