Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Où êtes-vous tous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Où êtes-vous tous ? Empty
MessageSujet: Où êtes-vous tous ?   Où êtes-vous tous ? EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 10:40

Coucou, bonjour, salut à toutes et à tous,

ça fait des lunes que nous n'avons pas posté de message sur ce forum ! En effet, le dernier post date du 12 août, soit une éternité !

Que vous est-il arrivé ? Tous partis en vacances ? sunny :drunken:

En tous cas, notre forum n'est jamais resté si longtemps en panne de messages !

Après relecture des livres de Michel Houellebecq, je m'aperçois que lui aussi parle des Club des Cinq dans 2 de ses livres :

- dans "Extension du domaine de la lutte", il évoque une scène où lui-même et pleins d'autres de ses acolytes réunis dans une salle de conférence s'apprêtent à assister à une réunion, et où un représentant du Ministère de l'Agriculture avait l'air des "précepteurs sévères du Club des Cinq, avec sa barbe en collier comme un vieux loup de mer."

- dans "Plate-forme" (soit dit en passant, une oeuvre très controversée), Houellebecq, en visite chez sa maîtresse Valérie, admire les "club des cinq" écrits par celle-ci. Il s'agit du "club des cinq au Canada" et du "club des cinq voyagent dans l'espace". En plus, il précise que Valérie possède pleins de rose et de verte !

Ca montre à quel point les club des cinq sont ancrés dans la vie de fans de Blyton des années 50-60. (Houellebecq est né en 1958).

A part ça, je vais bientôt m'attaquer à la traduction d'un nouvel article sur Blyton paru dans la presse indienne.

A vous la parole !

Amitiés,
Sri

:geek:
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Où êtes-vous tous ? Empty
MessageSujet: Re: Où êtes-vous tous ?   Où êtes-vous tous ? EmptyVen 25 Aoû 2006 - 10:36

Bonjour,

Pour être plus précis (hier au moment de l’envoi de mon post, je n’avais pas encore ces bouquins sous la main parce que j’étais au travail), et pour votre plaisir à tous, j'ai pris la peine de recopier sur les 2 romans de Houellebecq, les phrases exactes concernant le club des cinq.

1. "Plate-forme" :
(...) Je regardai avec curiosité l'ameublement de la chambre de Valérie. Juste au-dessus des Bibliothèque Rose, sur une étagère, il y avait plusieurs petits cahiers soigneusement reliés.
« Oh ! çà, dit-elle, je le faisais quand j’avais dix-douze ans. Tu peux regarder. C’est des histoires du Club des Cinq.
— Comment ça ?
— Des histoires inédites du Club des Cinq que j’écrivais moi-même, mais en reprenant les personnages d’Enid Blyton.»
Je sortis les petits cahiers : il y avait Le Club des Cinq dans l’espace, Le Club des Cinq au Canada. Je me représentai soudain une petite fille imaginative, plutôt solitaire, que je ne connaîtrais jamais.

2. "Extension du domaine de la lutte" :

« Le second représentant du Ministère était un homme d’âge moyen, avec un collier de barbe, comme les précepteurs sévères des Club des Cinq. »

Et justement, voici comment Blyton nous présente le terrible M. Rolland, à sa descente du train, à Kernach :

« (...) Soudain, un personnage à l'allure étrange sortit du wagon de tête. Il était de petite taille, mais corpulent. L'œil bleu, le regard perçant, il portait une barbe en collier comme un vieux loup de mer. Ses cheveux étaient abondants et grisonnaient. »

Puis, plus tard, au moment où le fameux "précepteur" fait son apparition dans la salle d'étude pour donner sa première leçon à François, Mick et Claude : "(…) Sa barbe noire lui dissimulait entièrement le bas du visage. Dans la lumière blafarde du soleil d'hiver qui éclairait la pièce, ses yeux trop clairs brillaient d'un éclat glacé, semblant avoir perdu leur couleur. (...)"

Houellebecq fait un rapprochement entre l’homme du ministère et M. Rolland, rapprochement tout à fait plausible, d’ailleurs !

Quelqu’un sait-il si d’autres auteurs évoquent, dans leur livre, le Club des Cinq ou une autre série blytonienne ?

RSVP ! Ce silence devient inquiétant... !

Amitiés d’un Sri intrigué
:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Où êtes-vous tous ? Empty
MessageSujet: Nous sommes là! Un concours en perspective?   Où êtes-vous tous ? EmptyVen 25 Aoû 2006 - 11:46

Salut Sri,

Tu sais, en France, l'année ne commence pas le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre!
L'année recommence avec la rentrée de septembre, la preuve en est la rentrée scolaire et la rentrée littéraire (sans Houellebecq cette année mais on parle quand même de lui).
J'avais déjà parlé de Houellebecq et de ses références à Blyton mais c'est vrai que ce n'est pas le même genre de littérature.
A ma connaissance, peu d'écrivains reconnaissent l'existence de la verte ou de la rose (mépris typiquement français qui fut alimenté dans les années 80 par le snobisme des bibliothécaires).
Le concours peut donc être lancé!

amitiés,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Où êtes-vous tous ? Empty
MessageSujet: Re: Où êtes-vous tous ?   Où êtes-vous tous ? EmptyVen 25 Aoû 2006 - 13:03

Corso a écrit:
Salut Sri,

Tu sais, en France, l'année ne commence pas le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre!
L'année recommence avec la rentrée de septembre, la preuve en est la rentrée scolaire et la rentrée littéraire (sans Houellebecq cette année mais on parle quand même de lui).
J'avais déjà parlé de Houellebecq et de ses références à Blyton mais c'est vrai que ce n'est pas le même genre de littérature.
A ma connaissance, peu d'écrivains reconnaissent l'existence de la verte ou de la rose (mépris typiquement français qui fut alimenté dans les années 80 par le snobisme des bibliothécaires).
Le concours peut donc être lancé!

amitiés,

Cédric

Salut Cédric,

Oui, je ne me doutais plus que vous étiez en vacances, vous autres Français, en cette fin du mois d'août ! Donc on attend septembre pour retrouver tous nos amis internautes fans de Blyton !

En tous cas, si j'ai découvert Houellebecq, c'est grâce à toi ! Very Happy

Amitiés,
Sri
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Où êtes-vous tous ? Empty
MessageSujet: Re: Où êtes-vous tous ?   Où êtes-vous tous ? EmptySam 26 Aoû 2006 - 1:12

ça ne m'étonne pas qu'un anti-conformiste comme Houellebecq parle du Club des 5, montrant ainsi qu'au contraire de la plupart des intellos français, il ne crache pas sur ce genre de littérature.

Dans un fantômette (je ne sais plus lequel Embarassed ), Georges Chaulet fait dire à la grande Ficelle: "encore un passage secret, on se croirait dans un Club des 5".

Mais il s'agit là d'une allusion plutôt négative, Chaulet n'appréciant guère que Blyton parle toujours de passages secrets au lieu de renouveler les histoires.

C'est vrai que le forum est plutôt calme. J'avais envie de lancer le prochain "Club des 5" du mois, mais comme j'ai déjà choisi le précédent, je laisse le soin de le faire à d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Où êtes-vous tous ? Empty
MessageSujet: Re: Où êtes-vous tous ?   Où êtes-vous tous ? EmptySam 26 Aoû 2006 - 7:23

....Bonjour...
Pas peur, nous sommes toujours là !
Very Happy
C'est vrai que nous avons beaucoup de mal a finir notre été en france...

J'ai des pages à créer, des photos à ajouter (sur le site!) aussi bien pour Blyton que pour Bonzon... Grace à nos vacanciers qui ont envoyé des photos ! MERCI à eux !
Laughing
Cela se fera quand le mauvais temps m'incitera à rester à la maison.
Il est vrai qu'avec mon blog, mes diaporamas, etc. je suis très occupé...
:sleep: Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Où êtes-vous tous ? Empty
MessageSujet: Re: Où êtes-vous tous ?   Où êtes-vous tous ? EmptyDim 3 Sep 2006 - 16:46

Bonjour à tous!

Revenue ce matin de mes vacances en Touraine, je remets avec joie les pieds au forum... enfin, les mains au clavier! J'ai même pu ramener ma collection de Club des Cinq que j'avais lâchement abandonnée en quittant la France: donc tous les ingrédients semblent réunis pour me permettre d'être plus présente ici...

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

Où êtes-vous tous ? Empty
MessageSujet: Re: Où êtes-vous tous ?   Où êtes-vous tous ? EmptyDim 3 Sep 2006 - 22:20

héhé ! la rentrée aurait donc aussi sonné pour nous ?? Laughing

tiens, à propos de collection du Club des Cinq, la mienne se trouve dans mon entrée, bien en évidence (à hauteur des yeux Wink ), et à chaque fois, ça ne rate jamais : j'ai droit aux remarques surprises d'abord (mais c'est le Clud des Cinq ? tu as toute la collection ? etc...), et viens une certaine nostalgie (ça me rappelle le soir quand je lisais au lit...), voire même du regret (je ne sais plus ce qu'ils sont devenu, etc...).
en tout cas, personne n'est indifférent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Où êtes-vous tous ? Empty
MessageSujet: Re: Où êtes-vous tous ?   Où êtes-vous tous ? EmptyMar 5 Sep 2006 - 22:17

Mes Club des Cinq trônent pour l'instant au-dessus de mon bureau, sur l'appui-fenêtre car je n'ai pas encore trouvé de place adéquate.
:scratch:
Quant à mes Six Compagnons, ils ont une belle place dans mon salon, face à la porte - mais bon, comme personne ne les connaît ici... *haussement d'épaules résigné* Peut-être mettrais-je mes C5 juste en-dessus, juste histoire de voir si réaction il y a...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Où êtes-vous tous ? Empty
MessageSujet: Re: Où êtes-vous tous ?   Où êtes-vous tous ? EmptyDim 10 Sep 2006 - 18:42

Mes BV et mes BR sont dans une bibliothèque rouge ikea premier prix, dans une pièce pompeusement appelée "multimédia" quand il y a des gens, et "chambre jaune" entre nous, où il y a l'ordi, les CD et une partie des livres.
Les seuls livres exposés aux regards, sont le BV et BR, donc je suppose qu'un visiteur occasionnel supposerait que j'apprends le français avec des livres pour les petits...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Où êtes-vous tous ? Empty
MessageSujet: Re: Où êtes-vous tous ?   Où êtes-vous tous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où êtes-vous tous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????
» Etes-vous collectionneur ?
» Si vous n'êtes pas sujet(-te)s à la coulrophobie...
» Merci à vous tous ! Vous m'avez donné la piqure et c'est tant mieux !
» Grand test d'été: êtes vous fan du Club des cinq?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-