Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Les Six Compagnons à Scotland Yard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Les Six Compagnons à Scotland Yard Empty
MessageSujet: Les Six Compagnons à Scotland Yard   Les Six Compagnons à Scotland Yard EmptyLun 16 Fév 2015 - 19:47

Bonzonniens, Bonzonnistes bonjour !

Monsieur P-J Bonzon avait il une montre déréglé dans le tome 14 des 6C ?
Car dans le chapitre : Scotland Yard

P-J Bonzon a écrit:

Et nous quittons Scotland Yard. Soudain, de l’autre côté
de la Tamise, la fameuse horloge de Big Ben égrène six coups.

« Six heures ! fait David. Nous avons failli manquer l’heure
du thé. Suivez-moi, nous allons tout de suite fêter ce grand
jour dans un tea-room que je connais, tout près d’ici. Êtes-
vous assez remis, Mr. Simson, pour nous accompagner ?

Suis-je le seul a penser que cette petite collation de « l'afternoon tea » se déroule à 5 heures et non à 6 heures ?

A ce moment là, je venais de terminé l'écoute de RAP (pas très bon) et je change pour du Bach... « La cantate du café »...
Une des quatre cantates profanes de ce musiciens prolifique... cela ma bien amusé ! Very Happy
Occasion trop belle d'aller voir mon frigo, en buvant un café !

Je re-précise que je lit une version numérique... et donc que la version "papier" est peut être différente... Smile

Merci pour vos explications !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les Six Compagnons à Scotland Yard Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons à Scotland Yard   Les Six Compagnons à Scotland Yard EmptySam 28 Fév 2015 - 6:58

@Valente : J'ignore de quelle année date ton édition à toi, mais dans la mienne qui, elle, est de 1981, et qui fait 183 pages, c'est bien à 6 heures - du soir ! Laughing - que M. David invite ses amis au salon de thé. Mais avant de se poser la question de savoir si P.-J BONZON n'était pas quelque peu déboussolé à ce moment, il convient d'évoquer deux autres scènes qui se passent également en Angleterre, à l'heure du thé l'une et l'autre. 

La première que voici est issue d'un livre d'Enid BLYTON, intitulé "Les Six Cousins".

Chapitre premier

Cinq heures sonnèrent à l'horloge de la ferme des Tourelles. Réunie autour de la table, dans la grand-salle du rez-de-chaussée, la famille Longfield achevait de prendre le thé.

La seconde à laquelle je faisais allusion, c'est dans "Langelot pickpocket" qu'elle a lieu, en début de roman pour être précis. 

Chapitre premier

Londres.
Le quartier résidentiel de Kensington.
Cinq heures et demie du soir. Dans les rues, des chapelets de réverbères s'éclairaient déjà.
Dans la résidence de Sir Horace Tristram, amiral en retraite, le maître d'hôtel Burlington, passant de fenêtre en fenêtre et d'abat-jour à franges en abat-jour à franges, tirait les doubles rideaux et allumait les lampadaires.

Et, dans ce même chapitre, à la page 10 :

Burlington sortit. Quelques instants plus tard, il revint avec un plateau d'argent abondamment chargé.
"Le thé, Sir Horace", annonça-t-il.

La cérémonie du thé se déroule donc entre 17H30 et 18H chez le fameux Sir Horace ! 

Au vu des deux exemples précités, force nous est de constater que M. BONZON ne s'était pas vraiment mélangé les pinceaux en écrivant le passage en question. Ou alors, il s'agit là d'un goûter-dînatoire !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Les Six Compagnons à Scotland Yard Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons à Scotland Yard   Les Six Compagnons à Scotland Yard EmptySam 28 Fév 2015 - 12:18

6:58... Matin ! Quelle réponse !

Merci beaucoup fan_indien pour cette réponse.

Monsieur Bonzon était donc à l'heure... malgré le décalage horaire entre Lyon et Londres Smile
Je ne connais pas la date de l'édition... mais uniquement la date du Scan : 10/07/2012 et le nom de « l'opérateur ».
Par comparaison avec la média-thèque de ma ville, il s'agit du texte intégral.

Étant plutôt café et vue l'heure (12h15) je vais prendre un apéritif à ta santé
en te félicitant vivement pour ta réponse plus-que complète ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les Six Compagnons à Scotland Yard Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons à Scotland Yard   Les Six Compagnons à Scotland Yard EmptySam 28 Fév 2015 - 13:18

ValenteII a écrit:
6:58... Matin ! Quelle réponse !

lol! C'est dû au fait que l'Inde est en avance de 4 heures et demie sur la France, question fuseau horaire, tu t'en doutes bien !

ValenteII a écrit:
Merci beaucoup fan_indien pour cette réponse.

Je suis content d'avoir pu t'être utile.  Smile

ValenteII a écrit:
Monsieur Bonzon était donc à l'heure... malgré le décalage horaire entre Lyon et Londres Smile
Je ne connais pas la date de l'édition... mais uniquement la date du Scan : 10/07/2012 et le nom de  « l'opérateur ».
Par comparaison avec la média-thèque de ma ville, il s'agit du texte intégral.

Eh bien, tant mieux !

ValenteII a écrit:
Étant plutôt café et vue l'heure (12h15) je vais prendre un apéritif à ta santé
en te félicitant vivement pour ta réponse plus-que complète ! Very Happy


Merci. A charge de revanche, je vais lever ma chope de bière à la tienne, ce soir, chez mon pote.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Six Compagnons à Scotland Yard Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons à Scotland Yard   Les Six Compagnons à Scotland Yard EmptySam 28 Fév 2015 - 17:40

C'est vrai que 18h pour le traditionnel "tea" parait bizarre. J'ai toujours entendu parler du "five o'clock tea". Il existe cependant, surtout dans le nord de l'Angleterre, un "tea" équivalent du dîner, qui se prend aux alentours de 18h (les Britanniques mangeant relativement tôt le soir). Il faut dire que la faim se fait sentir assez vite le soir (outre que la nuit tombe assez vite), surtout quand on a avalé deux mini-sandwiches de pain de mie en guise de repas du midi !!
Malgré ces explications, je pense que Bonzon mentionne plutôt le vrai "tea", et que ce serait plus logique à 17h...
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Les Six Compagnons à Scotland Yard Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons à Scotland Yard   Les Six Compagnons à Scotland Yard EmptySam 28 Fév 2015 - 21:44

Cedrix a écrit:
Malgré ces explications, je pense que Bonzon mentionne plutôt le vrai "tea", et que ce serait plus logique à 17h...
Merci Cedrix pour ce complément d'information... puisque tu as été en Angleterre !

Il faut reconnaître que les informations de fan_indien sont logiques avec des références
en situant le « five o'clock tea » entre 17h et 18h.
En plus j'ai confirmation de l'équivalence de texte entre la version "papier" et numérique.

Bon, j'en conclu personnellement que Monsieur Bonzon n'a pas été très "logique" dans ce paragraphe.
L'auteur n'a pas été très "logique" aussi dans le titre, car l'histoire se situe en France, en Angleterre et
seulement vers la fin du récit à SCOTLAND YARD.
Le titre est un peut racoleur... non ?!?
Mais c'est pas grave monsieur Bonzon. Smile

fan_indien a écrit:
Merci. A charge de revanche, je vais lever ma chope de bière à la tienne, ce soir, chez mon pote.
J'ai pas de bière fan_indien, pas de "tea" Cédrix...
(...)
Après l'apèro et ce bon repas ou un très bon blanc et un rouge (bio) de propriétaire ont accompagné notre repas de chasseur entre amis...
Une bien belle journée hivernale, un froid sec, avec des éclaircies fugitives... sans aucun rapport (je suppose) avec le ciel de Londres.
(...)
Il fait nuit maintenant.
Allez... je vais commencer le T15 les 6C ET LES AGENTS SECRETS, l'occasion de
déguster (avec modération) un calva... d'un vielle amis qui m'en envoi une ou
deux bouteilles chaque année.

Encore merci fan_indien & Cedrix
Bon W-E

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Six Compagnons à Scotland Yard Empty
MessageSujet: Re: Les Six Compagnons à Scotland Yard   Les Six Compagnons à Scotland Yard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Six Compagnons à Scotland Yard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Six Compagnons à Scotland Yard
» 6C du mois : Les six compagnons à Scotland yard
» Corget devenu Gorget dans les 6 Compagnons à Scotland Yard
» Les six Compagnons et la bouteille à la mer
» 2022 : livre analyse "Des Compagnons de la Croix-Rousse aux Six Compagnons"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-