Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les Albums Roses - comparaison éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:20

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!
Comment se passent les vacances?
J'espère que vous les mettez à profit pour faire de belles découvertes pour enrichir vos collections!

Récemment, j'ai mis la main sur l'édition "à la marguerite" de Bob et Line et en la comparant à l'édition originale, j'ai eu la surprise de constater que la version écourtée de 1979 se termine deux pages avant celle de 1956. (voir les scans ci-dessous).

Ma question est donc la suivante, pour celles ou ceux d'entre vous qui collectionneraient les EO et les éditions plus tardives, avez-vous déjà constaté des "fins abrégées" pour les rééditions?

Car si cela devait se confirmer, cela tendrait à remettre en question l'intérêt de collectionner aussi les Albums Roses "à la marguerite"?

Quel est votre avis?


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_pdeqfgfNOG1vp0qsyo2_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo1_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo2_1280
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo3_540
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com

AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptySam 20 Oct 2018 - 20:21

J'ai une édition de 1960 et une autre de 1966 avec la même couverture que celle de 1963 montrée par Paxson.

Non seulement je n'ai pas le charmant dessin de la 2ème (et sans doute de la 3ème) de couverture, mais je n'ai que 24 pages. Mad

Et pour répondre à ta question Paxson, la 4ème de couverture de mon exemplaire de 1966 est comme celle que tu nous montres : fond vert avec têtes de cocker dans des fleurs blanches.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptySam 20 Oct 2018 - 21:20

Bonsoir Sally et Cedrix!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 2380397644
Merci à vous deux pour vos précisions!

@Sally
Il est intéressant de savoir que la 4ème de couverture a été conservée jusqu'à l'édition de 1966. Pour ce qui est de l'édition de 28 pages, je vais essayer de t'en retrouver une, c'est promis! Et oui, je confirme que la troisième de couverture est comme la 2ème de couverture, en principe pour toutes les éditions antérieures à 1958! 

@ Cedrix
Merci d'avoir souligné l'incohérence du texte de la première page, suite à la suppression du dessin de la page 2 de l'EO! Une erreur qui ne sera pas réparée avant l'édition de 1963 qui elle débute par "Quatre petits cockers dorment en rond..."

A bientôt!
Paxson
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2018 - 17:58

Bonsoir à toutes et à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 2380397644
Avez-vous passé une bonne journée?
Je poursuis ma série des comparaisons d'édition, tout en espérant que je ne sabre le moral de personne! 
En effet, puisque quelques plaisantins chez Hachette ont eu l'idée (plus ou moins heureuse) de faire en sorte qu'une édition en cache souvent une autre, il faut bien que quelqu'un se dévoue pour vous mettre en garde! 
😉
Et encore une fois, je n'ai pas le monopole de cette rubrique, alors n'hésitez surtout pas à faire partager vos remarques et autres observations!

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler de MOUSTACHE de Bernice Meyers dont l'édition originale française est parue en Mai 1957 avec 28 pages (couverture de gauche) et j'ai choisi de lui opposer la réédition du 3ème trimestre 1968 (couverture de droite) qui elle ne compte plus que 20 pages.
A noter qu'il existe une édition intermédiaire de 24 pages parue au 1er trimestre 1964 avec le même visuel (= même libellé) que l'édition de 1968. Je tiens tous les DL à ta disposition, Cedrix!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_ph0az29Fng1vp0qsyo5_640
Voici la seconde de couverture et la page titre de l'édition originale qui offre une large illustration, sans doute pour mieux planter le décor où va se dérouler l'histoire de Moustache : un parc zoologique.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_ph0az29Fng1vp0qsyo3_640

En 1964, comme en 1968, l'heure est aux économies et les deux rééditions s'ouvrent sur un visuel plus restreint et plus conforme avec une seconde de couverture où sont déclinés les personnages emblématiques de la collection:
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_ph0az29Fng1vp0qsyo2_640
Pour refermer l'histoire de Moustache, la troisième de couverture de l'EO propose une double illustration quasi-panoramique, qui sous un autre angle fait écho à la seconde de couverture ; une originalité qui ne sera plus reprise dans les éditions ultérieures.
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_ph0az29Fng1vp0qsyo1_640
La quatrième de couverture de l'EO (à gauche) laisse place pour les rééditions de 1964 et 1968 (à  droite) à une illustration qui est une simple reprise d'une page de l'album (page 26 de l'EO).
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_ph0az29Fng1vp0qsyo4_1280
Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient visionner cet album dans son intégralité, je suggère l'adresse suivante:
https://www.fulltable.com/vts/aoi/m/myers/a.htm
Bonne soirée!
Paxson
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_ph0ccpfys21vp0qsyo1_1280
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2018 - 18:51

Super présentation Paxson !

Bien sûr je préfère l'EO, rien que pour le beau décor de la 2nde de couverture.
On reconnaît bien le style de Bernice Myers. J'aime sa façon de dessiner les portes comme à la page 19. Et l'histoire est bien amusante même si elle n'a pas le charme d'Olivier l'ours savant.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2018 - 19:24

Merci, Paxson, pour cette présentation très complète, et pour la possibilité de visionner l'histoire d'un seul coup d'oeil, avec les petites vignettes. Une première, pour ma part !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2018 - 16:19

Bonjour à toutes et à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 2380397644
Comment allez-vous?
Je vous ai parlé l'autre jour des différentes éditions de YOUPI et je voulais revenir sur ce sujet car j'ai une énigme à vous soumettre, pour laquelle je n'ai pas d'explication.

Peut-être saurez-vous m'aider à élucider l'énigme et surtout peut-être avez-vous déjà remarqué ce genre de problème?

Alors voilà, il était une fois deux albums roses en tous points identiques ou presque...

L'un avait franchi le cap du 21ème siècle sans trop s'abîmer, tandis que son camarade avait eu une existence légèrement plus agitée... Rien de bien méchant cepandant comme en témoignent ces deux couvertures jumelles.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_phd863o7Bn1vp0qsyo1_1280

Ils avaient tous les deux la même première page de titre, rien de particulier pour les différencier...

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_phd863o7Bn1vp0qsyo2_1280

La même page 2 avec les titres de la collection et la même page 3, exactement la même indication de copyright avec 1953 (puisque c'est cette année-là que YOUPI est passé intégralement à la couleur), etc...
Bref, ils étaient identiques en tous points au fil des pages...

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_phd863o7Bn1vp0qsyo6_1280

... mais arrivé à la toute dernière page (24) de l'album, on peut enfin remarquer qu'ils ne comportent pas les mêmes mentions en bas de page!

L'un est édité par Gibert-Clarey et précise comme il se doit la date de l'édition, celle de 1960 avec son numéro de dépôt légal...

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_phd863o7Bn1vp0qsyo4_1280

... alors que son camarade (désolé, le scan est un peu tronqué!) indique un autre imprimeur, Crété à Paris, Corbeil-Essonnes avec un numéro de dépôt légal différent et SANS AUCUNE DATE!!!

On peut néanmoins remarquer une différence supplémentaire : le pelage des chiots a une nuance plus "miel" que sur l'édition datée. 

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_phd863o7Bn1vp0qsyo3_1280
Quelle conclusion peut-on en tirer selon vous? 
L'AR non daté a t'il été publié lui aussi en 1960? 
Hachette aurait-il soumis à deux imprimeurs différents la même commande de réédition? 
Et surtout, avez-vous remarqué pour d'autres titres une apparente similitude, contrariée par une dernière page en désaccord?


Je reste persuadé qu'il y a de fins limiers (et "limières") parmi vous!
Paxson
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2018 - 19:15

Bonjour Paxson.

Non l'édition non datée est antérieure à celle de 1960.
L'édition non datée est l'édition V, celle de 1960 est l'édition VI comme indiqué.
Les éditions imprimées par Sapho sont pareillement non datée en fin de volume. Ce sont souvent des EO.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2018 - 19:40

Super!!! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Aplaudis
Merci beaucoup Gronours! 
Ta perspicacité fait honneur à ta bonne ville de Limoges!
Il se trouve aussi que ta réponse correspond à ce que Cedrix m'écrit en parallèle dans un mail.
Autrement dit, les grands esprits se rencontrent!

Donc, pour ce fameux Youpi, on se retrouve avec une EO de 51, suivie d'une première réédition (introuvable) de 53, puis suivent celles de 1954, de 1956 et celle sans date de ?, puis de 1960, de 1961 (la couverture pain d'épice), de 1963, etc... 

Je pense qu'on peut avancer sans trop se tromper que les albums de Pierre Probst ont été les plus réédités.

Incidemment, est-ce que quelqu'un aurait la réédition de 1964 de YOUPI A L'ECOLE? 
J'essaie de retracer à partir de quelle date apparaît la réédition avec les retouches de la couverture (dont l'éponge devenue jaune). Quelque chose me dit qu'elle doit apparaître avant la réédition de 1966.
Affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2018 - 20:10

D'après la comparaison des différents numéros de dépôt légal, j'ai déduit que l'édition sans date daterait de 1958.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyMar 30 Oct 2018 - 11:04

Bonjour à toutes et à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 2380397644
Tout d'abord, MERCI à Gronours et Cedrix pour leurs précisions concernant YOUPI. 
Il est clair que je n'avais pas percuté et comme me l'a glissé Cedrix, ma question n'était probablement pas d'un intérêt capital, aussi Mea Culpa si je vous ai cassé les pieds!

Aujourd'hui, je vous invite à comparer l'EO de VOILA LE FACTEUR! et sa réédition.
L'édition originale est parue au 2ème trimestre 1957 avec 28 pages (couverture de gauche) et ma réédition est datée du 2ème trimestre 1964 avec 20 pages seulement (couverture de droite).
Les différences sont relativement anodines : la couleur du titre qui passe du carmin au vermillon, le petit timbre au bas de la couverture auquel s'est ajoutée la mention "Hachette" et globalement des couleurs plus "dynamiques" pour la réédition.
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_phenz8phHR1vp0qsyo1_1280
Les quatrièmes de couverture sont légèrement différentes. 
Un beau jaune citron pour l'EO (à gauche) et une sorte de jaunâtre (que ne traduit guère mon scan) ainsi que l'apparition d'un liseret bleu autour de la lettre et de l'enveloppe pour la réédition (à droite). On note aussi pour la réédition un mystérieux N° 168 qui fait référence à quoi au juste? 
168ème album rose de la série? 
Alors que notre base de données lui attribue artificiellement le numéro 149, n'est-ce pas Cedrix?
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_phenz8phHR1vp0qsyo2_1280

Et bien sûr, quand on ouvre l'album réédité - sans grande surprise! - on découvre la seconde de couverture traditionnelle et la page de titre...

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_phenz8phHR1vp0qsyo3_1280

... mais évidemment, sans soupçonner que l'édition originale, elle, s'agrémente d'une seconde de couverture et d'une page de titre en prolongement l'une de l'autre, bien plus attrayantes:
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_phenz8phHR1vp0qsyo4_1280

Et tandis que la réédition s'achève platement sur la remise au valeureux facteur d'un vase d'argent...

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_phenz8phHR1vp0qsyo5_1280

... quelle n'est pas notre surprise de découvrir que l'EO, par contre, ne s'arrête pas là, comme en témoignent les scans ci-dessous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_phenz8phHR1vp0qsyo6_1280

Ce qui nous vaut une quatrième de couverture, tout à fait originale, (voir ci-dessous) qui ne fait pas écho à la seconde de couverture, comme souvent.

Tout ceci, chers ami(e)s du forum pour vous démontrer que "Bob et Line" (sur lequel j'ai démarré cette rubrique en Août) est probablement loin d'être le seul Album Rose écourté de sa fin originale et pour confirmer une fois encore que rien ne vaut une bonne édition originale!
Mais ça, vous en êtiez sûrement tous déjà convaincus!
Belle journée à toutes et à tous!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_phenz8phHR1vp0qsyo7_1280
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyMar 30 Oct 2018 - 14:25

Effectivement, la réduction du nombre de pages devait souvent être un casse-tête pour les éditeurs, qui devaient tenter de ne pas trop dénaturer l'histoire, et de ne pas la rendre incohérente, tout en conservant les mêmes illustrations, et, si possible, le même texte (même si celui-ci a parfois été retouché). Donc, dans l'exemple de Paxson, Voilà le facteur, les deux dernières pages pouvaient sauter tout en conservant une fin satisfaisante. Cela nous parait cependant frustrant, à nous lecteurs, quand on sait que les versions originales sont, elles, plus complètes. 

Quant au numéro visible sur la 4e de couverture de la réédition de 1964, il y a eu une "mode" des éditions Hachette de donner des numéros à différents titres, à partir de Mimi au pays des souris, qui date de 1962. C'était une intention très louable d'essayer de mettre de l'ordre à cette collection qui commençait à être importante, mais comment les numéros ont-ils été choisis ? En effet, Mimi porterait, si l'on se réfère à tous les titres parus avant, le numéro théorique de 188. Comment le n° 133 a-t'il été choisi ? D'autant plus que certaines rééditions ont été numérotées !! C'est d'ailleurs le cas pour la réédition de Voilà le facteur, dont le numéro de168 le place juste après Le professeur Dingue expert en chiens, qui date lui aussi du 2e trimestre 1964, mais en EO ! C'est à n'y plus rien y comprendre...  Mad  C'est peut-être pour cela qu'Hachette abandonnera finalement cette numérotation avec la réédition de Donald et la sorcière (n°169). J'en profite pour lancer une requête : si certains d'entre vous ont connaissance des numéros suivants, merci de me le signaler   Very Happy  :
136 - 151 - 152 - 153 - 155 - 156 - 157 - 158 - 160 - 161 - 162 - 163 - 165 

MERCI A TOUS !
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2018 - 10:49

Bonjour les amis des AR,

Je me demandais à quoi servaient ces numéros.
Dans la liste, j'ai les 153 - Mickey et les souriceaux ensorcelés, le 157 - Le cirque Patapouf.
Tu veux savoir quoi, Cedrix?
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2018 - 17:02

Merci, Gronours !
En fait, j'essaie de comprendre la logique de ces numéros, entre EO et rééditions. Peux-tu me dire de quelles rééditions il s'agit ? Je pencherais pour la 2e pour Mickey...
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2018 - 18:01

Pour Mickey, voici ce qu'il y a comme renseignements en dernière page
Imprimerie Gilbert-Clarey Tours (51870/204)

Dépot légal : 2ème trimestre 1963
E.G.I. éditeur N° B 1717. 5-63

Pour le Cirque,
Imprimerie Gilbert-Clarey Tours (52387/220)
Dépot légal : 4ème trimestre 1963
E.G.I. éditeur N° B 1625. 7-63

Si B veut dire 2ème édition, tu pourrais être dans le vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2018 - 18:43

Bonsoir Cedrix,
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 2380397644
Tu n'as pas indiqué le N° 169, sans doute déjà répertorié?
Je note aussi la lettre "B" pour cette réédition de DONALD ET LA SORCIERE avec sa nouvelle couverture.
Je crois qu'on est en plein IMITATION GAME : tu as décrypté le code secret d'Hachette!
Avoue que tu as déniché sur ton dernier VG une machine ENIGMA!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2018 - 19:06

gronours a écrit:
Pour Mickey, voici ce qu'il y a comme renseignements en dernière page
Imprimerie Gilbert-Clarey Tours (51870/204)

Dépot légal : 2ème trimestre 1963
E.G.I. éditeur N° B 1717. 5-63

Pour le Cirque,
Imprimerie Gilbert-Clarey Tours (52387/220)
Dépot légal : 4ème trimestre 1963
E.G.I. éditeur N° B 1625. 7-63

Si B veut dire 2ème édition, tu pourrais être dans le vrai...

Non, Gronours, le B est un code commun aux numéros de cette époque-là. On n'a donc pas d'indication sur la réédition, mais comme j'ai une trace de la 3e édition de 1965, j'en ai déduit que c'était la 2e, mais j'aurais aimé avoir la confirmation...
En tout cas, merci pour les infos !  Very Happy

Paxson, j'ai déjà le 169, et je ne pense pas avoir résolu quoi que ce soit, malheureusement...  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2018 - 19:18

Salut à toutes et à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 2380397644
Comment allez-vous?

Avant de vous proposer de regarder ensemble de plus près un titre de notre série bien aimée, je souhaiterais revenir rapidement sur l'album de YOUPI dont il a été question il y a peu dans cette rubrique.

J'ai en effet déniché depuis une édition de 1952 qui est la réplique de l'édition originale de 1951, sauf qu'elle est toute en couleurs (à l'inverse de l'EO). Elle arbore un copyright de 1951 alors que j'avais cru comprendre que le copyright de 1953 des éditions ultérieures devait correspondre en toute logique au passage intégral à la couleur. Sachant qu'il existe une édition datée de 1954 (dont je tiens un double à disposition si quelqu'un est intéressé), suivie d'une édition de 1956 qui affichent toutes les deux le copyright de 1953, la question qui nous laisse perplexes, Cedrix et moi-même - et qui vous est posée à toutes et à tous est la suivante :

"Existe-il effectivement une édition de YOUPI datée en fin de volume de 1953 avec ce fameux copyright de 53?" 


Passons maintenant à COSETTE, l'album rose dont j'ai choisi de vous parler.
L'édition originale est parue au 1er Trimestre 1960 (à gauche) et la réédition au 2ème Trimestre 1967 (à droite). Il n'est pas improbable qu'il existe une ou deux autres éditions entre les deux.

Outre le changement de libellé au bas de la couverture de l'album, on remarque d'emblée ce bleu beaucoup plus soutenu pour la réédition (volonté d'assombrir davantage l'univers de Cosette ou d'indiquer qu'elle travaille jusqu'à la nuit tombée?), le nom de Victor Hugo s'affranchit du léger liseret blanc de l'EO et le titre qui était au niveau de l'épaule de l'héroïne descend au niveau de son bras. 
Le scan ci-dessous indique aussi que la réédition est d'un format légèrement plus petit par rapport à l'EO.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_pi5886pwUY1vp0qsyo6_1280

La quatrième de couverture de l'EO s'agrémente du seau d'eau portée par l'enfant, alors que la réédition préfère s'en dispenser.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_pi5886pwUY1vp0qsyo5_1280

La page de titre est identique pour ces deux éditions.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_pi5886pwUY1vp0qsyo7_1280

En bonus, et à l'intention de celles et ceux qui n'ont pas l'EO, voici une double page qui n'est pas reprise dans la réédition ; idem pour les pages suivantes, les pages 17 et 18 de l'EO, qui ont disparu dans la réédition.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_pi5886pwUY1vp0qsyo4_1280


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_pi5886pwUY1vp0qsyo3_1280


Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_pi5886pwUY1vp0qsyo2_1280

Et surprise! 
Mon exemplaire de l'édition originale comporte une troisième de couverture qui correspond à une seconde de couverture inversée.
Signe sans doute que Mr Brodard-Taupin, ayant trouvé l'histoire de Cosette tellement émouvante, s'en est trouvé complètement chamboulé, que dis-je, même complètement tourneboulé!

A titre de curiosité, est-ce que votre EO comporte le même défaut?

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Tumblr_pi5886pwUY1vp0qsyo1_1280


Bonne soirée à toutes et à tous!
Et comme on se plaît à le répéter sur Arte : 
"Portez-vous bien et restez curieux!"
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2018 - 20:18

Très belle et fine comparaison Paxson ! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Bravo


Dire que je n'ai jamais adoré ce livre qui était chez ma grand-mère et d'ailleurs j'ai même donné l'AR. Histoire trop cruelle sans doute... même si la fin est heureuse. Comme tu dis, il y a de quoi être tourneboulé.
Et c'est bizarre, je me souviens très bien du texte mais pas de "cette gueuse" à la page 19. Rolling Eyes
François Batet n'est pas dans mes illustrateurs préférés en plus.

Au niveau du nombre de pages tu confirmes 24 pour l'EO et plus que 20 pour la réédition ?

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2018 - 15:33

Merci pour cette comparaison, Paxson, et le défaut de la page inversée est assez amusant !  Smile Je ne peux pas vérifier pour les autres EO, car je n'ai que l'édition de 1964. Mon édition est "normale", comporte 24 pages (avec la page 2 vide, donc sans la liste des AR déjà parus). En revanche, la couverture correspond à celle de droite, donc comme la réédition (avec cependant une teinte de bleu se situant entre les deux que tu montres), mais avec la 4e de couverture originale, correspondant donc à l'EO. Quel mélange pour ces rééditions ! Je ne sais pas si mon édition est la 2e ou 3e, mais tu devrais savoir l'ordre de ton édition de 1967 grâce à un des numéros de la fin du livre.  Wink

Continue à nous instruire avec d'autres comparaisons, Paxson !  Very Happy

PS : J'ai aussi une demande pour Pitou la petite panthère : quel est le copyright de la réédition de 1952 en couleurs (1951, la date originale ?) et de la réédition de 1954 (1953, comme pour Youpi ?)

PPS : Sally, François Batet est un illustrateur que j'aime énormément. C'est pour ça (et aussi parce que je cherche à tous les avoir) que je possède Cosette en AR !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2018 - 18:29

@Sally
Bonsoir Sally, je te confirme en effet ce que je n'avais pas précisé ; l'EO de Cosette a bien 24 pages et sa réédition de 67 n'en a plus que 20.
Si ça peut te rassurer, tout comme toi, je n'ai jamais beaucoup aimé cette histoire étant enfant. Il n'y a qu'avec les années accumulées au compteur que j'ai fini par apprécier les Misérables. Le spectacle chanté puis le film de Tom Hooper y sont aussi pour beaucoup!

@Cedrix
Merci Cedrix pour ton commentaire. 
Ma réédition de Cosette doit être la 4ème édition si j'en crois la référence 20-30-0036-04 qui figure au bas de la dernière page de l'album.
Je note au passage que si tu apprécies les illustrations de François Batet, tu as du pain sur la planche car il me semble qu'il a illustré aussi plusieurs volumes de la bibliothèque verte!
Quant au copyright de mon édition d'Avril 1952 pour Pitou, il est de..... 1952! C'est d'ailleurs la même date de copyright qui figure sur ma réédition de 1964.
J'aurai d'ailleurs l'occasion de revenir sur Pitou puisque - pointilleux comme je suis - je soutiens que la couverture a connu quelques retouches qui ne devraient plus t'échapper cette fois, j'espère! 
Affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2018 - 18:31

Oui, toujours très intéressantes ces études comparatives de l'Agent PaXXXson. (vous noterez qu'il est passé au statut triple X lol! )

Une question, le cas de Donald détective a-t'il été traité? study

Pour Youpi, je ne démarre qu'en 1956... Sniff!
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2018 - 18:45

@Gronours

Bonsoir Gronours!
Merci pour ton commentaire et le label triple X que tu m'attribues!
J'espère que c'est un label de qualité et non pas un label qui n'aurait pas sa place sur ce forum! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Icon_wink

Le cas de Donald détective n'a pas été traité dans cette rubrique mais peut-être ailleurs sur le site.
Tu veux t'en charger pour nous présenter les différentes éditions? 

Ne sois pas triste pour Youpi. Ton édition de 1956 est tout à fait honorable et elle ne court pas les rues ni les VG puisque je l'ai recherchée sans succès! 

Est-ce que mon édition en double de 54 t'intéresse? 
A défaut, je risquerais bien de la glisser dans un broyeur! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 14:20

Bravo et merci pour toutes ces belles présentations et tous ces détails ! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 14:58

@Chrislorraine

Merci pour tes encouragements, Chris!
N'hésite surtout pas à participer à cette rubrique toi aussi, si tu as des remarques ou des scoops à partager!
Ce sera toujours un plaisir d'échanger avec toi et tous nos camarades!
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Blush%28smiley%29
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 15:06

Euh, j'y suis peut-être allé un fort en attribuant le label "xXx"...

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 14983810

Comparer notre Paxson à Xander cage (Vin Diesel) ou Darius Stone (Ice Cube), je ne sais pas si ça le fait...

Quoique vu certaines velléités de destructions massives...
PaxXxson a écrit:
A défaut, je risquerais bien de la glisser dans un broyeur!
Cedrix mérite plus sûrement ce label...
CedrixXx a écrit:
Je rajoute une option : je les brûle !   ...blablabla...   Quand un livre est en trop mauvais état ... blablabla ... je le mets avec les bûches pour la cheminée.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Albums Roses - comparaison éditions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions
» Editions originales des Albums Roses Babar
» Les Albums Roses - comparaison éditions
» Les albums roses - Les devinettes
» LES ALBUMS ROSES - Les éditions par années

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-