Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007 - 7:57

Rappel du premier message :

Un C5 de saison !

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 C5_sport_d_hiver_64

Les Cinq ont droit à des vacances supplémentaires comme ils viennent d'avoir la grippe pendant les congés de Noël (sauf Dagobert, bien entendu), le médecin conseille de les envoyer à la montagne (avec Dagobert, cela va de soi ).
En avant pour les belles descentes en luge ! Et en avant aussi pour l'aventure ! Le sélour dans le chalet n'est pas de tout repos. Quels sont ces grondements qu'on entend au loin? Et ces lueurs dans le ciel?
Il y a du mystère dans l'air...


Annie, Claude, François et Mick ont la grippe. Voila les vacances de Noël gâchées, pensent-ils... Le médecin estime qu'ils ont besoin de quinze jours de convalescence... et la montagne, ce serait bien !
Mais où aller ?
Mais chez madame Gouras, la cousine du jardinier, qui reçoit justement des pensionnaires.
A la ferme des Joncs, Dagobert se bat avec les chiens de Joanès, le fils Gouras, et se fait mordre. Joanès prend les choses à la légère, et Claude, furieuse, veut repartir chez elle.
Et s'ils allaient loger dans le petit chalet perdu dans la montagnes, seuls avec Dagobert ?
Adopté !
Que de jeux sur les pentes enneigées... Et qu'on est bien dans le chalet !
Mais quelles sont ces bruits étranges, la nuit, et cette lueur ? La terre tremble-t-elle ?
Et que fait Miette, la petite sauvageonne, à traîner dans le froid, si mal vêtue ?
Joanès et le berger ont un étrange comportement. Que cache la grande propriété, sur la colline d'en face ?
Le "gros gros trou" recèle-t-il un mystère?
Une bien étrange aventure, pour les cinq.

http://perso.orange.fr/serge.passions/c5_sport_d_hiver.htm






CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Mete20 CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Vent_cac CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Couvert_


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Michel
Album rose


Nombre de messages : 23
Age : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/01/2007

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptySam 10 Nov 2007 - 8:36

Je viens de terminer la lecture du CD5 du mois.
Fait curieux, je l'ai retrouvé dans le grenier de la résidence secondaire de mes parents à l'état quasiment neuf bien qu'il s'agisse de l'édition de 1966. Ma mère m'a affirmé qu'il ne s'agissait pas d'un de mes anciens volumes mais qu'il appartenait à ma cousine, de cinq ans plus jeune que moi et qu'il lui avait été offert lors de grandes vacances pluvieuses passées dans ce petit village dAuvergne. J'ai donc procédé à un "emprunt", le temps d'une lecture.

Je partage à peu près l'opinion générale. La troisième partie du roman me parait un peu indigente "techniquement". De plus, je trouve que la magie des CD5 s'estompe un peu lorsque nos héros sortent de leur Bretagne habituelle. Il manque la lande, la mer et les ajoncs, les colères d'oncle Henri...

Je dois reconnaître que je n'avais jamais lu ce volume. Il ne s'y rattache donc aucune impression d'enfance. Aucun souvenir particulier. Peut-être est-ce là ce qui lui manque.
Revenir en haut Aller en bas
barga



Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2007

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2007 - 12:19

pilou a écrit:
Avant de démarrer la critique de ce titre,
une colle :


La couverture de ce livre (celle qui est représentée sur cette page)
présente une anomalie...

Laquelle ?

Alors, quelle est cette anomalie?
Je ne vois pas.
J-B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/fenouillas/
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2007 - 12:58

A part le nombre de boules de neige (en incluant celle dans laquelle est écrit le titre) et le nombre de lanceurs qui ne correspondent pas, je ne vois pas...
CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Envoit_b

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Invité



CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2007 - 18:00

En fait il y a 2 anomalies,
la première étant que le ciel est vert, ce qui n'est quand même pas très courant (!) la seconde porte sur le montage de la maquette...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 8:12

pilou a écrit:
En fait il y a 2 anomalies,
la première étant que le ciel est vert, ce qui n'est quand même pas très courant (!) la seconde porte sur le montage de la maquette...

Glups !
Pour le ciel vert, je n'avais jamais considéré cela comme une anomalie, mais comme une fantaisie de l'artiste...
Ce genre de fontd non réaliste est assez fréquent, non ?
Sinon, je ne vois toujours pas...
Sinon, qu'au début de mon site, je montrais les titres avec le dos collé à gauche...
(j'ai abandonné, trop de travail... )...
On ne doit pas êtres très observateurs... Sad
Ou nous ne considérons pas qu'il y a une vraie erreur ?????

Question Question CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Action-s
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
pilou
Invité



CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 22:07

La solution :

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Shsk5
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 7:53

pilou a écrit:
La solution :

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Shsk5

Very Happy Very Happy Very Happy
Tu chipotes, Pilou...
C'est une erreur du webmaster, (moi : mea culpa)...
J'ai assemblé les deux images, dos+couv à l'envers...
Cela fait au moins 6 ans, et personne n'a rien dit jusqu'ici ! CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Panneaux CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Panneaux CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Aplaudis CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
barga



Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2007

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 8:20

Tu veux dire que la vignette sur la tranche est à l'envers?
J'avais toujours trouve bizarre ces remontes pentes tiangulaires.
Maintenant, je sais que se sont des sapins, mais dans l'autre sens.
Merci
J-B


pilou a écrit:
La solution :

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Shsk5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/fenouillas/
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 8:29

barga a écrit:
Tu veux dire que la vignette sur la tranche est à l'envers?
J'avais toujours trouve bizarre ces remontes pentes tiangulaires.
Maintenant, je sais que se sont des sapins, mais dans l'autre sens.
Merci
J-B


pilou a écrit:
La solution :

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Shsk5

Pas seulement la vignette, le dos complet du livre et à l'envers...
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Pas observateur, le webmaster...
Mais bon, les petits triangle , à l'envers, ressemblent à des sapins...

Very Happy Very Happy
Je ne fais plus cela sur le site, car scanner les dos de livres, pas facile, et c'est plus long : il faut assembler l'image ensuite...

Heu ! Barga, c'est le contraire... C'est dans le bon sens que les remontes -pente sont triangulaires...



CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 8:56

Heu !

Pilou m'a induit en erreur !

Ma photo était bonne, alors que je croyais avoir inversé le dos du livre...

Et maintenant, j'ai de gros doutes...

Soit la vignette est dans le bon sens, et nous avons un bâton de ski aussi dans le bon sens, un câble, avec des remonte-pente triangulaires...

Soit la vignette est à l'envers, et nous avons un ciel vert, des sapins, une trace dans la neige, et un bâton de ski tourné vers le haut... et pas de remonte-pente !

C'est sûrement la deuxième solution la bonne...

Il faudrait que chacun regarde son édition avec cette couv et ce dos, voir si hachette a rectifié le tir plus tard !




Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
pilou
Invité



CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 11:39

Bien vu !

C'est la vignette imprimée sur le dos du livre qui a été montée à l'envers !

La partie de gauche que j'ai rajoutée
(j'aurais du enlever les textes pour attirer l'attention seulement sur le dessin)
montre le dessin remis à l'endroit.

du coup :
- le ciel vert (!) comme celui de la couverture, reprend bien sa place en haut de l'illustration
- les montagnes blanches pointent bien vers le ciel au lieu de descendre
- les sapins forment cette fois des triangles posés naturellement sur le sol
- le chemin (ou la route) redevient cohérent.
Et il n'y a jamais eu de remonte-pente.

A mon avis, ce qui a trompé la personne de l'imprimerie qui a fait le montage c'est que Jeanne Hives a dessiné le baton de ski avec la pointe vers le haut au lieu de vers le bas, ce qui aurait été plus logique. Dans le doute, le maquettiste, lui, a tout inversé !

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 83625920md6



Mais ton montage, Serge, était fait correctement. il est hors de cause !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 13:15

J'ai eu un moment de doute après avoir vos derniers posts. Mais maintenant tout est clair. Merci Pilou!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
barga



Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2007

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 15:30

Ca y est, j'ai trouvé pourquoi les gens se demandent souvent dans quel sens regarder mes dessins et mes tableaux, ça vient de mon enfance et d'une vignette inversée. Merci la bibliothèque Rose.
(plaisanterie mise à part, les illustrations de mes livres d'enfant continuent de m'influencer, entre autres choses)
J-B
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=270184477888&ssPageName=STRK:MESE:IT&ih=017
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/fenouillas/
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptySam 9 Fév 2008 - 10:06

Je viens de relire ce C5, ainsi que tous les posts à ce sujet. Ma dernière lecture n´a pas été très objective, bien sûr, car j´ai dû lire ce roman une dizaine de fois enfant et je l´avais bcp aimé à l´époque.

Les moins d´abord : Joanès. Comme le fait remarquer Serge, le coup du faux méchant, on nous l´a déjà fait. Mais c´est surtout l´intrigue qui est ratée, enfin, c´est mon avis. Toute cette histoire pseudo-scientifique, cela ne tient pas la route du tout et j´ai trouvé cela rasant. La fin avec les chiens n´est pas terrible non plus. Peut-être parce j´ai été mordue plusieurs fois par des chiens quand j´étais petite. Et franchement, ce n´est pas très glorieux pour les 5 toute cette histoire, car ils se plantent du début à la fin.

Les plus : Moi qui aime tant la mer, et qui en ai tellement marre de la neige par moment, j´avoue qu´ici le décor m´a énormément plu. Ça donne vraiment envie d´y être. J´aime m´imaginer les enfants emmitouflés sous des bonnets, écharpes, gants et manteaux à faire de la luge, pour rentrer se réchauffer dans le petit chalet, boire un cacao et se pelotonner sous la couverture. Cela change des baignades à Kernach.

Et puis, il y a la petite Miette. Quand je lisais les C5 enfant, je n´aimais pas, en général, ces enfants qui apparaissaient dans certaines aventures, comme Joe, Yan, Pilou, Paule, etc. Par contre, j´avais tout de suite adoré Miette (et les jumeaux du coffre aux merveilles). Et aujourd´hui encore, je la trouve particulièrement attachante, gambadant avec son chien et son chevreau, n´ayant d´yeux que pour son héros, François. Je trouve qu´elle contribue bcp à l´impression d´ensemble.

Et vous, vous en pensez quoi de ces personnages ? Lequel préfériez-vous, lequel n´aimiez-vous pas ? Moi, c´est simple :

Miette en tête queen

Joe et Paule en dernier. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptySam 9 Fév 2008 - 11:23

Georgina a écrit:
Je viens de relire ce C5, ainsi que tous les posts à ce sujet. Ma dernière lecture n´a pas été très objective, bien sûr, car j´ai dû lire ce roman une dizaine de fois enfant et je l´avais bcp aimé à l´époque.

Les moins d´abord : Joanès. Comme le fait remarquer Serge, le coup du faux méchant, on nous l´a déjà fait. Mais c´est surtout l´intrigue qui est ratée, enfin, c´est mon avis. Toute cette histoire pseudo-scientifique, cela ne tient pas la route du tout et j´ai trouvé cela rasant. La fin avec les chiens n´est pas terrible non plus. Peut-être parce j´ai été mordue plusieurs fois par des chiens quand j´étais petite. Et franchement, ce n´est pas très glorieux pour les 5 toute cette histoire, car ils se plantent du début à la fin.

Les plus : Moi qui aime tant la mer, et qui en ai tellement marre de la neige par moment, j´avoue qu´ici le décor m´a énormément plu. Ça donne vraiment envie d´y être. J´aime m´imaginer les enfants emmitouflés sous des bonnets, écharpes, gants et manteaux à faire de la luge, pour rentrer se réchauffer dans le petit chalet, boire un cacao et se pelotonner sous la couverture. Cela change des baignades à Kernach.

Et puis, il y a la petite Miette. Quand je lisais les C5 enfant, je n´aimais pas, en général, ces enfants qui apparaissaient dans certaines aventures, comme Joe, Yan, Pilou, Paule, etc. Par contre, j´avais tout de suite adoré Miette (et les jumeaux du coffre aux merveilles). Et aujourd´hui encore, je la trouve particulièrement attachante, gambadant avec son chien et son chevreau, n´ayant d´yeux que pour son héros, François. Je trouve qu´elle contribue bcp à l´impression d´ensemble.

Et vous, vous en pensez quoi de ces personnages ? Lequel préfériez-vous, lequel n´aimiez-vous pas ? Moi, c´est simple :

Miette en tête queen

Joe et Paule en dernier. Mad

Pour les cinq aux sports d'hiver, oui, meilleur personnage, Miette, sans hésitation !

Mais j'adore JO !
Par contre, le moins bon personnage, Pilou, qui est agaçant, trop bébé, irritant, crâneur...


CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptySam 9 Fév 2008 - 22:05

Admin - Serge a écrit:

Pour les cinq aux sports d'hiver, oui, meilleur personnage, Miette, sans hésitation !

Mais j'adore JO !
Par contre, le moins bon personnage, Pilou, qui est agaçant, trop bébé, irritant, crâneur...

Tout à fait d'accord! Pilou est le personnage le moins intéressant de la série (et bien sûr le seul que Voilier ait récupéré... Rolling Eyes ). A sa décharge, il intervient en fin de série, quand les histoires ont considérablement baissé de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 19:34

Je me joins aux deux Serge(s) pour défendre Jo! Ce n'est pas qu'elle soit la plus sympathique enfant à apparaître aux côtés du Club des Cinq, mais elle est, de loin, la plus intéressante. Mais je comprends que son esprit rebelle puisse ne pas plaire à tout le monde. Moi, perso, j'adore!

Après elle je mettrai Richard, et Berthe (seulement en VO, cependant).

En ce qui concerne le roman lui-même, je ne vais pas avoir le temps de le lire ni de le critiquer. Je reviendrai m'en occuper dès que j'aurai les mains libres.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 19:53

Cécile a écrit:
Je me joins aux deux Serge(s) pour défendre Jo! Ce n'est pas qu'elle soit la plus sympathique enfant à apparaître aux côtés du Club des Cinq, mais elle est, de loin, la plus intéressante. Mais je comprends que son esprit rebelle puisse ne pas plaire à tout le monde. Moi, perso, j'adore!

Après elle je mettrai Richard, et Berthe (seulement en VO, cependant).

En ce qui concerne le roman lui-même, je ne vais pas avoir le temps de le lire ni de le critiquer. Je reviendrai m'en occuper dès que j'aurai les mains libres.

Hmm, serais-je la seule à ne pas aimer Jo ? Non, Cécile, ce n´est pas son côté rebelle qui me déplaît, c´est même plutôt sympathique, c´est quelque chose d´indéfini et je serais bien incapable de dire quoi. Dès sa première apparition, elle m´a déplu, point.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 22:27

Georgina a écrit:

Hmm, serais-je la seule à ne pas aimer Jo ? Non, Cécile, ce n´est pas son côté rebelle qui me déplaît, c´est même plutôt sympathique, c´est quelque chose d´indéfini et je serais bien incapable de dire quoi. Dès sa première apparition, elle m´a déplu, point.

Ah, serait-ce le fameux je-ne-sais-quoi? Very Happy Ne t'en fais pas, ça m'arrive souvent d'être incapable de définir ce qui me plaît ou non chez un personnage. Peut-être que si tu cherchais des points précis qui te hérissent dans le roman plutôt que de rester dans les généralités, ce serait plus facile...

Mais je peux te dire en tout cas que non, tu n'es pas la seule à ne pas aimer Jo! Dans le temps, Hachette (et Enid Blyton elle-même, je crois) a reçu du courrier de petits lecteurs qui réclamaient l'éviction de Jo de la série, outrés par l'importance qu'elle y prenait! Elle avait donc quelque chose pour déplaire... Peut-être la concurrence faite à la suprématie de Claude? :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 8:11

Enid Blyton n'a pas suivi ces lecteurs...
Jo est le personnage qui revient le plus souvent, devant Pilou...
Moi, j'aurais aimé revoir Jacquot, par exemple...

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 C021
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 11:00

Une chose que je constate avec les personages 'invités' des CD5: les garçons, à part Pilou sont tous espiègles et sympathiques, et les filles sont soit:
-des garçons manqués, comme Paule, Jo, Danielle,
-ou bien le stéréotype féminin à l'extrème (craintive, coquette, pleurnicheuse) telles que Berthe et la fille qui a été enlevée par les Friots dans 'le CD5 contre-attaque.
J'ai remarqué aussi que dans touts les cas, Enid B. présente les filles comme des jalouses. Claude et Paule, Claude et Jo. Au fond, Claude n'aime pas avoir une rivale qui est plus garçonière que elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:25

Admin - Serge a écrit:
Enid Blyton n'a pas suivi ces lecteurs...
Jo est le personnage qui revient le plus souvent, devant Pilou...
Moi, j'aurais aimé revoir Jacquot, par exemple...

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 C021


Euh, Jacquot ? C´était qui lui déjà ? 😕
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:32

Georgina a écrit:
Admin - Serge a écrit:
Enid Blyton n'a pas suivi ces lecteurs...
Jo est le personnage qui revient le plus souvent, devant Pilou...
Moi, j'aurais aimé revoir Jacquot, par exemple...

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 C021


Euh, Jacquot ? C´était qui lui déjà ? 😕

Le petit paysan de "Va camper"...
Mais ce n'est qu'un exemple !
De toute façon, je l'aurais préféré à Pilou...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:33

mina a écrit:
Une chose que je constate avec les personages 'invités' des CD5: les garçons, à part Pilou sont tous espiègles et sympathiques, et les filles sont soit:
-des garçons manqués, comme Paule, Jo, Danielle,
-ou bien le stéréotype féminin à l'extrème (craintive, coquette, pleurnicheuse) telles que Berthe et la fille qui a été enlevée par les Friots dans 'le CD5 contre-attaque.
J'ai remarqué aussi que dans touts les cas, Enid B. présente les filles comme des jalouses. Claude et Paule, Claude et Jo. Au fond, Claude n'aime pas avoir une rivale qui est plus garçonière que elle-même.

Assez d´accord sur ce que tu dis, Mina, mais il faudrait aussi ajouter la catégorie "sauvageons/ sales" comme Miette (je persiste et signe, je l´adore cette gamine), Mario (finalement assez indifférent), ou même Yan. Encore d´accord sur la jalousie, notamment dans Malory (j´y reviens !). Claude n´aime pas avoir de rivaux dans tous les domaines, comme par exemple quand Dago commence à aimer d´autres personnes (en dehors des 3 cousins).
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:34

Admin - Serge a écrit:
Georgina a écrit:
Admin - Serge a écrit:
Enid Blyton n'a pas suivi ces lecteurs...
Jo est le personnage qui revient le plus souvent, devant Pilou...
Moi, j'aurais aimé revoir Jacquot, par exemple...

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 C021


Euh, Jacquot ? C´était qui lui déjà ? 😕

Le petit paysan de "Va camper"...
Mais ce n'est qu'un exemple !
De toute façon, je l'aurais préféré à Pilou...
lol!

Ah d´accord,merci. Et pourquoi tu l´aurais préféré à Pilou ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» CD5 du mois : Le club des cinq et le trésor de l'île
» CD5 du mois : Le club des cinq
» C5 du mois : Le Club des Cinq et les saltimbanques
» CD5 du mois : La locomotive du club des cinq
» CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Club des cinq" du mois-