Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Langelot et le gratte ciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
xolotl
Mini Rose
xolotl

Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/06/2007

Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Langelot et le Gratte-ciel (Lieutenant X)   Langelot et le gratte ciel - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 18:10

Rappel du premier message :

Pour sa quatrième mission, Langelot dot accompagner le capitaine Mousteyrac au Québec pour une mission appelée "Nébuleuse" car elle porte sur une menace indéterminée sur un gratte-ciel. Mousteyrac n'est pas particulièrement sympathique et il déteste les "bleus". Il cantonne donc son adjoint à l'hôtel tandis qu'il démarre son enquête, mais pour le rendez-vous du soir, il est absent.
Langelot contecte alors la police fédérale et son inspecteur Phil Laframboise. Malgré un patronyme un peu particulier, c'est un bon agent qui formera avec Langelot une équipe efficace. En route, Langelot fera la connaissance de Grisélidis Vadebontrain, une charmante canadienne avec qui il sympathisera.
Mais comme à chaque mission, les surprises ne manqueront pas et il faudra toute l'intuition de l'agent 222 pour résoudre cette énigme.
Ce roman envoie Langelot au Québec et l'auteur en profite pour nous parler de ce pays, de son parlé si particulier, de ses habitudes et ses menues différences avec la France. Comme durant les premières mission, Langelot commence avec des supérieurs pour finir seul en piste (du SNIF). Comme à chaque aventure, il y a une présence féminine qui en pince pour lui. Si cette histoire est un cran en dessous de la précédente, ça reste un bon cru.

Langelot et le gratte ciel - Page 2 Langelot05_gratteciel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com

AuteurMessage
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:14

Jean-Louis a écrit:
Nouveau ici, ce forum me passionne et je ne me lasse pas de lire vos commentaires.
J'ai découvert "Langelot et le gratte-ciel"  fin 1967, quelques mois après sa sortie, je venais de terminer la lecture de "Langelot et le satellite". Je me souviens encore de mes émotions, dues à l'atmosphère oppressante de ce roman, et il me semble l'avoir lu d'un trait tant j'étais impatient de découvrir la fin. J'avais à l'époque beaucoup aimé la différence des atmosphères climatiques entre le livre que je venais d'achever (le Sahara) et celui que je lisais: je plaignais, avec mes 13 ans, le "pauvre" Langelot qui pataugeait dans la neige et la boue glacée.
Bienvenue sur le forum, Jean-Louis. Un amateur de Langelot en plus, ce ne sera pas du luxe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:55

Suis pas seulement amateur, suis vrai fan de "Langelot", et ce depuis 1966.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 22:05

Amateur, pour moi, signifie "quelqu'un qui aime".

Quant à ta séniorité de langelophile, je ne la discute pas : en 1966, je ne lisais pas encore, je me contentais de naître!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 18:56

Merci de ta réponse, alors vu comme ça je suis effectivement amateur de "Langelot". A  tel point que je me suis procuré les rééditions des années 80, puis celles des années 90... décevantes, car les textes ont été tronqués, les dessins n'ont pas la noblesse de ceux de Maurice Paulin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 19:36

Une valeur sûre, pour moi. A sa sortie, en 1967, j'avais adoré. Et j'aime toujours beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2014 - 8:06

Intéressant, ce que tu écris. Justement, j'avais demandé il y a quelques temps aux membres du forum intéressés par Langelot - hélas ils sont rares - et possédant des titres aux Éditions du Triomphe, de signaler d'éventuelles modifications du texte par rapport à l'édition Bibliothèque Verte.

N'hésite pas à indiquer des exemples précis, que je pourrais rajouter aux pages Langelot.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2014 - 15:08

Sujet fusionné avec le sujet éponyme du forum "tous les auteurs..."
Maintenant qu'on est tous dans le même ascenseur, yapuka appuyer sur les bons boutons...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2014 - 16:32

J'allais proposer de les fusionner ... Caribou, tu lis dans mon cerveau ?  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2014 - 16:55

Monsieur X a écrit:
J'allais proposer de les fusionner ... Caribou, tu lis dans mon cerveau ?  affraid

Oui, gnin hin hin... (ricanement diabolique)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2014 - 20:57

Caribou a écrit:
Monsieur X a écrit:
J'allais proposer de les fusionner ... Caribou, tu lis dans mon cerveau ?  affraid

Oui, gnin hin hin... (ricanement diabolique)

Y sont bons, y sont bons les modos !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Invité
Invité



Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 8:30

DCM a écrit:
Intéressant, ce que tu écris. Justement, j'avais demandé il y a quelques temps aux membres du forum intéressés par Langelot - hélas ils sont rares - et possédant des titres aux Éditions du Triomphe, de signaler d'éventuelles modifications du texte par rapport à l'édition Bibliothèque Verte.

N'hésite pas à indiquer des exemples précis, que je pourrais rajouter aux pages Langelot.

En écrivant ces lignes, je ne pensais pas trop, à vrai dire, à la réédition des titres aux éditions du Triomphe, mais simplement à la dernière édition cartonnée de la bibliothèque verte: je pense en particulier à la réédition de "Langelot contre six" de 1984 (mon édition est celle de janvier 1985) où j'avais été affreusement déçu par les dessins de Coria: je ne reconnaissais plus le Langelot de mon enfance.
Quant à la réédition aux éditions du triomphe, j'avoue que je n'ai pas relu tous les livres dans cette édition-là. Les illustrations me semblent de meilleure facture que celles des éditions Hachette (édition souple) faites par Pierre-Olivier Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 8:37

Entendu. Je serais néanmoins intéressé si tu pouvais trouver un ou deux exemples de modifications textuelles entre les éditions des années 60-70 et ces dernières éditions des années 80.

Pour tout dire, j'ignorais que l'ensemble des dessins avaient été refaits pour ces éditions ; je croyais que seule la couverture avait souffert...

Si tu as un peu de temps et un scanner, je serais intéressé d'en avoir quelques exemples, que je pourrais ajouter aux pages Langelot (tu n'as qu'à me contacter par MP).

D'avance, merci. Snif, snif!
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2950
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2018 - 23:02

Ch'uis ben content d'l'avoir fini c't opus! M'tourneboulait le ciboulot à force de m'd'mander comben d'temps y z'allaient encore passer à débouler dans les escaliers ou à r'monter et d'scendre en ascenseur... 
Bon trêve de plaisanteries, j'ai fini de relire ce Langelot la nuit dernière et j'ai trouvé qu'il se lisait très bien. 

Un seul reproche, on ne connaît pas les motivations du malfaisant de l'histoire... A-t'il été brimé dans son enfance? On lui aurait piqué son Monopoly? A-t'il des accointances avec un marchand de piles électriques? Pourquoi s'enfermer dans un bunker souterrain uniquement accessible par un ascenseur électrique et vouloir de ce bunker couper l'électricité de l'ensemble d'un pays quitte à rester enfermé dans ledit bunker? Huummm? Ce Langelot serait-il le précurseur de la mode survivaliste ? J'aurais bien aimé avoir des réponses à ces questions.

J'ai trouvé cet épisode bien plus sérieux que les précédents. Langelot y est moins impertinent et l'action, très intense, prend le pas sur le comique de situation. C'est un vrai roman d'espionnage. 
Les seuls traits d'humour sont en rapport avec les différences linguistiques avec nos cousins québécois et leur accent sympathique. J'ai trouvé la chose un peu facile et légère et, du reste, même Langelot paraît se lasser de faire des remarques pour laisser place à l'action.
Car, de l'action, il y en a. Enlèvement, bagarres, tentative de meurtre, course-poursuites, assauts, enquêtes, chantages, etc. Et tout s'enchaîne parfaitement jusqu'à la résolution de l'énigme finale par notre brillant sous lieutenant permettant l'arrestation des mécréants. 

Oui, la relecture de ce Langelot m'a bien plu et les dessins de Paulin... Ah...les dessins de Paulin... Pourquoi, ce n'est pas à moué que Grigri fait son baiser final? Oui, pourquoi?...
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel - Page 2 EmptyLun 9 Juil 2018 - 19:58

Pareil de maème pour moué. Ah, maudit tabarnak!
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel - Page 2 EmptyLun 9 Juil 2018 - 20:00

Par contre, on est bien d'accord, gronours, il n'y a pas de dessin de Paulin montrant un bisou entre Langelot et Grigri? Parce je viens de passer en revue mon Langelot Et Le Gratte-Ciel et je n'ai rien vu...

gronours a écrit:
Un seul reproche, on ne connaît pas les motivations du malfaisant de l'histoire... A-t'il été brimé dans son enfance? On lui aurait piqué son Monopoly? A-t'il des accointances avec un marchand de piles électriques? Pourquoi s'enfermer dans un bunker souterrain uniquement accessible par un ascenseur électrique et vouloir de ce bunker couper l'électricité de l'ensemble d'un pays quitte à rester enfermé dans ledit bunker? Huummm? Ce Langelot serait-il le précurseur de la mode survivaliste ? J'aurais bien aimé avoir des réponses à ces questions.

En ce qui me concerne, je dirais que plus que les motivations de M. Zauber (qui est surement très très méchant), ce sont les détails techniques de l'opération visant à priver le Canada d'électricité qui peuvent poser question. Par quel miracle un seul levier en bakélite dans la salle secrète de Prospérité peut-il plonger le pays dans le noir?...

Mais c'est un détail. C'est une belle aventure de Langelot ; elle nous permet de rencontrer l'irascible Mousteyrac, appelé à de nombreux come backs. Et Phil Laframboise, et Grigri, évidemment. Ces deux-là reviendront - trop brièvement pour Grigri, hélas - dans Langelot Et La Danseuse.

Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2950
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel - Page 2 EmptyLun 9 Juil 2018 - 22:41

Oui, pas de dessin de Paulin montrant le "bisou"... Et c'est heureux parce que, vu comme la scène nous est présentée par le Lieutenant X, j'ai comme l'impression qu'il s'agit plutôt d'une sacrée galoche incompatible avec les standards de la BV de la fin des années 60 pour les dessins. Ou alors le dessin a été fait et est resté dans un cartonnier de Paulin...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2018 - 9:56

Un de mes préférés : action, suspense, frisson (de froid et d'effroi). Super !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2018 - 19:34

Damned! Je ne l'ai pas encore commenté celui-là?! Pourtant, ca fait longtemps que je l'ai lu...

J'ai beaucoup beaucoup aimé. Les petites différences linguistiques m'ont fait beaucoup rire Laughing Et j'ai bien aimé l'histoire (bon, côté technique, je ne suis pas sûre que j'aurais remarqué quelque chose). Un peu lent à se mettre en route si je me souviens bien, mais vraiment une excellente lecture! Quand j'aurais enfin lu les autres, je relirai celui-ci et reviendrai vous en dire plus...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2023 - 14:29

bonjour!!

je viens de le lire et j'ai bien apprécié l'histoire. On y est plongé dans le monde des espions et de ses codes. L'auteur y place bien les différences notables entre les comportements canadiens et français ! Laughing 

Par contre la scène de la corniche à la fin est peu crédible, avancer le long d'un rebord de 20 cm à 150mètres de haut sans assurance, quand même !! Shocked 

L'intrigue est dévoilée à la fin; les gangsters voulant paralyser le pays par une gigantesque surtension injectée sur le réseau d'électricité. Cette méthode m'a fait penser à un épisode qui est réellement arrivé justement au Québec en mars 1989, à cause d'une importante éruption solaire. Cette panne générale avait duré 9 heures.

Bonnes lectures study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langelot et le gratte ciel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur
» Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980
» Illustrations couleurs des aventures de Langelot
» Les 6C et les espions du ciel
» Je recherche désespérément un livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Langelot" du mois-