Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 IDEAL-BIBLIOTHEQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptyDim 4 Oct 2015 - 11:03

Rappel du premier message :

En train de reconstituer "L'Intégrale" de la Collection "Idéal-Bibliothèque" publiée chez HACHETTE entre 1950 et 1987 (!), j'ai buté un moment sur le numéro 185...
Vous allez comprendre pourquoi....


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 1003811

Voici l'édition originale du premier trimestre 1960 (signée  Jean RESCHOFSKY).


Le souci, ce sont les rééditions de 1966 et 1972 qui ressemblent à ça :


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 89009110Le titre du bouquin a carrément changé : le plus amusant, c'est que le titre original de ce roman de Dodie SMITH était : 



"The hundred and one dalmatians"... Point n'est besoin d'être anglophone pour le traduire !


Pour conclure, voici l'édition de 1980 qui, elle, a bien changé !


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Les-1010



A Bientôt pour d'autres surprises sur cette belle collection....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr

AuteurMessage
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2015 - 10:12

Bonjour à tous !

Ce matin, la liste s'est enrichie de trois nouveaux titres, portant leur nombre à 497 !

Notamment grâce à ZIGOMAR (que je remercie ici comme les autres contributeurs !) qui m'a signalé deux épisodes de la série Zorro; le cas de "CRIN BLANC", réédition sous un nouveau copyright, est mis en attente : le même titre peut-il apparaître deux fois dans la liste ou doit-il être signalé avec la version originale ?
J'attends vos avis.

Le troisième ajout concerne un épisode de "Lassie" (un de plus !)

Si la liste s'affine au fil du temps, rien ne dit qu'elle est encore complète !

Au tableau de DAKOTA publié en son temps, je me suis permis d'ajouter la colonne des traducteurs : en effet, leur travail sur un livre est essentiel et ce n'est que justice que leur rendre hommage. D'autant que la plupart d'entre eux (Suzanne PAIRAULT, Vladimir VOLKOFF, Olivier SECHAN, Hélène COMMIN...) ont été aussi des auteurs de talent ! Je suis heureux de constater, CARIBOU, que cet ajout n'a pas été vain.

https://onedrive.live.com/redir?resid=FFBE6DBE15EADC67!7105&authkey=!ANkyEP9kqKfXS_g&ithint=file%2cpdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
gilbert 13
Album rose


Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/04/2009

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2015 - 10:37

Bonjour à tous
Félicitations à Michel pour sa recherche , et pour apporter ma contribution ,voici 3 titres que je possède et que je ne retrouve  pas dans la liste.
Alice et le chandelier / l 4e T 1971
le retour de Zorro  /  1972 
Lassie chez les betes sauvages  /  4e T 1975

la BNF donne aussi
Alice et les diamants  / 1972
Alice et les contrebandiers  / 1973

peut etre faudrait il sortir de la liste les reéditions
cinq semaines en ballon ( reéd du N° 5)
les lettres de mon moulin ( reéd du N° 24 )
David Copperfield ( reéd du N° 39 )
Robin des bois ( reéd du N° 43 )
Cosette ( reéd du N° 123 )
Gavroche ( reéd du N° 159 )
Jean Valjean ( reéd du N° 238 )
pour ne s'occuper que des nouveaux titres parus après le N° 377
Bon week end 
Et encore bravo à Michel   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2524
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2015 - 15:39

Michel,

tu n'as pas modifié les infos que je te donne concernant les trimestres de parution des IB que je possède.

Et je réitère ma question précédente :

si tu penses qu'il y a eu une réédition du n°135 (tu dois avoir l'EO), pourquoi ne serait-ce pas possible que l'EO du n°279 soit en effet du 1er trimestre et qu'il ait été réédité au 2è ?
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2015 - 20:17

Toutes mes excuses Cedrix, mais ton message était resté à la traîne !

Je te remercie de ta liste de dates de parutions et je viens d'inclure les modifications dans le tableau.

Pour le 279, tu as tout à fait raison : une réédition peut avoir lieu le trimestre suivant. Je lui porte donc le premier trimestre. Mais tu as peut-être remarqué quelques incohérences établies, incohérences dues à l'éditeur (l'informatique n'était pas encore à l'ordre du jour).

Ma collection est autant complète que faire se peut mais je ne possède pas toutes les éditions originales. A ce propos, l'établissement de cette liste sur ce forum me permet au fur et à mesure d'enrichir la bibliothèque.

Atteindre l'exhaustivité est aussi le but de cette recherche...

Merci encore de ton aide qui m'a permis de combler quelques lacunes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2015 - 20:21

Pour fxg :

Un peu de patience... Une version Excel est bien prévue mais elle est en chantier.

En effet, nous l'enrichissons de pleins de petits détails accessibles au niveau des cellules.

Dès qu'elle sera un peu plus complète, c'est promis, je la mettrai en ligne.

Merci en tous cas de votre intérêt qui m'encourage à poursuivre cette périlleuse entreprise !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2937
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2015 - 20:30

Ma petite contribution :

- 5, Jules VERNE, Cinq semaines en ballon, 1er trim 1951, Henri DIMPRE
- 22, Jack LONDON, Contes des mers du Sud, 1er trim 1952, Henri DIMPRE, Paul GRUYER & Louis POSTIF
- 38, George Cory FRANKLIN, La piste fauve, 1er trim 1953, Pierre PROBST, Yolande & René SURLEAU
- 42, André DEMAISON, Kallidia princesse d'Afrique, 2ème trim 1953, Paul DURAND
- 47, Miss CUMMINS, L'allumeur de réverbères, 3ème trim 1953, Jacques PECNARD

- 65, Nanine GRUNER, L'énigme du trèfle, 2ème trim 1954, Albert CHAZELLE
- 80, Robert Louis STEVENSON, L'évadé d'Edinbourg, 4ème trim 1954, Henri FAIVRE, Théodore DE WYZEWA
- 100, Jacques BRECARD, Ali-Baba et les quarante voleurs, 3ème trim 1955, Jean RESCHOFSKY
- 119, Félix SALTEN, Bambi le chevreuil, 3ème trim 1956, Henry BLANC, ?
- 166, Fred GIPSON, Fidèle vagabond, 1er trim 1959, Henry BLANC, Denise VAN MOPPES

- 192, René GUILLOT, Trois filles et un secret, 3ème trim 1960, J.P. ARIEL
- 197, Walter SCOTT, Ivanhoé, 4ème trim 1960, François BATET, Armand RIO

- 205, Suzanne PAIRAULT, Véronique à Paris, 1er trim 1961, Albert CHAZELLE

- 233, Marguerite THIEBOLD, Deux garçons de nulle part, 3ème trim 1962 , Albert CHAZELLE,
- 261, Fred GIPSON, Sam chien du Texas, 1er trim 1964, François BATET, Jean MURAY

- 269, Pamela Lyndon TRAVERS, Le retour de Mary Poppins, 3ème trim 1964, Jean RESCHOFSKI, Vladimir VOLKOFF
- 298, Pamela Lyndon TRAVERS, Mary Poppins en promenade, 1er trim 1966, Jean RESCHOFSKI? Vladimir VOLKOFF
- 303, René GUILLOT, Un château en Espagne, 2ème trim 1966, Philippe DAURE

- 311, René GUILLOT, Fodé Koro et les hommes panthères, 4ème trim 1966, Michel JOUIN

- 314, Caroline QUINE, Alice écuyère, 4ème trim 1966, Albert CHAZELLE, Hélène COMMIN
- 333, Hugh LOFTING, Le cirque du docteur Dolittle, 1er trim 1967, Hugh LOFTING, Jean MURAY

- 369, Molly LEFEBURE, L'extravagante expédition Beauminet, 4ème trim 1970, Jean SIDOBRE
- 371, Walter SCOTT, Quentin Durward, 1er trim 1971, Jean LEFEVRE, Armand RIO
- 388, Walt DISNEY, Zorro et le sergent Garcia, 4ème trim 1972, François BATET, Thérèse BERTELS
- 398, Walt DISNEY, Blanche-Neige et les sept nains, 3ème trim 1973, Walt DISNEY, Suzanne PAIRAULT
- 401, Suzanne PAIRAULT, Lassie donne l'alarme, 2ème trim 1973, Françoise BOUDIGNON
- 409, Suzanne PAIRAULT, Lassie dans la vallée perdue, 3ème trim 1974, Françoise BOUDIGNON

- 437, Suzanne PAIRAULT, Lassie chez les bêtes sauvages, 2ème trim 1975, Françoise BOUDIGNON
- Caroline QUINE, Alice et le
chandelier, 4ème trim 1971, Albert CHAZELLE, Hélène COMMIN
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2015 - 21:00

Un petit coup d'œil furtif dans mon grenier ,
N° 213 de la terre a la lune 3 ième tri 1961.
N° 337 L mystère du collier de perles 1 er tri 1968.(celui ci il y en a pas mal qui l'ont dans le forum et il pourrait vérifier le mystère des enveloppes mauves dont il te manque l'E.O là ça fait mal Sad mais je l'aurai un jour)
Pour l'instant je n'ai pas de n° en plus de ta liste mais j'en ai encore d'autres qui faut vérifier (le problème c'est de les trouver lol! lol! lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2015 - 21:01

Et bien des contributions comme la tienne, Chrislorraine, j'en redemande !

Je viens à l'instant d'enrichir la liste qui sera publiée demain (une par jour c'est pas mal !)

Merci beaucoup pour cette mine qui fourmille de renseignements.

J'ai bien apprécié le prénom de l'illustrateur de "L'évadé d'Edinbourg" : Théodore DE WYZEWA !

Bien souvent, l'éditeur faisait l'impasse sur des prénoms, ce qui est injuste à mon avis : un patronyme imprimé doit être complet.

C'est pourquoi, dans la liste, j'ai fais le maximum mais encore merci pour cette info !

Comme quoi un travail collectif peut être intéressant et enrichissant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptySam 10 Oct 2015 - 9:09

Et voici le lien du jour !
Grâce à vos participations, le liste s'est considérablement enrichie :

https://onedrive.live.com/redir?resid=FFBE6DBE15EADC67!7108&authkey=!AEbvJQdBjidgpys&ithint=file%2cxls


Bon weekend à toutes et à tous et encore merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptySam 10 Oct 2015 - 9:19

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2524
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptySam 10 Oct 2015 - 16:40

En ce qui concerne les traducteurs :
- n°8 (Contes d'Andersen) : D. Soldi
- 11 : NC sur l'EO, mais Jacques Brécard pour l'édition de 1968 (Attention, ce n'est pas le même texte !)
- 55 : NC (j'ai un autre renseignement : imprimé 30 novembre 1953)


Dernière édition par Cedrix le Lun 12 Oct 2015 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptySam 10 Oct 2015 - 18:16

Bonjour Cedrix,


Les Contes d'ANDERSEN, N°8, : mon exemplaire porte le nom de l'illustratrice :Micheline DUVERGIER.
D'où tiens-tu le nom de D SOLDI ?


Pour le N°11, j'ai l'édition originale qui indique F. LORIOUX.
Même question.


Pour le N°55, j'ai bien la même date que la tienne.


J'attends de tes nouvelles et encore merci de ton intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2524
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptySam 10 Oct 2015 - 19:41

Les contes d'Andersen : j'ai l'édition du 3è trimestre 1951, donc EO, et le nom de la personne qui a traduit y est inscrit.

Robinson Crusoe, EO, aucun traducteur mentionné. Je pense que Lorioux est l'illustrateur. Et le nom de la traductrice apparait sur mon édition de 1968.
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2937
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptySam 10 Oct 2015 - 19:51

Cédrix a raison les contes d'Andersen sont illustrés par Micheline DUVERGIER et traduit du danois par David SOLDI ( informations vérifiées à l'instant sur la BNF ) cheers
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptySam 10 Oct 2015 - 21:28

Vérification terminée IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 34 je  ne croyais pas en avoir tant (50 quand même).
Pour le n° 406 j'ai 4 ième trimestre 74 et toi 3ième et c'est tout.
@MICHEL 39
Un petit détail qui serait exxellent c'est que tu rajoutes sur la première page "liste des livres de l'I.B" IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Panneau3 car je l'ai imprimé et mis dans un classeur avec mes autres listes et je l'ai rajouté au crayon c'est dommage ,évidemment pour toi qui l'a fait tu sais que c'est l'I.B lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptyDim 11 Oct 2015 - 15:01

Ma contribution maigrichonne Smile

323 : Alice et la statue qui parle : 2ème trim 67

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptyLun 12 Oct 2015 - 9:54

J'avais cru comprendre qu'on parlait d'illustrateurs et non de traducteurs...
- J'ai ajouté le nom de David Soldi avec la mention NC (Non Crédité);
- Cédrix, Nous pourrions faire pareil pour les contes d'Andersen et Robinson Crusoé si tu me fournis les noms qui apparaissent sur les rééditions que tu possèdes;
- Pour Hervé 41 : ton souhait a été exaucé ! La liste possède une en-tête et une pagination !
- J'ai complété certaines cases non renseignées et remis la liste dans l'ordre de parution supposé.
- Mais, ce qui prend le plus de temps, c'est la version EXCEL : y figureront les Dédicaces, les prix, les rééditions connues, et plein de renseignements utiles concernant la collection.
En attendant, voici "la liste du jour" :



https://onedrive.live.com/redir?resid=FFBE6DBE15EADC67!7123&authkey=!AOtrbkHZURJzHJk&ithint=file%2cpdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2937
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptyLun 12 Oct 2015 - 10:14

Michel 39 a écrit:
- J'ai ajouté le nom de David Soldi avec la mention NC (Non Crédité);

Pourquoi non crédité ? Cédrix a son nom figurant sur l'EO, et le traducteur est indiqué dans la BNF pour l'édition de 1951 ! Shocked

Petite demande : pourrais-tu aussi corriger les petites erreurs d'orthographe: comme "Fidèle vagabon" où il manque le D à vagabond, ou encore "Marry Poppins" qui s'orthographie "Mary Poppins" ( tu en as d'autres sur la liste que j'ai dressée) !  Rolling Eyes  Merci par avance !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptyLun 12 Oct 2015 - 11:58

Superbe travail ! Bravo à tous.
Je m'aperçois que c'est encore plus compliqué que les collections de disques ou de bandes dessinées.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2524
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptyLun 12 Oct 2015 - 18:17

Michel, j'ai corrigé ma bourde : je parlais effectivement des traducteurs !
Le nom de D. Soldi apparaissant sur l'EO des Contes d'Andersen, il n'y a pas lieu de mettre Non Crédité. Et je n'ai pas de réédition...
En revanche, pour le 11, Robinson Crusoe, le traducteur est effectivement NC sur l'EO, mais crédité sur ma réédition de 1968, le texte français est de Jacques Brécard.
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptyMar 13 Oct 2015 - 20:43

J'ai bien noté toutes vos remarques et j'en ferais bon usage, c'est promis !


Cédrix, le traducteur des Contes d'Andersen n'est effectivement pas crédité dès le 1er trimestre 1954 ! Mais si son nom figure sue l'E.O., il est tout à fait normal qu'il soit crédité.
Effectivement, le "Robinson Crusoé" fait mention, lui, de son traducteur lors de sa réédition : il sera donc lui aussi crédité !


Comme quoi, ce travail comporte de nombreux pièges que seule votre aide peut m'aider à éviter.


Je travaille sur cette collection pour la future version EXCEL, traquant aussi les erreurs d'orthographe et de typographie : le nom de Daniel DE
FOE varie sur un même volume ! En couverture, on lit DEFOE, en page de garde DE FOE...


Et je ne parle pas de tous les détails qui font pourtant la saveur d'une telle étude.


En attendant, je me suis aperçu que, bien souvent, HACHETTE, au moment des rééditions, en a profité pour nous sucrer des illustrations couleur qui sont imprimées en noir et blanc, probablement pour une histoire de coût...


En exemple, la page  85 originale en couleur de 1960 (Les 101 Dalmatiens), la même reproduite 20 ans plus tard...
L'inverse de ce que nous avons connu puisque, comme vous, j'ai débuté la photo en noir et blanc avant de passer à la couleur !

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 1004610

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 1004410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptyMar 13 Oct 2015 - 21:02

Citation :
je me suis aperçu que, bien souvent, HACHETTE, au moment des rééditions, en a profité pour nous sucrer des illustrations

On peut aussi rappeler que , sans doute pour des raisons de place, les BV sont raccourcies en passant en IB (ex: Michel) et non les BR (ex: club des cinq)
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2524
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptyMer 14 Oct 2015 - 8:32

Pat a écrit:
Citation :
je me suis aperçu que, bien souvent, HACHETTE, au moment des rééditions, en a profité pour nous sucrer des illustrations

On peut aussi rappeler que , sans doute pour des raisons de place, les BV sont raccourcies en passant en IB (ex: Michel) et non les BR (ex: club des cinq)

Effectivement, Pat, d'où l'intérêt de connaitre les traducteurs des deux versions. Le même qui aurait lui-même raccourci son texte d'origine ?

Michel, je reviens sur le n°11, Robinson Crusoe, dont le traducteur est crédité sur ma réédition, mais PAS sur mon E.O. Et, comme le texte diffère d'une édition à l'autre, le doute subsiste : est-ce le même qui aurait traduit le texte dès sa première publication ?
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptyMer 14 Oct 2015 - 10:42

Bonne question Cedrix; pourquoi le traducteur serait il revenu sur son travail ?
Je vais le créditer sur la réédition qui porte son nom car l'EO l'ignore;
Voici la liste du jour avec de nombreuses petites corrections :

https://onedrive.live.com/redir?resid=FFBE6DBE15EADC67!7125&authkey=!AIEnjAkG2uu0HkY&ithint=file%2cpdf


Merci de partir à la chasse aux erreurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 EmptyMer 14 Oct 2015 - 12:03

Pour les Michel raccourcis en IB (m. fait du cinéma et m. mène l'enquête), c'est de la VF, il n'y a pas de traducteur.

Soit l'auteur a validé les coupes d'un "rewriter", comme dans le journalisme. Soit il les a faites lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IDEAL-BIBLIOTHEQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
»  En affaire : bibliothèque verte, rose, et idéal bibliothèque à vendre
» Lot bibliothèque verte, rose, idéal-bibliothèque à céder
» Ideal-bibliotheque
» Cd5 en Idéal-Bibliothèque
» ideal bibliotheque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de l'Idéal bibliothèque-