Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Nos tables de chevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2012 - 21:37

Rappel du premier message :

Une idée, comme cela (peut-être déjà émise ailleurs dans ce forum) : que lisez-vous en ce moment ; quels sont les livres qui vous attendent sur vos tables de chevet? Lisez-vous les livres un par un, ou plusieurs en parallèle?

Je parle bien sûr de toutes les catégories de livres, pas seulement les livres d'enfant qui nous réunissent ici.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 18:53

Sally a écrit:


Georgi, c'est bien les croassements de la nuit ? C'est le titre qui m'attire.Wink
Oui. J´en ai lu un bon tiers, c´est pas mal du tout.

Si je n´ai pas pris ma table de nuit en photo, c´est pour éviter de vous montrer la poussière ! lol!
Corso a écrit:
J'adore l'Inspecteur Pendergast de Preston & Child!
Un des plus mystérieux personnages créés ces dernières années. Mais il
faut lire les romans de ces auteurs dans l'ordre:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_Preston#Cycle_Pendergast
En fait, j´ai déjà lu Relic et j´ai acheté Croisière Maudite. Moi aussi, j´aime beaucoup Pendergast, il a un côté un peu fantomatique.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 23:27

En ce moment sur ma table Le Monstre du Loch (merci Caribou), Le Fantôme à la moto, Langelot et le sous-marin jaune, Où est passé l'âne Tulipe?, Les Vacances ... et un très bon thriller ésotérico-religieux trouvé la semaine dernière en VG Le Secret de Moïse, L'homme-Joie de Christian Bobin, un écrivain dont je ne partage pas la foi mais dont l'écriture me sidère et me ravit. Et ils attendent, commandés chez ma libraire - c'est une toute petite ville, donc pas l'une des librairies chères à Corso, simplement une librairie-papeterie-presse mais avec du cœur- Home de Toni Morrison et Je vais passer pour un vieux con de Philippe Delerm. Pas plus de cohérence que d'ordre sur la table... mais la lecture n'est-elle pas notre dernier terrain vague ?
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 8:53

mouette a écrit:
Et ils attendent, commandés chez ma libraire - c'est une toute petite ville, donc pas l'une des librairies chères à Corso, simplement une librairie-papeterie-presse mais avec du cœur-

J'aime beaucoup les librairies-papèteries-presse car on y trouve des multitudes de choses entassées qu'on ne voit plus ailleurs: des livres à l'unité, des dépôts-ventes d'auteurs locaux, un coin avec des jouets pour les enfants, des cartes postales, des bonbons, des journaux locaux...

Il y a ce genre de commerce qui fait aussi bistrot à Portbail (Manche).

Actuellement, les maisons de la presse sont en voie de disparition et personne ne le voit, n'en parle.

A la manière de Raymond Depardon, j'aimerais faire un tour de France de ces commerces et les prendre en photos. D'ailleurs, si tu veux faire une photo de la devanture, je suis preneur.

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 10:44

Exact, ces magasins deviennent rares. Quel bonheur de trouver une de ces librairies papeterie (avec presse encore plus rare) quand on se trouve dans un coin paumé en vacances.

Je ferai des photos de celles de Strasbourg à l'occase.Wink

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 13:08

J'ai le souvenir ému d'un minuscule magasin qui vendait des livres, la presse, des bonbons, et qui faisait aussi mercerie, à Saint-Florent-sur-Cher, un petit bled à côté de Bourges où j'ai passé mon enfance. J'y ai acheté - ou plutôt m'y suis fait offrir - mes premiers Langelot.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 22:07

La devanture de la LPP est plutôt banale et moderne, mais à l'intérieur il y a du sourire, de la conversation et de la discussion; et en effet on y trouve des cartes postales, des œuvres et des signatures d'auteurs locaux... et même la recette de la soupe de la libraire, deuxième prix du concours de la ville l'hiver dernier.

La libraire tient aussi un blog de ses coups de cœur avec la participation de quelques clients... et commande rapidement les livres qu'elle n'a pas en magasin !

Je t'enverrai quand même la photo si tu veux, de toute façon je regarderai plus précisément dans la région proche et en vacances pour voir s'il n'en est pas de plus "pittoresques" (oui, je sais, ce n'est sûrement pas le bon adjectif...) et ce serait une bonne idée et un attrait supplémentaire pour nos déambulations en VG que de repérer et photographier ces LPP devenues effectivement trop rares, et qui du moins dans le cas de celle-ci sont de vrais lieux de rencontre, un peu comme les bibliothèques... cherchez la ressemblance !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 10:44

Du changement sur ma table de chevet...

Comme toujours, j'ai plusieurs livres en train :

D'abord les Conversations avec Claude Sautet, par le très regretté Michel Boujut, chez Actes-Sud, tout à fait passionant ;

Ensuite ce roman de politique-fiction, Bal Tragique À La Concorde, paru en 1983 (et trouvable facilement pour pas cher sur internet), une des rares réussites dans ce genre si peu exploité en France, avec un argument de départ assez "explosif" : pendant la parade du 14-Jullet (l'action se déroule en 1985), deux hélicos entrent en collision et s'écrasent sur la tribune présidentielle, tuant le Président, le Premier ministre, les présidents de l'Assemblée et du Sénat, et les neuf dixièmes des membres du gouvernement. Question : qui assume le pouvoir avant qu'on puisse organiser une élection, et surtout, qui détient les codes nucléaires?

Enfin, pour le soir, je me replonge dans les Six Compagnons, et suis en ce moment dans L'Homme Au Gant - l'hiver, le brouillard, les traboules, la pluie : j'adore!




Nos tables de chevet - Page 2 219329claudesautet Nos tables de chevet - Page 2 682064SPQRBalTragiqueALaConcordeLivre187841930ML Nos tables de chevet - Page 2 302215lessixcompagnonsetlhommeaugant173125250400


Dernière édition par DCM le Mer 26 Sep 2012 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 14:51

Allez on réactualise nos tables de chevet!!!!

Depuis la dernière fois, j'ai lu et vraiment apprécié "Michel et le rapport secret" ainsi que "L'impératrice de cire", une enquête des soeurs Parker de C.Quine.



Ce sont, tous les deux, des livres plausibles, bien conçus et bien écrits. J'ai particulièrement apprécié l'enquête des soeurs Parker surtout si je compare avec les Alice que j'adorai enfant. Pas de bourdes de traduction ou d'incohèrences majeures. Même si l'on connaît dès le départ les coupables, le déroulement de l'intrigue est intelligent et bien mené. Pas de description de milieux stéréotypés voire vraiment coincés à l'image des "Alice". J'aimerai vraiment connaître les écrivains se cachant sous ce pseudo "C.Quine"....

Lus aussi "La maison du loup" et "Le chien dans la grosse caisse" Bibliothèque de l'amitié, des livres qui ne m'ont pas déçus.

Toujours en cours "Le jeu de l'ange " de Zafon, un gros pavé comme je les aime mais trop tôt pour en dire quelque chose.



A qui le tour?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 15:07

tali a écrit:
Allez on réactualise nos tables de chevet!!!!

Depuis la dernière fois, j'ai lu et vraiment apprécié "Michel et le rapport secret" ainsi que "L'impératrice de cire", une enquête des soeurs Parker de C.Quine.

Ce sont, tous les deux, des livres plausibles, bien conçus et bien écrits
2 bémols pour "Michel et le rapport secret": la fin qui est catapultée trop rapidement et la majorité des astuces vues et revues (un peu comme "Michel à Rome")
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 21:38

DCM a écrit:
Du changement sur ma table de chevet...


Ensuite ce roman de politique-fiction, Bal Tragique À La Concorde, paru en 1983 (et trouvable facilement pour pas cher sur internet), une des rares réussites dans ce genre si peu exploité en France, avec un argument de départ assez "explosif" : pendant la parade du 14-Jullet (l'action se déroule en 1985), deux hélicos entrent en collision et s'écrasent sur la tribune présidentielle, tuant le Président, le Premier iniste, les présidents de l'Assemblée et du Sénat, et les neuf dixièmes des membres du gouvernement. Question : qui assume le pouvoir avant qu'on puisse organiser une élection, et surtout, qui détient les codes nucléaires?

Merci de me rappeler ce bouquin, j'avais adoré! Very Happy mais je ne me souviens plus de la fin...
Pour la petite histoire, le titre est une référence au titre de Hara-Kiri sorti le lendemain du décès du général De Gaulle: "Bal tragique à Colombey: 1 mort", lui même en référence (de très mauvais goût) à la tragédie du dancing "le 5-7" de St Laurent du Pont, une semaine auparavant....
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 22:42

Je commence les 6C en croisière ce soir.

Je viens aussi de commencer Next de Crichton.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2012 - 23:34

Sensy21 a écrit:
Je commence les 6C en croisière ce soir.
L'ambiance est très bonne, mais c'est "un hymne" à Tidou et à Kafi et l'astuce du livre se voit "à des kilomètres"

Bonne Lecture study
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 13:03

Oscar a écrit:
Sensy21 a écrit:
Je commence les 6C en croisière ce soir.
L'ambiance est très bonne, mais c'est "un hymne" à Tidou et à Kafi et l'astuce du livre se voit "à des kilomètres"

Bonne Lecture study
Merci.

J'espère qu'il sera mieux que l'oeil d'acier que je n'ai que très moyennement apprécié!!
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:03

Nouveau livre en cours de lecture sur ma table de nuit, mais si spécial que je m'empresse de le noter ici: "La régate aux mystères" de J.Merrien en BV.

Qui connaît?

Un livre à signaler à tous les passionnés de voile, très didactique: planche des pavillons employés en régate, Planche de noeuds,mots croisés du régatier....calculs de marées.....et plein de calculs pour les matheux (je n'y comprend pas grand chose mais tant pis!). Le livre est illustré par F. Battet et l'histoire n'est pas mal du tout (je n'ai pas fini! tant mieux, je déguste).



Livre à retenir
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:24

Je l'ai lu à 14 ou 15 ans, à une époque où je faisais moi-même de la voile de façon intensive (j'habitais alors au Sénégal). J'avais assez moyennement aimé.

J'ai essayé de le relire il y a une dizaine d'années et ça m'est tombé des mains Sad . Mais le plus étrange, c'est que je ne me rappelle rien de cette relecture: mes très vagues souvenirs restent ceux de mes15 ans...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:37

Je te retranscris le résumé Cuauthli, cela te remettra peut être le livre en mémoire.....



"Ce sont les vacances, dans le golfe du Morbihan aux 365 îles.

Un vieil original fait comprendre aux garçons et aux filles du petit port régatier qu'il y a quelque chose de merveilleux à gagner si.....

Si quoi? Si l'on se classe bien à des régates dans les courants compliqués du golfe? Oui. Mais, ensuite, si l'on débrouille toute une série de petits mystères, depuis des mots croisés marins-que, vous aussi, vous pourrez résoudre-jusqu'à de bizarres comptines où il est question de biques, de bissextile et de fantôme....

Pour notre vieil ami Jean-Loup, pour Michelle et leurs camarades, c'est bien tentant...Qui gagnera? et quoi?

Au fait avez vous déjà régaté? Voici comment cela se passe "pour de vrai" "

Je ne suis qu'à la moitié du livre qui est hors norme, pour moi, dans le traitement de l'histoire. J'ai été d'abord surprise mais je dois dire que, jusqu'à présent, j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 20:00

Bizarrement, Tali, ça ne me "parle" pas beaucoup plus Sad .

Sinon, oui, j'ai fait des régates. Nombreuses, même (j'ai même participé aux championnats du Sénégal en 1966). Et justement, il me semble ne pas en avoir retrouvé l'atmosphère, ce mélange de technique (évaluer avec précison les angles de virement de son bateau par rapport au vent, pour parcourir en tirant des bords le chemin le plus court possible), et d'adrénaline quand on est plusieurs à toucher le but, et qu'on frôle la disqualification sans y tomber, pour aller plus vite :-)..
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 20:10

Merrien , il a aussi écrit" Deux des Glénans" Un garçon une fille qui se retrouvent perdus en mer sur leur optimist . Je l'ai lu quand j'étais enfant et je n'en ai qu un très vague souvenir mais je me souviens surtout avoir été rebutée par le vocabulaire marin . Beaucoup de technique et peu d'émotion ..
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 20:26

La question faisait partie du résumé Cuauthli Wink



Autrement je n'y connaîs pas grand chose, j'ai juste servi d'accompagnant.



Le livre est effectivement "technique", moins que Toudouze en ce qui concerne le vocabulaire, et aussi très breton (avis aux Bretons du forum!). Pas mal de calculs aussi et là je n'approfondis pas Embarassed mais quand même très interessant jusqu'à présent puisque participatif : je vais m'essayer aux noeuds Laughing .

Il fait effectivement partie, si j'en crois mon BV, d'une série: "Le pétrolier du Rose-Marie","Deux de glénan","Les mémoires d'un yacht" et "Drôle de croisière".

Ces titres te disent-ils quelque chose Cuauthli?
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 20:36

Seulement "Deux des Glénan". Je ne l'ai pas lu, ni aucun autre.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 20:44

En règle générale, j'ai toujours un "livre d'enfants" en cours, en ce moment ça tourne autour des "Alice" et des "Michel" surtout pour mon mémoire... J'ai souvent aussi des livres de cours en cours (mouarf, quel jeu de mot pourri !), en ce moment je suis sur les "gender studies".
Je suis aussi rendu au deuxième tome de Twilight, mais dur dur d'avancer... Je ne me passionne pas vraiment.
Enfin, toujours par rapport aux cours, je suis dans les contes !
Mais ça se sont les livres de la semaine...
Sinon, je lis les livres d'un trait, en deux jours grand maxi ils sont finis généralement. Mon dernier livre du week-end : Quatre filles et un jean pour toujours. Je l'ai dévoré !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:37

Quand j'ai appelé ce sujet "Nos tables de chevet", j'avais en tête de souligner le côté parfois totalement hétérogène des livres qu'on a en cours, de montrer des cohabitations inattendues...

Ayant achevé samedi soir la relecture de tous les Six Compagnons que je possède (je n'en ai que 26), j'ai quitté la Bibliothèque Verte (ce n'est qu'un au revoir!). Je partage donc mon temps entre un livre d'histoire au titre particulièrement racoleur, Politique et Administration du Genre en Migration – Mondes Atlantiques, XIXème-XXème siècles (ben oui, je sais, ça fait un peu "mec-qui-se-la-pète", mais c'est comme cela! J'ajoute que l'auteur est un ami très cher dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages depuis son mémoire de maîtrise).

Je me suis aussi replongé dans Fletch, de Gregory Mcdonald, que je n'avais pas relu depuis très longtemps, et que je recommande à ceux qui ne connaissent pas : c'est drôle, enlevé, insolent, original - et bien traduit, ce qui ne gâte rien.

Enfin, en attente de relecture, un bouquin que j'ai découvert l'année dernière, et qui m'a enthousiasmé. Ça s'appelle Les Falsificateurs, par Antoine Bello (paru en poche chez Folio, ainsi que la suite, Les Éclaireurs). Honnêtement, il y avait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre avec autant de jouissance. Je vous colle un lien avec un article de Télérama >>> http://www.telerama.fr/livres/les-falsificateurs,16180.php



Nos tables de chevet - Page 2 488097politiqueetadministrationdugenreenmigrationphilipperygiel9782748371338 Nos tables de chevet - Page 2 436469fletch Nos tables de chevet - Page 2 275783antoinebellolesfalsificateurs


Si jamais vous connaissez ces titres (bon, pour le premier, je concède que c'est improbable), je serais intéressé par vos impressions.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 22:24

J'ai lu plusieurs Fletch à une lointaine époque, et comme toi j'appréciais beaucoup ce ton ironique allié à une sorte de désinvolture moderne américaine qui me fait un peu penser à Norman Rockwell et même à Andy Warhol. J'aimais aussi ses relations avec ses fils (il avait bien deux fils? tout à coup j'ai un doute) et je me souviens d'une scène, je ne sais plus dans lequel, où il sauvait une désespérée prête à se noyer en lui parlant de l'odeur du chocolat...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 14:08

Je me risque à une mise à jour de ce fil de discussion, un tantinet moribond...

Voici donc ce qui se trouve sur ma table de chevet :

Le deuxième volume de la série des Fortune De France, de Robert Merle. Je supplie tous les lecteurs qui aiment l'Histoire et la langue française de se précipiter sur cette série si d'aventure ils/elles ne la connaissent pas.

Dans ce livre, En Nos Vertes Années, le héros, Pierre de Siorac, fils cadet d'un baron protestant du Languedoc, part faire ses études de médecine à Montpellier. On est en 1566, une période de répit relatif dans la guerre entre catholiques et huguenots.

Robert Merle s'est appliqué à restituer le français du XVIème siècle, et loin d'être rébarbatif, l'exercice donne un charme supplémentaire aux aventures du héros, qui ont pour toile de fond une des périodes les plus riches et les plus violentes de l'Histoire de France.

Fortune De France reste un de mes plus grands plaisirs de lecteur, et il se passe rarement une année sans que j'y replonge.



Nos tables de chevet - Page 2 592332XY240
Le deuxième livre est une autre sorte d'exercice de style. Le Dossier 51, de Gilles Perrault, est justement cela : un dossier, constitué des diverses notes échangées par les différents bureaux d'un service secret étranger, chargés de compromettre un fonctionnaire français d'une organisation internationale. Exprimé ainsi, cela peut sembler rébarbatif, mais je vous assure qu'il n'en est rien. Ça fait parfois sourire, parfois froid dans le dos, et c'est une des meilleures illustrations de l'univers glacé de l'espionnage - on est bien loin de Langelot!

Je précise que le livre a été adapté au cinéma par Michel Deville en 1978 - le film est lui aussi excellent, et disponible en DVD.




Nos tables de chevet - Page 2 24181716744h350
Enfin, parce qu'il faut varier les plaisirs, je me suis relancé récemment dans la relecture de quelques Michel, et celui que j'ai en train est Michel Au Val D'Enfer, le 5ème volume, et la deuxième et dernière aventure, après La Falaise Mystérieuse, à n'avoir pour héros que Michel et Martine.




Nos tables de chevet - Page 2 436676michelauvaldenfergeorgesbayard

Je suis sûr que certains d'entre vous connaissent ces ouvrages ; n'hésitez pas à faire part de vos avis - ou de vos envies, si par bonheur j'ai pu susciter votre intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 15:36

Merci DCM pour ces descriptions Very Happy

J'aime beaucoup aussi le "Dossier 51" que je relis de temps à autre; c'est un peu daté, mais pour qui apprécie l'ambiance et l'univers des barbouzes dans la France des années 60, c'est un vrai régal. Une réflexion: ces petites notes du "Dossier 51" pourraient parfaitement être un échange de mails et de pièces jointes; Perrault était un visionnaire!

Michel au Val d'Enfer est très bien aussi, à lire impérativement avant "Michel fait du cinéma". J'ai toujours cherché après l'avoir lu à acheter en quincaillerie un crayon d'aniline, je n'en ai jamais trouvé. Pourtant je suis sûr d'avoir eu entre les mains dans mon enfance un de ces crayons gras qu'il fallait mouiller avant de s'en servir.

Quant à Fortune de France, je ne connais pas, mais tu me donnes des idées pour ma liste au Père Noël Nos tables de chevet - Page 2 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nos tables de chevet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos tables de chevet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-