Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante Empty
MessageSujet: 6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante   6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante EmptyVen 15 Mar 2013 - 20:15

6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante Six-vo10

Un cri angoissé dans la nuit :
« Kafi est blessé!
— Ah! les bandits! Ils ont voulu tuer notre chien! »

Kafi, le fidèle Kafi va-t-il mourir ? En s'attaquant lâchement au courageux chien-loup, les dangereux trafiquants qui rôdent près de la frontière d'Espagne viennent de se faire six ennemis implacables!

Les Six Compagnons de la Croix-Rousse partent en guerre contre des adversaires qui, pour dérouter les recherches, empruntent le déguisement le plus inattendu. Mais les jeunes Lyonnais veulent leur revanche, et, pour démanteler la redoutable bande, ils vont monter un piège... à faire pâlir d'envie les douaniers de la brigade volante!
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante   6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante EmptyVen 15 Mar 2013 - 20:18

Je viens de déposer ce livre sur ma table de chevet...
Par curiosité je jette un oeil sur le forum, et aucun sujet sur ce livre n'a été créé.
Alors je me permets de vous le proposer en livre du mois.

Bonne (re)lecture !!
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante   6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante EmptyMer 20 Mar 2013 - 21:18

Je viens de terminer de relire ce livre et suis donc le premier (et j'espère pas le seul) à donner mon avis.

C'est un bon livre pour moi, j'ai bien aimé.
Déjà enfant je me souviens que ce livre m'avait marqué car à l'époque - vivant près de la frontière allemande - c'était pour moi une exxpédition impressionnante quand on passait les 2 douanes.

Là celà se passe au Perthus, frontière que je connais également (qui ne connait pas d'ailleurs?).
L'intrigue est un peu simpliste en revanche tout comme le "dénouement" qui ne rentre pas trop dans les détails, je trouve que la fin du livre est un peu bâclée, un peu rapide, certainement qu'il ne fallait pas dépasser les 180 pages... C'est dommage car durant tout le long du livre on ne s'y ennuie pas.

PJB fait même un peu d'humour - enfin moi je l'ai pris comme ça - à la page 150:
"...Tidou et Gnafron enfourchaient leurs machines pour suivre la Simca qui emportait au Perthus le Tondu et le barbu"

le "barbu" étant ce fameuxx Jean de Villeurbane, le point de départ de cette histoire.

Bonzon aurait pu choisir d'autres couples, et mettre Gnafron et le barbu, mais c'est pas pareil ! hi! hi!

Notre auteur préféré décrit bien le douanier et sa femme, on les imagine bien rondouillards et jovials avec leur accent typique catalan. Par contre est-ce que de nos jours de telles personnes accepteraient de laisser camper dans leur jardin 4 garçons pour commencer (et oui, le début du livre débute avec seulement 4 de nos compagnons), puis ensuite Mady et Le Tondu et enfin le fameux Jean dit "le barbu" ?

De nos jours également pas besoin d'aller à Perpignan à La Poste pour téléphoner à Lyon, avec les portables ca irait beaucoup plus vite !!

Un peu démodé mais l'idée de faire passer en fraude des marchandises illicites et les récupérer de l'autre côté de la frontière par des fauxx douaniers de la brigade volante n'est pas une mauvaise idée. D'ailleurs, a-t'il exxisté de tels faits ?? C'est très probable !!

Revenir en haut Aller en bas
Chazelle
Album rose
Chazelle

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 28/07/2012

6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante   6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante EmptyMar 30 Avr 2013 - 4:00

Ah! Je me souviens bien de la couverture de ce livre! Par contre je ne souviens pas du tout de l'histoire. Le dessin de couverture et le titre m'impressionnaient, cela me faisait penser a une histoire de soucoupe volantes...
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante   6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante EmptyMar 30 Avr 2013 - 9:33

Bonjour,
Je suis d'accord, l'intrigue est bien mince, et la fin trop rapide....
Sinon pour les questions de passage en fraude.
Toutes les ruses et astuces ont été utilisées.
Aujourd'hui, il faut particulièrement faire attention aux véhicules qui font la traversée Maroc Espagne.
Forcément qu'un camping car garé à proximité du Port des ferrys va passer la frontière. Les trafiquants cachent à l'intérieur de la drogue par exemple, et donnent le signalement du véhicule à des complices espagnols.
Ceux ci guettent les véhicules qui passent repèrent le bon. Le suivent et au premier arrêt récupèrent leur marchandise.
Je ne vous parle pas des risques d'emprisonnement des propriétaires du véhicule s'ils sont pris..... va prouver ta bonne foi.
Sinon dernièrement à Fos sur Mer, un plongeur en difficulté dans le port a donné des soupçons aux policiers.
Que faisait-il dans une partie réservée à l'appontement de gros cargos ???
En le suivant ils ont trouvé le fin mot de l'égnigme, les trafiquants posaient une torpille sous la coque de certains bateaux faisant la traversée Amérique France, et des complices devaient les répupérer, ni vu ni connu... sauf que là le plongeur n'atait pas au niveau....les torpilles étant bien sur pleine de drogue.....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
fabiola
Album rose
fabiola

Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 03/10/2011

6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante Empty
MessageSujet: le perthus   6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante EmptyMer 20 Aoû 2014 - 19:37

tout d'abord un petit bonjour d'une revenante, je ne venais plus depuis longtemps mais je passe quand meme lire de temps en temps, des soucis de santé ......
je reviens du perthus et en y etant je me suis mise à penser aux 6 compagnons, les pauvres s'ils étaient là ils ne reconnaitrait rien du tout, entre le perthus et la jonchéra que des routes, autoroutes, magasins........

tout ça m'a rendu nostalgique et je pense que vous vous me comprendrez
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante   6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante EmptyMer 20 Aoû 2014 - 19:57

Bonsoir Fabiola,
Et oui, comme la plupart d'entre nous, qui faisons la relation entre nos lectures et les lieux où leurs aventures sont sensées s'être déroulées...
Courage !
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante   6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante EmptyLun 28 Aoû 2017 - 20:51

Bonjour!!
je viens de terminer cette aventure que j'ai beaucoup appréciée. Dommage que Kafi se soit pris une balle (encore) affraid ...

C'est vrai que l'intrigue est surfaite mais l'évolution des évènements et l'analyse des faits par les 6C et leurs  suspicions vont se révéler correctes (merci Mady (encore)!!) Laughing 

J'ai juste relevé deux points:
- après la découverte de la "barre métallique", je trouve que les 6C mettent peu d'ardeur à découvrir son secret. Ce n'est pas avec un canif qu'on peut la couper... Pourquoi n'ont-ils pas demandé à mr Neulos une scie?!
- je trouve dommage que la femme de Mr Neulos ait le rôle de "potiche" apeurée, réduite au simple rôle de ménagère.

A bientot pour de nouvelles aventures 6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante Vacances
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante   6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6c du mois: Les Six Compagnons et la Brigade Volante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse
» 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert
» 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar
» 6C du mois: Les Six Compagnons en croisière
» 6C du mois : : Les six compagnons et la bouteille à la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Six compagnons" du mois-