Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pilou
Invité



CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyLun 2 Juil 2007 - 15:45

Rappel du premier message :

Ce titre vous parait-il de saison pour en faire le livre du mois ?

Ci dessous la dernière mouture, toujours avec le chien Zombi...
A noter que les enfants ne sourient jamais sur ces nouvelles couvertures.
Ils font toujours la gueule. Est ce que ça se veut représentatif de la jeunesse actuelle ?! Shocked

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Borddemerdy9
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 16:40

Mick a écrit:
J'aime tous les club des cinq, il y en a juste que je prefere.

Je pense que tu as résumé ce que chacun de nous pense.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 19:35

Mick a écrit:
Ja'i trouvé le petit Yan attachant et l'histoire ingénieuse et pleins de rebondissements. Mais je n'aimais pas les dessins d'Aldo Amicis qui gachaient le livre. .
TOut à fait d´accord avec toi ! CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Mick
Bibliothèque Rose
Mick

Nombre de messages : 337
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2010

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:11

Contente de savoir que nous avons les même avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-des-simpson.forumactif.org    http://simpsonmania.cen
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptySam 14 Fév 2015 - 15:21

J'aime beaucoup ce titre dans son EO. Il a un charme particulier. cheers
Mais j'ai feuilleté dernièrement l'édition actuelle affraid 
Outre l'habituelle pauvreté du langage et de la narration au présent, j'ai trouvé en fait que le style de traduction était vraiment nunuche. On dirait du Oui Oui.
Par ailleurs, le dimanche matin,  le cd5 ne va plus à la messe mais au marché.
Les Barnies ont des voitures ce qui enlève beaucoup au charme désuet de cette troupe itinérante.

Bref, un massacre culturel de plus par non respect des oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptySam 14 Fév 2015 - 15:50

Moi aussi j'aime beaucoup ce titre du Club des cinq...
Même l'illustrateur, qui n'a illustré que ce titre,  ne me déplait pas... 
Ta phrase "ce charme désuet" me convient tout à fait ! c'est le bon mot : c'est charmant...
J'aime mieux ne pas lire la dernière version... Je tiens trop à MON club des cinq !!!!! 
Pauvres enfants des années 2015... Ils ne savent pas ce qu'ils perdent !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyDim 15 Fév 2015 - 11:35

Il faudra que je le relise (version ancienne bien sûr). Moi non plus ça ne me viendrait pas à l'idée de lire la dernière version. Sad
Je relis en ce moment En roulotte. Smile

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyDim 15 Fév 2015 - 21:40

En fait dans ce titre, il y a vraiment beaucoup d'humour, d'une part le fermier qui parle sans dentier et que seule sa femme comprend, d'autre part tout ce qui tourne autour de Clopinant. D'autre part, il y a aussi la poésie du paysage décrit dans l'introduction (point signalé par Serge)

Quant à lire l'édition 2015, c'est effectivement du pur masochisme affraid , mais c'est dans un but scientifique study
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyLun 16 Fév 2015 - 7:54

Pat a écrit:
En fait dans ce titre, il y a vraiment beaucoup d'humour, d'une part le fermier qui parle sans dentier et que seule sa femme comprend, d'autre part tout ce qui tourne autour de Clopinant. D'autre part, il y a aussi la poésie du paysage décrit dans l'introduction (point signalé par Serge)

Quant à lire l'édition 2015, c'est effectivement du pur masochisme affraid , mais c'est dans un but scientifique study


Alors tu as bien mérité de la science ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyLun 16 Fév 2015 - 20:38

Sally a écrit:
Il faudra que je le relise (version ancienne bien sûr). Moi non plus ça ne me viendrait pas à l'idée de lire la dernière version. Sad
Je relis en ce moment En roulotte. Smile

Flûte ! Ca fait un bail que je ne l'ai pas relu, çui-là !
Revenir en haut Aller en bas
florinette
Mini Rose
florinette

Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/08/2010

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: au bord de la mer    CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyMar 17 Fév 2015 - 16:00

je reviens sur le forum apres un "blanc " et je trouve votre discussion sur cd5 au bord de la mer 
d accord avec les participants je trouvais lorsque j' etais enfant que les illustrations etaient tellement hideuses que limite elles me faisaient peur  ! je ne lisais donc pas avec joie cet épisode 
mon illustratrice préferée était Jeanne Hives et j'ai  un souvenir ébloui de Miette et son agneau dans Cd5 Aux sports d 'hiver 
Comme quoi c'est capital ' illustration dans un livre d 'enfant  !
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondepoupees.blog4ever.com
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyMer 18 Fév 2015 - 8:01

Comme je l'ai dit plus haut, j'aime assez les illustrations du Club des cinq au bord de ma mer" par Aldo de Amicis et je trouve que le mot "hideuses", et le fait qu'elles fassent peur est très exagéré ! 
Cela aurait été mieux avec Jeanne Hives, certainement ! mais le mot "Hiideux" est bien fort... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyMer 18 Fév 2015 - 11:04

Du coup j'ai repris le livre pour les regarder à nouveau. Je trouve la plupart des illustrations en noir et blanc assez réussies malgré des visages d'enfants parfois pas terribles (bouche tombante, joues creusées, parfois mâchoire assez carrée) et la coupe de cheveux de Claude qui est bien laide. Les adultes sont mieux que les enfants.
Mais je conviens que les HT couleurs font assez peur.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyMer 18 Fév 2015 - 11:34

Voyons mes enfants... Very Happy 
Racontez ce qui vous fait peur ?
Je comprends que vous n'aimiez pas ces dessins... mais de la à ce qu'ils fassent peur... je m'interroge ! lol! 


CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Bdm110





CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Bdm_210


CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Bdm_311


CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Bdm_410
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyMer 18 Fév 2015 - 13:22

Ils ont des têtes peu sympathiques, voilà ce que j'en dis. Les pires sont les deux du milieu. CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Panneaux La tête de Claude, les vêtements qu'elle porte affraid

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
florinette
Mini Rose
florinette

Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/08/2010

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: CD5   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyMer 18 Fév 2015 - 14:41

Ressenti d 'enfant bien sur  ! j avais 10 ans et on etait plutot "nunuche" a l 'époque !
ceci étant la peur n 'enleve pas forcément le plaisir ainsi mon preferé le CD5 en vacances  me faisait tres peur mais j adorais  j'ai relu récemment pas trouvé cela si terrifiant ni si captivant  ! bien sans plus !un adulte n a plus le même regard ...En effet ces illustrations sont médiocres sans plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondepoupees.blog4ever.com
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyMer 18 Fév 2015 - 15:14

Il y a aussi la double page Clopinant.
A mes yeux, les dessins ne sont pas très bons, mais il y a quand même toujours le plaisir enfantin d'avoir quelques pages couleurs présentes pour illustrer l'histoire. J'aime assez la fuite de Jan et puis aussi la posture déhanchée de Claude face au gros Barnies. La chemise de nuit de Claude n'est pas crédible, mais d'un autre côté je crois que ma soeur en avait une similaire Rolling Eyes

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 D2bord10
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyMer 18 Fév 2015 - 17:39

La chemise de nuit de Claude n'est pas crédible, mais d'un autre côté je crois que ma soeur en avait une similaire CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Icon_rolleyes

lol! 

Pour la posture déhanchée, c'est précisément ce que je n'aime pas, en plus de sa tête, sa coupe de cheveux et sa tenue. Ça ne colle pas du tout avec le personnage.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 7:56

Sally a écrit:
La chemise de nuit de Claude n'est pas crédible, mais d'un autre côté je crois que ma soeur en avait une similaire CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Icon_rolleyes

lol! 

Pour la posture déhanchée, c'est précisément ce que je n'aime pas, en plus de sa tête, sa coupe de cheveux et sa tenue. Ça ne colle pas du tout avec le personnage.

Comme quoi, des gouts et des couleurs...
Moi, j'aime surtout Yan, la double page avec clopinant, et la dernière illustration avec François...
Le reste, bof !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 18:37

Eh bien, en ce qui me concerne, j'aime assez les illustrations qu'Aldo de AMICIS a réalisées pour cette édition du Cd5. Quand j'écris édition, il faut comprendre version NBR, c'est-à-dire celle où l'on voit, en couverture, les quatre enfants formant cercle sur le rivage d'une grève et portant un gros ballon jaune au-dessus de leur tête. Par contre, j'ai la flemme d'aller voir de quelle année elle date, l'édition dont je parle ! Bref, pour en revenir au sujet du fil, je disais que les têtes des personnages, telles que ledit artiste les a dessinées, ne sont pas si moches que cela, même si elles n'égalent pas le coup de pinceau de Jeanne HIVES. Mais on a fait pire dans le genre ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyMer 17 Juil 2019 - 9:09

Admin-Serge a écrit:

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Bdm110







CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Bdm_410
Je n'aime pas trop les illustrations d'Aldo de Amicis.  Rolling Eyes
Mais quand même ! Ces deux-là sont très bien !  CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Panneau3
Juste un commentaire sur chacune : sur la première Yan est plutôt bien habillé (dans le livre il est décrit comme ayant des vêtements en très mauvais état, presque des haillons !). Sur la seconde, François n'est pas blond !  affraid
Cela me fait reprendre la réflexion de je ne sais qui : c'est à se demander si l'illustrateur avait lu l'aventure avant de la dessiner ... et même s'il connaissait le Cd5 !  CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Action-s
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyMer 17 Juil 2019 - 9:28

J'ai (encore une fois !!!  cheers ) bien aimé la relecture de cette aventure. Même si je n'ai aucun (ou très très peu) souvenir de mes lectures enfantines, je retrouve à chaque fois les raisons qui m'ont fait adorer cette série autour de mes dix ans !
En parlant de souvenirs, il m'en est revenu un au cours de cette lecture : à peine ai-je lu la description de Clopinant que je me suis rappelé qu'il allait jouer un rôle déterminant dans l'histoire !  Wink

Cela fait la 2e fois en peu de temps que je trouve les Cinq (ou plutôt les Quatre !) antipathiques ... et donc pas du tout héroïques !  Mad En effet, au chapitre 3, les Cinq ne sont de nouveau pas très sympathiques avec un enfant qu'ils ne connaissent pas. En fait c'est Mick qui parle, mais comme personne ne le corrige ou ne le reprend cela induit pour moi que les trois autres sont d'accord avec lui !  affraid Il y a un petit garçon prénommé Jean (mais comme il parle mal il dit s'appeler Yan !) qui a l'air fasciné par ces nouveaux enfants. Et Mick, agacé, lui dit : "Va-t'en ! Tu comprends ? File ! Allez, ouste ! Au large !" Pourtant le garçon (en-dehors de les regarder et les suivre) ne fait rien de mal. Déjà que dans Va camper les Cinq avaient été méchants avec Désiré ...  Rolling Eyes Cela deviendrait-il une de leurs spécialités ???
Peu après c'est François qui est furieux et qui tire le gamin de sa cachette et lui demande : "Pourquoi nous suis tu petit nigaud ? ", pas plus sympa que son frère...  Rolling Eyes

J'ai été surpris qu'au chapitre 5 les enfants aillent à la messe ... et qu'ils aient l'air d'en avoir l'habitude !  Shocked Est-ce arrivé souvent dans leurs aventures ? Je n'en ai aucun souvenir.

Au chapitre 11 il y a selon moi quelque chose de très inhabituel dans un Cd5 : François et Mick essaient le costume de Clopinant ! Et pour une fois, cela s'apparente à une bêtise ...  Rolling Eyes Je n'ai pas trop de souvenirs de bêtises (en-dehors de la prise de risques...) qu'aient pu faire les 5...  affraid D'habitude ils sont sages, pas curieux (dans le sens où ils n'iraient pas farfouiller dans les affaires des autres, hormis pour les besoin d'une enquête en cours). Non là il s'agit d'une vraie bêtise ! Une bêtise de gosse... Le seul coutumier du fait à mon souvenir est Toufou (dans les Mystères de la série Barney-Sylvain). Mais pas les Cd5...  Shocked

Sinon la piste de M. Penlan est très intéressante ... et finalement plutôt convaincante ! J'ai d'ailleurs trouvé la fin de l'histoire un peu abrupte, l'auteur aurait bien pu écrire deux ou trois chapitres supplémentaires ! Probablement qu'elle avait préféré se consacrer à développer l'ambiance et les descriptions du lieu... ce qui est bien aussi, mais moi j'aurais aimé les deux !  santa

Sinon je ne suis pas un adepte des colères de Claude, mais il y a quand même quelque chose de peu cohérent : dans Va camper elle pique une colère monumentale parce qu'elle est mise de côté par François et Mick (pour une très bonne raison : rester avec Annie qui a peur !) et dans ce titre-ci par deux fois les garçons vivent des aventures sans les filles (sans aucune raison !) ... et Claude fait à peine un tout petit commentaire... Très surprenant l'inconstance d'une aventure à l'autre...  Question
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyMer 17 Juil 2019 - 11:15

Pour la méchanceté de Mick et François, je suis plus indulgent que toi ! Souvent, les grands n'aiment pas avoir les petits dans les jambes... (Et pour Désiré dans Va camper, il était vraiment imbuvable !

Pour la messe, ne pas oublier qu'il y a eu plusieurs traductrices pour les clubs des cinq. Et hachette a peur être moins surveillé cette allusion à la religion, certainement présente dans le texte original.

J'ai aussi été surpris par Claude qui laisse les autres partir en expédition sans protester...

Pour le costume de clopinant, cela ne me déplait pas que pour une fois les garçons fassent une (modeste !) bêtise...

J'aime beaucoup ce titre !
J'avais écrit un petit texte sur les paysages dans les club de cinq... Dans ce titre, elles sont très poétiques... peut-être est-ce du à la traductrice... 

http://serge-passions.fr/c5_paysages.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyMer 17 Juil 2019 - 11:44

Admin-Serge a écrit:
Pour la méchanceté de Mick et François, je suis plus indulgent que toi ! Souvent, les grands n'aiment pas avoir les petits dans les jambes... (Et pour Désiré dans Va camper, il était vraiment imbuvable !

Pour la messe, ne pas oublier qu'il y a eu plusieurs traductrices pour les clubs des cinq. Et hachette a peur être moins surveillé cette allusion à la religion, certainement présente dans le texte original.

J'ai aussi été surpris par Claude qui laisse les autres partir en expédition sans protester...

Pour le costume de clopinant, cela ne me déplait pas que pour une fois les garçons fassent une (modeste !) bêtise...

J'aime beaucoup ce titre !
J'avais écrit un petit texte sur les paysages dans les club de cinq... Dans ce titre, elles sont très poétiques... peut-être est-ce du à la traductrice... 

http://serge-passions.fr/c5_paysages.htm
J'ai bien compris la "méchanceté" des Cinq (j'en ai subi de telles de la part de mes aînés !), mais je ne m'y attendais pas. On est cependant d'accord que cela ne fait que rendre plus réalistes ces enfants qui, s'ils sont des "modèles" enviés et adulés des lecteurs, n'en sont pas moins des enfants "normaux". Donc pour moi aucun souci de ce côté-là, juste un étonnement !
Pour Désiré dans Va camper, ce que je trouve surprenant c'est que les Cinq ne lui laissent aucune chance ! Il est présenté par Jacquot avant tout comme un empêcheur de tourner en rond (ce qu'il est, mais il n'est que l'instrument du beau-père de Jacquot !) Les Cinq ne lui laissent même pas le bénéfice du doute !  CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Action-s Alors là aussi on peut (et il faut !) se dire que ce ne sont que des enfants qui réagissent "vertement" car ils sont contrariés dans leurs projets.

Pour la messe, tu dois avoir raison, la "censure" a été un peu moins efficace que d'habitude. Et comme je n'y étais pas habitué ...  CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Panneaux Après je ne suis pas du genre à faire des gorges chaudes à ce genre d'allusions. Tout comme le reste du Cd5 (et de bien d'autres séries !) ce n'est là que la simple évocation de la vie quotidienne de l'époque.  Very Happy

La "bêtise" du costume est "naturelle" (en plus d'être cocasse !). Mais je voyais plutôt Toufou la faire plutôt que les deux frères Gauthier !  lol!

Concernant la "non-réaction" de Claude, cela va plutôt alimenter mon moulin à propos de ce que je disais dans Va camper : Dans Va camper l'auteur a exagéré la réaction de Claude, provoquant la scission des enfants pendant quelques temps ce qui lui a permis de développer un scénario avec les rebondissements qu'on lui connaît (Claude emprisonnée toute seule ... qui finalement peut délivrer les trois garçons bien incapables de le faire par eux-mêmes !). D'après moi c'est notamment pour cela que Va camper est si bon car on joue-là sur une corde inhabituelle dans cette série.  Wink
Mais tout de même dans Au bord de la mer, une petite "tempête de Claude" aurait été justifiée !  lol!

Et sinon, j'avais bien lu tes développements concernant ce titre.  Wink  study
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyMer 17 Juil 2019 - 11:55

Ah, j'oubliais !

Un petit détail qui m'a chiffonné : imaginer Yan se déplaçant dans les tunnels sans aucune lumière ne me semble pas réaliste du tout !   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 1084859733

Quant au couple Penlan et à ses diverses réactions, je les trouve superbes ! Hésiter quant à savoir si ce couple (spécialement Monsieur, mais aussi Madame, lorsqu'elle se fâche !) est foncièrement gentil ... ou machiavélique à souhait est un joli tour de force ... Encore une fois,  CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Aplaudis Mme Blyton !
Revenir en haut Aller en bas
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 EmptyMer 17 Juil 2019 - 13:12

Les filles ne sont même pas admises lorsque les garçons repartent enquêter vers la trappe.
Et elles sont totalement exclues du dénouement, qui se passe sans elles.
Et le costume de cheval est donné en cadeau NON PAS au club des 5 en entier mais seulement à Mick et à François !
En somme, cette aventure est-elle encore digne d’être appelée un « club des cinq » puisque tout est ramené à Mick et François ?
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
Contenu sponsorisé




CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer   CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» CD5 du mois : Le club des cinq et le trésor de l'île
» CD5 du mois : Le club des cinq
» Le Club des Cinq du mois.
» C5 du mois : Le Club des Cinq et les saltimbanques
» CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Club des cinq" du mois-