| Connaissez-vous l'aspérule odorante ? | |
|
Auteur | Message |
---|
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Connaissez-vous l''aspérule odorante ? Lun 11 Mai 2009 - 11:03 | |
| Oui, il s'agit bien d'une plante ! que j'adore ! (bien moins "bête" que le muguet)... [/img] [img] Elle fleurit de mai à juin dans les bois (quand on rate une brocante, on peut toujours aller se dégourdir en forêt). C'est une plante médicinale... Pourquoi l'aspérule est-elle si intéressante ? Si on fait sécher un petit bouquet d'aspérule... surprise ! après 2 ou 3 jours, se diffusera dans la pièce un parfum de coumarine (odeur de foin coupé et de vanille). Séché et placé dans une armoire, le bouquet chassera les mites. On peut aussi en faire une boisson en faisant macérer les fleurs dans du vin... mais ça, j'avoue, je n'ai pas testé... Malheureusement, je vois qu'il n'y a pas d'aspérule dans le Cotentin et qu'elle n'est pas répandue dans l'Ouest. |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Mar 12 Mai 2009 - 19:26 | |
| Je vois que l'aspérule soulève l'enthousiasme général... personne ne s'intéresse à la botanique dans ce forum ? Et la rhubarbe ? qui en consomme en ce moment ? Je cuisine environ 4 kg de rhubarbe par semaine, c'est la saison ! |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| |
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Mer 13 Mai 2009 - 9:09 | |
| - Anne a écrit:
- Désolée Sally, la botanique n'est pas du tout ma spécialité. Si Serge passe par ici, il sera ravi de voir que d'autres s'intéressent aux plantes.
J'adore la rhubarbe, mais en cuisiner pour moi seule, c'est tellement peu attrayant! C'est comme les asperges...
Quoi que .... une bonne compote de rhubarbe à mettre le matin sur ses tartines ... c'est assez attrayant... (la rhubarbe est riche en calcium et en fibres) |
|
| |
Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Mer 13 Mai 2009 - 13:48 | |
| La rhubarbe, mhm, j´ai fait plusieurs fois un crumble aux fraises et à la rhubarbe, absolument délicieux avec une boule de glace à la vanille. |
|
| |
Philomene Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 274 Age : 34 Localisation : Alsace Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Mer 13 Mai 2009 - 13:50 | |
| La tarte à la rhubarbe meringuée.. Un délice ^^ |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Mer 13 Mai 2009 - 17:55 | |
| Ca y est, les gourmandes sont de retour ! |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Mer 13 Mai 2009 - 18:01 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Mer 13 Mai 2009 - 18:24 | |
| Il n'y a pas de fraises dans la recette alsacienne... Bon, moi je fais surtout des crumbles, des clafoutis et assez rarement des tartes ( et si j'en fait, sans meringue). Mon conseil est qu'il faut tout de même faire dégorger la rhubarbe avant utilisation : épluchée et coupée en petits cubes + sucre en poudre, mélanger le tout dans un égouttoir, au moins 1 heure. Et pas besoin de précuire la rhubarbe... |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Jeu 14 Mai 2009 - 7:54 | |
| Ben ! Je suis justement passionné de botanique ! J'ai des tas de bouquins, et plusieurs flores d'identification ! Mais comme on ne rencontre pas l'Aspérule odorante par ici... |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Jeu 14 Mai 2009 - 9:28 | |
| Bon, le climat atlantique privilégie tout de même quelques plantes que nous ne connaissons pas... Par exemple la jacinthe des bois qui n'accepte qu'un climat doux et humide... dixit un numéro de "la hulotte" sur les fleurs des bois ... Ce qui ne remplace malheureusement pas le parfum de l'aspérule sèche... |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Jeu 14 Mai 2009 - 11:04 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Jeu 14 Mai 2009 - 12:02 | |
| Mais oui, tout à fait ça ! "des tapis entiers dans les sous-bois au printemps"
Je regarde ton article, Serge... |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Ven 19 Juin 2015 - 21:11 | |
| Et connaissez vous celle- ci ? Elle a poussée au milieu de ma pelouse ,j'ai longtemps espéré que ce soit une orchidée sauvage ,elle a mis assez longtemps a fleurir ,mais reste fleurie depuis 1 mois. " /> Alors Mesdames du forum j'attends votre aide pour mettre un nom sur cette fleur inconnu pour moi. Il reste encore une solution ,ma femme achète souvent des fleurs dans les magasins destockeurs genre Noz etc....... et les plante parfois un peu partout |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Ven 19 Juin 2015 - 21:44 | |
| Pas de photos? Ah si, elles sont longues à charger sur le telephone.... |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Sam 20 Juin 2015 - 9:23 | |
| Et de quelle couleur étaient les fleurs? ça pourrait ressembler ressembler à la Platanthera bifolia une sorte d' orchidée. Va voir sur Google Image pour comparer |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Sam 20 Juin 2015 - 13:16 | |
| Je vais faire des recherches Hervé. Ça y est, trouvé ! C'est bien une orchidée : himangoglossum hircinum ou orchis bouc. " hircinum fait référence à l'odeur de bouc forte et désagréable des fleurs". T'as été mettre le nez dessus ? |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Sam 20 Juin 2015 - 20:52 | |
| les filles c'est bien une orchis bouc (j'avais trouvé déjà hier soir sur internet car je pensais déjà que c'était une orchidée sauvage). j'ai donc maintenant 2 orchidée sauvage une orchis bouc et une orchis bouffon (ramené du pays de Marina). Bon pour l'odeur ça sent légèrement ,il n'y a pas de quoi fouetter un chat......... |
|
| |
hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Sam 20 Juin 2015 - 20:56 | |
| Problème d'internet ce soir le message est parti 2 fois. |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ? Lun 22 Juin 2015 - 13:04 | |
| - hervé 41 a écrit:
- Problème d'internet ce soir le message est parti 2 fois.
..................... Il n'y a pas de problème Hervé, je vois tes 2 messages... J'aime bien les plantes et les sentir, mais c'est plutôt le rayon de ma sœur de s'y connaitre, quant à la rhubarbe, il y en a plein chez elle, et les tartes et les confitures, j'en suis saturée, même si c'est bon. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Connaissez-vous l'aspérule odorante ? | |
| |
|
| |
|