Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 IDEAL-BIBLIOTHEQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyDim 4 Oct 2015 - 11:03

Rappel du premier message :

En train de reconstituer "L'Intégrale" de la Collection "Idéal-Bibliothèque" publiée chez HACHETTE entre 1950 et 1987 (!), j'ai buté un moment sur le numéro 185...
Vous allez comprendre pourquoi....


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 1003811

Voici l'édition originale du premier trimestre 1960 (signée  Jean RESCHOFSKY).


Le souci, ce sont les rééditions de 1966 et 1972 qui ressemblent à ça :


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 89009110Le titre du bouquin a carrément changé : le plus amusant, c'est que le titre original de ce roman de Dodie SMITH était : 



"The hundred and one dalmatians"... Point n'est besoin d'être anglophone pour le traduire !


Pour conclure, voici l'édition de 1980 qui, elle, a bien changé !


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Les-1010



A Bientôt pour d'autres surprises sur cette belle collection....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr

AuteurMessage
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 18:56

Sans doute le premier catalogue "Idéal-Bibliothèque" édité par HACHETTE en 1954 !


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 113710


Curieusement, l'illustration de couverture de ce mini-catalogue est issue d'une planche couleur : page 49 de "Ramuntcho" de Pierre LOTI publié en 1954.
Le dessin est signé Jacques PECNARD.


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 100110


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 100310



Le nom de la collection n'a pas encore pris ses belles couleurs rouges.
La dernière page résulte d'un astucieux montage à partir d'une réalisation de Albert CHAZELLE.

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 112810


Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2957
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 19:56

Pour les danseurs, ce n'est pas tout à fait le même dessin que la planche couleur, je trouve la version catalogue plus finement dessinée que celle de l'encart couleur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arphadax
Mini Rose
Arphadax

Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : Grand Nord !
Date d'inscription : 22/06/2017

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 9:39

Cedrix a écrit:
Pour se rendre compte de l'évolution des jaquettes au recto, voici l'exemple de Robinson Crusoe (respectivement les éditions de 1951, 1954, 1968)

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 1511624043-img-20171125-155749

Encore une autre version :


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Hachib11

J'arrive encore après la bataille, mais je sévissais à l'époque sur d'autres forums pour d'autres collections (mais j'avais déjà tout de même 470 notices en base), aussi je reprend tout doucement, un peu tous les jours en me basant sur votre liste...

PS : pour info 510 - Un conte de Noël = Le grillon du foyer (source BNF)

Est-ce que quelqu'un a les scans de cette collection quelquepart ?

Quelqu'un a-t-il poussé le bouchon jusqu'à indiquer les ISBN/EAN13 ? Bon évidement je le fais puisque j’intègre directement une notice BNF en base + n° de notice + lien, du coup un simple clic m'ouvre la page de la notice BNF... Mon seul souci étant, quand justement il n'y a pas de notice d'un ouvrage... Et l'autre de dater toutes ces rééditions lorsque je trouve des scans différents.....
Revenir en haut Aller en bas
Arphadax
Mini Rose
Arphadax

Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : Grand Nord !
Date d'inscription : 22/06/2017

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 11:56

Questions :

- à quel n° s'arrête la numérotation réelle sur les livres ?

- tous les premiers tomes parus sans n° ont donc été réédités avec un n° ?

J'ai survolé un peu le contenu de ce topic, dommage de ne pas avoir été là lors du débat sur la pseudo-numérotation fictive des ouvrages à la BNF qui est monnaie courante pour de nombreuses collections... En règle générale lorsqu'il n'y a pas de numérotation réelle, j'indique donc celui-ci entre parenthèses en base. Mais je possède 2 champs de numérotation (un premier alphanumérique qui me permet parenthèses, lettres & chiffres et un second numérique que j'utilise plus pour trier par ordre de parution).

Auquel cas, les premiers parus qui avaient des n° entre parenthèses (car non existants) vont avoir un numéro normal (correspondant à leur n° sur les rééditions) et les tomes plus récents un numéro entre parenthèses (parce qu'ils ne sont plus numérotés)...

Je ne vais pas rajouter à la polémique, je vais re-modifier mes n° en base par rapport à votre liste pour garder une certaine cohérence (même si je ne suis pas totalement  du tout d'accord), mais au moins ne serais-ce que pour la correspondance avec les scans.

Par exemple les 3 misérables ne sont normalement que des rééditions des 3 tomes numérotés... A moins qu'il y est eu un changement dans le texte ? Certes on est passé de PECNARD à MARTIN coté illu.... Mais pour moi cela reste le même ouvrage, avec juste un changement d'illu. et pis un ch'ti ISBN biensur ! (Donc normalement, je ne donnerais pas de N° fictif, je me contenterais de rajouter les scans des rééditions + illu. + ISBN dans la notice des ouvrages numérotés)

Par contre pour Un conte de Noël alias Le grillon du foyer, la oui, je crée une nouvelle notice en lui donnant un nouveau N° fictif et en cochant l'option "Réédition avec Titre différent"... Mais bon, chacun son schmilblick ! Wink


Dernière édition par Arphadax le Jeu 8 Mar 2018 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arphadax
Mini Rose
Arphadax

Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : Grand Nord !
Date d'inscription : 22/06/2017

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 13:27

509 - David ??? Croquette ??? Very Happy (voir ta liste)

Bein non ! Le disney channel présente Davy Crockett roi des trappeurs


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Hachib12

Le possèdes-tu ? Même couverture que la réédition du n° 121, 1976 ???

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Hachib13

Nouveau texte ??? Autre Illu. ???

Le 121 étant (Illu. Dimpre) :

 IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Hachib14

Moi-y-en-a-intégrer, tout ce que je trouve intéressant, et donc des scans (même si j'ai pas toutes les infos), des listes (même si j'ai pas les scans), le principe étant que ma base est un outil de recherches et de travail, donc même si j'ai des milliers de fiches en plan, elles sont présentes, ainsi lorsque je m'occupe d'une collection ou fait des recherches, toutes les occurrences (même partielles) sont là... Point de notes, brouillons, impressions papier... En revanche une liste Excel peut m'être très utile lorsqu’elle provient d'une autre source, car j'utilise alors les couleurs pour vérifier/valider/douter des infos et surtout copier/coller directement les données en mode recherche.

Le problème le + évident c'est qu'il n'existe actuellement aucun site de littérature enfantine avec base de données, et bien sur y'en a mais sans BD, mais c'est fichtrement le foutoir... Moi-y-en-a-pas-convaincu... Et de toute façon cela ne changera pas... Sad

Mais c'est partout pareil, des sites monopolistes ou carrément sectaires (sissi, les marabouteux par exemple, j'ai testé pour vous, dommage pour eux, étant né à Cambrai et ayant une grand-mère maternelle à quelques km de la frontière belge, j'ai littéralement baigné dans le Marabout, et là, je peut suivre, car j'en ai : beaucoup ! La, oui, je les collectionne. Donc quand j'suis tombé sur un site dirigé par un p'tit facho parigot, qui se sert du travail d'autrui pour se faire mousser et pondre des des publications, bein forcément, ça n'a pas fonctionné du tout ! D'autant plus qu'à moi seul j'avais déjà bien plus d'infos et de scans qu'à eux tous réunis... Donc j'ai testé pléthore de sites, bases, etc... Et bein : j'ai pô trouvé mon bonheur ! J'suis trop exigeant, ça c'est sur, mais avec avec pas de demi-mesure, le bricolage ne m'intéresse pas...)
 
Moi-y-en-a-pas-sur... De tout ce que vous racontez... Mais alors : moultement...

Ce qui est sur, c'est que c'est clair que même si nous utilisons tous la toile, ce n'est pas du tout dans la même mesure/démesure... J'ai pas loin de 10000 ouvrages dans 40 m2, et pour le reste, sans bouger de chez moi, juste avec une connexion complètement naze (6.5 km du dégroupeur), ça rame, mais je fais tellement de découvertes tout seul comme un grand.. Je ne comprendrait jamais... Sad Sad

En conséquence, je me re-paluche toutes mes fiches unes à une (j'suis pas pressé), en renumérotant par rapport a liste ici présente, mais pô grave, j'avais déjà des centaines de scans et de notices ISBN contrôlées, et donc finalement : mon schmilblick avance, et c'est l'essentiel ! cheers

Mais c'est juste une passade, histoire de débloquer quelques collections, après je retourne aux Polars/SF...

Sinon, pô grave, les braderies ça reprend bientôt... Chez nous c'est déjà mi-mars, mais fait trop froid et pis les gens sortent pas leurs trésors à cette époque de l'année... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arphadax
Mini Rose
Arphadax

Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : Grand Nord !
Date d'inscription : 22/06/2017

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2018 - 9:56

Un certain doute, lequel est le 400 et donc l'autre le 485 ?

400 ?  IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Hachib15

485 ?  IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Hachib16
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2524
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2018 - 17:58

Je n'ai qu'un mot, Arphadax, pour tout le travail abattu pour faire tes fiches : Quel courage ! (enfin, bon, ça fait deux mots... Wink) Je m'incline devant la méticulosité avec laquelle tu fais tes recherches. Moi qui suis un fan des listes et qui aime le détail et l'exhaustivité (et donc souvent frustré) je suis battu à plates coutures ! Bravo à toi et merci de nous faire partager toutes les infos que tu as pu recueillir !
Quant à la collection IB, je ne collectionne vraiment que les livres à jaquette (contrairement à Gigi  Laughing) et un seul exemplaire (sauf quand l'illustration est différente) donc je ne peux t'aider sur les livres moins anciens...
Revenir en haut Aller en bas
Arphadax
Mini Rose
Arphadax

Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : Grand Nord !
Date d'inscription : 22/06/2017

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2018 - 18:28

Bof, j'ai hélas énormément de temps libre, cela ne me nourris absolument pas mais au moins cela m'occupe...

Évidement, je ne fais pas que cela, c'est très variable, cela dépend de la collection du moment et de l'intérêt que je peu y porter... Mais j'essaie au minimum de faire au moins une dizaine de fiches par jour. Là j'avoue que je me lasse énormément, me faudra encore quelques semaines pour la terminer complétement... Le plus gros souci étant cette numérotation qui n'est pas la mienne, donc je doit reprendre toutes mes fiches et scans pour vérification et renumérotation, ce qui entraine forcément des modifications en cascade....

Mais c'est une base, pas un logiciel du commerce auquel on doit s’adapter, pas un simple fichier Excel et encore moins une simple liste...
M'a fallu 1 an sur le papier pour définir les tables/relations et fonctions que je voulais, puis 1 an pour la développer.

Là en ce moment j'ai 1314 noms d'éditions en base et 2488 noms de collections, donc je te laisse imaginer... Wink

Pour info, je rentre bien sur tous les illustrateurs et donc d'un simple clic, je peux avoir accès à tous les ouvrages les concernant...

Mais il faut savoir que la plupart du temps que de créer une notice pour un bouquin standard ne me prend que bien moins d'une minute ! (voire 30s)

Lorsqu'une collection m'intéresse, je vais voir ce qui se trouve sur la toile à son sujet. Si je tombe sur un listing correct je peut bien entendu (après un peu de mise forme Excel), l'ingérer directement en base... Restant bien entendu la vérification avec ajout des notices BNF, liens internes sur les ouvrages existants déjà dans d'autres collections et chasse aux scans ! Yep !

Et le top du top étant ma moulinette maison, qui me permet après collage d'une notice BNF dans le champ de travail d'une fiche et un petit clic sur un bouton, de chopper Titre / Titre original / Date / Pagination / ISBN... Bon certes, cela ne fonctionne pas à 100 %, mais je ne vous raconte pas le gain de temps... Et comme de toute façon, toutes les données étant dans le champ de travail, bein : copier/collier/recherche interne/double-clic, et hop, auteur, traducteur, illustrateur... yo...

Mais c'est d'abord et avant tout l'incontournable BNF et tous ses tracas, une recherche générale sur la collection, combien de tomes ?, ISSN ?

Puis je crée une première fiche d'un ouvrage de la collection, je défini alors dans une table spécifique les paramètres de la collection : emplacement des couvertures, format des fichiers (ici par exemple c'est HACHIB***, la base générant automatiquement le nom de sauvegarde du fichier)

Ensuite ma base, un vieux Paint Shop qui me permet en 3 secondes de redimensionner/luminosité/orientation/sauvegarder une image, Gimp pour remettre à plat des images déformées et Firefox avec plein d'onglets ouverts, en général BNF + Priceminister + Ebay + Amazon. Et donc lorsque je recherche un ouvrage, je copie/colle dans chaque onglet de recherche et la plupart du temps je trouve ! cheers

Rien de bien sorcier... Wink


Pour celle-ci j'avais comme chacun totalement dérouté par cette non-numérotation, puis numérotation, puis numérotation factice BNF, puis non numérotation... Mais ce n'est pas la pire des collections... Du coup, j'avais commencé puis laissé tombé, car pas ma tasse de thé.. Donc la merci pour la liste (je m'en arrêté à 470 notices), du coup là c'est l'occasion d'en terminer une fois pour avec cette collection en base...

Et comme je dis toujours à qui veut bien l'entendre, ces 5 dernières années, si j'avais reçu ne serais que 10 C pour chaque notice BNF manquante ou erronée, bein j'aurais une voiture neuve ! affraid


Dernière édition par Arphadax le Ven 9 Mar 2018 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2018 - 19:07

Pour répondre à tes questions :




- La numérotation réelle des I.B. s'arrête au numéro 377 : "Les Indes Noires" de Jules VERNE;


- Tous les premiers volumes parus sans numéro ont été numérotés au moment de leur réédition dans la collection; (à l'exception de ceux qui n'ont jamais été réédités !)


- Le N° 121, édition originale que je possède, de 1956, est bien celui-ci :




IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 100810


Le numéro 135 "DAVY CROCKETT ET LES PIRATES" (1957) fait référence à "DAVID CROCKETT, ROI DES TRAPPEURS" !
Contrairement au 143 "David Crockett et les pirates" qui fait mention de "David Crockett" !


On peut penser que le texte est identique.
Je ne possède pas les rééditions de ce titre.


Tous les I.B. de la dernière série (petit format) portent un nouveau © Copyright : la date correspond à celle de l'impression.


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 101210

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 101610

Qui pourrait deviner que ces deux mentions sont imprimées sur le même titre ?
En l'occurence, "L'épée de Zorro".
Le Dysney Channel est une licence différente de celle de Walt Disney.
En effet, c'est le nom de l'auteur !


© 1985, Zorro Productions
© Hachette,1985


Il s'agit de rééditions, certes, mais sous un format différent.


La liste I.B. est une liste officieuse établie grâce à l'aide des membres de ce forum (que je salue ici !).


Si elle est imparfaite, elle a le mérite d'exister.


J'ai bien conscience qu'elle est perfectible.


Je te souhaite de fructueuses recherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2018 - 19:07

Pour répondre à tes questions :




- La numérotation réelle des I.B. s'arrête au numéro 377 : "Les Indes Noires" de Jules VERNE;


- Tous les premiers volumes parus sans numéro ont été numérotés au moment de leur réédition dans la collection; (à l'exception de ceux qui n'ont jamais été réédités !)


- Le N° 121, édition originale que je possède, de 1956, est bien celui-ci :




IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 100810


Le numéro 135 "DAVY CROCKETT ET LES PIRATES" (1957) fait référence à "DAVID CROCKETT, ROI DES TRAPPEURS" !
Contrairement au 143 "David Crockett et les pirates" qui fait mention de "David Crockett" !


On peut penser que le texte est identique.
Je ne possède pas les rééditions de ce titre.


Tous les I.B. de la dernière série (petit format) portent un nouveau © Copyright : la date correspond à celle de l'impression.


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 101210

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 101610

Qui pourrait deviner que ces deux mentions sont imprimées sur le même titre ?
En l'occurence, "L'épée de Zorro".
Le Dysney Channel est une licence différente de celle de Walt Disney.
En effet, c'est le nom de l'auteur !


© 1985, Zorro Productions
© Hachette,1985


Il s'agit de rééditions, certes, mais sous un format différent.


La liste I.B. est une liste officieuse établie grâce à l'aide des membres de ce forum (que je salue ici !).


Si elle est imparfaite, elle a le mérite d'exister.


J'ai bien conscience qu'elle est perfectible.


Je te souhaite de fructueuses recherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Arphadax
Mini Rose
Arphadax

Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : Grand Nord !
Date d'inscription : 22/06/2017

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2018 - 19:16

Ok, aucun soucis, je te remercie grandement !

Je regrette simplement de ne pas avoir été là à l'époque, Comme expliqué je suis donc en train de réadapter ma base en fonction de la numérotation que vous avez choisis...

No problem !

Very Happy 

As-tu un site ou un stock de scans sur cette collection ?

PS : quels sont ceux qui n'ont jamais été réédités avec un N° ?
Revenir en haut Aller en bas
Arphadax
Mini Rose
Arphadax

Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : Grand Nord !
Date d'inscription : 22/06/2017

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2018 - 19:44

Heu, Beurk c'est qui cet illustrateur super-moche ? MOLES ? Il a fait d'autres horreurs ??? affraid

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Hachib17

Heu, au moins je le possède en souveraine avec illu. de DIMPRE, bein c'est quand même autre chose !

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Souvro20

Bon, d'accord, ce n'est point la 1ère Ed., mais bon, à 50 C en braderie...

J'ai regardé dans ma base éclectique, je n'est qu'une seule autre occurrence de cet abominable illu. qui est un Nostradamus en Poche

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Lp330610


PS : c'est fou ce que je pas avoir comme bazar en base ! Very Happy

Cela-dit, je ne suis guère un artiste, mais de temps à autre, j'fais des petits trucs maisons, histoire de faire des cadeaux originaux... C'est point du viking, là c'est du celtique..

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Boite10

Pour sur je peu aussi faire dans le métal teutonique ! Very Happy

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Boite11
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2018 - 20:08

Désolé pour le stock de scans.


Si je possède l'intégralité de cette collection, je n'ai pas ni le temps ni le courage de scanner toutes les couvertures...
François m'avait aussi suggéré cette idée.
À ma connaissance, il n'y a a pas de site internet consacré à l'I.B.
Peut-être qu'un jour je me lancerai dans l'aventure mais un "site vitrine" où il n'y pas d'interactivité (comme sur le site de Serge !) me rebute un peu...
Pour répondre à ta question, et grâce au catalogue I.B. déniché par François, trois titres n'ont pas été réédités sous forme numérotée :
Il s'agit de :

- Le lion et la sorcière blanche (le 26 !);
-Poo Lorn l'éléphant (le 27 qui sera réédité bien plus tard lorsque la collection ne sera plus numérotée !)
- Bayard (le 54).


Autant dire 3 titres difficiles à dénicher !


Pour rappel, voici la liste complète de la collection établie sur ce même forum :


https://1drv.ms/b/s!Amfc6hW-bb7_gZZyaw0KSESEOyMhqg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Arphadax
Mini Rose
Arphadax

Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : Grand Nord !
Date d'inscription : 22/06/2017

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2018 - 20:14

Je te rassures, j'ai pas de loin 10000 ouvrages et c'est clair que je ne songe pas à tous les scanner...

Quand au site vitrine, je suis également totalement d'accord avec toi, cela n’a guère d’intérêt...

Mais la chose qui en aurais, serais une Base de données multi-genres avec scans + infos et forum dédié, là cela servirais à quelque chose....

Mais c'est juste un rêve....

PS : pour ma part je scanne extrêmement rarement, la résolution que j'utilise (368 * 560 pixels max) me suffit largement, donc la plupart du temps je prend simplement des

photos des couvertures, livre bien à plat, sans flash avec mon vieil appareil photo numérique...


Mais je ferais peut être appel à toi pour arriver à différencier certaines rééditions et les dater et surtout pour quelques scans que je n'ai pas pu trouver sur la toile, si tu le veux bien....
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2018 - 21:03

OK.
Ma collection I.B. est à la disposition de tous les membres du forum.


À titre d'exemple, voilà une comparaison du même titre publié en I.B. à 23 ans d'intervalle :

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 101810

À gauche, édition originale de 1954 - À droite, réédition de 1977 (trouvée à l'état neuf chez Emmaus)



Les couleurs du dessin ne sont pas les mêmes et l'ancienneté de la jaquette n'en est pas responsable !


L'imprimeur français n'a pas reproduit le splendide bleu nuit des fonds marins mais un turquoise foncé !


L'imprimeur belge avait fait un meilleur travail.


Une fois de plus, certains hors-texte couleur d'origine ont été reproduits en NB, ce qui est bien dommage pour le dessinateur Jean RESCHOFSKY qui, lui, s'était donné la peine de le colorer de bien belle manière !

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 102010IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 102210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 526
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyVen 9 Mar 2018 - 23:00

Bonsoir 

Il est effectivement regrettable que la collection Idéal Bibliothèque ne soit pas l'objet d'un site internet.

Mais des ressources (partielles) existent :
- 544 IB sont référencés par Bibliopoche et la plupart avec scan de leur couverture :
https://www.bibliopoche.com/collection/Ideal-Bibliotheque/2451.html

- Consus affiche plusieurs scans de couvertures : 
http://consus-france.over-blog.fr/album-1913356.html

- Pinterest enfin (et surtout) regroupe de nombreux sans, de qualité inégale :
[url=https://www.pinterest.fr/search/pins/?q="idéal bibliothèque"&rs=filter]https://www.pinterest.fr/search/pins/?q=%22idéal%20bibliothèque%22&rs=filter[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Arphadax
Mini Rose
Arphadax

Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : Grand Nord !
Date d'inscription : 22/06/2017

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptySam 10 Mar 2018 - 9:44

Oui mais Bibliopoche est dénué du moindre intérêt car ils affichent des timbre-postes ! (c'est leur choix)

Pour l'instant, j'en ai déjà énormément trouvé rien qu'avec Priceminister/Amazon/Ebay, il y a aussi Delcampe, puis bien entendu Pinterest.


Sinon je vais régulièrement jeter un œil sur ce site belge, car ils ont des scans corrects et mettent les 4ème de couverture également :

http://www.occalivre.be/

http://www.occalivre.be/collection/46-Ideal-bibliotheque.html
Revenir en haut Aller en bas
Arphadax
Mini Rose
Arphadax

Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : Grand Nord !
Date d'inscription : 22/06/2017

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptySam 10 Mar 2018 - 15:29

Hello, j'ai trouvé au moins 3 versions des 3 mousquetaires tomes 15 et 16


La première version non numérotée ?

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Hachib28IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Hachib27


Réédition, date inconnue ?
IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Hachib25IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Hachib23

Réédition, 1961 ?

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Hachib26IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Hachib24





Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 526
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyDim 11 Mar 2018 - 12:29

Arphadax a écrit:
Oui mais Bibliopoche est dénué du moindre intérêt car ils affichent des timbre-postes ! (c'est leur choix)

Pour l'instant, j'en ai déjà énormément trouvé rien qu'avec Priceminister/Amazon/Ebay, il y a aussi Delcampe, puis bien entendu Pinterest.


Sinon je vais régulièrement jeter un œil sur ce site belge, car ils ont des scans corrects et mettent les 4ème de couverture également :

http://www.occalivre.be/

http://www.occalivre.be/collection/46-Ideal-bibliotheque.html
Merci Arphadax pour le lien vers occalivre, site dont je ne connaissais pas l'existence.

Concernant Bibliopoche, le site affiche une page de (ou des pages) réponse à une recherche où tous les titres ont un timbre poste qui résume leurs couvertures.  Par exemple les trois mousquetaires

Cliquer sur un de ces timbres postes ouvre la description ILLUSTREE du titre correspondant :
édition 1951
édition 1955
édition 1971

Et là chaque illustration a un format intéressant : 0229149-2.jpg

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 0229149-2
Revenir en haut Aller en bas
Arphadax
Mini Rose
Arphadax

Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : Grand Nord !
Date d'inscription : 22/06/2017

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyDim 11 Mar 2018 - 12:59

Pierre-Dominique a écrit:
Merci Arphadax pour le lien vers occalivre, site dont je ne connaissais pas l'existence.

Mouaip, peut-être que cela pourrais être sympa de faire un topic s'il n'existe pas déjà, avec les liens vers les sites intéressants...

Autant te dire que je n'ai rien acheté chez eux vu les prix pratiqués, sans compter les frais de port belges... Hmm ^^

Mais par contre leurs infos sont sérieuses et les scans de qualité !


Pierre-Dominique a écrit:
Cliquer sur un de ces timbres postes ouvre la description ILLUSTREE du titre correspondant :


Tout à fait, c'est exactement le même mini scan tout pourri affiché avec une taille plus grande, donc pourquoi faire...


Pour Bib. poche, navré mais c'est vraiment des timbre-poste sans intérêt, et en allant sur un site de philatélistes tout au contraire on y trouve de vrais scans...

Leurs sont infos sont extrêmement foireuses , donc je n'y vais jamais, si parfois pour récupérer un ISBN, mais sous toutes réserves....

Bon au moins ils n'ont pas besoin comme le font certains cyber-cleps, de taguer les scans de leurs livres...  (Le livre.crétin, oncle.macoute, etc... etc...)

Pour ma part éditeur + illustrateur sont propriétaires des œuvres, alors aller mettre son nom dessus parce que l'on à fait un scan, navré mais c'est carrément zéro....

comme tu as pu le constater, j'utilise une résolution un peu plus sympa mais pas trop gourmande non plus... J'ai une fenêtre max de 368 x 560, qui me permet une résolution correcte et un gain de place conséquent, mais cependant même à ce format, un 4ème de couverture écrit pas trop petit est cependant lisible... Et ce format convient parfaitement à un smartphone des plus classiques...

Ici pour les Idéal, j'ai choisi 368 x 520 pour conserver la proportion. En comparaison un ancien Bib. verte est au même format en base, par contre les plus récents je les redimensionne plutôt en 336 x 560.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyDim 25 Mar 2018 - 21:01

le scan de celui que j'ai trouvé le N°10 de la liste de Michel 39 qui va partir pour le cher lol! .
J'adore ces jaquettes sur 2 faces IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Mete06 
IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Img07211
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyLun 26 Mar 2018 - 10:29

Tout à fait d'accord Hervé, très jolie ! cheers

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: LA GAZETTE IDÉAL-BIBLIOTHÈQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptySam 5 Jan 2019 - 19:02

Une petite étude pour démarrer l'année ?


Voici un examen (un peu poussé) du numéro 50 de la collection :


https://1drv.ms/b/s!Amfc6hW-bb7_gbdgIuB9E4TjnK_UiA





Bonne lecture !


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 0015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 526
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyDim 6 Jan 2019 - 9:05

MICHEL39 a écrit:
Une petite étude pour démarrer l'année ?


Voici un examen (un peu poussé) du numéro 50 de la collection :


https://1drv.ms/b/s!Amfc6hW-bb7_gbdgIuB9E4TjnK_UiA





Bonne lecture !


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 0015
Félicitations François pour cette grande étude sur "Au revoir, M. Chips", 50° titre de la collection Idéal Bibliothèque. 

Je possède une édition datée de 1969 (idem 1956) et apprécie ce roman de James Hilton et la délicate préface rédigée par André Maurois, fin connaisseur de la culture britannique.

Ce premier numéro de la petite gazette de l'Idéal Bibliothèque m'a énormément appris sur les évolutions des illustrations de Jacques Pecnard et les évolutions d'une édition à l'autre. J'ignorais qu'un film avait été produit et avait influencé les illustrations.

Ca me donne envie de relire ces pages... et je suis impatient de découvrir le prochain numéro de ce nouveau mensuel qui contribuera j'en suis certain, à la préservation de cette légendaire collection -Wink)

Merci beaucoup et bravo.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 EmptyMar 8 Jan 2019 - 17:36

MICHEL39 a écrit:
Une petite étude pour démarrer l'année ?

Voici un examen (un peu poussé) du numéro 50 de la collection :

https://1drv.ms/b/s!Amfc6hW-bb7_gbdgIuB9E4TjnK_UiA


Très réussi et vraiment intéressant, ce numéro de La Petite Gazette de l'Idéal-Bibliothèque. Beau travail, Michel 39. IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 39664010  Et que dire du fait que j'ai l'insigne honneur d'avoir mon pseudo cité dans la gazette ! IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 29232110 IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 73490410

Je n’ai pas lu
Au revoir Mr. Chips mais j'en ai entendu parler, surtout du film (Je suis fan de vieux films cheers ). Mais ne m'en veux pas, Michel, si je te dis que je ne pense pas lire ce roman. L'histoire me paraît trop triste, à moi qui suis facilement déprimée par les sujets élégiaques. IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Pleure10 La vie offre suffisamment de peines pour ne pas en rajouter encore dans mes lectures. IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 1084859733 

------------

Edit : Je viens de découvrir la fiche de lecture qu'a réalisé Caribou en 2013 sur Au revoir M. Chips :

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t3005-au-revoir-m-chips-de-james-hilton


Dernière édition par gigi le Mer 16 Jan 2019 - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IDEAL-BIBLIOTHEQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
»  En affaire : bibliothèque verte, rose, et idéal bibliothèque à vendre
» Lot bibliothèque verte, rose, idéal-bibliothèque à céder
» Ideal-bibliotheque
» Cd5 en Idéal-Bibliothèque
» ideal bibliotheque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de l'Idéal bibliothèque-