Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Divers livres du mois...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 18:37

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, ou à quelques-uns !

Qui serait partant, histoire de revivifier un peu le forum, pour un ou plusieurs livres du mois ? Mois qui bien entendu, selon les bonnes traditions du forum, pourrait aller jusqu'au trimestre... mais au moins il y aurait une impulsion. Pour ma part je dispose de plusieurs Alice, Sœurs Parker, Michel, Six Compagnons, Bennett, Langelot, ou autres Mystères qui je pense n'ont pas encore été "étudiés". Je pourrai en mettre la liste si l'un ou l'autre projet se précise; mais à la limite peu importe que moi-même je participe ou non, du moment que cela se concrétise, peu ou prou ! Il faudrait quand même au minimum trois "débatteurs"...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptySam 18 Sep 2021 - 7:55

Merci, Mouette, d'avoir relancé cette idée. Ce qu'il me faut, c'est un but et un délai, sinon je me rends compte que je repousse mes lectures de livres d'enfant au profit de thrillers que j'ai en PAL sur ma table de nuit... Cela me motivera davantage si je sais qu'on est plusieurs à lire le même livre en même temps. Et pourquoi ne pas faire DEUX livres du mois en même temps, dans deux séries différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie22
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 240
Age : 61
Localisation : Saint Brieuc
Date d'inscription : 03/12/2018

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptySam 18 Sep 2021 - 14:51

Hello à tous, 

Je suis partante et participerais suivant mes "richesses". J'ai des Jacques Rogy (pas encore lus) et des volumes d'autres séries.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptySam 18 Sep 2021 - 22:04

Après exploration de mon grenier j'ai trouvé 3 titres en doubles.
Jacques Rogy court 2 lièvres à la fois
Jacques Rogy lève le voile
Jacques Rogy lutte contre la montre
Donc au moment d'explorer ces titres je pourrai les envoyer Divers livres du mois... - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptySam 18 Sep 2021 - 23:14

Merci beaucoup à vous tous, seriez-vous donc d'accord pour aborder Jacques Rogy trouve un os ? et si oui, Pat ou Sally par exemple pourrait créer un nouveau sujet "Le Jacques Rogy du mois" ? Est-ce la façon "correcte" de procéder ?
Very Happy

Cedrix, oui bien sûr, nous pourrions entreprendre un ou plusieurs autres livres du mois, c'est déjà arrivé dans notre glorieuse histoire, avec des lecteurs qui sont les mêmes ou non... Si Sally, Marie, Pierre-Dominique, Cuauhtli, tous ceux intéressés pouvaient indiquer leurs préférences, je pense aux Alice parce qu'il en reste un large éventail à étudier, il y a aussi les Bennett, 6C, et bien d'autres à créer... pour les séries déjà installées peut-être pour le moment peut-on prendre comme base de départ les petites listes que j'ai publiées et voir si nous sommes plusieurs à nous retrouver dans certains titres?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 526
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2021 - 8:55

D'accord Mouette, pour relire Jacques Rogy trouve un os qui est le 7° ou 8° de la série et à ton écoute pour une autre série en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2021 - 20:38

Citation :
Merci beaucoup à vous tous, seriez-vous donc d'accord pour aborder Jacques Rogy trouve un os ? et si oui, Pat ou Sally par exemple pourrait créer un nouveau sujet "Le Jacques Rogy du mois" ? Est-ce la façon "correcte" de procéder ?

Je vais demander à Serge de créer ce sous forum.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2021 - 23:46

Oui, merci Pat. Donc ce ne serait peut-être pas si simple de créer chaque fois un sous-forum pour d'autres éventuelles "nouvelles" séries ?

En attendant, je propose de procéder comme d'habitude pour les livres du mois déjà "installés" dans le forum...
Pour les Alice, chacun donne ses disponibilités, par exemple à partir de la liste plus haut. Pareil pour les Bennett ou les 6C, seulement les titres restants - listes dans le même message avec les miennes en astérisque - sont moins nombreux et du coup le choix évidemment plus restreint. En même temps cela pourrait être intéressant de s'atteler à "terminer" ces séries, comme l'ont été ici les Michel et autres Langelot!
 
Chers camarades, à vos étagères ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2021 - 12:00

@Mouette

Oui, je participerai volontiers pour un Alice ou un Bennett. J'ai tous les Bennett. Pour les Alice, j'ai seulement ceux qui ont été illustrés par Chazelle, donc les plus anciens. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2021 - 13:06

Citation :
Alice et la malle mystérieuse
Et l'ombre chinoise
Et le flibustier
Et la diligence
Et l'esprit frappeur
Écuyère
A Venise


Moi ces Alice me conviennent. Il faudrait l'avis de Sally
Pour Jacques Rogy, j'attends la réponse de Serge
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2021 - 23:02

Ah ? Je croyais que le Jacques Rogy qui avait été choisi était "trouve un os"... Rolling Eyes
Pour les 6C j'ai tous ceux écrits par PJB.
Les Benett je n'en ai aucun mais pourrais essayer de dénicher les epubs... Ça ne me dérangerait pas de retenter d'en lire quelques uns. J'en avais lus 2 ou 3 étant enfant. En vrai j'avais été déçu car j'attendais plus ou moins du Petit Nicolas. Maintenant que le temps a passé, peut-être aurais je d'autres attentes. Wink
Sinon il y a la série Cinq détectives qui n'a jamais été totalement traitée. Je n'en ai lus que 2 ... et d'après vos commentaires que j'ai pu lire, ce ne sont pas les meilleurs ... Donc les meilleurs restent à venir. cheers study
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2021 - 23:14

Monsieur X, oui, le Jacques Rogy retenu est bien celui que tu cites, seulement il faut l'aval de Serge pour créer le nouveau sous-forum " Le Jacques Rogy du mois", afin de pouvoir suivre dans ce cadre d'autres volumes de la série sur lesquels nous souhaiterons converser...
J'envoie un autre message tout à l'heure à propos des séries, Bennett et autres, qui sont déjà nichées dans leurs sous-forums ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2021 - 0:26

Bonjour à vous tous, avec une petite avancée, j'espère, pour quelques séries évoquées à plusieurs reprises !

Pour les Cinq Détectives, j'avoue n'être pas compétente, c'est une série d'Enid Blyton que je n'aime pas vraiment, que je trouve très condescendante et assez fielleuse envers "les gens de peu"... c'est évidemment un ressenti tout personnel, disons qu'elle ne me plaît pas, au contraire par exemple des Six Cousins ou des Deux Jumelles :-). Je crois avoir déjà exprimé ce que j'en pensais à un moment des neuf volumes "du mois" déjà traités, je ne pense pas utile pour la communauté de ré-enfoncer le clou, alors que d'autres commentaires se révèleront nettement plus intéressants !
Sally par exemple pourrait éventuellement voir avec Monsieur X et d'autres les titres convenant à plusieurs lecteurs ?
Wink

Pour les 6C il nous reste donc trois titres dont j'en possède deux :
Les 6C et les espions du ciel
Les 6C et la clef minute
Peut-il y avoir pour cette fois un consensus sur l'un de ces 2 titres ? sinon il reste le 3ème, Les 6C et les Piroguiers.

Pour les Bennett je propose ceux-ci :
B se met en boule
B fait son numéro

B et le pigeon voyageur
Disons arbitrairement le premier titre si plusieurs l'ont, sinon le 2ème, etc...

Pour les Alice, avec les critères de Sally, bien utiles puisqu'ils facilitent le choix !
A et la malle mystérieuse

A et le flibustier
A et la diligence
A écuyère
Avec la même méthode que pour Bennett, si cela vous convient ?

Divers livres du mois... - Page 2 249867
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2021 - 0:31

Je ne sais pas pourquoi il y a soudain un grand espace entre deux titres, je ne les ai pas mis, et en éditant ça ne disparaît pas ! juste pour vous dire qu'il n'y avait rien d'autre dans ces grands espaces !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 526
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2021 - 11:09

Bonjour,

Ces titres me conviennent à l'exception de B fait son numéro & B et le pigeon voyageur qui me manquent
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2021 - 20:03

Pour les Bennett "Boule" ou "numéro", je vous laisse choisir queen 

Pour les 4 Alice proposés par Mouette, pareil !

On peut peut-être laisser de côté pour le moment la série des 5 détectives ?

De toute façon je lis avec lenteur, tombant de sommeil au bout de quelques pages et quelque soit le livre... Divers livres du mois... - Page 2 Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2021 - 22:10

Sally a écrit:
De toute façon je lis avec lenteur, tombant de sommeil au bout de quelques pages et quel que soit le livre... Divers livres du mois... - Page 2 Panneaux

Pareil pour moi ces temps-ci... Laughing Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2021 - 23:48

Merci Pat, et merci Serge pour le nouveau lieu d'échanges !

Au vu de vos derniers messages qui laissent une grande latitude de choix, je propose donc :
Alice et la malle mystérieuse 
et
Bennett se met en boule


Je propose aussi que ces 2 choix puissent encore changer, mais seulement demain, si certains n'avaient pas eu la possibilité aujourd'hui d'exprimer une disponibilité différente, toujours à l'intérieur des mini-listes.

Et ensuite on s'y met !
  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 10:47

Eh bien, sauf changement, je vais sortir ces deux livres et les poser sur ma PAL.

C'est parfait, je me dis souvent qu'il faut que je lise les Bennett. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 526
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 11:03

Idem !
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 11:06

Ok pour moi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 18:38

Mé, mé, mé... Ce rythme est infernal ! Il faut d'abord sortir quelque chose de substantiel d'un os et avoir le temps de le taper. (j'ai tous ces livres)
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2021 - 22:17

Merci à vous tous, ça y est, Alice et Bennett sont prêts et attendent votre bon vouloir (et pouvoir...)

Gronours, alors là, pas de tapotement de patte ursine, Very Happy les "mois" du forum sont très, très élastiques, et heureusement ! je serai d'ailleurs la première à en profiter, comme je l'expliquerai bientôt dans "Discussions privées" (rien de grave).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 23:55

Bonjour à vous tous !

Après les intéressants échanges et commentaires sur les récents Alice, Bennett et Jacques Rogy "du mois" je vous propose d'en choisir de nouveaux pour la fin de cette année et le début de la suivante...

Pour Alice, je réitère la petite sélection précédente, moins bien sûr "Alice et la Malle mystérieuse", sauf si une unanimité se révélait sur un autre titre !

Alice et l'ombre chinoise
Et le flibustier
Et la diligence
Écuyère
Et l'esprit frappeur


Pour les Bennett voici les titres que nous n'avons pas encore "étudiés", j'ajoute un astérisque aux deux qui sont en ma possession, mais, comme l'autre fois, aucun problème si vous choisissez l'un des trois autres !


 Bennett Champion
 Et la cartomancienne
*Fait son numéro
*Et le pigeon voyageur
 En vacances

En ce qui concerne les Jacques Rogy, je suis lambine, j'ai fini la lecture de celui en cours et je vous fais part de mes impressions avant la fin de la semaine :-) nous attendons peut-être aussi le commentaire de DCM ?
Je viens d'en pêcher trois d'un coup (c'est quand même moins bien que le vaillant petit tailleur) y aurait-il éventuellement un consensus sur l'un des trois, que voici :

Jacques Rogy court deux lièvres à la fois
Enquête sous les eaux
Enquête chez le Pharaon

Sinon ce sera l'un des autres de la série et ce sera très bien aussi !

study sunny Divers livres du mois... - Page 2 307717


 
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2021 - 8:26

mouette a écrit:
En ce qui concerne les Jacques Rogy, je suis lambine, j'ai fini la lecture de celui en cours et je vous fais part de mes impressions avant la fin de la semaine :-) nous attendons peut-être aussi le commentaire de DCM ?
Je viens d'en pêcher trois d'un coup (c'est quand même moins bien que le vaillant petit tailleur) y aurait-il éventuellement un consensus sur l'un des trois, que voici :

Jacques Rogy court deux lièvres à la fois
Enquête sous les eaux
Enquête chez le Pharaon

Commentaire que j'offre bien volontiers, chère Mouette. Le dernier titre fait partie de ceux des années 70, que je trouve médiocres (à l'exception du tout dernier, Coup de filet). Les deux premiers, par contre, sont des bons crus "années 60" (parus en 1962 et 1963). Je les classerais sans hésiter dans la liste des cinq meilleurs titres de la série. Enquête sous les eaux présente ce grand classique de la littérature jeunesse de ces années-là, le "village englouti" suite à la construction d'un barrage. Thème présent, entre autres, chez Bayard (Michel au Val d'Enfer, Michel en plongée) et chez Bonzon (Les Six Compagnons au village englouti).
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 EmptySam 18 Déc 2021 - 14:04

Perso j'ai tous ces titres en numérique donc pas de problème avec cette liste. Jacques Rogy Enquête sous les eaux, le thème me parait assez tentant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Divers livres du mois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers livres du mois...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Donne livres divers et variés
» les livres du mois
» Les livres du mois
» Les livres du mois
» Livres du mois, un bide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les livres du mois-