Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Ivan Franko - Le renard - commère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyVen 1 Fév 2013 - 17:01

C'est un conte folklorique ukrainienne. Mais, il a été racontée par un auteur, appelé Ivan Franko. Ivan Franko (1856 - 1916) était un écrivain ukrainien. il était très prolifique. Il a écrit 50 volumes de poèmes, de romans, de nouvelles et essais. Il est un classique, mais ses écrits sont très intéressants. Vous savez, la façon dont ils vous forcer à lire les classiques. Franko a donc intéressant, les gens lisent ses écrits pour le plaisir.
Il a également redit nationales contes folkloriques ukrainiennes. C'est l'un d'entre eux.
C'est ce qu'on appelle "Le renard - commère".
Dans la langue ukrainienne, est un renard elle. En outre, en Ukraine, les gens appellent chaque commère et compère, et marieur et marieuse et. Parfois, ils le disent, car ils sont vraiment compères et commères, et marieurs et marieuses. Mais, parfois, ils s'appellent eux-mêmes, parce qu'ils sont des amis proches. Je ne sais pas si les gens le faire en France. Donc, quand vous dites «renard-commère », cela signifie que le renard était un ami.

Illustrator - Vladislav Shuryaev
Maison d'édition - Veselka, 1978
Ivan Franko - Le renard - commère Kuma_zps08b99a45






Ivan Franko - Le renard - commère Kuma1_zps2299d4e1
Ivan Franko - Le renard - commère Kuma2_zps46668d5a
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyVen 1 Fév 2013 - 17:35

Il était une fois, il y avait un loup-cher frère et d'une sœur chérie renard.
Ils ont décidé de devenir d'honnêtes gens (en Ukraine, les renards et les loups sont voleurs qui volent des moutons et de la volaille). Ils ont trouvé un terrain, et a décidé à cultiver des pommes de terre. Ils se sont levés tôt, et est allé travailler. Ils avaient un petit-déjeuner tôt le matin. Et ils ont pris leur repas avec eux dans un seau osier. Pour le déjeuner, il y avait un pot de miel et un seau de palanutsya. (Palanutsya est une sorte de pain. Il est simple, le pain quotidien. Et il ya un pain pour jours férié, palanytsya. Les gens font des ce pain pour les mariages, fêtes, enterrements. C'est le pain blanc, et il est élevé et moelleux. Cela ressemble plus à pâtisserie, que le pain ordinaire).
Ils ont mis leur panier avec déjeuner sous le grand chêne, et est allé travailler.

Ivan Franko - Le renard - commère Kuma3_zps0e7e40dd

Ivan Franko - Le renard - commère Kuma4_zps239b3063

Ivan Franko - Le renard - commère Kuma5_zps783f07e0

Ivan Franko - Le renard - commère Kuma6_zps18c30a39
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyVen 1 Fév 2013 - 17:47

Ils ont creusé et creusé et creusé. Mais, bientôt, le renard était fatigué de cette dure, honnête travail. Elle a commencé à penser à du miel et palanytsya (le pain du jours férié). Soudain, un oiseau sur la boue a commencé hurlant:
«Hoo! Hoo! Hoo!"
Le renard cria:
«Je viens, je viens, marieur!" Elle prétendait que l'oiseau était appelant à elle. Elle laissa tomber sa pioche et j'ai couru.
«Où allez-vous?" dit le loup cher frère.
«Vous n'avez pas entendu? C'est mon marieur Hoo! Elle me demande d'être un marraine! Lui et moi en avons parlé hier. "
"Eh bien, si c'est oui, vous devriez aller, bien sûr", a déclaré le cher loup frère. «Seulement, ne pas être loin pendant trop longtemps!"
"Bien sûr, je serai bientôt de retour. Vous allez à creuser, et je serai de retour bientôt. "

Ivan Franko - Le renard - commère Kuma7_zpsce762128
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyVen 1 Fév 2013 - 17:56

Le renard courut vers le chêne, le panier-repas. Elle a mangé beaucoup de
le miel. Elle a mangé beaucoup de paindu jour férié. Puis elle est retournée à le loup, tout sage, tout comme sa marraine réel.
«Vous êtes de retour?" demanda le loup.
«Je suis», dit le renard.
"Alors, qui sont-ils pas?"
"Un garçon."
«Et quel nom ont-ils lui donner?"
"A débutant."
"A débutant? Je n'ai jamais entendu un nom pareil," dit le loup.
Le renard ne dit rien, mais est allé travailler.

Ivan Franko - Le renard - commère Kuma8_zps1034b336

Ivan Franko - Le renard - commère Kuma9_zps9eeca490
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:15

Une heure passa, ou peut-être deux. Le renard a voulu pain agréable et miel à nouveau. Encore une fois, un oiseau cria de la boue. Le renard cria: "Je viens, marieur, je viens!"
"C'est quoi, le renard?" demanda le loup.
"Ils ont juste eu un autre enfant, et m'a demandé d'être la marraine!"
"Eh bien, s'ils le demandent, rendez-vous, mais ne soyez pas là depuis longtemps."
"Je vais faire vite!" dit le renard.
Le renard courut vers le chêne. Elle a mangé du pain agréable, et elle a mangé du miel.
Il y avait peu de miel et de pain gauche. La solution est retourné au loup. "Oh, vous êtes de retour», dit le loup.
«Je suis», dit le renard.
«Qui ont-ils?" demanda le loup.
«Une fille», dit le renard.
"Et quel est son nom?"
«Milieu».
"Milieu?? Je n'ai jamais entendu ce nom auparavant."
«Ces oiseaux donnent toujours des noms étranges à leurs enfants. C'est pourquoi ce sont des oiseaux si fort ".




Ivan Franko - Le renard - commère Kuma10_zps2fbc4085
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:33

Le renard et le loup a travaillé pendant une heure. Le renard, encore une fois, a commencé penser que le miel. L'oiseau sur la boue hurla à nouveau. la renard cria:
«Je viens, marieur, je viens!"
Le loup dit:
«Où allez-vous, le renard?"
Et le renard lui répondit:
«Vous n'avez pas entendu? Pour être une marraine!"
«Je me demande, pourquoi font-ils vous demander d'être une marraine si souvent?"
"Il m'aime beaucoup, le loup, voilà pourquoi."
La solution a couru au chêne. Elle est tout, tout ce qui s'est cours et courut vers le loup.
«Êtes-vous en arrière?"
"Oui."
«Qui donc ont-ils?"
"Un garçon."
"Et quel est le nom?"
"La fin".
"Eh bien, espérons qu'il sera en bonne santé."
Ils ont travaillé pendant un certain temps. C'était l'après-midi. Le loup avait faim.
"Allons manger notre repas de midi», dit le loup.
«Vous allez, mon cher frère loup, je vais travailler."
«N'êtes-vous pas faim?"
«Non, non, quand j'étais marraine, ils m'ont donné la nourriture."
Le loup est allé à l'arbre de chêne et n'a rien trouvé! Maintenant, il comprenait, où le renard s'en alla, et pourquoi ses filleuls eu ces noms étranges!
Le loup est devenu très en colère. Il prit une houe et courut vers le renard. le renard le vit, et courut dans un trou sous le grand arbre.

Ivan Franko - Le renard - commère Kuma11_zps6a042bfa





Ivan Franko - Le renard - commère Kuma12_zpsb06525ba

Ivan Franko - Le renard - commère Kuma13_zps05118d23
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:54

Le loup a mis sa houe dans le trou. Il a attrapé la jambe du renard. Le loup a commencé en faisant glisser le renard hors du trou. Mais le renard cria:
«Vous êtes tellement stupide! Vous avez attrapé une racine de chêne, et que vous faites glisser le enraciner maintenant! Ha ha ha! "
Le loup croit le renard. Ainsi, il a laissé tomber la jambe. Puis il a commencé piquer dans le trou. Cette fois, il a vraiment pris une racine de chêne. Le renard a commencé hurlant:
"Ma jambe, ma jambe!"
Le loup était heureux. Il a commencé à glisser. Mais, il ne rompit la houe.
Donc, il cracha et s'en alla. Et il n'y a jamais eu d'amitié avec le renard
à nouveau.

Ivan Franko - Le renard - commère Kuma14_zps3f34cfe8

Ivan Franko - Le renard - commère Kuma15_zps6cb8c395

Ivan Franko - Le renard - commère Kuma16_zps8fa35819
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyDim 3 Fév 2013 - 8:47

Дякую
для цього красиве оповідання! Very Happy ілюстрації смішні та є
кольорові.\ni заповняюсь з здивуванням українськими традиційними
костюмами, котрий здаються дуже сильно використані у малюнках дитячих
книг вашої країни.


Merci pour cette belle histoire! Very Happy
Les illustrations sont amusantes et colorées.
Je suis émerveillé par les costumes traditionnels ukrainiens, qui semblent très utilisés dans les dessins des livres d'enfants de ton pays.
Revenir en haut Aller en bas
nabila74
Bibliothèque Verte
nabila74

Nombre de messages : 484
Age : 49
Localisation : algerie
Date d'inscription : 13/04/2012

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyDim 3 Fév 2013 - 22:19

Merci contede pour cette histoire folklorique, j'aime bien les illustrations, surtout celles du renard et son regard malicieux.
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyLun 4 Fév 2013 - 16:43

Merci à vous tous.
Les illustrateurs utiliser des vêtements traditionnels ukrainiens pour deux raisons.
Le premier, que c'est parce que ce sont des contes traditionnels.
La deuxième raison est politique.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:44

Bravo et merci pour ce beau conte, que ce soit dans des contes français, ou chez vous, le loup est toujours berné par le renard.Ivan Franko - Le renard - commère Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptySam 23 Fév 2013 - 21:56

Caribou a écrit:
Дякую
для цього красиве оповідання! Very Happy ілюстрації смішні та є
кольорові.\ni заповняюсь з здивуванням українськими традиційними
костюмами, котрий здаються дуже сильно використані у малюнках дитячих
книг вашої країни.


Merci pour cette belle histoire! Very Happy
Les illustrations sont amusantes et colorées.
Je suis émerveillé par les costumes traditionnels ukrainiens, qui semblent très utilisés dans les dessins des livres d'enfants de ton pays.

Salut Caribou, j'espère que cet administrateur ne sera pas en colère contre moi, mais je voulais poster cette photo beaucoup.
C'est une photo des élèves ukrainiens. Ils sont tous vêtus de costumes traditionnels. La photo a été prise récemment. J'espère que ça vous plaira.
Ivan Franko - Le renard - commère 16_zpsfdc82739
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptySam 23 Fév 2013 - 22:53

SUPERBE PHOTO ET LES COSTUMES SONT MAGNIFIQUES,
Merci de nous faire connaitre ton pays.sunny
Me permets-tu d'envoyer cette photo, à une amie qui, non seulement est maitresse d'école en Savoie, mais qui participe à des défilés folklorique en France?
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptySam 23 Fév 2013 - 23:07

joyadamson a écrit:
SUPERBE PHOTO ET LES COSTUMES SONT MAGNIFIQUES,
Merci de nous faire connaitre ton pays.sunny
Me permets-tu d'envoyer cette photo, à une amie qui, non seulement est maitresse d'école en Savoie, mais qui participe à des défilés folklorique en France?

salut joyadamson, bien sûr, vous pouvez le faire.
Je serai heureux si les français montrent le désir de connaître l'Ukraine. Mon rêve était, que peut-être une certaine école prendra l'un des contes et de faire une école de jouer hors de lui.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyDim 24 Fév 2013 - 10:01

Merci beaucoup, Very Happy il y a quelques années, un groupe Ukrainiens est venu, danser et chanter à Béthune.
En fait une fois par an, il y a des groupes de différents pays qui viennent, faire un spectacle.
http://www.pas-de-calais.com/pdf-telechargement/espace-presse/2012/DP-Nouveautes-2012.pdf
Je te mets un lien qui te fera connaitre ma région du nord de la France.Wink
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyDim 24 Fév 2013 - 10:33

Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyDim 24 Fév 2013 - 12:12

Vraiment magnifiques ces costumes traditionnels !
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyDim 24 Fév 2013 - 14:38

Дякую для цього фотографувати! Very Happy Костюми superb.\nthe бідний маленький хлопчик добре тільки дивиться з всіма цими дівчинами ... Laughing




Merci pour cette photo! Very Happy Les costumes sont superbes.
Le pauvre petit garçon a l'air bien seul avec toutes ces filles... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:04

joyadamson a écrit:
Merci beaucoup, Very Happy il y a quelques années, un groupe Ukrainiens est venu, danser et chanter à Béthune.
En fait une fois par an, il y a des groupes de différents pays qui viennent, faire un spectacle.
http://www.pas-de-calais.com/pdf-telechargement/espace-presse/2012/DP-Nouveautes-2012.pdf
Je te mets un lien qui te fera connaitre ma région du nord de la France.Wink

Nous vous remercions de liens sympas, joyadamson.
J'ai été à Calais et à Dauville, une fois. Là, j'ai vu l'océan pour la première fois dans ma vie. (En Ukraine, il ya seulement deux mers). Vous vivez dans un endroit très joli.
Et quand j'ai eu 10 ans, j'ai lu "Les Trois Mousquetaires". Le mal Miladi était d'un monastère à Béthune, et je l'ai regardé sur la carte! C'est comme ça que je connais l'endroit!
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:06

Caribou a écrit:
Дякую для цього фотографувати! Very Happy Костюми superb.\nthe бідний маленький хлопчик добре тільки дивиться з всіма цими дівчинами ... Laughing




Merci pour cette photo! Very Happy Les costumes sont superbes.
Le pauvre petit garçon a l'air bien seul avec toutes ces filles... Laughing

Il devrait être heureux d'être entouré de jolies filles ...
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:35

En outre, dans ce conte, le renard mange du pain, appelé palyanytsya. Il existe plusieurs types de pain ukrainien. Quand je trouve palyanytsya, je vais le poster. Maintenant, j'ai une photo de Korovai - il s'agit d'un pain, spécialement conçu pour les mariages. Les fleurs sur le pain, ils sont appelés "cônes" (comme des cônes de pin ). Les cônes sont très croquante, et ils sont salés. Ils les donnent aux enfants à manger. Ils sont très délicieux.
Ivan Franko - Le renard - commère 69_zps52e37b2d
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:37

Ivan Franko - Le renard - commère 71_zps838aa1bc
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:44

Ces pains ont l'air très appétissants, Ivan Franko - Le renard - commère Gift_a10
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyMar 26 Fév 2013 - 11:33

Différents pain ukrainien:
Ivan Franko - Le renard - commère 79_zpsd56ab151
Revenir en haut Aller en bas
contede
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 18/01/2013

Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère EmptyMar 26 Fév 2013 - 11:34

Ivan Franko - Le renard - commère 124_zps849fe1af
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ivan Franko - Le renard - commère Empty
MessageSujet: Re: Ivan Franko - Le renard - commère   Ivan Franko - Le renard - commère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ivan Franko - Le renard - commère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ivan Franko "Le renard et la grue"
» L'hiver dans les livres d'enfants
» Contes français en ukrainien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos scans pour le site-