Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 6 EmptyVen 26 Oct 2007 - 7:57

Rappel du premier message :

Un C5 de saison !

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 6 C5_sport_d_hiver_64

Les Cinq ont droit à des vacances supplémentaires comme ils viennent d'avoir la grippe pendant les congés de Noël (sauf Dagobert, bien entendu), le médecin conseille de les envoyer à la montagne (avec Dagobert, cela va de soi ).
En avant pour les belles descentes en luge ! Et en avant aussi pour l'aventure ! Le sélour dans le chalet n'est pas de tout repos. Quels sont ces grondements qu'on entend au loin? Et ces lueurs dans le ciel?
Il y a du mystère dans l'air...


Annie, Claude, François et Mick ont la grippe. Voila les vacances de Noël gâchées, pensent-ils... Le médecin estime qu'ils ont besoin de quinze jours de convalescence... et la montagne, ce serait bien !
Mais où aller ?
Mais chez madame Gouras, la cousine du jardinier, qui reçoit justement des pensionnaires.
A la ferme des Joncs, Dagobert se bat avec les chiens de Joanès, le fils Gouras, et se fait mordre. Joanès prend les choses à la légère, et Claude, furieuse, veut repartir chez elle.
Et s'ils allaient loger dans le petit chalet perdu dans la montagnes, seuls avec Dagobert ?
Adopté !
Que de jeux sur les pentes enneigées... Et qu'on est bien dans le chalet !
Mais quelles sont ces bruits étranges, la nuit, et cette lueur ? La terre tremble-t-elle ?
Et que fait Miette, la petite sauvageonne, à traîner dans le froid, si mal vêtue ?
Joanès et le berger ont un étrange comportement. Que cache la grande propriété, sur la colline d'en face ?
Le "gros gros trou" recèle-t-il un mystère?
Une bien étrange aventure, pour les cinq.

http://perso.orange.fr/serge.passions/c5_sport_d_hiver.htm






CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 6 Mete20 CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 6 Vent_cac CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 6 Couvert_


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Invité
Invité



CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 6 EmptyVen 15 Fév 2019 - 20:46

Moi, je n'aime pas particulièrement le fantastique, en fait dans d'autres livres je n'aime pas du tout; je pense que dans ces titres c'est un hasard car ce n'est pas en raison de la partie du fantastique que j'aime ces livres le plus. Cela dit, c'est vrai que Aux sport d'hiver a toujours été l'un de mes préférés du club des cinq (la neige, la ferme des Joncs, la cabane à la montagne, j'aime bien ce décor) et Le Donjon Noir c'est l'un de mes préférés de Blyton (en raison du château et de son donjon mystérieux et les événements mystérieux qui s'y passent: la boîte de musique qui joue toute seule, le portrait dont les yeux bougent, les livres qui sautent des étagères de la bibliothèque tout seuls...). En plus, mes préférés de Blyton sont Le mystère de la péniche, Le mystère du carillon, Le mystère du nid d'aigle, Le mystère de l'île verte, Les six cousins et Le mystère de la maison vide, même si j'aime bien beaucoup d'autres. C'est pourquoi je vote de temps en temps sur cette liste avec tous les livres de Blyton publiés en Espagne (toutes séries confondues) cheers cheers https://listas.20minutos.es/lista/mejor-libro-de-enid-blyton-417652/

Une curiosité: Saviez-vous que justement en Espagne le livre le Club des Cinq aux sports d'hiver s'intitule "Los Cinco en peligro" (c-à-d, les Cinq en péril)? le titre original étant  "Five get into a fix". Par contre le livre intitulée en France "Le club des cinq en péril" (intitulée dans l'édition originale "Five get into trouble") s'intitule en Espagne "Los Cinco se ven en apuros" (c-à-d les Cinq ont des ennuis).
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 6 EmptySam 16 Nov 2019 - 22:33

Je viens de le terminer et c'est une bonne surprise !  bounce J'avais peur, à la lecture de vos commentaires dans ce sujet, qu'il soit décevant. Du coup chaque fois que je lisais un chapitre je me disais : "Bon jusque là c'est bon, c'est après que ça va se gâter..." Et en faisant comme ça je suis arrivé jusqu'à la scène dans la mine (donc quasiment à la toute fin !) Alors effectivement, là c'est plutôt une fin bâclée...  Rolling Eyes Mais les 90/95 % restants étant tellement agréables, que je ne vais pas jeter aux orties une si bonne histoire pour ça !  cheers
Alors bien sûr il y a toujours des choses à redire :
* Je suis surpris que la source qui alimente le chalet ne soit pas gelée en cette saison ...  ? De même, comme le disait Serge, un berger qui mène son troupeau aux alpages en plein hiver...  affraid
* Je ne suis pas (n'ai jamais été et ne serai jamais) pour changer le texte original une œuvre littéraire. Par contre quand je lis au chapitre 6 : "Quelle jolie maison de bois" (réaction de Claude lorsqu'elle voit le chalet pour la première fois), je ne peux m'empêcher de penser que la traduction serait à revoir. Cette phrase m'a toujours horripilé !  affraid
* Je pense, comme l'ont mentionné plusieurs personnes précédemment, qu'Enid Blyton ne devait pas connaître grand chose à l'activité ski !  Laughing Car franchement tout est léger en la matière. Tout d'abord faire du ski n'importe où (c'est bien de ce dont il s'agit ici) ça s'appelle faire du hors-piste. Et ça ce n'est pas donné à tout le monde ! Surtout dans de la poudreuse bien fraîche dans laquelle on s'enfonce copieusement. Mais passons ! Cela veut avant tout dire que les membres du Cd5 ont un plutôt bon (voire très bon !) niveau en ski. Mais que les enfants arrivent, après une descente, à remonter sur la colline d'en face jusqu'à mi-pente cela veut avant tout dire qu'Enid Blyton avait un mauvais (voire inexistant) niveau en ski !  Laughing  CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 6 999767
* Au chapitre 12 une réflexion de François m'a fait sourire. Mécontent que Joanes ne les ait pas pris au sérieux quand son frère et lui lorsqu'ils sont venus lui faire part de leurs soupçons naissants, François dit : "Il nous a traités comme si nous étions des gosses de dix ans !" ... Ben c'est à peu de choses près ce qu'ils sont, non ?  CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 6 Panneaux
* Le côté "science-fiction" ne m'a pas vraiment posé problème, même si les remarques faites précédemment sont pertinentes. Moi ce qui m'a plutôt surpris (défavorablement !) c'est lorsque vers la fin les chiens attaquent ... et que Dagobert (et même le petit Toto !) se joignent à eux !  affraid Ça c'est franchement tiré par les cheveux !  CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 6 724470
Sinon pour terminer sur une bonne note, je me rappelais bien du personnage de Miette qui est très bien campé !  CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 6 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver   CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CD5 du mois : Le Club des cinq aux sports d'hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Club des cinq" du mois-