Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 IDEAL-BIBLIOTHEQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptyDim 4 Oct 2015 - 11:03

Rappel du premier message :

En train de reconstituer "L'Intégrale" de la Collection "Idéal-Bibliothèque" publiée chez HACHETTE entre 1950 et 1987 (!), j'ai buté un moment sur le numéro 185...
Vous allez comprendre pourquoi....


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 1003811

Voici l'édition originale du premier trimestre 1960 (signée  Jean RESCHOFSKY).


Le souci, ce sont les rééditions de 1966 et 1972 qui ressemblent à ça :


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 89009110Le titre du bouquin a carrément changé : le plus amusant, c'est que le titre original de ce roman de Dodie SMITH était : 



"The hundred and one dalmatians"... Point n'est besoin d'être anglophone pour le traduire !


Pour conclure, voici l'édition de 1980 qui, elle, a bien changé !


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Les-1010



A Bientôt pour d'autres surprises sur cette belle collection....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr

AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptyDim 13 Jan 2019 - 23:52

Merci Michel 39, "petite étude" passionnante ! qui donne vraiment envie de trouver et de lire ce livre so british, je me souviens que Caribou en avait déjà fait un éloge enthousiaste et très "appétissant" voici quelques années... pas le temps de chercher ce soir mais c'est sûrement dans "Tous les auteurs de livres pour enfants".
Oui grand merci, étude bien fouillée et plaisante à parcourir... tout ce que j'aime dans ce forum !
Wink 
J'attends moi aussi avec impatience le prochain numéro de la "Petite Gazette", belle idée, beau travail !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptyVen 18 Jan 2019 - 17:19

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Ib0111
IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Ib0210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptyVen 18 Jan 2019 - 18:18

Épatants, ces petits magazines, Michel! IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptyVen 18 Jan 2019 - 19:09

Content que ça plaise aux amateurs.
Il est vrai que l'Idéal-Bibliothèque était une collection bien conçue.
Bien sûr, certains titres sont communs avec la Bibliothèque Verte mais l'éditeur a pris soin, la plupart du temps, d'en différencier les illustrations.
C'est particulièrement vrai pour la série "ALICE" où Albert CHAZELLE a du travailler plusieurs fois sur les mêmes titres...
Mais c'est un autre sujet !
Je suis en train de protéger les fragiles jaquettes par des transparents : les plus anciennes ont bientôt 70 ans !
Préservons le tout pour les générations futures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2524
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptyVen 18 Jan 2019 - 20:15

Oui, moi aussi, je suis un amateur de cette collection, dont j'essaie de trouver tous les exemplaires à jaquette. Je dois en avoir plus de 200, mais certains me résistent...
Et j'aime beaucoup tes petits magazines, Michel, que je trouve très informatifs !  Very Happy
Du coup, j'ai sorti "Mr Chips" de mes étagères, et compte m'y atteler dès que j'aurai terminé mon livre actuel (Florence mène le jeu)

Sinon, Michel, as-tu un tableau regroupant toutes les couvertures des différents livres de cette collection ? Je pense notamment aux livres dont l'illustration a changé (pour quelle raison ?) au fil des rééditions. J'ai en effet constaté ce changement pour Bari chien-loup

- Collection sans numéro :

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Z

- Même couverture pour la collection numérotée avec la même illustration :

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Curwood-James-Oliver-Bari-Chien-Loup-Livre-530898913_L

- Réédition (la mienne est la 10e, de 1968) avec une nouvelle illustration de couverture, et des changements importants à l'intérieur du livre (nouvelle traduction, du même traducteur cependant, avec modification des chapitres, police de caractères un peu moins petite, changement de place de certaines illustrations, passage à la couleur de certaines illustrations, ou même, apparition de certaines images en couleurs, tandis que toutes les illustrations couleurs pleine page, sauf une, sont conservées) :

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Ideal-bibliotheque-jaquette-curwood-james
J'ai l'impression qu'il existe aussi en pelliculé, non ?

 IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 0436909_1

- Nouvelle couverture, en pelliculé très certainement (je n'ai pas ce livre), avec deux présentations différentes :

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Curwood-james-oliver-bari-chien-loup-1984-ideal-bibliothequeIDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Bari-chien-loup-format-cartonne-1220422388_L
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptyDim 20 Jan 2019 - 18:40

Quel travail Michel39!
Je retrouve avec toi le plaisir de feuilleter une gazette que j'aimerais retrouver sous forme papier...

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptyMer 6 Mar 2019 - 16:23

Bonjour à toutes et à tous,
IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 2380397644
Je voulais vous saluer et vous remercier pour ce fil d'échanges passionnants que je viens de découvrir tardivement!
Chapeau bas! Non seulement c'est passionnant, c'est aussi très alléchant!
Bravo à Michel39 et à toutes celles et ceux qui contribuent!

Bien modestement, je voulais vous signaler deux couvertures différentes pour le titre LE MYSTÈRE DE LA RIVIÈRE NOIRE d'Enid Blyton N° 258 de la collection (un titre qui me captiva étant enfant!) 
J'ai bien conscience cependant que je ne vous apprendrai pas grand chose mais si cela pouvait relancer vos échanges (car je note une petite accalmie), j'en serais le premier ravi!

Donc voici, les deux couvertures:
A gauche, l'édition publiée au 1er Trimestre 1964 et à droite, sa réédition au 1er trimestre 1969.
Incidemment, savez-vous si la seconde couverture (plus abstraite) est due, comme la première, au talent de Jeanne Hives?

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Tumblr_pnya28JbdE1x70i8no1_540IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Tumblr_pnya28JbdE1x70i8no4_540

Voici les quatrièmes de couverture (peut-on parler de 4ème de jaquette?😉) qui diffèrent...


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Tumblr_pnya28JbdE1x70i8no2_540IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Tumblr_pnya28JbdE1x70i8no5_540

... et même les dos sont différents!
(désolé ma réédition s'est "déjaquettée" pendant que je la scannais)

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Tumblr_pnya28JbdE1x70i8no3_1280IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Tumblr_pnya28JbdE1x70i8no6_1280

A tout hasard, je précise qu'il existe aussi une édition publiée en 1975 sans jaquette et sans numéro, que voici (que je ne possède pas mais qui est disponible sur un site qui rime avec "mais c'est la zone!")

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Tumblr_pnyaodKxxi1x70i8no1_1280

Bon, voila, c'était la petite minute web de celui qui bave d'admiration devant vos collections!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2524
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 15:31

Merci, Paxson, pour ta "preuve par l'image" ! J'ai moi aussi l'édition à la nouvelle jaquette, mais publiée un an plus tôt : il s'agit de la 3e édition éditée le 2e trimestre 1968. Ne reste à trouver que la 2e édition pour savoir si la première jaquette a été éphémère ou réutilisée une seconde fois...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptySam 9 Mar 2019 - 0:38

Oui, merci Paxson pour ce comparatif du "Mystère de la rivière noire" (que je n’ai pas lu).

Je m’étonne quand même que les éditeurs (Hachette en l’occurrence) aient pu penser que la seconde couverture sur laquelle n’apparait aucun personnage, avec son style figuratif qui se veut "plus moderne", puisse plaire à des enfants et les inciter à acheter le livre. Enfant, je n'aurais pas jeté un second regard à ce livre dans une librairie. IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 1084859733  Et vous autres ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3484
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptySam 9 Mar 2019 - 8:21

gigi a écrit:
Oui, merci Paxson pour ce comparatif du "Mystère de la rivière noire" (que je n’ai pas lu).

Je m’étonne quand même que les éditeurs (Hachette en l’occurrence) aient pu penser que la seconde couverture sur laquelle n’apparait aucun personnage, avec son style figuratif qui se veut "plus moderne", puisse plaire à des enfants et les inciter à acheter le livre. Enfant, je n'aurais pas jeté un second regard à ce livre dans une librairie. IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 1084859733  Et vous autres ? Smile
Je suis bien d'accord avec toi ! Moi non plus la seconde couverture ne m'aurait aucunement accroché l'oeil !  IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 1084859733 
De plus (moi qui l'ai lu) sur la couverture originale on voit des ingrédients essentiels à l'intrigue. Alors que dans la seconde, hormis une vague rivière noire stylisée, il n'y a rien (car je n'ai pas le souvenir qu'un poisson y joue le moindre rôle) ...  Rolling Eyes 
Mêmes réflexions pour la 4e de couverture...
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2524
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptySam 9 Mar 2019 - 8:45

Oui, Gigi et Monsieur X, pourquoi les éditions Hachette ont-elles privilégié une illustration presque abstraite, en supprimant le personnage principal ? D'ailleurs, ça me fait penser à la couverture d'Alice et les plumes de paon, où on ne voit pas l'héroïne, et qui est pourtant l'illustration de la plupart des éditions ! 
Pour Le mystère de la rivière noire, Hachette aurait-il décidé de supprimer ce personnage noir à la suite de pressions, certaines personnes pensant éventuellement à un cliché un peu raciste ? Personnellement, je ne vois pas ce qui aurait pu choquer les mentalités... Un garçon noir manipulant un serpent qui pourrait assimiler une catégorie d'humains à des personnes mal intentionnées et malveillantes ?? C'est sûr qu'avec l'illustration choisie ensuite, on laisse beaucoup moins la place à la polémique !!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptySam 9 Mar 2019 - 10:12

Tout à fait d'accord avec Gigi et Monsieur X!
Aucune émotion face à la seconde couverture que j'ai d'ailleurs découvert très récemment, quand une amie m'a montré toutes les anciennes éditions de l'Idéal Bibliothèque qu'elle conservait dans sa cave.
Etant enfant, j'ai eu la première édition (c'est un livre qui m'a marqué et peut-être même donné l'envie de voyager au Moyen-Orient où j'ai séjourné plus de vingt ans) et il est clair que la couverture pouvait susciter aux yeux d'un enfant une émotion forte qui est balayée par la couverture abstraite.
Je ne pense pas tant, à l'exemple de Cedrix, qu'il y ait eu des pressions racistes contraignant à revoir la couverture ; j'imagine plutôt que les têtes pensantes d'Hachette ont craint que la couverture de cet
enfant qui tient un serpent dans ses mains puisse faire peur ou surtout susciter un comportement dangereux. 
Je me rappelle clairement avoir vu dans l'Orne, quelques années avant qu'on ne m'offre ce livre, une couleuvre qui dormait au soleil et avoir cru que c'était un très joli bâton! 
Heureusement, un parent s'empressa de me dissuader de m'en emparer!
Donc, je propose une forme de "prévention" de la part d'Hachette.
Cependant, si vous permettez, la question que je posais l'autre jour en postant mes scans reste en suspens : 
Sait-on si la nouvelle couverture est due aussi à Jeanne Hives? A t'elle réalisé d'autres couvertures abstraites?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptySam 9 Mar 2019 - 13:04

A propos de serpent, permettez-moi un petit aparté avec ces scans extraits de mon livre de lectures de CE2, "De bon matin" (Bérier-Gilbert). Inutile de dire que cette histoire me terrifiait, d'autant que la présence de cet animal dans les murs d'une école semble normale pour l'auteur

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 001_411
IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 00212
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptySam 9 Mar 2019 - 15:09

Merci, Chamane, pour le partage de cette lecture qui t'effrayait! J'espère que tu n'en as pas fait des cauchemars!
Dommage que ton livre de lectures ne précise pas de quel ouvrage ce "Drame à l'école" est extrait.
Pour peu qu'on soit ophiophobe, il y a de quoi avoir de grosses émotions! C'est certain!
Cela dit, Sœur Béatrice aurait dû se renseigner et ainsi découvrir que plus son "cadeau" grandirait, plus il acquerrait une force démesurée.
Personnellement, je trouve les serpents fascinants et je crois bien que c'est la proximité du petit garçon avec son serpent, sur la couverture du Mystère de la Rivière Noire, 
qui m'avait d'emblée séduit et incité à lire ce roman. Plaisir de lecture que j'avoue ne plus retrouver aujourd'hui, tant l'auteur s'applique à éviter de préciser dans quel pays
se déroule l'action et son Orient me paraît aujourd'hui bien factice. Même les noms des autochtones n'ont rien d'authentiques!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptySam 9 Mar 2019 - 15:32

Chères Ami(e)s,


Amoureux de l'Idéal-Bibliothèque, je vous donne rendez-vous sur ce nouveau site :




IDÉAL-BIBLIOTHÈQUE







J'espère qu'il répondra à vos attentes.


Bon weekend à tous les amateurs de livres pour la jeunesse que je salue ici.


MICHEL39
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptySam 9 Mar 2019 - 16:17

Bonjour Michel,

Bravo et merci pour ce nouveau et unique site IB.
Je viens d'y faire un tour et j'avoue que la promenade est très plaisante.
Une petite remarque pour la liste des couvertures.
Je trouve qu'il y manque les numéros dans la collection. Au bout de la deuxième rangée je suis perdu et c'est pire si je fais des scrolling à la souris.
Quelle chance d'avoir tous ces IB! study
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2937
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptySam 9 Mar 2019 - 16:33

Bravo et merci, Michel39 pour ce magnifique site dédié à l'IB !

J'ai cru reconnaître certaines photos....avec des piles d'ID ! IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 2030452493 IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 2030452493 IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 2030452493  lol! 

N'hésites pas à nous dire si tu as besoin d'info, scan ou autres pour enrichir ton site !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3484
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptySam 9 Mar 2019 - 16:46

Shocked  IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Aplaudis Michel ! Quel boulot !!! Superbe !!!
Dommage qu'il n'y ait eu que 2 Cd5, que 2 Michel (dont un avec le texte massacré ! Mad ), aucun Langelot, 1 seul 6 compagnons (mais là j'ai peut-être mal vu...), aucun Tony !
Dommage aussi que les derniers Mystères aient eu de si vilaines couvertures ...  Rolling Eyes A ce propos, sait on si les textes et les dessins ont eux aussi été charcutés ?
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptySam 9 Mar 2019 - 18:19

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 0015
Absolument magnifique ce nouveau site! Et quelle bonne idée!
Bravo Michel39!!! Il faut que j'explore plus avant votre caverne d'Ali Baba! 
J'ai juste une petite appréhension: que cela me donne envie d'entamer une nouvelle collection!
Ben oui, quoi! Cette collection est TROP BELLE!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 526
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptySam 9 Mar 2019 - 18:47

Félicitations Michel !

Ce site comble une lacune et contribuera , espérons le, à faire connaitre cette magnifique collection.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2524
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptySam 9 Mar 2019 - 19:34

C'est vrai que cette collection est très belle, et je l'ai découverte grâce au forum, car je n'avais AUCUN livre en IB enfant !! C'est d'ailleurs une collection que j'aimerais posséder en totalité. J'adore les jaquettes et les nombreuses illustrations qu'elle contient. Et, Michel, quelle belle initiative, et quel beau résultat que ce site dont tu es l'auteur. Je n'ai pas encore tout exploré mais, comme le propose Chris, n'hésite pas à nous mettre à contribution si tu as besoin de quoi que ce soit.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptySam 9 Mar 2019 - 21:55

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Aplaudis Bien joué !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptyDim 10 Mar 2019 - 16:13

Comme Cedrix, je n'avais moi non plus aucun IB dans mon enfance et j'ai également découvert cette collection sur le forum.
Quand je ne connais pas un auteur, je suis souvent influencée par les illustrations de couverture : Merci Michel, de nous permettre d'en découvrir autant à la fois  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptyMar 12 Mar 2019 - 15:49

Chamane a écrit:
Comme Cedrix, je n'avais moi non plus aucun IB dans mon enfance et j'ai également découvert cette collection sur le forum.

Moi non plus je n’ai pas connu les IB dans mon enfance. Je crois que nous sommes nombreux dans ce cas. Je les ai découverts vers vingt ans chez les bouquinistes, mais curieusement je ne m'y intéressais pas, à l’époque ; j'étais exclusivement concentrée sur le rachat des BV d' "Alice" de mon enfance. Dire que j'aurais pu amasser des trésors d'IB aujourd’hui rarissimes !  IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Grrrr01

Monsieur X a écrit:
sur la couverture originale du "Mystère de la rivière noire" on voit des ingrédients essentiels à l'intrigue. Alors que dans la seconde, hormis une vague rivière noire stylisée, il n'y a rien (car je n'ai pas le souvenir qu'un poisson y joue le moindre rôle) ...  Rolling Eyes

A mon avis le poisson sur la couverture n'est là que pour monter que cette bande noire au bas de la couverture est sensée représenter une rivière. Et aussi pour justifier le titre du roman. IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 2030452493

Chamane a écrit:
A propos de serpent, permettez-moi un petit aparté avec ces scans extraits de mon livre de lectures de CE2, "De bon matin" (Bérier-Gilbert). Inutile de dire que cette histoire me terrifiait, d'autant que la présence de cet animal dans les murs d'une école semble normale pour l'auteur

Ouh là, oui, il y a de quoi effrayer des élèves de CE2, surtout s'ils sont citadins. IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 2030452493
 
Je ne me souviens d'aucun serpent dans mes lectures d’enfance, sauf dans deux ou trois "Alice". Mais j'étais déjà plus grande, donc pas de traumatisme.

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 47712310

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Chande10
Alice et le chandelier (IB)
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: CATALOGUE HACHETTE 1958 !   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 18:10

Comme promis, voici un extrait d'un catalogue HACHETTE 1958 de format A4 !
Et tout en couleur !
Pour débuter, les deux premières pages consacrées à la collection phare du moment : L'Idéal-Bibliothèque !
D'autres suivront...


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Ib210

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 0015 www.ideal-bibliotheque.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Contenu sponsorisé




IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IDEAL-BIBLIOTHEQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
»  En affaire : bibliothèque verte, rose, et idéal bibliothèque à vendre
» Lot bibliothèque verte, rose, idéal-bibliothèque à céder
» Ideal-bibliotheque
» Cd5 en Idéal-Bibliothèque
» ideal bibliotheque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de l'Idéal bibliothèque-