| Les livres d'enfants avec bandeau. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Les livres d'enfants avec bandeau. Mer 16 Nov 2016 - 22:53 | |
| Je vous propose ce sujet pour évoquer les livres pour enfants possédant un bandeau. Actuellement de nombreux livres possèdent un bandeau, souvent rouge, et associé à un prix littéraire remporté par l'ouvrage. En remontant dans le temps et en regardant nos livres d'enfants, il est encore possible de découvrir certains rares exemplaires avec un bandeau. Curieusement, la couleur verte semble la plus utilisée il y a quelques années pour ces fameux bandeaux. (Une petite recherche sur l'éventuelle existence de normes imposées au bandeau serait certainement intéressante...) Le bandeau est un objet fragile et de nombreux livres l'ont perdu. Je soupçonne même certains lecteurs de bandeauticides (se débarrassant sans état d'âme de ce bout de papier gênant) Je pense donc qu'il est possible d'affirmer que le livre ancien à bandeau est un objet rare qui mérite d'être conservé avec soin. Les exemplaires que nous avons déjà découverts montrent que les bandeaux n'indiquent pas seulement les prix littéraires gagnés mais peuvent aussi évoquer un concours ou un évènement en rapport avec l'ouvrage. Pour finir cette petite présentation du sujet, j'ajoute le scan du livre ayant obtenu le plus prestigieux de tous les prix littéraires:
Dernière édition par François le Mer 9 Fév 2022 - 18:10, édité 1 fois |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mer 16 Nov 2016 - 23:13 | |
| Je pense qu'il n'est pas nécessaire de suivre un ordre chronologique et j'ai donc choisi comme premier livre à bandeau celui écrit par Marguerite Thièbold: Le traineau de Manuela. L'édition originale de ce livre est éditée le 4ème trimestre 1964 dans l'idéal-bibliothèque: Les illustrations sont de Gaston de Sainte-Croix. Sur un des rabats de la jaquette, le prix est brièvement évoqué: Pour finir, un lien, vers une page qui parle de ce prix: http://mt.lerat.fr/pages_html/salon_de_lenfance.htm |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Jeu 17 Nov 2016 - 9:51 | |
| - François a écrit:
- Je soupçonne même certains lecteurs de bandeauticides (se débarrassant sans état d'âme de ce bout de papier gênant
Mea culpa... Quant au prix du Forum Livres d'enfants 2016 - très cool! _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Jeu 17 Nov 2016 - 12:23 | |
| Sujet génial ... et introuvable ailleurs sur le net !
Ce forum devrait être décoré de la légion d'honneur tant on y trouve des informations rarissimes. J'ai plus appris ici que nulle part ailleurs. Ne possédant aucun livre avec bandeau (mais j'ai bon espoir), je ne pourrai pas vraiment participer à ce fil, mais j'ai hâte de voir/lire la suite car, comme je l'ai dit dans un autre fil, j'adoooooore tous les produits publicitaires concernant nos séries jeunesse préférées. Le Traineau de Manuela ... Je ne le possède pas encore (le livre, pas le traineau ), mais l'illustration est mignonne : gaie et colorée comme je les aime. Quelqu'un a-t-il lu ce roman ? L'as-tu lu, toi François, puisque tu as un exemplaire ?
Dernière édition par gigi le Lun 15 Jan 2018 - 23:29, édité 1 fois |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Jeu 17 Nov 2016 - 19:00 | |
| Je suis comme Gigi, je ne possède aucun livre avec bandeau. Nombreux devaient être les bandeauticides et j'avoue que moi-même, ça m'agace quand il y a ça sur un livre neuf. Je m'empresse de l'enlever. Je suivrai de près cette rubrique des rescapés de la corbeille à papier. |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Jeu 17 Nov 2016 - 19:28 | |
| M'enfin... un bandeau fait un excellent petit marque page et peut être remis en fin de lecture sur le livre! (conseil avisé du fond de la tanière) |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Jeu 17 Nov 2016 - 20:53 | |
| Pas de livres d'enfant avec bandeau chez moi.............. et pourtant j'ai ai eu un entre les mains chez mon bouquiniste mais comme j'ai discuté un bon moment avec lui je suis reparti sans le livre ,quand j'y suis retourné quelques jours plus tard le livre était envolé......... c'était un livre de la B.V avec un bandeau vert "50 ans de la B.V" mais je ne souviens pas du titre je l'avais pris pour le bandeau. donc probablement un B.V de 1974. |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Ven 18 Nov 2016 - 23:32 | |
| - hervé 41 a écrit:
- Pas de livres d'enfant avec bandeau chez moi.............. et pourtant j'ai ai eu un entre les mains
chez mon bouquiniste mais comme j'ai discuté un bon moment avec lui je suis reparti sans le livre ,quand j'y suis retourné quelques jours plus tard le livre était envolé......... c'était un livre de la B.V avec un bandeau vert "50 ans de la B.V"
Ah, quel dommage ! Je ne savais même pas qu'un tel bandeau existait ... Maintenant, je sais . Merci pour cette excellente nouvelle. - Citation :
- mais je ne souviens pas du titre
donc probablement un B.V de 1974. Ça se trouve, c'était p'tet un Alice ? (si c’est le cas, Hervé je te hais d'avoir lâchement abandonné un tel trésor ) - Sally a écrit:
- Je suivrai de près cette rubrique des rescapés de la corbeille à papier.
|
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Sam 19 Nov 2016 - 22:00 | |
| |
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Lun 21 Nov 2016 - 11:52 | |
|
Dernière édition par gigi le Mar 16 Jan 2018 - 15:05, édité 1 fois |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Lun 21 Nov 2016 - 18:52 | |
| Moi ca me rappelle "V" comme Vendetta avec Jane Badler... Mais on s'éloigne du sujet là _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mer 23 Nov 2016 - 9:14 | |
| Anne: Mais on s'éloigne du sujet làJuste un tout petit peu.... Je regardais régulièrement la série Cosmos 1999.(Par contre, il ne faut pas regarder actuellement un ancien épisode mais conserver le souvenir que nous en avons...Comme souvent, les séries de Science-fiction vieillissent très mal)Nous sommes déjà mercredi, jour du deuxième bandeau.Le deuxième livre est une découverte de Gronours: Alice et le pickpocket.Son édition originale date de Mai 1963:A la fin du livre, Hachette propose son grand concours de la bibliothèque verte. Le bandeau en fait donc la publicité. Scans et exemplaire de Gronours:Ce concours concerne 4 livres de la bibliothèque verte: - Alice et le pickpocket. - Les six compagnons et l'homme au gant. - La planète ignorée. - Michel et la soucoupe flottante. Il est raisonnable de penser que chacun de ces livres possédaient sur leur version originale un bandeau publicitaire. |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Jeu 24 Nov 2016 - 9:47 | |
| J'aimais bien Cosmos 1999 ! |
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Les livres d'enfant avec bandeau Jeu 24 Nov 2016 - 13:21 | |
| @ Sally : Moi aussi j'aimais bien. Mais quand on le revoit des années après, les faux écrans d'ordinateurs qui clignotent semblent terriblement kitsch... (Fin du HS)
Moi non plus je n'ai pas de livres d'enfants avec bandeau et il est fort probable que si j'en avais, je ne les conserverais pas car ils sont souvent en bien plus mauvais état que le livre. |
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Ven 25 Nov 2016 - 22:45 | |
| - François a écrit:
- Le deuxième livre est une découverte de Gronours: Alice et le pickpocket.
Son édition originale date de Mai 1963: A la fin du livre, Hachette propose son grand concours de la bibliothèque verte. Le bandeau en fait donc la publicité.
Là je vais forcément être partiale. Dès qu'il s'agit d'un Alice, je suis transportée dans une autre dimension. Gronours a bien de la chance de posséder une rareté pareille. François, dans un autre fil tu faisais la (très juste) remarque que les bandeaux de la Bibliothèque Verte étaient toujours verts ... Ma foi, n'est-ce pas un peu logique ? D'ailleurs, je parie que les bandeaux de la Bibliothèque rose étaient ... roses. Maintenant que j'y pense, je réalise que je n'en ai jamais vu, des bandeaux sur les BR. Ont-ils seulement existé ? François ???
Dernière édition par gigi le Mar 16 Jan 2018 - 15:41, édité 3 fois |
|
| |
hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Ven 25 Nov 2016 - 23:00 | |
| voyons, Rose pour les filles ,vert pour les garçons |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Ven 25 Nov 2016 - 23:08 | |
| Je ne sais pas.... Pour les couleurs je ne sais pas.. J'ai de l'IB avec du rouge, avec du vert De la Bv avec du vert mais aussi du rouge et aussi du.. surprise (suspense réponse en 2017) J'ai aussi d'autres collections mais pas de BR, NBR ou BRI avec un bandeau.. Je ne sais pas . Il en existe peut être. Rose pour les filles..... http://www.ville-geneve.ch/index.php?id=16358&id_detail=190 |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Sam 26 Nov 2016 - 7:17 | |
| Sans entrer dans une guerre sur la théorie du genre, cette histoire de couleur sexuée est très récente. Elle date de la fin des années 60 et a été introduite pour des raisons purement marketing (et mercantiles) dans les catalogues de... Jouets. Au début des années 70, les pages, avant sur fond blanc, virent pour les filles au rose, pour les garçons au bleu. Pfffff !!!! Depuis le concept s'est bien propagé dans les ciboulots. Delà peut être une explication du déclin de certaines collections Hachette (AR, BR, BV) du au conditionnement précoce (par les publicitaires) des gamins qui ne s'y retrouvent plus.... C'est triste car la BR était déjà plus que centenaire... Tiens, d'ailleurs, il me semble qu'Hachette semble s'adapter... Alice vient de glisser de la BV à la BR. Je me demande si, dans un futur proche, il n'y aura pas une déclinaison rose pour le bleu d'Auvergne. Mais que fait la police??? |
|
| |
hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Sam 26 Nov 2016 - 22:35 | |
| Rebondissement dans l'affaire du bandeau vert!!!!!!!!!!!! j'en ai trouvé un dans mon grenier (photo inédite) L'intérieur: le dos: Bizarre ce bandeau n'apparait qu'a l'intérieur du livre et sur le dos ,mais....nullement sur le plat recto ,ni le plat verso . j'ai peut -être abusé de l'eau de rose ce soir ? . Une chose est sûre la bibliothèque verte ne recule devant aucun sacrifice pour orner son Zorro d'un masque vert.... Zorro qui me rappelle d'ailleurs une anecdote malheureuse de mon enfance dont mon postérieur se souvient encore. |
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Lun 28 Nov 2016 - 22:32 | |
| |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mer 30 Nov 2016 - 14:39 | |
| Mercredi, jour du troisième livre à bandeau. Le grand prix du salon de l'enfance 1966: Maïe de Luce Marc Edition originale du 4ème trimestre 1966 dans la collection Fantasia des éditions Magnard. Le livre avec sa jaquette et son bandeau: Cette collection ressemble à l'idéal-bibliothèque avec sa jaquette couleur: Et sa couverture cartonnée: Les illustrations couleurs de la couverture et de l'intérieur du livre sont de Michel Gourlier: Un petit résumé du roman: Enfin une petite présentation de la collection pour la jeunesse: Fantasia des éditions Magnard. Ainsi qu'une sélection des livres existants dans cette collection: |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mer 30 Nov 2016 - 18:22 | |
| Je ne connais pas du tout cette collection. Comme la couverture cartonnée ressemble à celle des IB ! |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mer 30 Nov 2016 - 18:52 | |
| Moi j'ai celui-ci: Magnifique histoire d'affection entre deux "abandonnés" qui se trouvent: un jeune orphelin de guerre et un vieux picolo solitaire et misanthrope .Illustré par Michel Gourlier Et j'ai MAÏE sur ma Pal ( prêté par Corso ) |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mer 30 Nov 2016 - 19:25 | |
| Parfait Oldpuck, un livre avec un bandeau de plus.
Je ne savais pas qu'il existait une mention au grand prix du salon de l'enfance..
En 1969 le grand prix fut attribué au livre les chevaliers de l'océan de François Célier |
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Jeu 1 Déc 2016 - 14:50 | |
| Très intéressant car je ne connaissais pas la collection Fantasia Magnard. Jamais vu aucun exemplaire (peu de tirages, sans doute). - Sally a écrit:
Comme la couverture cartonnée ressemble à celle des IB !
Tu l'as dit, Sally ! C'est presque du plagiat. Pourquoi n'y a-t-il pas eu de procès intenté ? Suis-je bête ! j'oubliais que les maisons d'éditions ont signé des accords de non-concurrence après la guerre, et ne tirent donc jamais dans les pattes. - oldpuck a écrit:
- Moi j'ai celui-ci:
MENTION AU GRANDPRIX DU SALON DE L'ENFANCE 1969... Mention ! Ah ! ces éditeurs ! Prêts à tout pour mieux vendre leurs livres. S'il fallait mettre un bandeau "mention" à tous les romans ayant été mentionnés pour un Prix, il y aurait des centaines de livres "bandeautés".
Dernière édition par gigi le Sam 18 Avr 2020 - 9:49, édité 8 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. | |
| |
|
| |
|