Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze Empty
MessageSujet: La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze   La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:02

La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze Sans_t36
illustrations de A.Pécoud,
J'ai lu le livre que m'a envoyé cette semaine Oldpuck, et comme les autres livres de Georges G Toudouze, il ne m'a pas déçu.  je trouve cette histoire palpitante et superbement ficelée
Le seul petit truc, c'est qu'à la fin, la nièce et l'oncle sont amoureux, ça fait bizarre, mais toute morale mis à part, étant donné que la nièce n'avait jamais connu son oncle, puisqu'il a environ 35 ans quand elle le voit la première fois, ça ne me gène pas trop, et puis ce n'est qu'une histoire.
Une histoire bretonne très bien écrite, qui se passe dans le golfe du Morbihan.
Joël Trégomel, 13 ans et sa sœur Françoise 15 ans, ont pris la pinasse"   de leur père en cachette, pour aller pêcher entre Port Navalo et la pointe de Locmariaker, soudain une brume épaisse enveloppe le bateau d'un cercle opaque, qui cache tout le ciel et presque toute la mer. Une brume humide, étouffante, toute grise, et parait plus grasse encore à cette entrée du goulet de Port Navalo, l'étroite rue d'eau  par laquelle les courants, deux fois chaque 24 heures se vident et remplissent les 100 kilomètres carrés du golfe du Morbihan. (voilà pour le décor) Wink
Or, dans l'épaisseur de cette brume, quelque chose vient d'apparaître, qui a retenu l'attention du garçon.......c'est une épave qui flotte avec à côté d'un cinquième corps dévoré par les oiseaux, 4 hommes qui gisent inertes, amarrés à des restants de bastingages par des bouts de filin.
.............
je mets ton récit Oldepuck:
"En Bretagne un mystérieux marin moribond est repêché par des gamins sur un bout d'épave .. Par le plus grand des hasards il se trouve qu'il a échoué dans son village natal et que ses sauveteurs sont ses jeunes neveux ..
Ce gars -qui a tout d'une franche canaille  -avait été porté disparu en mer 20 ans auparavant quand il était mousse . Seul survivant  d'un naufrage il n'avait pas alors  cru bon prévenir ses vieux parents qui en sont morts de chagrin. Pendant ces 20 ans il a mal tourné c'est le moins qu'on puisse dire .Et donc au début du roman il se retrouve recueilli par son frère ainé qui le reconnait non sans mal . Il s'incruste , n'a pas un mot de regret pour la douleur de ses proches et la mort de ses parents et le pompon , je vous le donne en mille: il fait échouer le mariage de sa très belle nièce de 19 ans et la drague . l'attirance étant réciproque ,la bécasse se décarcasse pour "blanchir" le bandit . Et lui dans le style crapule cynique et malhonnête on ne fait pas mieux ! La fille de son propre frère !!  Si ce n'est pas incestueux c'est quoi?
Et tout ça sans que le père (un autoritaire psycho-rigide) n'y trouve à redire . Ni la mère d'ailleurs mais elle n'a pas voix au chapitre , ni le curé non plus ! Le livre date de 1939 quand même . On n'est pas dans des temps reculés où l'on s'arrangeait avec la morale et les liens du sang .
Bref je suis choquée et je ne vois pas bien à quel lectorat cet ouvrage sans morale s'adressait !"
.........................
En fait, en lisant ce livre, contrairement à toi, Oldepuck, j'avais un faible pour Gonéri, je le vois comme une victime  car il faut bien dire que si, on ne l'avait pas forcé à partir comme mousse sur un bateau, plus ou moins rafistolé, de l'armateur De Kerlausen, (qui lui ne perd pas un rond après le naufrage), Gonéri n'aurait pas perdu 20 ans de sa vie en brigandage, par contre la jalousie d'Hervé de Kerlausen, me tape sur les nerfs, et leurs façons d'agir, lui et son armateur de père........, en fait, je les trouve plus malhonnêtes que Gonéri, et aussi pervers, car ils n'hésitent pas à aller en Angleterre pour trouver des preuves pour se débarrasser de lui.
Si tu  prends Haude pour une bécasse qui est amoureuse de son oncle, je la vois moi, comme quelqu'un qui se découvre, jusqu'ici, c'était une gravure de mode que son fiancé aimait promener par vanité, avec son oncle, elle redevient elle même, une vraie Trégomel.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze   La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 17:18

L'analyse de Joy comme celle d'Oldpuck m'interpellent. Et ce n'est pas tant au livre de G.-G. TOUDOUZE en question que je fais allusion qu'au mariage entre un vieux loup de mer et sa propre nièce. Je m'explique : le fait qu'une jeune fille se marie avec son oncle semble être scandaleux voire carrément inconcevable aux yeux d'un Européen. Eh bien, figurez-vous qu'en Inde, chez nous autres Hindous surtout, cela n'a rien d'anormal. Pour vous donner un exemple concret - pour ne citer que celui-là - la mère de la femme d'un cousin germain à moi a épousé son oncle (maternel). Qui plus est, il s'agit d'un mariage de raison ! Pour votre gouverne, sachez que de telles unions conjugales sont tout à fait légales et admises au sein de notre société où elles ne sont pas considérées comme étant incestueuses, mais alors pas du tout. Vos us et coutumes en Europe diffèrent des nôtres à bien des égards.


Dernière édition par fan_indien le Jeu 27 Aoû 2015 - 18:20, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze   La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 17:29

fan_indien a écrit:
(...) le fait qu'une jeune fille se marie avec son oncle vous semble être scandalisant voire carrément inconcevable. Eh bien, figurez-vous qu'en Inde, chez nous autres Hindous surtout, cela n'a rien d'anormal. Pour vous donner un exemple concret, la mère de la femme d'un cousin germain à moi a épousé son oncle (maternel). Pour votre gouverne, sachez que de tels mariages sont tout à fait légaux et admis au sein de notre société où ils ne sont pas considérés comme étant incestueux, mais alors pas du tout.

C'est la même chose en Égypte, où les mariages entre cousins germains (1er degré de parenté donc) sont tout à fait normaux...

fan_indien a écrit:
Vos us et coutumes en Europe diffèrent des nôtres à bien des égards.

Tu as raison...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze   La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 17:51

Anne, tu me l'apprends pour l'Egypte, car j'ignorais jusqu'ici que les mariages dits consanguins se faisaient aussi au pays des pharaons, et ce, même de nos jours. Mais dis-moi, cela est-il interdit en France ? ou ailleurs dans le monde occidental au demeurant ?

Sinon, pour en revenir au livre que nous ont présenté Joy et Oldpuck, je crois - sans en être certain - qu'il a été réédité quelques années plus tard, (dans la Bibliothèque De La Jeunesse), sous le titre "La fiancée du Loup-De-La-Mer". En tout cas, ce titre de roman figure sur la liste des livres de G.-G. TOUDOUZE, celle qu'on peut voir sur la page "Du même auteur" dans mon exemplaire de CINQ JEUNES FILLES FACE A INTERPOL qui date de 1966. Je me demande du coup si ces deux livres n'en font qu'un. Quelqu'un pourrait-il me renseigner là-dessus ? Question


Dernière édition par fan_indien le Jeu 27 Aoû 2015 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze   La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 19:25

fan_indien a écrit:
Anne, tu me l'apprends pour l'Egypte, car j'ignorais jusqu'ici que les mariages dits consanguins se faisaient aussi au pays des pharaons, et ce, même de nos jours. Mais dis-moi, cela est-il interdit en France ? ou ailleurs dans le monde occidental au demeurant ?

Sinon, pour en revenir au livre que nous ont présenté Joy et Oldpuck, je crois - sans en être certain - qu'il a été réédité quelques années plus tard, (dans la Bibliothèque De La Jeunesse), sous le titre "La fiancée du Loup-De-La-Mer". En tout cas, ce titre de roman figure sur la liste des livres de G.-G. TOUDOUZE, celle qu'on peut voir sur la page "Du même auteur" dans mon exemplaire de CINQ JEUNES FILLES FACE A INTERPOL. Je me demande du coup si ces deux livres n'en font qu'un. Quelqu'un pourrait-il me renseigner là-dessus ?

......La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze Sans_t13.....................................
Je me suis aussi posé la question,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges-Gustave_Toudouze

Je n'ai pas trouvé le titre dans la liste

Georges.G.Toudouze en 1880.


Dernière édition par joyadamson le Dim 30 Aoû 2015 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze   La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 20:39

@Joy : C'est vrai que "La fiancée de Ker-Pen-Hir" n'est pas répertorié dans la notice bibliographique de TOUDOUZE. Par contre, on y trouve bien celle du Loup-de-la-mer ! Mais tout ça ne nous dit pas si l'histoire est la même, malgré la similitude des deux titres. Rolling Eyes


Dernière édition par fan_indien le Ven 28 Aoû 2015 - 3:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze   La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 21:58

Il faudra que je déniche ce livre... Vos commentaires m'ont donnés envie de le lire, et puis...l'intrigue se déroule à 15 minutes de chez moi !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze   La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze EmptyVen 28 Aoû 2015 - 3:08

jeanmaille a écrit:
Il faudra que je déniche ce livre... Vos commentaires m'ont donnés envie de le lire, et puis...l'intrigue se déroule à 15 minutes de chez moi !  Very Happy

Raison de plus pour te le procurer au plus vite !!

A ce propos, la photo de TOUDOUZE que Joy a postée me donne une idée : inaugurer un mur de la renommée, où l'on accrocherait au moins un portrait de nos écrivains préférés ? Ne serait-ce pas là un bel hommage à leur rendre ! D'ailleurs, je vais tout de suite mettre mon idée à exécution. A vous ensuite d'apporter votre pierre à l'édifice, à savoir alimenter le fil en photos, (avec légende quand cela est possible), et éventuellement en anecdotes humoristiques ou croustillantes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze   La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze EmptyVen 28 Aoû 2015 - 8:22

fan_indien a écrit:
Anne, tu me l'apprends pour l'Egypte, car j'ignorais jusqu'ici que les mariages dits consanguins se faisaient aussi au pays des pharaons, et ce, même de nos jours. Mais dis-moi, cela est-il interdit en France ? ou ailleurs dans le monde occidental au demeurant ?

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le sujet, Sree:

Tout d'abord, en raison de l'interdiction universelle de l'inceste, toutes les sociétés interdisent le mariage entre certains parents.
Ces interdictions ne sont pas exclusivement en rapport avec des liens de consanguinité. Ainsi le droit français prohibe le mariage entre parents et enfants, grands-parents et petits-enfants, frères et sœurs par le sang, mais également entre beau-père et bru, belle-mère et gendre. Une dispense est alors possible en cas de décès, mais pas en cas de divorce, donc entre personnes que n'unit aucun lien de consanguinité.
Le droit interdit aussi la polygamie et, par conséquent, la conclusion d'un nouveau mariage tant que le précédent n'est pas dissou.
En revanche, il autorise le mariage entre cousins germains, et le tolère entre tante ou oncle et neveu ou nièce, moyennant cependant une dispense accordée par le chef de l'État.
(Source: http://www.mariage.fr/article/sengager/interdits.cfm)

Finalement, contrairement aux idées recues, la loi francaise n'interdit pas le mariage entre cousins germains ou entre oncle/tante et nièce/neveu... Rolling Eyes On en apprend tous les jours.

En Allemagne, les interdits de mariage concernent les personnes de même sang en ligne directe (consanguinité): parents/enfants, grands-parents/petits-enfants, cousins germains jusqu'au deuxième degré, oncles/nièces et tantes/neveux ainsi qu'entre frères et soeurs, demi-frères et demi-soeurs. Si mariage il y a eu, il est considéré comme nul au regard de la loi et peut être contesté (attaqué en jugement). C'est aussi valable pour les enfants adoptés (BGB* §§1307-1308).
Par contre, un interdit qui a été levé, c'est le mariage entre beau-frère et belle-soeur...

*BGB = Bürgerliches Gesetzbuch = code civil allemand

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze   La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze EmptyVen 28 Aoû 2015 - 9:31

fan_indien a écrit:
Anne, tu me l'apprends pour l'Egypte, car j'ignorais jusqu'ici que les mariages dits consanguins se faisaient aussi au pays des pharaons, et ce, même de nos jours. Mais dis-moi, cela est-il interdit en France ? ou ailleurs dans le monde occidental au demeurant ?

Pour compléter les explications de Anne :
Nous avons de la chance, ce n'est plus l'Église qui régit nos vies mais la loi depuis la Révolution.

Wikipedia a écrit:

De nos jours, le mariage est interdit si les deux personnes prétendantes au mariage sont :

- frère et sœur, même en cas d'adoption (la loi sur le mariage homosexuel a précisé que le mariage entre frères ou entre sœurs est également interdit) ;
- ascendant et descendant (le lien de parenté est direct entre enfant et parent), même en cas d'adoption ;
- entre beaux-parents (parâtre, marâtre) et beau-fils ou belle-fille (ex : une fille d'un premier mariage et le deuxième mari de sa mère). Cette interdiction peut être levée par le président de la République si la personne qui a créé l'alliance est décédée. Toutefois en pratique certains mariages ont pu être célébrés ;
- oncle et nièce, ou neveu et tante (interdiction qui peut être levée par le Président de la république).
Le droit français autorise cependant le mariage entre belle-sœur et beau-frère, entre cousins, entre oncle et nièce adoptive et entre tante et neveu adoptif
Et le mariage entre cousins au 1er degré est autorisé en grande majorité dans le monde.
En France y'a de moins en moins de mariage... mais la loi sur le mariage homosexuel a été épique !
Certains Français ont cru que Madame Taubira ré-écrivait le Coran, Tora et consorts... Very Happy

Il subsiste des coutumes : endogamie professionnelle, endogamie sociale, etc mais c'est pas le sujet Smile
Et il semble que endogamie de caste en Inde prévaut plus que  le mariage entre cousins au 1er degré
Mais c'est pas le sujet.

Bonne lecture, @+
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze   La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze EmptyVen 28 Aoû 2015 - 9:34

@Anne : Merci pour ces indications qui me sont très utiles et bien précieuses. Elles éclairent d'un jour nouveau l'institution qu'est le mariage. Au final - et aussi surprenant que cela puisse paraître ! - la loi française qui régit le mariage ressemble davantage à celle en vigueur dans mon pays qu'au code civil allemand. Comme quoi !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze   La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze EmptyVen 28 Aoû 2015 - 13:28

J'ai été aussi étonnée que toi, Sree.

Je ne suis pas juriste, et nous savons tous qu'internet a des avantages mais aussi des inconvénients. Je ne suis donc pas certaine à 100% mais les sources données dans les articles que j'ai lus me paraissent fiables Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze   La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze EmptyVen 28 Aoû 2015 - 14:13

J'ai trouvé ce site, Sree, puisque ça t'intéresse mais je n'ai pas eu le temps de le lire jusqu'au bout,

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pop_0032-4663_1948_num_3_4_2038
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze   La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze EmptyVen 28 Aoû 2015 - 14:28

Merci, Joy. Mais attention, c'est un article qui date de 1948! Il y a sans doute eu des changements depuis!

Comme on peut le télécharger en format pdf, je vais pouvoir le lire tranquillement ce weekend...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze   La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze EmptyVen 28 Aoû 2015 - 19:32

Anne a écrit:
Merci, Joy. Mais attention, c'est un article qui date de 1948! Il y a sans doute eu des changements depuis!

Oups ! Bien vue... merci Anne

Et pour en rajouter une couche... n'oublions pas la méthode de calcul !
http://www.agorat.org/articles/M%C3%A9thode_de_calcul_du_taux_de_consanguinit%C3%A9

En espérant que la La fiançée de Kerpen-Hir soit encore là après !
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze   La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze EmptySam 29 Aoû 2015 - 16:11

Eh Bien .. ma fiancée de Kerpen Hir nous documente sur la consanguinité  dans le mariage et nous permet d'établir des  comparaisons intéressantes entre les pays ! Elle aura eu au moins ce mérite!
@ Joy : tu fais une analyse fine du livre alors que moi j'ai juste réagit épidermiquement !
Merci pour vos apports que je vais lire à tête reposée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze   La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fiançée de Kerpen-Hir de G.G.Toudouze
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contes français en ukrainien
» Les 6C et la fiancée de Kafi
» Georges Toudouze
» Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze
» Cinq jeunes filles de GG Toudouze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-