Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Les Albums Roses - comparaison éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:20

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!
Comment se passent les vacances?
J'espère que vous les mettez à profit pour faire de belles découvertes pour enrichir vos collections!

Récemment, j'ai mis la main sur l'édition "à la marguerite" de Bob et Line et en la comparant à l'édition originale, j'ai eu la surprise de constater que la version écourtée de 1979 se termine deux pages avant celle de 1956. (voir les scans ci-dessous).

Ma question est donc la suivante, pour celles ou ceux d'entre vous qui collectionneraient les EO et les éditions plus tardives, avez-vous déjà constaté des "fins abrégées" pour les rééditions?

Car si cela devait se confirmer, cela tendrait à remettre en question l'intérêt de collectionner aussi les Albums Roses "à la marguerite"?

Quel est votre avis?


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_pdeqfgfNOG1vp0qsyo2_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo1_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo2_1280
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo3_540
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com

AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 11:42

Non, non Sally! bounce
C'est moi qui ai cafouillé avec mes scans et qui ai mis, de manière illogique, la réédition à gauche au lieu de la mettre à droite. 
J'ai rectifié depuis pour les comparaisons suivantes.
Désolé de t'avoir induite en erreur! Embarassed 
Donc, la couverture de Pouf et son cousin en bateau n'est pas l'EO.
C'est la réédition.
Et tu as bien l'EO avec le fond jaune orange! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 2030452493
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 13:25

Merci, Paxson, d'avoir bien précisé où se trouve l'EO, car, de manière logique, on a tendance à commencer à gauche, et voir l'évolution vers la droite. S'il y a possibilité de changer l'ordre, peut-être pourras-tu le faire, histoire d'être cohérent avec Picotin.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 13:28

Merci Paxson ! c'est moi qui ai lu trop vite aussi ! Embarassed

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 15:42

Non, non Sally! 

C'est bien de ma faute et, suite à l'intervention et la remarque pertinente de Cedrix, je vous informe tous que j'ai bien rectifié l'ordre de présentation de tous les scans ci-dessus qui étaient fautifs.

Donc, je résume : à gauche, l'EO et à droite, la restauration!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 16:43

Heu... si je puis me permettre... Je viens de recevoir un coup de fil du Colonel qui est lui aussi perdu... Very Happy 
Quid des 4ème plats? Celui avec le bateau en papier c'est la 1ère édition? Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Pt1cable
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 18:37

Bonsoir Gronours, notre célèbre agent de Limoges!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 2380397644
Pas de confusion possible, du moins je l'espère!
J'ai d'ailleurs précisé:
"On note une inversion des motifs ; Pouf et son cousin font du patin à roulettes en couverture de l'EO et naviguent sur un bateau en papier sur la 4ème, alors que pour la réédition, ils font du bateau en couverture et sur la 4ème, ils ont mis leurs patins!"
Est-ce que tu me suis? 
Tu n'imagines tout de même pas qu'Hachette va nous simplifier la tâche! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 1084859733
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 18:59

@Gronours,
Si cette réédition de Pipo t'intéresse, je peux te la mettre de côté car je viens (déjà) de localiser la réédition antérieure (qui existe bel et bien, avec la nouvelle couverture et ses 24 pages)!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 20:02

Plusieurs AR de Pierre Probst ont eu droit à une nouvelle couverture, mais, curieusement, d'autres n'y ont pas eu droit. Où est la cohérence ??
Ceux qui ont eu droit à deux couvertures. Outre Pipo, Youpi à l'école, Pouf et son cousin et Le noël de Youpi, il y a aussi :
- Ton petit alphabet
- Le voyage de Pipo
- Bobi
- Bobi et Eglantine

Certains autres ont juste "subi" des changements de couleurs ou ont été "rafraichis".

Je suis sûr que Paxson postera les différentes couvertures prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 23:26

Heu oui, maintenant ça roule... Shocked Il faut juste expliquer longtemps parce que sinon ça coule. Merci pour ta patience.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2018 - 11:18

@Cedrix,

Merci pour les titres que tu nous signales qu'il serait effectivement intéressant de faire connaître à nos amateurs.
Je crois même avoir noté de très légères mais bien présentes différences entre l'EO de "Pouf et Noiraud" et sa réédition. On en reparlera sûrement.

Je vais devoir m'absenter à deux reprises ce mois-ci (de nouvelles missions Rolling Eyes !). Si tu as toi-même la possibilité de scanner les couvertures indiquées et surtout aussi le loisir de les poster pour nous faire partager tes remarques expertes, je te confie avec plaisir le flambeau des comparaisons d'éditions.
 
A moins que d'autres de nos camarades souhaitent se prêter à ce jeu, eux ou elles aussi!
A bientôt!  Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 2380397644
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018 - 9:56

Bonjour à tous!

Je reviens sur PIPO dont je vous présentais récemment dans cette rubrique l'EO avec sa réédition de 1967 et ses 20 pages.

Entre temps, j'ai pu mettre la main sur une réédition datée du 2ème trimestre 1965 avec 24 pages qui, comme je le soupçonnais, existe bel et bien ; j'avais en fait observé sur un site vendeur une annonce qui n'affichait pas la couverture de l'album et juste l'indication "1965" qui m'intriguait. C'est en fait la "réédition d'origine" (si je peux formuler les choses ainsi) avec la nouvelle couverture retouchée. Elle n'a pas par contre les jolies 2ème et 3ème de couverture de l'EO MAIS elle a bien la même 4ème de couverture (qui me semble très légèrement retouchée). 

Les pages 4, 5, 26 et 27 de l'EO ne sont pas reprises dans cette réédition.

Je suis d'avance tout à fait d'accord avec celles ou ceux d'entre vous qui me trouveraient trop pointilleux! Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour vous mettre sur la bonne voie et vous aider à acquérir les bonnes éditions de nos chers AR!

A bientôt! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 2380397644
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018 - 14:34

Paxson, je suis content de voir que, même avec la collection d'AR complète, tu continues à chercher d'autres exemplaires. Je craignais que tu passes trop vite à autre chose...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018 - 15:04

@Cedrix,
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 2380397644
Merci pour ton sympathique message!
Rassure-toi, (si tant est que ça puisse être rassurant Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 1084859733 ) je suis plus mordu que jamais. Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 2030452493
Je continue la recherche des "couvertures alternatives" et je prévois aussi de poster la comparaison du VOYAGE DE YOUPI et de POUF ET NOIRAUD sous peu.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018 - 22:24

Bonsoir à toutes et à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 2380397644
Comme annoncé dans mon message précédent, je vous propose ce soir de jeter un oeil au VOYAGE DE PIPO dont l'EO est parue en Mars 1954.

Mon exemplaire, lui, est paru en Févier 1956 (couverture de gauche) et fait déjà figure de réédition mais il est conforme à l'EO avec ses 28 pages. Dans cet album, Pipo voyage successivement en Bretagne, en Alsace puis en Camargue. 

La réédition des années 60 qui figure à droite - Cedrix en relève au moins trois successives en 1963, en 1964 et 1965 - est celle du 2ème trimestre 1964 et ne compte déjà plus que 20 pages!
Cette fois pas de jeux des 7 erreurs à vous proposer et il est manifeste que Pierre Probst a remanié presque complètement son illustration d'origine pour la couverture de ce titre. 
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_peykfiUerX1vp0qsyo1_1280
La 4ème de couverture a également été "revisitée".
A gauche, celle de l'EO et à droite, celle de la réédition des années 60. 

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_peykfiUerX1vp0qsyo2_1280
Ci-dessous, la page de titre de l'EO avec une seconde de couverture originale. 
La 3ème de couverture est identique. Bien sûr, l'édition des années 60 se dispense de les reprendre pour laisser la place aux personnages emblématiques de la collection.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_peykfiUerX1vp0qsyo3_1280


Plus subtiles par contre sont les retouches que Pierre Probst a apporté pour la réédition de son POUF ET NOIRAUD.

A gauche, l'EO de Novembre 1953 et à droite la réédition datée du 1er trimestre 1971. Cedrix mentionne une réédition dès 1957. 

Les infimes modifications qu'on peut relevées apparaissent-elles déjà sur cette édition de 57 ou sont-elles devenues plus fragantes au fil du temps? 

Je vous laisse le soin de les repérer. La plus fragante est la différence dans le titre où la boucle finale du D de Noiraud est dissimulée par la pente enneigée. Le pelage de Noiraud a aussi été rectifié ainsi que les ombres sur la neige.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_peykfiUerX1vp0qsyo4_1280
Ci-dessous, comparaison des 4èmes de couverture de l'EO (à gauche) et de la réédition des années soixante-dix. Il est surprenant que la réédition ait conservé une quatrième originale si tardivement. Là encore on peut noter quelques discrètes retouches.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_peykfiUerX1vp0qsyo5_1280
Et enfin, la seconde de couverture originale (qui disparaît dans les rééditions) avec la page de titre.
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_peykfiUerX1vp0qsyo6_1280
Si jamais un ou une biographe de cet illustrateur pouvait nous éclairer sur le pourquoi de ces retouches, je serais curieux de savoir ce qui a bien pu les motiver!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 11:32

Bon Jeudi à toutes et à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 2380397644
Je vous propose ce matin une nouvelle exploration dans le domaine du "révisionisme" pratiqué par Hachette - qui l'eut cru? - pour les rééditions de ses grands classiques.

Aujourd'hui, c'est le tour de BOBI, un album rose illustré par Pierre Probst, publié en Avril 1954 (couverture de l'EO à gauche) avec 28 pages et réédité au second trimestre 1964 avec seulement 20 pages (couverture de droite). Cette fois, Probst renonce au quasi-minimalisme de la couverture originale pour en donner une interprétation plus champêtre et plus fouillée. 

Quelle version préférez-vous?
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_pezlo6skTh1vp0qsyo1_1280

Voici la seconde de couverture de l'EO avec la page de titre:
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_pezlo6skTh1vp0qsyo2_1280

Le motif original de l'EO (qui était repris également sur la 3ème de couverture) disparaît comme toujours au profit des personnages emblématiques sur la réédition.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_pezlo6skTh1vp0qsyo3_1280

Comparaison entre les deux 4èmes de couverture ; à gauche, l'EO et à droite, la réédition.
Là encore, opposition entre deux versions de la même illustration.
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_pezlo6skTh1vp0qsyo4_1280

Enfin, en bonus, je vous propose les pages 4 et 5 de l'EO.
Si vous ne connaissez pas cette édition, vous n'aurez pas pu bénéficier de la séance de gymnastique de Bobi. Une séance que je vous invite, toutes et tous, à mettre au programme de vos activités quotidiennes!
Ben oui, quoi! Même la petite souris s'y est mise!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_pezlo6skTh1vp0qsyo5_1280

A tout hasard, je précise que je vais m'absenter pour une douzaine de jours. 
Une nouvelle mission, bien sûr! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 2030452493
Je vous confie donc le flambeau si vous souhaitez nous faire partager, vous aussi, vos découvertes ou vos remarques!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 13:18

Merci, Paxson, pour ces comparaisons entre illustrations, certaines plus flagrantes que d'autres. D'ailleurs, je n'avais pas mentionné Pouf et Noiraud, car les traits sont les mêmes. Peut-être sont-ils plus forcés sur la réédition, ainsi que les couleurs (et bien joué pour la boucle du "d" : je n'avais pas remarqué qu'il en manquait un bout !), mais il s'agit du même dessin.
Les nouvelles couvertures de Pierre Probst semblent avoir été demandées pour le passage à 20 pages, et pas pour celui à 24 pages (sauf, apparemment selon Paxson, pour Pipo, qui a encore ses 24 pages en 1965...), peut-être pour relancer les ventes d'albums vieux de 10 ans. Et je pense que ce sont les livres de cet illustrateur qui détiennent le record de rééditions. Exemple de Ton petit alphabet : l'édition de 1972 est la 13e !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 14:08

Bravo et merci Paxson ! C'est toujours aussi intéressant.

Subtiles, les différences entre les couvertures de "Pouf et Noiraud" ! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 0015 

Les rééditions ont leur charme aussi avec leurs couvertures remaniées. Pour "Bobi", la réédition n'est pas seulement plus champêtre : le regard de Bobi sur son vélo change beaucoup (perso, je préfère sa tête sur l'EO).
J'aime bien les petites maisons de la 4ème de couverture de la réédition. Embarassed 

La séance de gymnastique me rappelle celle de "Youpi à l'école" cheers 

Je suppose que c'est Hachette qui voulait davantage de détails sur les couvertures pour les rendre plus attractives. Mais qui pourrait nous le confirmer ?  Rolling Eyes

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 18:57

Ah, je suis content ! Il me reste des AR de Pierre Probst à trouver !  Very Happy  La 2e couverture de Bobi, ainsi que la nouvelle du Noël de Pouf et Youpi. Sinon, dommage qu'on ne puisse pas intercaler des messages, car je vais reparler de Youpi à l'école.

Il existe deux autres couvertures, mais plus dans la collection AR, donc je suis un peu hors-sujet. Mais je voulais quand même montrer des couvertures alternatives.

On commence par une troisième mouture de la même illustration :

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 S-l300


Puis une autre illustration qui sert de couverture à deux autres collections :
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 98578166

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 20160417_142807-249x300

Et enfin, retour à l'illustration d'origine pour la collection la plus récente (curieusement dans la collection concurrente : les Petit Livre d'Or (et d'Argent))
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 51V7zun8llL._SX356_BO1,204,203,200_
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2018 - 14:51

On dévie un peu du sujet mais profitons-en... Paxson est parti vers un pays lointain  Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Panneaux

Le mini-livre de Youpi à l'école a grandement marqué mon enfance. Les dessins des 2ème et 3ème de couverture sont bien mignons :

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Fullsi13
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Fullsi14

Et j'ai même un exemplaire en croate que m'avais envoyé Oldpuck sunny 

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Img_8510
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Fullsi15

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2018 - 16:33

Ah, les mini-livres ! Que j'aurais aimé les connaitre et les collectionner enfant ! 
Merci, Sally, de nous montrer l'intérieur du livre car je n'avais jamais vraiment remarqué sur mes quelques exemplaires que les 2e et 3e de couvertures avaient des dessins originaux. C'est pourtant comme sur les Albums Roses, une collection que je connais bien !  Rolling Eyes
Et, pour être encore un peu plus complet, je vous montre la couverture de l'adaptation en "Little golden book". Il faudra même que je en vous scanne certaines pages.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 8770ae24d4ca4d3039f8c9374d6202c4
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptySam 15 Sep 2018 - 5:45

Un autre exemple de couverture retouchée (mais les traits initiaux sont les mêmes). Entre l'EO de 1952 (et quelques suivantes, j'imagine) et la réédition à 24 pages de 1964, pas de grands changements : e nom de Pouf est devenu noir, tout comme les poils du chaton, qui sont passés d'un gris très sobre au noir le plus criard... pour un résultat bien moins subtil, d'ailleurs ! Aucun changement de couleurs cependant à l'intérieur du livre.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 S-l300Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 9k=

Quant à la 4e de couverture, on remarque un changement de teinte également, qui devient d'ailleurs plus conforme à l'illustration de l'intérieur du livre.
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 1536982717-pouf-chaton-bleu-eoLes Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 1536982716-pouf-chaton-bleu-24-p
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptySam 15 Sep 2018 - 5:56

Ton petit alphabet est paru pour la première fois en 1951, a conservé sa couverture lors des rééditions suivantes, jusqu'à ce que l'édition de 1965 (qui, fait très rare, garde ses 28 pages) présente une toute nouvelle illustration, plus moderne dans le trait, qui, du coup, tranche avec le style années 50 des pages intérieures qui, elles, n'ont pas été redessinées. La 4e de couverture a eu également droit à son coup de jeune. Comparaison ci-dessous :

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 15afeaddd9bb46d340e6a59361aa734e--joelleLes Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 862113491_MML


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 1536983724-ton-petit-alphabet-eoLes Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 1536983726-ton-petit-alphabet-reedition
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptySam 15 Sep 2018 - 15:34

Allons bon ! j'ignorais qu'il existait un AR de 1965 avec 28 pages !!!
Normalement à partir de 1964 ils ont au mieux 24 pages, mais souvent seulement 20 pages.

Je n'avais jamais vu la couverture plus "moderne" de cet AR Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Panneau2 Sympa cette 4ème de couverture avec le petit chien... sunny

Pour Pouf le chaton bleu, je préfère largement la couverture de l'EO.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2018 - 12:51

Bonjour à toutes et à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 2380397644
Aujourd'hui, je vous propose de nous intéresser à "YOUPI", sans doute l'un des albums de Pierre Probst qui a eu le plus de succès et qui a été le plus souvent réédité.

Ci-dessous, voici de gauche à droite, les éditions successives publiées par Hachette :
1) 1951, 2) 1954, 3) 1960, 4) 1961 et 5) 1963.

Chaque couverture a ses petites particularités que je vous laisse le soin d'observer. La plus surprenante est sans doute l'édition de 1961 qui se démarque des précédentes par sa couleur plus soutenue - presque pain d'épices - tout en reprenant le même visuel que l'édition d'origine.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_pgucdoJSqf1vp0qsyo1_1280

Il existe d'autres éditions, bien sûr, dont je n'ai pas les visuels (celles de 1965 et de 1968 entre autres) puisque ce titre a continué à être réédité jusqu'en 2013 dans la collection Un Petit Livre d'Argent (couverture ci-dessous), perdant à chaque fois quelques-unes des pages de l'EO.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_pgud5acRS01vp0qsyo1_250

Revenons, justement, à l'édition originale de 1951 dont voici la page de titre.
Elle arbore une seconde et une troisième de couverture originales qui seront abandonnées dans l'édition de 1960 (peut-être même avant cette date, si quelqu'un a l'édition de 1958 ou de 1959)?

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_pgucdoJSqf1vp0qsyo2_640

Comme c'est le cas pour plusieurs albums de cette période, l'EO alterne des pages d'illustrations en couleurs avec des pages d'illustrations en noir et blanc. 
Dès l'édition de 1954 (que je ne possède pas), l'album passe entièrement à la couleur.
SVP me corriger si ce n'est pas le cas!

Voir ci-dessous la comparaison entre l'EO et l'édition de 1960. 

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_pgucdoJSqf1vp0qsyo3_1280

On peut remarquer un petit dessin original sous les titres de la collection qui disparaît ensuite dans les rééditions.
Comme me l'a fait remarquer Cedrix, plusieurs albums originaux de la collection comportent un petit dessin particulier sur leur page 2 qui n'est plus repris par la suite.

Voici un exemple de la transformation des illustrations entre l'EO et l'édition de 1960.
Plus de détails apparaissent et, à n'en pas douter, la couleur apporte un vrai plus...
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_pgucdoJSqf1vp0qsyo4_1280

Enfin, voici la quatrième de couverture qui ne change pas de 1951 à 1963. 
Peut-être est-elle abandonnée par la suite? Est-ce que quelqu'un a la réponse?

Ci-dessous, la 4ème de l'édition de 1960.
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_pgucdoJSqf1vp0qsyo5_400

A priori et à choisir, je serais tenté d'affirmer que l'album de référence pour ce titre serait l'édition de 1954 puisque ses 28 pages sont toutes en couleurs mais j'attends vos commentaires pour en débattre si vous avez la chance de posséder cet album dans votre collection.

A bientôt!
Paxson
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2018 - 18:15

Paxson a écrit:

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Tumblr_pgucdoJSqf1vp0qsyo2_640

Comme c'est le cas pour plusieurs albums de cette période, l'EO alterne des pages d'illustrations en couleurs avec des pages d'illustrations en noir et blanc. 
Dès l'édition de 1954 (que je ne possède pas), l'album passe entièrement à la couleur.

Oui, dans l'édition de 1954 (avec un copyright de 1953 : le livre a-t-il édité cette année-là ?), les images sont colorisées, et le dessin de la rubrique "Dans la même collection" disparait (car la liste plus longue d'AR disponibles ne le permet plus), ce qui a une incidence sur la cohérence avec la phrase d'amorce...

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 1539965395-youpi-1954-p-2-3

Sinon, les 28 pages sont bien conservées, et le sont encore dans l'édition de 1956. D'ailleurs, combien y a-t-il eu d'éditions en tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Albums Roses - comparaison éditions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Albums Roses - comparaison éditions
» Editions originales des Albums Roses Babar
» Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions
» LES ALBUMS ROSES - Les éditions par années
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-