Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Romans d'école et de pensionnat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyJeu 15 Fév 2007 - 15:33

Rappel du premier message :

Voilà, le sujet est simple: j'aimerais que chacun me conseille des livres (pour enfants de préférence, mais pas uniquement) dont les histoires se passent en école ou en pensionnat-internat (cycle primaire, secondaire, et même université si vous voulez).

C'est une littérature qui ne manque pas de charme et a le mérite d'être infiniment plus variée qu'on pourrait le croire. Les séries de pensionnat d'Enid Blyton (Malory School, St Clair, Betty) sont une chose, les Bennett en sont une autre, et les ouvrages plus récents comme Harry Potter montrent que ce n'est pas un genre mort, loin de là! Wink

En fait, c'est surtout le contraste entre les livres de Blyton, que je lis depuis longtemps, et un roman que j'ai étudié l'an dernier en cours de littérature jeunesse, qui me fascine. D'un côté, il y a le petit monde un peu propret des filles de Malory et autres, qui ont quelques problèmes bien sûr mais dans lequel le bon finit par triompher et la morale est toujours sauve Smile ; de l'autre, il y a La Guerre des Chocolats, qui est un étonnant roman qui me fait davantage penser à Sa Majesté des Mouches qu'à toute la littérature de pensionnat que j'ai pu lire. affraid :pirat:

Je serais donc très heureuse de découvrir d'autres oeuvres, aussi variées que possibles, de toutes les époques, traitant de près ou de loin de ce genre de sujet. N'hésitez pas à ratisser large et à citer de vieux classiques: ma culture un peu olé-olé m'empêche parfois de voir ce que j'ai sous mon nez... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyDim 22 Avr 2012 - 10:17

Moi j'adore justement ces récits désuets à condition que cela ne soit pas gnan-gnan ou prêchi-prêcha
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyDim 22 Avr 2012 - 10:23

Hélas, il y a assez souvent un côté prêchi-prêcha comme tu dis.lol!

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyDim 22 Avr 2012 - 12:36

Sally a écrit:
Merci Caribou, ce roman a l'air sympathique. L'ambiance fait saliver:hihihi:
Mais j'ai toujours la crainte que ce soit trop désuet tout de même...

Oui, ça l'est un peu. Les adultes apostrophent les enfants en les appelants: "Enfants!", et les deux héroïnes se vouvoient...
Mais cela a un certain charme, malgré tout...

Pas de caractère préchi-précha ou gnan-gnan dans ce bouquin, on est dans une aventure "blytonienne-like" juste un peu simpliste mais bien construite et destinée à captiver des enfants de 8-10ans pas trop blasés (comme moi, quoi!) Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Panneaux .
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyMar 9 Jan 2018 - 11:10

(Je réactive ce vieux fil)

En dehors des Sœurs Parker, je n’ai lu, si ma mémoire est bonne, qu'un seul livre pour la jeunesse prenant pour cadre le pensionnat :

Trois petites Américaines, écrit par Jean Webster, l'auteur du célèbre Papa-Longues-Jambes, autre roman célèbre sur l'internat mais que je n'ai toujours pas lu. Embarassed

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Trois_10


Bien qu'écrit en 1911, l'histoire a bien vieilli, je trouve. C'est un mélange des genres : romance, mystère, humour, à travers le quotidien de trois camarades de classe que l'on suit pendant une année scolaire. C'est drôle et vif, et par certains côtés cela rappelle le roman Mon oncle et mon curé de Jean de la Brète dont Speleo a fait une fiche de lecture :

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t2790-mon-cure-et-mon-oncle-de-jean-de-la-brette?highlight=mon+cur%E9+++et+++Mon+oncle

Il y a aussi Révolte au pensionnat de Jane Trahey, que je n’ai pas lu non plus. Embarassed 

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Pensio10


Dernière édition par gigi le Lun 31 Déc 2018 - 20:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyMar 9 Jan 2018 - 12:42

Bonjour,

Ce n'est pas un roman pour enfants, mais j'avais été assez marqué par "Notre prison est un royaume" (Gilbert Cesbron) lorsque j'avais dû le lire jadis, pour le collège.

Ensuite, je pense évidemment aux "Disparus de Saint-Agil", de Pierre véry, et à sa célèbre adaptation cinématographique.


Dernière édition par snarkhunter le Mar 9 Jan 2018 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyMar 9 Jan 2018 - 12:48

snarkhunter a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas un roman pour enfants, mais j'avais été assez marqué par "Notre prison est un royaume" (Gilbert Csebron) lorsque j'avais dû le lire jadis, pour le collège.

Ensuite, je pense évidemment aux "Disparus de Saint-Agil", de Pierre véry, et à sa célèbre adaptation cinématographique.

Je suis inconditionnel des deux !
les disparus, à voir et à lire.
Le roman est différent du film...

J'ai lu des dizaines de fois "Notre prison est un royaume"...
Trop noir pour les enfants, en effet!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyMar 9 Jan 2018 - 14:51

Ça se confirme, Gigi, tu n'aimes pas Bennett... Je vois que tu as déjà oublié que tu t'es "farcie" L'agence Bennett et cie!
C'est qu'il est pensionnaire notre Bennett!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyMar 9 Jan 2018 - 18:43

Personne ne parle du "Temps des secrets", et du "Temps des amours" de Marcel Pagnol ?
Deux très bons romans que j'ai lus et relus un paquet de fois.
Quand aux "Disparus de saint Agil", je n'ai jamais lu le roman, mais j'ai vu le film plusieurs fois et j'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyMar 9 Jan 2018 - 19:05

Tu as raison, Bob, Pagnol n'a pas son pareil pour les romans d'école (et de vacances !). Pour en revenir au pensionnat , j'avais bien aimé celui-ci, que j'ai dû lire vers dix ans, chez une de mes cousines :

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Index11
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyMar 9 Jan 2018 - 22:31

J'aime bien les aventures de pensionnat comme Bennett ou Mallory school..........car j'ai été pensionnaire pendant 5 ans lol!.
Je me souviens d'une phrase que j'ai lu dans un livre sur la bataille de Verdun (à laquelle mes 2 grands pères ont participé),
"L'homme aime retourner sur les lieux où il a beaucoup souffert " ,bon d'accord à l'internat c'est loin d'être l'enfer lol!  mais quand même................... c'est pas toujours drôle Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Panneaux .
Je plussoie pour les disparus de St Agil (déjà c'est chez nous Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Panneau3 dans le Loir et Cher) et c'est un excellent film avec la confrérie des "Chiche capons" Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Panneaux un peu dans le style Belphégor.
Par contre ,"notre prison est un royaume " est inconnu pour moi.
Comme Bob j'adore le temps de" secrets" et "le temps des amours" de Pagnol,moins connu que les classiques "gloire de mon père" ou "du château de ma mère".
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018 - 8:10

Dans le temps des secrets, seule la fin du livre se passe au collège...
Vous pouvez aussi regarder l'excellent film"Merlusse"... De Pagnol.
Film complet sur YouTube.

A Noël, une vingtaine d’élèves du lycée Thiers de Marseille ne peuvent rentrer dans leurs familles et doivent passer les fêtes à l'internat. Ils sont sous la surveillance de Blanchard (Henri Poupon), pion qui terrifie les élèves par son allure d’ours, son œil aveugle et son visage sévère orné d'une barbe clairsemée. Mais ce soir de Noël, ils vont apprendre à connaître vraiment celui qu'ils surnomment Merlusse, rapport à l'odeur de poisson qu'il répandrait autour de lui...

"MERLUSSE", premier scénario original écrit par Marcel Pagnol pour le cinéma, fut tourné, pendant les vacances de Noël, au lycée Thiers à Marseille où le cinéaste avait fait ses études. Pour le tournage, il choisit des enfants parmi les véritables lycéens.



Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyMer 10 Jan 2018 - 21:42

inconnu pour moi Question .
J'ai Cigalon mais pas Merlusse si je le trouve en brocante je l’achèterai.
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 9:05

... on a oublié de mentionner les "Harry Potter", évidemment !


Et la série mérite vraiment de figurer ici. D'autant que, les coups de baguette en milieu scolaire, ce n'est plus si fréquent !
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 11:54

gronours a écrit:
Ça se confirme, Gigi, tu n'aimes pas Bennett... Je vois que tu as déjà oublié que tu t'es "farcie" L'agence Bennett et cie !
C'est qu'il est pensionnaire notre Bennett!lol!

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Se_cache

Je me disais aussi que j'avais dû en oublier ... Bravo pour ta mémoire, Gronours ! Oui, à l'évidence "L'Agence Bennett et Cie" ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (aïe, aïe, je sens naître des envies de meurtre chez les nombreux fans de Bennett).

------------------

J'ai lu les posts des uns et des autres. Moi aussi j'ai beaucoup aimé l'ambiance incroyable du film "Les Disparus de Saint-Agil" (pas lu le roman, en revanche. Il ne peut pas être aussi bon que le film, c'est impossible Very Happy ).

Et je vais voir regarder "Merlusse", le film dont parle Serge. Serge, moi aussi j’adore les vieux films, tout pays confondus (même s'il y a quand même beaucoup de navets dans le lot). J'en ai vu des tonnes depuis mon adolescence. C’est l’émission d'Eddie Mitchell, "La dernière Séance", qui me les a fait découvrir dans ma jeunesse, puis l'excellente chaîne TCM (Turner Classic Movies). Sur Youtube et Dailymotion on trouve également pas mal de vieux films (ceux tombés dans le domaine public après 70 ans).

(Oups, je ne parle que de films alors que le sujet est : les romans...)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyDim 14 Jan 2018 - 7:23

Il y a aussi un roman d'Erich Kästner, Das Fliegende Klassenzimmer:

La Classe volante est un roman allemand pour la jeunesse d'Erich Kästner (1899-1974) paru en 1933.
Le livre est paru en France pour la première fois en 1952 aux éditions Magnard. Il a été plusieurs fois adapté au cinéma, d'abord par Kurt Hoffmann en 1954 (mon adaptation préférée avec l'auteur Erich Kästner en 'guest-star' Wink ), par Werner Jacobs en 1973 et par Tommy Wiegand en 2003.
L'écrivain Erich Kästner écrit en plein été dans un alpage son nouveau roman Das fliegende Klassenzimmer. Sous une chaleur de 38 °C, il lui vient une histoire qui se passe en hiver, mais ce n'est pas facile avec ce temps. Il imagine des garçons qui vivent dans le pensionnat du Johann Sigismund-Gymnasium, dans le village alpin de Kirchberg, peu avant les vacances de Noêl. Les garcons héros de ce roman préparent pour la fête de l'école une pièce de théâtre, parallèlement l'un des leurs, le très timide Uli, voudrait être aussi courageux que son ami Matz; les cahiers de dictée sont 'volés' par les écoliers de l'école rivale de la ville et une stratégie pour les retrouver est mise en place; enfin, le professeur préféré des garcons raconte l'histoire d'un petit garcon qu'il a connu pendant sa propre scolarité, une histoire qui donne à réfléchir aux enfants...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyLun 2 Mai 2022 - 11:03

Je fais remonter aujourd'hui ce sujet qui décidément me passionne, en ajoutant mon grain de sel dessus :

3 autres séries ayant pour thème l'école (mais qui n'ont pas été abordées dans ce fil) :

"Les 4 as" de Georges Chaulet (coll. Relais / éd. Casterman), dont voici un titre :

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 0622642_600x600_crop_center

"L'instit" (auteur inconnu ?) (Bibliothèque Verte à couverture souple) :
Romans d'école et de pensionnat - Page 4 1209773737

"Candy" de Bob Robert (Bibliothèque Rose à couverture rigide)
Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Candy_10

Des amateurs éclairés peuvent-ils m'aider à compléter ces infos en fournissant plus de précisions à leur sujet ? Eh oui, comme vous l'aurez deviné, je suis à la pêche aux données pour l'instant, en attendant de me procurer quelques-uns de ces livres, à l'occasion. D'avance merci.

(NB : Les images postées ci-dessus ne sont pas de mon fait, je les ai récupérées sur Internet.)

MAJ le 14 mai 2022 :
Grâce à un post de Chris publié dans le fil A la découverte des séries de la BR, je viens d'apprendre que Bob Robert, auteur de la série "Candy" citée plus haut, est le pseudonyme de Georges Chaulet.  cheers

Concernant la série "L'INSTIT", j'ai récemment acheté 3 titres sur les 23 que comporte la série, parmi lesquels "Vanessa, la petite dormeuse" : je crois comprendre au vu de ce qu'il y a d'écrit sur la page de titre de cet ouvrage, qu'il s'agit du roman d'un(e) certain(e) Gudule (qui est-ce ?), adapté d'après le scénario signé Patrick Mosconi et Joseph Périgot et dont Pierre Grimblat a tiré une série télévisée, laquelle est dirigée par Didier Cohen. Ouf ! Tout cela fait beaucoup d'infos pour une seule page, vous ne trouvez pas ? Enfin, bref, si quelqu'un parmi vous a de plus amples renseignements à ce sujet, je suis preneur. Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2022 - 11:49

J'ajoute encore 2 romans, venus d'outre-Manche :

AU REVOIR M. CHIPS (ancienne BV cartonnée à jaquette)
Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Armc10

CŒURS SAUVAGES D'IRLANDE (IB à jaquette)
Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Csdi10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 526
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2022 - 14:21

Ces deux ouvrages sont excellents !

A revoir Mr Chips est publié également en IB, avec une préface d'André Maurois. Collège anglais, durant la première guerre mondiale, Mr Chips remplace les profs mobilisés et voit ses anciens élèves disparaitre au fil des batailles ... poignant !

C'est un roman qui rappelle "L'impasse" de Compton Mackenzie, également préfacé par André Maurois, également sur les éternels et immuables collèges d'Oxford et Cambridge.

José-Marie Boucher a auto édité la quasi totalité de ses oeuvres consacrées à l'Irlande, à l'Autriche et aux complots contre Hitler. Ces thèmes avaient du mal à séduire les éditeurs dans les années post 1968. Bien écrits et fort bien documentés ses livres sont aussi rares que précieux : je les conseille vivement.
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2022 - 17:34

Pour répondre à ta question, fan_indien, la série TV "L'instit" précède la parution des BV. Elle a été diffusée pour la première fois en 1993 et compte 46 épisodes. Tu peux visionner les épisodes sur "YouTube" pour te faire une idée.

Pour "Candy", il a d'abord connu une publication sous forme de "mangas" à partir de 1975 au Japon, avant d'être adapté sous forme de dessin animé par Toeï Animation en 1976 (diffusé en France à partir de 1978 sur Antenne 2 dans l'émission jeunesse "Récré A2"). C'est suite à cette diffusion et au succès du dessin animé qu'Hachette a publié des titres en BR.

Hachette exploite depuis de nombreuses années le "filon" des dessins animés. J'en ai cité quelques uns dans le sujets sur les séries de la BR: https://livres-d-enfants.1fr1.net/t5146-a-la-decouverte-des-series-de-la-br

Pour info, j'ai mentionné une autre série de la BR qui traite du sujet si cher à ton cœur : "Christine" : https://livres-d-enfants.1fr1.net/t5146p25-a-la-decouverte-des-series-de-la-br !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2022 - 18:03

@Pierre-Dominique : Je te remercie pour tes commentaires enthousiastes au sujet des 2 livres en question. Ailleurs sur le Forum, d'autres membres ont également dit beaucoup de bien de "Au Revoir M. Chips". Chips - Au revoir M. Chips de James Hilton Very Happy

@Chris : Un énorme merci à toi pour tes réponses détaillées. Et oui, j'ai pu découvrir quelques-unes des séries dont tu parles grâce aux messages que tu as postés à leur sujet et dont tu mets les liens. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Romans d'école et de pensionnat - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Romans d'école et de pensionnat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Les Romans du Livre d'Or
» Romans régionaux pour enfants
» Les Romans de mon enfance, ballade
» Les romans des éditions Vaillant.
» Illustrations des romans de Jules Verne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-