Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Recherche d'un livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jabberwocky
Mini Rose
Jabberwocky

Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation : tours
Date d'inscription : 29/08/2011

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyLun 14 Mai 2012 - 22:42

Bonsoir à tous

Allez, je me lance, j'ai vu que les détectives des livres perdus étaient très efficaces !

Je cherche à retrouver un livre que j'ai lu aux environ de 1980, j'ai très peu d'indices :

- Cela se passe au moyen-age

- C'est l'histoire d'un jeune homme roturier, qui est ecuyer et qui (me semble-il) fini par devenir chevalier

- Il est amoureux d'une jeune noble, mais sacrifie son amour à son devoir

- J'ai le souvenir de quelque chose de très chevaleresque/romantique

- C'était une collection grand format (type rouge et or, dauphine, ...)

- et ultime précision, je me rappelle où était rangé le livre dans la bibliothèque : et je peux dire que le nom de l'auteur est entre C et G environ ... (par exemple, c'était après les Paul Berna !)



Alors si vous pouvez retrouver ce livre et me permettre à moi de retrouver mes émotions, ce serait super ! (En espérant que mes souvenirs ne me trompent pas !)

Merci à vous dans tous les cas...
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyMar 15 Mai 2012 - 10:09

Bonjour Jabberwocky,

Une énigme comme on les aime! Very Happy
As tu le souvenir de l'illustrateur?
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyMar 15 Mai 2012 - 15:36

Est ce que ce n'est pas tout simplement "Ivanhoé" de Walter Scott? c'est l'archétype du roman romano chevaleresque moyenâgeux.
Mais l'initiale de l'auteur ne colle pas... à moins que la bibliothèque familiale n'ait été mal rangée...Very Happy
Recherche d'un livre Ivanho
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyMar 15 Mai 2012 - 15:55

Bonjour,

Je me suis trituré les méninges, et j'avoue que je ne vois pas.

Un roturier devenir chevalier, impossible et même puni de mort si tentative... on ne rigolait pas avec la naissance.

Donc se ne peut être qu'un roman, pas une biographie.

Mais Ivanhoé est inventé, donc possible, je ne connais pas assez cette histoire, mais il me semble qu'il est de noble lignage...

Bref, je patauge.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyMar 15 Mai 2012 - 17:37

L'histoire d’Ivanhoé ne colle pas avec les éléments racontés ci-dessus : le personnage principal est noble, pas écuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Jabberwocky
Mini Rose
Jabberwocky

Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation : tours
Date d'inscription : 29/08/2011

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyMar 15 Mai 2012 - 20:28

Merci d'essayer de m'aider... Effectivement, le nom de l'auteur ne colle pas, et j'aurais certainement retenu le titre, qui est si connu !

Une autre idée Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyMar 15 Mai 2012 - 21:16

Jabberwocky a écrit:
Merci d'essayer de m'aider... Effectivement, le nom de l'auteur ne colle pas, et j'aurais certainement retenu le titre, qui est si connu !


Oui, surtout depuis la chanson de Pierre Vassiliu Laughing Laughing Laughing

tu peux explorer ces pages, où Maryland/Dakota a fait le tableau des livres parus dans les éditions qui t'intéressent. Peut être trouveras tu ton bonheur?

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t1089-collection-spirale-editions-gp

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t1769-bibliotheque-rouge-or-souveraine-bibliographie

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t747p30-ideal-bibliotheque?highlight=id%E9al+biblioth%E8que

Bon courage! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyMar 15 Mai 2012 - 21:24

http://certiferme.com/blog/article-388-11356-perso-les-titres-de-ma-collection-rouge-et-or-dauphine.html
Tu as sur ce site les titres de la collection dauphine.....je pense que c'est autorisé de donner le nom d'un autre site? autrement, on effacera....mais peut être qu'un titre te dira quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyMar 15 Mai 2012 - 21:33

tali a écrit:
http://certiferme.com/blog/article-388-11356-perso-les-titres-de-ma-collection-rouge-et-or-dauphine.html
Tu as sur ce site les titres de la collection dauphine.....je pense que c'est autorisé de donner le nom d'un autre site? autrement, on effacera....mais peut être qu'un titre te dira quelque chose!

Oui, bien sur, c'est autorisé !
J'ai corrigé ton lien qui ne fonctionnait pas.

Serge
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyMar 15 Mai 2012 - 21:42

Merci Serge!

Il y a une Hélène Coudrier qui semble avoir fait pas mal de livres "historiques" donc à voir.....
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyMar 15 Mai 2012 - 23:36

Est-ce que ce pourrait être celui-ci ? (que je ne connais pas du tout d'ailleurs) :

Recherche d'un livre 140Il est écrit par Claude CENAC dans l'idéal Bibliothèque et avec des illustrations de Chazelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyMer 16 Mai 2012 - 8:09

Et le résumé de "Tu seras mon chevalier"...

ALIÉNOR, la douce Aliénor, la fille du sire de
Cahuzac, est détenue captive dans la sombre tour des Merles, au pouvoir
de Rainart le Borgne. Cet affreux brigand a pillé et incendié le
château, semant la mort et la désolation. En un instant, pour Aliénor,
s'est écroulé l'univers clos, paisible et sûr de la vie familiale. Et
elle demeure seule, car son père est si loin, parti il y a fort
longtemps pour guerroyer en Terre Sainte.
Seule? Non. Giraut, le fils d'un serf du domaine, a lui aussi échappé au
massacre. Giraut est un garçon au coeur généreux, à l'esprit fertile,
qui s'est promis de délivrer la jeune captive. Les forces semblent bien
inégales; que d'obstacles, que de périls! Pourtant Giraut n'hésite point
à se lancer dans la lutte, avec l'aide d'Arnaud de Ribérac, le
troubadour,... et celle du petit chat Tibert.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Jabberwocky
Mini Rose
Jabberwocky

Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation : tours
Date d'inscription : 29/08/2011

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyMer 16 Mai 2012 - 9:33

Aaah, c'est terrible, la couverture ne me parle pas, mais pourtant ça pourrait être ça !
Le résumé colle, sauf la présence du petit chat (?) : conclusion : je vais essayer de trouver ce livre pour lever le doute.
Merci à tous de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyMer 16 Mai 2012 - 10:53

Tu feras de toute façon une bonne affaire, car il est illustré par Albert Chazelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyMer 16 Mai 2012 - 11:12

Merci Serge, d'avoir mis le résumé que j'ai cherché en vain sur le net après avoir trouvé cette couverture que je n'avais jamais vu. moi aussi, je vais cherché ce livre parce que "Monsieur Chazelle" !......lol!

Bonne chance Jabberwocky pour ta recherche et merci à toi aussi de m'avoir fait connaitre l'existence de ce livre qui me semble effectivement très "romantique" sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyMer 16 Mai 2012 - 16:58

Vraiment très flou dans ma mémoire, mais je me demande si ce n'est pas un roman de PJ. Bonzon... Je vais mieux chercher. Déjà, avis aux connaisseurs de PJ ?
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyMer 16 Mai 2012 - 17:27

Bonjour,

Je ne suis pas LE connaisseur de Paul Jacques Bonzon, mais non cette histoire de roturier devenu chevalier ne me dit rien du tout.

Juste me revient un film vu il y a un an environ : Chevalier, qui retrace un peu cette histoire, un écuyer qui devient chevalier en dissimulant bien sur son véritable état et qui ..... tout finira bien....

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyMer 16 Mai 2012 - 21:11

speleo26 a écrit:
Bonjour,

Je ne suis pas LE connaisseur de Paul Jacques Bonzon, mais non cette histoire de roturier devenu chevalier ne me dit rien du tout.

Juste me revient un film vu il y a un an environ : Chevalier, qui retrace un peu cette histoire, un écuyer qui devient chevalier en dissimulant bien sur son véritable état et qui ..... tout finira bien....

Spéléo

J'ai tout de suite pensé au même film que toi, mais au niveau de livres, cela ne me dit rien....
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyVen 8 Juin 2012 - 14:34

Bonjour,



Un autre dans le même genre (si la recherche n'est pas résolue) "La porte du roi" de Hawthorne Daniel en collection spirale.



Cela se déroule pendant la guerre de 100 ans au Mont St Michel : le fils d'un pauvre pêcheur fait écuyer puis chevalier épouse une fille de noble....c'est très résumé! [img]https://livres-d-enfants.1fr1.net/users/1514/57/70/41/smiles/panneaux.png[/img]
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Tu seras chevalier   Recherche d'un livre EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:18

cinejill a écrit:
Merci Serge, d'avoir mis le résumé que j'ai cherché en vain sur le net après avoir trouvé cette couverture que je n'avais jamais vu. moi aussi, je vais cherché ce livre parce que "Monsieur Chazelle" !......lol!

Bonne chance Jabberwocky pour ta recherche et merci à toi aussi de m'avoir fait connaitre l'existence de ce livre qui me semble effectivement très "romantique" sunny



4 sont en ventes sur Priceminister

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyDim 10 Juin 2012 - 13:57

Merci Chatpapillon pour cette info.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyDim 24 Juin 2012 - 22:36

Bonsoir Jabberwocky !

Je ne sais pas si tu as pu trouver le livre Tu seras mon chevalier que mentionne cinejill, et voir si c'est le bon ? Pour ma part je l'ai retrouvé et relu récemment; agréable, sans saveur très prononcée, mais effectivement avec Al Chazelle, ce qui change tout, comme un film avec Al Pacino !

Il y a des éléments qui concordent, le fils de serf - et non écuyer- qui par sa bravoure et sa "noblesse d'âme" gagne bien un nouveau statut... je ne voudrais pas trop rentrer dans les détails, pour ceux qui le liraient bientôt, ni dévoiler la fin, mais elle ne s'accorde pas vraiment avec ce que tu en dis... d'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre, bien qu'il soit devenu chevalier, et tout et tout, il doit quand même renoncer à sa bien-aimée ? cela signifierait-il qu'ils appartiennent à deux camps ou deux pays ennemis ? C'est beaucoup demander à une mémoire d'enfance, et je suis bien placée pour ressentir que les souvenirs de lectures d'enfant sont souvent bien flous, mais est-ce que ça t'évoque quelque chose ?

Si tu penses que ça peut coller, et que tu désires t'en assurer, si tu veux je peux te l'envoyer en prêt ? si c'est ta madeleine je te l'aurais volontiers laissé, mais il n'est vraiment pas de première jeunesse, tu dois pouvoir trouver mieux !

Sinon d'autres seraient peut-être intéressés par un prêt, pour ce livre ou pour d'autres qu'il m'est arrivé de mentionner dans le forum ? mais ici nous n'aimons pas trop le provisoire ! tant qu'il nous reste une toute petite place...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jabberwocky
Mini Rose
Jabberwocky

Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation : tours
Date d'inscription : 29/08/2011

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyDim 1 Juil 2012 - 22:21

Bonjour Mouette,

contente de voir que ma recherche a permis de te faire relire ce livre. Si tu veux, pour ne pas gacher le suspens mais pour quand même recouper ou non s'il s'agit du bon livre, on peut le faire en mp, qu'en penses-tu ?

Quant aux vérifications que je prévoyais au fond jeunesse de la bibliothèque centrale de ma ville, je suis un peut coincée pour l'instant car elle est en travaux !

Merci en tout cas de votre aide à tous.Recherche d'un livre Bravo
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyLun 2 Juil 2012 - 0:19

Merci pour ta réponse, Jabberwocky. A vrai dire j'ai de plus en plus de doutes, rien ne concorde vraiment, à part la différence de naissance mais ce n'est quand même pas très original. De plus c'est un livre nullement désagréable mais pas du genre à laisser un grand souvenir après l'enfance, du moins à mon humble avis !

Je t'envoie quand même demain un mp pour t'en dire un peu plus et surtout dévoiler le dénouement... sinon ton livre ne pourrait-il pas être La Fée des Grèves le très beau roman de Paul Féval avec pour décor la baie du Mont Saint-Michel au Moyen Age et où effectivement un écuyer se dévoue pour une noble damoiselle... il a été publié d'après mes souvenirs en Super 1000 avec des illustrations de Jean Reschofsky.

Je souhaite encore moins en dire trop sur cette très belle histoire ! mais tu trouveras facilement des résumés sur Internet et même le texte complet en ligne. Si jamais c'est celui-là j'imagine très bien que tu en aies gardé un bon souvenir...


Recherche d'un livre Papillon
Revenir en haut Aller en bas
Jabberwocky
Mini Rose
Jabberwocky

Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation : tours
Date d'inscription : 29/08/2011

Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre EmptyMer 4 Juil 2012 - 12:01

Merci Mouette pour ton mp et pour te pencher sur mon cas! J'ai jeté un coup d'oeil sur wikipedia au résumé détaillé de La fée des grêves, et là pour le coup, je suis quasi sure que ce n'est pas ça (pas de fée, pas de bord de mer dans mon souvenir). Je reste sur la piste de "Tu seras mon chevalier". Aah, si je pouvais voyager dans le temps et aller à la bibliothèque de mon enfance, directement dans le rayon ou je sais trouver le livre, ça serait tellement plus simple !bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Recherche d'un livre Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un livre   Recherche d'un livre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'un livre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche livre
» Livre recherché
» Jacques Rogy - Pierre Lamblin
» Je recherche un livre.
» Aboutissement d'une recherche de livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les détectives de l'oubli-