Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyVen 26 Oct 2007 - 7:57

Rappel du premier message :

Un C5 de saison !

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 C5_sport_d_hiver_64

Les Cinq ont droit à des vacances supplémentaires comme ils viennent d'avoir la grippe pendant les congés de Noël (sauf Dagobert, bien entendu), le médecin conseille de les envoyer à la montagne (avec Dagobert, cela va de soi ).
En avant pour les belles descentes en luge ! Et en avant aussi pour l'aventure ! Le sélour dans le chalet n'est pas de tout repos. Quels sont ces grondements qu'on entend au loin? Et ces lueurs dans le ciel?
Il y a du mystère dans l'air...


Annie, Claude, François et Mick ont la grippe. Voila les vacances de Noël gâchées, pensent-ils... Le médecin estime qu'ils ont besoin de quinze jours de convalescence... et la montagne, ce serait bien !
Mais où aller ?
Mais chez madame Gouras, la cousine du jardinier, qui reçoit justement des pensionnaires.
A la ferme des Joncs, Dagobert se bat avec les chiens de Joanès, le fils Gouras, et se fait mordre. Joanès prend les choses à la légère, et Claude, furieuse, veut repartir chez elle.
Et s'ils allaient loger dans le petit chalet perdu dans la montagnes, seuls avec Dagobert ?
Adopté !
Que de jeux sur les pentes enneigées... Et qu'on est bien dans le chalet !
Mais quelles sont ces bruits étranges, la nuit, et cette lueur ? La terre tremble-t-elle ?
Et que fait Miette, la petite sauvageonne, à traîner dans le froid, si mal vêtue ?
Joanès et le berger ont un étrange comportement. Que cache la grande propriété, sur la colline d'en face ?
Le "gros gros trou" recèle-t-il un mystère?
Une bien étrange aventure, pour les cinq.

http://perso.orange.fr/serge.passions/c5_sport_d_hiver.htm






CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Mete20 CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Vent_cac CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Couvert_


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyVen 16 Sep 2011 - 10:06

Au fait, tu as reçu tes CV, George ? ils ne devraient plus tarder, je te les ai postés lundi mais ils sont peut-être partis seulement mardi.Rolling Eyes

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyVen 16 Sep 2011 - 10:10

non, tu penses bien que je t´aurais prévenue ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Quelque part en France x)
Date d'inscription : 07/10/2007

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 21:28

Bon, ce n'est pas le sujet mais justement je ne trouve pas de sujet concernant le C5 au Cap des Tempêtes >.< Sûrement qu'il existe aussi sous un autre nom mais je ne vois pas car je viens de le terminer et j'aimerais bien en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyMar 4 Oct 2011 - 22:17

Dancelola a écrit:
Bon, ce n'est pas le sujet mais justement je ne trouve pas de sujet concernant le C5 au Cap des Tempêtes >.< Sûrement qu'il existe aussi sous un autre nom mais je ne vois pas car je viens de le terminer et j'aimerais bien en parler.
C´est parce qu´il a été écrit par Claude Voilier et non Enid Blyton ! Wink
Si tu veux en parler, tu peux le faire là, par exemple :
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t1994p60-les-cinq-par-claude-voilier
Revenir en haut Aller en bas
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Quelque part en France x)
Date d'inscription : 07/10/2007

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:21

Ah oui, en effet ! Donc merci pour le lien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Darbi

Darbi

Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/12/2018

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2019 - 23:37

Je viens de finir ce club des cinq, qui pour moi est loin d'être un des meilleurs (bon, je n'en ai lu que 4 ou 5...). Outre les invraisemblances géologiques citées plus haut, celle des descentes à ski ou en luge qui permettent avec l'élan de monter la moitié de la pente de l'autre versant m'a bien fait sourire... Enid Blyton n'a pas dû trop aller aux sports d'hiver!

Néanmoins les scènes dans la cabane la nuit avec différents personnages qui gravitent autour créent une atmosphère mystérieuse bien fichue.

Je l'ai lu en anglais, dans une réédition brochée de 2017 avec dessins de l'illustratrice d'origine, Eileen A. Soper. Je pensais aussi qu'il s'agissait du texte de la première édition (outre-manche, la manie de la modernisation frappe aussi...) mais en fait malheureusement non: j'ai un "text © Hodder & Stoughton Limited, from 1997 edition".

Si l'histoire se passe dans le Vercors près d'Autrans dans la version française, elle a en fait lieu dans la version anglaise dans le pays de Galles (le médecin préconise bizarrement, pour guérir les 5 grippés, une villégiature dans les hauteurs et en même temps proche de la mer ; il devait être payé par le syndicat d'initiative du pays de Galles !).  Après furetage sur wikipedia, le Mont Snowdon culmine à 1085 mètres et comme son nom l'indique, son sommet  est souvent enneigé : ça se tient, mais quand même il fallait avoir la foi pour emmener ses skis !

C'est probablement un des club des cinq où le choix de l'adaptation française de transposer les histoires en France est le plus problématique, encore que : Aily la fille du berger parle gallois et comprend mal l'anglais (les 5 utilisent le seul mot gallois qu'ils connaissent, bach =petit) : je ne sais pas comment cela a été transposé dans le Vercors? Mais à part ça je n'ai pas trouvé d'autres références au pays de Galles (elles m'ont peut-être échappé)

Prochaine lecture du club des 5 : Les vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 6:51

Darbi a écrit:

Prochaine lecture du club des 5 : Les vacances !
Ah !? En voici un que j'ai adoré enfant et bien aimé adulte !  Very Happy
Pour aux Sports d'hiver je ne me souviens pas de grand chose, hormis Miette et son cabris.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptySam 12 Jan 2019 - 17:24

Eh bien moi je l'aime beaucoup Very Happy

L'unique CD5 qui se déroule en hiver (mis à par Le CD5 qui se déroule au moment de Noël), seuls dans un chalet isolé dans la montagne avec ces phénomènes mystérieux. cheers 

C'est le dénouement qui ne tient pas la route que j'apprécie moins.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Lun 11 Fév 2019 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyDim 10 Fév 2019 - 12:56

Pour moi, ce club des cinq est l'un de mes préférés sans aucun doute. J'adore l'ambiance d'hiver, avec la ferme, la cabane, la Vieille Maison de l'autre côté de la montagne et même les bruits et effets lumineux dans le ciel! Ce que j'adore surtout ce sont les premiers chapitres: quand les enfants sont malades avec la grippe et le jardinier leur donne l'idée d'aller à la ferme d'Autrans et surtout quand le chauffeur qui les conduit à la ferme s'égare en chemin au milieu de la nuit et ils se sont retrouvés près de la Vieille Maison où la voiture ne pouvait pas (monter ou redescendre?) la pente à cause de l'effet magnétique du minérai caché dans le sous-sol! J'ai bien aimé aussi les premiers jours à la ferme des Joncs et le combat des chiens quand ils ont mordu Dagobert et Claude décide de s'en aller!  cheers cheers


Dernière édition par pontusveteris le Mar 12 Fév 2019 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyLun 11 Fév 2019 - 11:57

A 100 % d'accord avec toi cheers 

Mais je ne me souviens absolument pas de cela :

"la voiture ne pouvait pas (monter ou redescendre?) la pente à cause de l'effet magnétique du minéral caché dans le sous-sol!"


Est-ce que ce détail (jugé trop abracadabrant ?) n'aurait pas été traduit dans la version française ?

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyMar 12 Fév 2019 - 23:23

Sally a écrit:
A 100 % d'accord avec toi cheers 

Mais je ne me souviens absolument pas de cela :

"la voiture ne pouvait pas (monter ou redescendre?) la pente à cause de l'effet magnétique du minéral caché dans le sous-sol!"


Est-ce que ce détail (jugé trop abracadabrant ?) n'aurait pas été traduit dans la version française ?
Bonsoir Sally! Comme je suis espagnol, je me rappelle la version espagnole que j'ai lue, enfant: les traductions espagnoles sont très fidèles à l'original (les traducteurs ne se permettent pas la licence de supprimer des passages ou changer des choses) et je l'ai lu aussi adulte en anglais et c'est bien comme ça que les choses se passent dans l'histoire. Je viens de vérifier maintenant la version française et je me suis aperçu que cet incident essentiel pour moi dans l'histoire (la voiture ne pouvait pas bouger à cause du minérai qui était magnetique) a été supprimé!! CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 3635233784 CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 3635233784
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyMer 13 Fév 2019 - 8:07

Nous déplorons régulièrement le fait que nous ayons à subir ces coupes (injustifiées et injustifiables !  Mad ) dans ces histoires témoignant ainsi du peu de cas qui est fait de l'œuvre originale de l'auteur...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyMer 13 Fév 2019 - 10:49

Intéressant !
Hachette a dû trouver que ça faisait trop science fiction, à moins que ce soit la traductrice qui ait pris cette décision.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyMer 13 Fév 2019 - 12:22

Bonjour Monsieur X! Oui, je ne comprends pas ces coupes car on suppose que la tâche d'un traducteur est de rester fidèle à la version originale... Une autre chose qui m'a beaucoup choqué quand j'ai lu les traductions françaises, c'est le truc de la nourriture... On a tout adapté à la France! Par contre nous les Espagnols nous nous demandions ce que c'était la bière de/au gingembre et la tourte de viande par exemple... lol (Cerveza de jengibre et pastel de carne dans la version espagnole).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyMer 13 Fév 2019 - 12:25

Bonjour Sally! Oui tu as raison, peut-être qu'ils ont trouvé trop science fiction mais à mon avis ça rend l'histoire plus passionnante et mystérieuse au début! Il reste à savoir si c'est l'oeuvre de la traductrice ou traducteur ou de la maison d'édition...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyMer 13 Fév 2019 - 20:36

Pour ne fois, je me permettrai d'applaudir à cette modification ! (fait remarquable, car je hais les modification, et les coupures!)
En effet, Blyton prend les jeunes anglais pour des idiots ! La dangerosité d'un minerai radioactif est suffisamment intéressante comme contexte , or, Blyton n'en parle pas, mais invente ce stupide phénomène de voiture ne pouvant monter la pente !
Bravos les traducteurs...
Déjà, je trouve les "phénomènes" produits par un minerai radioactif plutôt ridicules dans le livre !
Un tel minerai irradie et contamine les personnes, qui, pour la plupart, ne s'en rendent pas compte !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Invité
Invité



CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyMer 13 Fév 2019 - 23:08

Bonsoir Serge, n'oublions pas que c'est une fiction dans un livre pour enfants! Donc je trouve que ce n'est pas absolument nécessaire qu'il y ait une logique à 100%. Je cite par exemple les livres pour enfants les plus célèbres du début des années 2000, Harry Potter qui n'auraient donc pas la moindre logique. D'une perspective d'un adulte ça peut choquer et paraître ridicule, mais pour moi, enfant à l'époque, ça rendait l'histoire plus passionnante, et si on ajoute qu'ils s'étaient perdus dans la nuit dans cette ambiance mystérieuse du domaine de la Vieille Maison encore plus! CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Icon_smile CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Icon_smile Je l'ai lu aussi en portugais et cet incident est bien présent également dans le livre.  C'est vrai aussi que ce club des Cinq a toujours été l'un de mes préférés avec "en vacances", "le club des cinq", "vont camper" "et les papillons" et "en randonnée" CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Chien-da


Dernière édition par pontusveteris le Mer 13 Fév 2019 - 23:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 7:04

Je rajouterais que le problème n'est pas de savoir si les coupes et autres libertés de traductions nous conviennent ou pas. Le problème me semble plutôt être de changer le texte d'un auteur sans son accord exprès ... Un peu comme si on se permettait de rajouter de la couleur verte à un tableau sous quelque prétexte que ce soit...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 8:13

Monsieur X a écrit:
Je rajouterais que le problème n'est pas de savoir si les coupes et autres libertés de traductions nous conviennent ou pas. Le problème me semble plutôt être de changer le texte d'un auteur sans son accord exprès ... Un peu comme si on se permettait de rajouter de la couleur verte à un tableau sous quelque prétexte que ce soit...  Rolling Eyes

Tu prêches un convaincu !
Cependant, ussi pour répondre à Pontus... Je trouves que là, la dame a poussé le bouchon un peu loin !
Il est vrai qu'à cette époque, l'immense usine de traitement des déchets atomique de la Hague prenait son essor près de Cherbourg, et qu'on en parlait beaucoup, et moi enfants, cette ineptie de Blyton m'avait choqué comme trop ridicule !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Invité
Invité



CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 23:15

Bonsoir, à mon avis un traducteur ne doit jamais couper ni rien ajouter à l'histoire en question qu'il est en train de traduire sauf des notes en bas de page pour aider à comprendre la culture du pays d'origine. Il doit rester fidèle à la version originale dans la mesure du possible. C'est pourquoi ces coupes, changements dans l'histoire et ajouts m'ont toujours choqué. Mais je crois que ça vient du fait que Hachette considérait (ou considère encore) la littérature pour enfants comme un genre mineur ou des oeuvres mineures et c'est pourquoi ils se permettent de modifier complètement le texte original. Si c'était un roman ou de la littérature pour adultes on ne l'aurait jamais fait, non? Question Question Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2019 - 6:49

C'est assez comme ça que je vois les choses ... sans avoir vraiment de preuve concrète à apporter.
J'approuve tout à fait ta remarque à propos des notes de bas de page.
@Serge : ce n'est pas la seule fois où Blyton a eu ce genre de "tentation". Dans Le mystère de l'hélicoptère elle avait également utilisé une explication quelque peu surprenante d'un minerai ... Et je me souviens que ça ne t'avait déjà pas plu.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2019 - 8:19

Monsieur X a écrit:
C'est assez comme ça que je vois les choses ... sans avoir vraiment de preuve concrète à apporter.
J'approuve tout à fait ta remarque à propos des notes de bas de page.
@Serge : ce n'est pas la seule fois où Blyton a eu ce genre de "tentation". Dans Le mystère de l'hélicoptère elle avait également utilisé une explication quelque peu surprenante d'un minerai ... Et je me souviens que ça ne t'avait déjà pas plu.  Laughing

Toute modification ou coupure du texte est inadmissible ! Nous sommes bien d'accord !  NOUS SOMMES BIEN D'ACCORD !! ??



Mais puisque vous êtes deux à suggérer les notes en bas de pages, dans le cas précis qui nous occupe, le traducteur, ou l’éditeur, aurait pu utiliser ces notes pour
signaler l'inexactitude, et la "stupidité" de ce propos sur le magnétisme de ce minerai capable d'empêcher une voiture de monter une côte ! Il n' l'a pas fait, préférant le supprimer !
Enfant, je n'y aurais jamais cru, cela m'aurai déçu, comme si Blyton m'avait pris pour un minus...
Même les "phénomènes", lueurs, grondements, m’avaient agacé ! Et les propos niais sur les minerais "radioactifs"...

Il y a un autre C5 qui me déplait pour la même raison: Se distingue, ou Blyton, (c'est la phrase  exact) nous fait prendre des vessie pour des lanternes, lors de la description des lueurs et bruits nocturnes dans la lande !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Invité
Invité



CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2019 - 12:58

Monsieur X a écrit:
C'est assez comme ça que je vois les choses ... sans avoir vraiment de preuve concrète à apporter.
J'approuve tout à fait ta remarque à propos des notes de bas de page.
@Serge : ce n'est pas la seule fois où Blyton a eu ce genre de "tentation". Dans Le mystère de l'hélicoptère elle avait également utilisé une explication quelque peu surprenante d'un minerai ... Et je me souviens que ça ne t'avait déjà pas plu.  Laughing
Il y a aussi un autre livre où l'on parle des mines désaffectées dans un village en ruines près du château où les enfants logent où il y a un minerai bizarre (je ne me souviens pas si radioactif) et qui a provoqué que les enfants (qui étaient descendus dans les vieilles mines abandonnées) soient atteints de picotements et de fourmillements et doivent garder le lit et mettre des bandes avec un onguent spécial pour ce genre de picotements pour guérir: C'est LE MYSTÈRE DU DONJON NOIR. (Blyton utilisait ses idées à plusieurs reprises dans les différentes séries)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2019 - 14:05

C'est un hasard, mais ces aventures sont celle que j'aime le moins...
Le fantastique ne convient pas aux héros de Blyton !
Ce n'est que mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2019 - 17:29

pontusveteris a écrit:
Monsieur X a écrit:
C'est assez comme ça que je vois les choses ... sans avoir vraiment de preuve concrète à apporter.
J'approuve tout à fait ta remarque à propos des notes de bas de page.
@Serge : ce n'est pas la seule fois où Blyton a eu ce genre de "tentation". Dans Le mystère de l'hélicoptère elle avait également utilisé une explication quelque peu surprenante d'un minerai ... Et je me souviens que ça ne t'avait déjà pas plu.  Laughing
Il y a aussi un autre livre où l'on parle des mines désaffectées dans un village en ruines près du château où les enfants logent où il y a un minerai bizarre (je ne me souviens pas si radioactif) et qui a provoqué que les enfants (qui étaient descendus dans les vieilles mines abandonnées) soient atteints de picotements et de fourmillements et doivent garder le lit et mettre des bandes avec un onguent spécial pour ce genre de picotements pour guérir: C'est LE MYSTÈRE DU DONJON NOIR. (Blyton utilisait ses idées à plusieurs reprises dans les différentes séries)
Exact ! Je n'y pensais pas.
Je sais que Le donjon noir est un de tes préférés (et moi je l'ai trouvé très correct).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» CD5 du mois : Le club des cinq et le trésor de l'île
» CD5 du mois : Le club des cinq
» C5 du mois : Le Club des Cinq et les saltimbanques
» CD5 du mois : La locomotive du club des cinq
» CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Club des cinq" du mois-