Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| Le coin des Généalogistes en herbe... | |
| Auteur | Message |
---|
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Le coin des Généalogistes en herbe... Mar 25 Aoû 2009 - 9:17 | |
| François a écrit: | Consulter les vieux registres en mairies quel plaisir! (ce qui est de moins en moins possible car ils sont confiés aux archives départementales qui les scans. Sans 3 doctorats et 5 agrégations impossible de consulter les originaux...) |
Je pense que comme ici (dans les Archives où je travaille), il n'y a pas que la qualification du lecteur qui est jeu: il s'agit surtout de protéger les documents, qui sont des originaux (donc uniques) en ne les déplacant pas trop souvent. Je sais d'expérience que les documents les plus utilisés chez nous sont microfichés ou scannés par souci de conservation. Et les documents les plus utilisés sont souvent ceux recherchés et lus par les généalogistes - pas de chance pour eux, mais il faut bien penser à l'avenir de ces documents... Pareil pour les chartes en parchemin. _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
| | | marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Le coin des Généalogistes en herbe... Mer 26 Aoû 2009 - 13:24 | |
| Pour ma part, du coté de mon père on est remonté aux années 1600, mais il nous manque pas mal de dates. Visiblement autant on trouve "facilement" les dates de décès, autant il est dur de trouver les dates de naissance. C'est ma tante qui s'occupe de faire l'arbre généalogique. Et visiblement je suis bien une pure bretonne ! |
| | | Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Le coin des Généalogistes en herbe... Jeu 27 Aoû 2009 - 7:39 | |
| Je m'intéresse un peu à l'histoire de ma famille, mais comme elle est très éparpillée, ce n'est pas facile... et j'avoue que pendant mes congés, j'aime voir autre chose que des archives Je ne suis pas remontée bien loin: début XIX° pour le côté maternel, et seulement début XX° pour celui de mon père... _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
| | | François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Le coin des Généalogistes en herbe... Jeu 27 Aoû 2009 - 23:21 | |
| A la huitième génération, sur mes 256 ancêtres, uniquement 2 ne sont pas poitevins!! Et toi Serge, as tu fais des recherches?? (tu as sans doute des ancêtres au dessous de la Loire....et..) |
| | | Ksiopé Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 203 Age : 69 Localisation : France Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Le coin des Généalogistes en herbe... Mer 2 Sep 2009 - 20:47 | |
| ..et bien moi je suis remontée sur certaines branches jusqu'en 1300....ce qui est assez simple quand on a la chance de pouvoir se rattacher à un certain moment des recherches à une généalogie célèbre donc déjà établie Sur d'autres branches je n'ai pas dépassé les 1850 ! Comme quoi tout est variable. |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le coin des Généalogistes en herbe... | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|