Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
Sujet: Les livres d'enfants avec bandeau. Mer 16 Nov 2016 - 22:53
Rappel du premier message :
Je vous propose ce sujet pour évoquer les livres pour enfants possédant un bandeau.
Actuellement de nombreux livres possèdent un bandeau, souvent rouge, et associé à un prix littéraire remporté par l'ouvrage.
En remontant dans le temps et en regardant nos livres d'enfants, il est encore possible de découvrir certains rares exemplaires avec un bandeau.
Curieusement, la couleur verte semble la plus utilisée il y a quelques années pour ces fameux bandeaux.
(Une petite recherche sur l'éventuelle existence de normes imposées au bandeau serait certainement intéressante...)
Le bandeau est un objet fragile et de nombreux livres l'ont perdu. Je soupçonne même certains lecteurs de bandeauticides (se débarrassant sans état d'âme de ce bout de papier gênant)
Je pense donc qu'il est possible d'affirmer que le livre ancien à bandeau est un objet rare qui mérite d'être conservé avec soin.
Les exemplaires que nous avons déjà découverts montrent que les bandeaux n'indiquent pas seulement les prix littéraires gagnés mais peuvent aussi évoquer un concours ou un évènement en rapport avec l'ouvrage.
Pour finir cette petite présentation du sujet, j'ajoute le scan du livre ayant obtenu le plus prestigieux de tous les prix littéraires:
Dernière édition par François le Mer 9 Fév 2022 - 18:10, édité 1 fois
Auteur
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mer 14 Mar 2018 - 14:52
Oui, très "chouette", bravo Merveille des livres ... et merci de particulier à ce fil.
Voici un autre bandeau plutôt inhabituel, paru dans la collection Rouge et Or :
"La Guitare andalouse" de saint-Marcoux (1959) (Illustrations de Jean Sidobre)
Rééditions en 1968 et 1977 (illustrations de François Batet) :
Résumé :
Dernière édition par gigi le Mer 14 Mar 2018 - 15:12, édité 2 fois
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mer 14 Mar 2018 - 15:01
20/20 est effectivement une très bonne note.
Finalement, il y a beaucoup de prix par an j'ai l'impression...
Tu en sais plus sur ce jury composé de 7 fillettes "La joie par le livre" ??
Dernière édition par François le Mer 14 Mar 2018 - 18:17, édité 1 fois
Arphadax Mini Rose
Nombre de messages : 118 Age : 56 Localisation : Grand Nord ! Date d'inscription : 22/06/2017
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mer 14 Mar 2018 - 15:33
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Sam 17 Mar 2018 - 8:19
François a écrit:
Tu en sais plus sur ce jury composé de 7 fillettes "La joie par le livre" ??
J'ai cherché un peu mais n’ai rien trouvé. Ce devait être un jury réalisé en interne, du genre : les éditions G.P. donnaient aux enfants de leurs employés les livres à lire, et les parents transmettaient l'avis de leurs bambins à G.P.
Et toi, François, as-tu réussi à dénicher quelque info ? J'étais persuadée que notre grand maître connaissait ce Jury.
Merci, Arphadax ! C'est chouette que tu participes activement.
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais dans ce fil-ci nous préférons poster des scans plutôt que donner des liens, car les liens disparaissent souvent, tandis que les photos demeurent (enfin ... normalement !). C’est tout de suite plus de travail, c'est sûr.
Grâce à ce fil, j’ai appris que les éditions Magnard sont celles qui ont publié le plus grand nombre de bandeaux pour livres d'enfants. Si tu pouvais en trouver chez d'autres éditeurs, et que nous ne connaissons pas encore, ce serrait génial (J'aime les bandeaux ). Nous t’élèverons alors au titre de membre d'honneur du forum !
Arphadax Mini Rose
Nombre de messages : 118 Age : 56 Localisation : Grand Nord ! Date d'inscription : 22/06/2017
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Sam 17 Mar 2018 - 11:32
Mouis mea culpa, et je sais bien que les scans de la baie disparaissent dans les méandres de la toile à tout jamais dès l'annonce terminée... (A savoir que pour l'instant seul
priceminister conserve toutes les transactions et reste donc une énorme source d'infos et de scans... Il suffit simplement de cocher la case " Inclure les produits sans stock" située à gauche en bas de tout leur foutoir).
Mais j'ai pris habitude de filer les infos en direct (lorsque je n'ai pas le temps de m'en occuper ou que je suis sur autre chose, au moins les personnes intéressées peuvent réagir...)
(copier et transmettre un lien même éphémère : quelques secondes, créer une fiche, prendre le scan, redimensionner, puis aller sur le forum, réimporter le scan, heu, non quand j'ai du monde à la maison... Ou autre-chose de + important sur le feu...)
Voilà, sinon, oui, je dois avoir une multitude de scans avec bandeaux, je les rentre systématiquement en base lorsqu'il s'agit de collections dont je m'occupe.
(Il faudrait peut être que je fasse une requête dans la table des couvertures ou je met "Bandeau" dans le champ informations...)
PS : en ce qui me concerne, vu le peu de place dans mes 40 m2 avec 10000 bouquins, les livres avec bandeaux que je possède, je les retire et les glisse à l'intérieur des livres pour les protéger un tant soi peu... Mais cela dit les bandeaux sont toujours d'actualité ! Je possède pas mal de Folio-SF qui en ont...
PS2 : j'ai l'intégrale de la Magnard Fantasia en base, me manque juste 8 scans...
Arphadax Mini Rose
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mer 21 Mar 2018 - 0:35
Trouvé sur la toile :
gigi Galaxie
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Jeu 22 Mar 2018 - 19:31
Magnifique, Arphadax. Un bandeau jamais vu jusqu'ici... et aussi l'un des plus beaux. Bravo !
Dernière édition par gigi le Sam 18 Avr 2020 - 11:03, édité 3 fois
Arphadax Mini Rose
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Ven 23 Mar 2018 - 15:23
gigi a écrit:
Un bandeau jamais vu jusqu'ici ... bravo !
Heu, comme déjà expliqué, j'en ai beaucoup en base... Quand je cherche un scan de couverture pour un ouvrage, j'ingère tout... Donc, les éditions, rééditions, bandeaux, etc... Mais à ce jour, j'avoue que je n'avais jamais cherché à savoir combien de couvertures avec bandeau sont en base... C'est faisable, me faudrait pondre une requête spécifique et voir pour créer un formulaire pour pouvoir les afficher... Mais, heu, joker, pas ma priorité....
PS : finalement pas tant que cela, je vient de jeter un œil (pas du tout familiarisé avec la nouvelle version d'access), mais du coup avec les filtres j'ai au moins 151 bandeaux en base.... hmmm, niark, niark....
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Dim 25 Mar 2018 - 17:47
Un petit trouvé ce WE :
gigi Galaxie
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Dim 25 Mar 2018 - 22:52
Très sympa le bandeau, Chrislorraine ! C'est un titre de la "Bibliothèque Rouge", ça nous change agréablement. C'est une collection destinée aux 15-17 ans (c'est indiqué sur le 4ème plat).
Grâce à toi, j’ai trouvé d’autres scans de ce livre qui date de 1974.
Arphadax a écrit:
PS : finalement pas tant que cela, je vient de jeter un œil (pas du tout familiarisé avec la nouvelle version d'access), mais du coup avec les filtres j'ai au moins 151 bandeaux en base.... hmmm, niark, niark....
151 bandeaux ?! Incroyable ! On est parti pour des années avec ce sujet ... Tant mieux !
Dernière édition par gigi le Ven 2 Aoû 2019 - 20:49, édité 3 fois
Merveille des livres Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 682 Age : 66 Localisation : CLAMART Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: HEMINGWAY Le Vieil homme et la mer 1954 Mar 27 Mar 2018 - 12:24
HEMINGWAY Le Vieil homme et la mer c 1952 édition 1954
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mar 27 Mar 2018 - 13:55
Chris et Bertrand, ces bandeaux Hachette sont très beaux! J'ai un petit faible pour les bandeaux Hachette...
gigi Galaxie
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Lun 9 Avr 2018 - 14:09
Ooooooh, merci pour ce bandeau inhabituel, Merveille des livres , car je sais que tu es toujours très occupé.
---------------
Je poste les photos d'un autre livre à bandeau dont Arphadax a aimablement fourni les scans :
"Pour que la neige reste blanche" d'Antoine Reboul. Éditions Magnard (1963). Illustrations de Xavier Justh.
Et deux illustrations ... particulières :
LE RÉSUMÉ :
gigi Galaxie
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Lun 14 Mai 2018 - 19:12
Deux autres livres avec bandeau publicitaire :
PRINCESSE CACTUS de saint-Marcoux (1954) Illustrations de Felix Lacroix.
LE RÉSUMÉ :
L'étonnante Janylène est la figure centrale de ce roman, qui nous emmène aux confins du Sud Tunisien, dans un poste isolé qu'on appelle le Bordj des Cactus, autour duquel les tribus nomades vivent une existence dangereuse et sans cesse en alerte. Par quels obscurs détours ces rôdeurs du désert entraîneront-ils dans leurs aventures les paisibles habitants du Bordj des Cactus, c'est-à-dire l'intrépide Janylène, son frère Jean-Loup, et leur famille ? Pourquoi la petite berbère Gazelle, recueillie au Bordj, est-elle à l'origine de ces rivalités qui vont jeter ses protecteurs dans un drame aux rebondissements pathétiques ? Comment le courage et le sang-froid de Janylène, viendront-ils à bout d'une situation désespérée ?
------------------------------------
LES ORPHELINS DE SIMITRA de Paul-Jacques Bonzon (1955) Illustrations d'Albert Chazelle. Collection Idéal-Bibliothèque, avec jaquette (l'IB pelliculée sans jaquette existe également).
Sur le bandeau est écrit : Ex-æquo avec Jean Madeleine "Un jour de ma vie". Il s'agit d'un roman paru lui aussi dans l’Idéal-Bibliothèque. Le voici :
QUELQUES ILLUSTRATIONS DES "ORPHELINS DE SIMITRA"
LE RÉSUMÉ
Sous le beau ciel bleu de la Grèce vivent deux enfants heureux : la jolie petite Mina et Porphyras
son grand frère. Le garçon n'a qu'une ambition : posséder un jour un bel uniforme rouge pour
distribuer de l'essence devant le modeste garage construit par son père au bord de la route de Simitra.
Mais voilà ! sera-t-on jamais assez riche pour faire installer la fameuse pompe... et acheter le bel
uniforme rouge ? Ces grands projets sont sur le point de se réaliser quand soudain, une catastrophe
s'abat sur Simitra. Porphyras et Mina restent seuls au monde. Que vont-ils devenir? Où va-t-on les
envoyer? Que d'aventures les attendent, d'un pays à l'autre, à travers l'Europe ! Mais Porphyras
est courageux : il finira bien par l'avoir un jour, son bel uniforme rouge !
Ce roman a également est également paru dans la collection "Nouvelle Bibliothèque Rose" en 1962 (dessins d'Albert Chazelle) ainsi que dans la collection "Les Grands livres Hachette - 3 en un" (dessins de François Batet) :
Dernière édition par gigi le Jeu 5 Sep 2019 - 22:14, édité 1 fois
gigi Galaxie
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Dim 10 Juin 2018 - 13:13
Et si nous variions un peu ? Cette fois-ci, de vieux romans pour adultes avec de sympathiques bandeaux !
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Sam 30 Juin 2018 - 19:33
J'avais loupé tous ces posts de Gigi pour les livres à bandeaux... Très sympathique tout cela!!! (trouver un don camillo avec un bandeau... trouver un don camillo avec un bandeau... trouver un...)
gigi Galaxie
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Dim 25 Nov 2018 - 11:02
Deux nouveau bandeaux aujourd'hui :
TU NE TUERAS POINT d'Antoine Reboul (1968) Illustrations de François Batet.
Voyez le résumé ci-après... Ne trouvez-vous pas que le thème est très (trop ?) sérieux pour une BV ?
Illustrations intérieures :
VOYAGE AU PAYS DE LA PIERRE ANCIENNE de Jean-Claude Froëlich (1962) Illustrations de Justh. Prix Fantasia 1963.
Dernière édition par gigi le Dim 19 Jan 2020 - 21:22, édité 2 fois
gigi Galaxie
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Lun 11 Mar 2019 - 0:30
Aujourd'hui, je vous présente un titre à bandeau paru simultanément dans deux collections différentes chez le même éditeur. C'est rare !
LE LIVRE DE LA JUNGLEde Rudyard Kipling. Édition Bibliothèque Verte de 1968 et Idéal-Bibliothèque de 1968. Ce sont des adaptations du dessin animé de Walt Disney sorti en France pour les fêtes de Noël , le 4 décembre 1968 plus précisément.
Maligne, Hachette anticipe l’événement et met le paquet. Sitôt le film sorti sur les écrans américains en octobre 1967, elle publie fin 1967 Le Livre de la Jungle de Disney dans la collection Album Rose et Mon premier album Hachette (Vous confirmez, les collectionneurs des AR ? Je me suis basée sur la BnF). Puis quand le film sort en France, un livre BV et IB sont édités, puis un autre dans la collection Les Beaux livres Hachette, et encore un quatrième dans la collection Les Grand livres Hachette (renommée "La Galaxie" en 1971). Tout ça en 1968.
Mais ce n'est pas tout ! Hachette édite également un catalogue dont l'illustration de couverture représente ... Le Livre de la jungle de Disney, bien sûr ! :
Voici nos deux livres avec bandeaux :
Une illustration dans l'exemplaire IB : (dommage que le personnage de Mowgli soit tronqué car placé là où est cousue la reliure)
L'exemplaire de la collection Les Grand Livres Hachette (1968) :
L'exemplaire de la collection "Les Beaux Livres Hachette" (1968) :
gigi Galaxie
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Ven 22 Mar 2019 - 22:07
Le livre à bandeau suivant, je l’ai découvert sur le chouette site de notre ami Michel39 consacré à la collection Idéal-Bibliothèque :
ALAMO, le fort des dernières cartouches Auteur : Steve Frazee Illustrateur : François Batet Collection : Idéal-Bibliothèque (EO 1962)
Comme pour Le Livre de la jungle, il s'agit d'une adaptation pour la jeunesse d'un western américain - une superproduction en technicolor - sorti sur le grand écran français en février 1961 : Alamo, avec dans le rôle du célèbre Davy Crockett, le grand (au propre comme au figuré) John Wayne.Le genre western était alors encore très en faveur en France, et Hachette s'est encore une fois empressée de tirer les marrons du feu en publiant ce roman.
L'inscription sur le bandeau indique : Film-livre. Hélas, je ne possède aucune illustration intérieure à vous montrer. A mon avis, ce sont des photos tirées du film. Michel39 peut-il le confirmer ?
Notez que sur la couverture, François Batet n'a pas peint Davy Crockett sous les traits de John Wayne, probablement à cause d'une interdiction d'exploitation de l'image de l'acteur (ou exploitation payante, peut-être ?). Il s’est produit la même chose pour l'illustration de couverture d’autres adaptations cinématographiques parues dans l'Idéal-Bibliothèque : Robin des bois, Ivanhoé, etc.
Dernière édition par gigi le Ven 29 Juil 2022 - 0:18, édité 1 fois
gigi Galaxie
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Dim 14 Juil 2019 - 22:48
Trouvé aujourd'hui ! Un bandeau à l'inscription ... plutôt tirée par les cheveux.
"4 voix au prix du Salon de l’Enfance"... Si je comprends bien, ce roman n'a pas remporté de prix, mais quatre membres du jury lui ont donné leur vote, c'est bien ça ? En terme de marketing - comme on dirait aujourd'hui - c'est plutôt faible comme argument de vente, vous ne trouvez pas ?
FRÈRES DES BRUMES Auteur : Madeleine Grattan Illustrateur : François Batet Collection : Bibliothèque Verte (EO 1957)
La bibliothèque verte (l'ancienne) nous réserve parfois des surprises. Le livre est simple, l'histoire plaisante, non démunie de suspens, avec une pointe d'aventure.
Serge est un garçon trouvé et a été adopté par un couple qui venait d'avoir une petite fille, Angèle. Frère et sœur, il vivent ensemble pendant dix ans au bord de la Gironde, inséparables. Mais voici le drame : Angèle disparaît, mystérieusement. Alors commence pour Serge une quête qui va le mener loin, dans un monde extraordinaire, plein de brumes. Le mystère s'épaissit, le suspens commence.
C'est un livre pour enfants, une aventure à la mesure des rêves d'enfants. Mais au delà, passé le plaisir de la lecture, une réflexion plus adulte est tout à fait possible :
Que signifie ce monde d'enfants seuls, libres de s'organiser, avec leur monnaie propre, leur petite maison, leur véhicule tiré par de gentils gros chiens ? Tout un monde utopique et idéalisé, en marge de la société
des adultes qui est tabou, mauvaise, et agressive ?
Il y a dans ce contexte, une sublimation du monde des enfants. On retrouve le Pays Perdu de Peter Pan, et pourquoi pas, en moins utopique, celui de Jean-Louis Foncine ?
Mais le message que j'en tire serait plutôt celui de Françoise Dolto : "l'enfant est une personne", et ce message, à mon avis, passe à travers la lecture, et il s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
Comment comprendre la fin de cette histoire, avec la liberté retrouvée, les souvenirs des enfants qui reviennent tout doucement, sorte de résurrection, promesse d'un avenir meilleur, positivisme de l'auteur ? Ces enfants deviennent alors citoyens du monde, apportant le meilleur d'eux même.
Revenons au texte : l'écriture est simple, le développement de l'intrigue est rapide, juste ce qu'il faut de description. C'est l'ambiance de cette vie sur l'île qui est le centre du récit, avec comme un cheminement initiatique pour y parvenir. Les personnages principaux sont bien campés, vivants et attachants.
Bref, un petit livre à parcourir avec joie, pour la meilleure détente des journées brumeuses d'automne.
2004 Francis Maire
Dernière édition par gigi le Dim 28 Juil 2019 - 0:29, édité 4 fois
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2527 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Lun 15 Juil 2019 - 8:32
Bien sympathiques, ces photos qui nous montrent de multiples sortes de bandeaux publicitaires, destinés à attirer l'oeil. On peut d'ailleurs se poser la question, vu le petit nombre qu'il nous reste de livres à bandeaux, ce que les nouveaux acquéreurs en faisaient : le jetaient-ils aussitôt car masquant une partie de la jaquette, l'enlevaient-ils pour le garder précieusement dans un autre endroit, ou l'utilisaient-ils comme marque-page, avec le risque qu'il disparaisse une fois le livre achevé ?
Par ailleurs, il serait bon, pour ce sujet, d'avoir une liste récapitulative (mais peut-être existe-t-elle déjà...) des livres répertoriés ici, pour ne pas avoir à parcourir toutes les pages avant de poster une nouvelle trouvaille.
gigi Galaxie
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Lun 15 Juil 2019 - 18:42
Excellente idée, Cedrix. Moi-même je commençais à m'y perdre !
Voici la liste des livres à bandeaux trouvés jusqu'ici (nous pourrons la compléter au fur et à mesure de nos trouvailles):
BIBLIOTHEQUE VERTE
Alice et le pickpocket de Caroline Quine (BV) Le Carrefour des mains tendues de Auteurs en herbe (BV) L’Éventail de Séville de Paul-Jacques Bonzon (BV) Frères des brumes de Madeleine Grattan (BV) La Grande Évasion de Paul brickhill (BV) Kapitan-Pacha de Jeanne de Recqueville(BV) Les Aventures d’Eric Matras - Les Chevaliers de l’océan de François Celier(BV)
Le Livre de la junglede Rudyard Kipling (BV) Opération Lune de Pierre de Latil (BV) Parachutiste d'essais de A. Allemand (BV) Qui t'invite et qui t'aime de Auteur en herbe (BV) Séverine, Belle et Sébastiende Cécile Aubry (BV) Tu ne tueras point d'Antoine Reboul (BV) Le Vieil Homme et la mer de Ernest Hemignway (BV)
BIBLIOTHEQUE ROSE Le Prince charmant face au géant de Georges Chaulet (BR)
BIBLIOTHEQUE ROUGE Arsène Lupin - La demeure mystérieuse
Les Lumières du matin de Robert Bigos
BIBLIOTHEQUE HACHETTE Sur la piste de l'Oregon de Mary Jane Carr (BH)
FANTASIA
Au vent de fortunede Michèle Massane (Fantasia)
L'Homme au chaperon vert de Suzy Arnaud-Valence (Fantasia) Jeantou le maçon creusois de Georges Nigremont (Fantasia) Joao de Tintuba de Jacqueline Cervon (Fantasia) Kawanga des glaces de Marianne Monestier (Fantasia) Maïe de Luce Marc(Fantasia) Le Maître des éléphants de René Guillot (Fantasia) La Maison du batiou de Francine de selve (Fantasia) Les Marcassins de Yves Pélerin (Fantasia) Marie Chiffonde Luce Fillol (Fantasia) Le Pré du royde Joseph Le Poezat-Guigner (Fantasia) Pour que la neige reste blanche de Antoine Reboul (Fantasia) Quatre du cours moyen de Léonce Bourliaguet (Fantasia) Tonio et les traboules d'Alice Piguet (Fantasia) Tonio La Franchised'Alice Piguet (Fantasia) Le Trésor de Carthagede Pierre Debresse Le Vainqueur de Hastings de M. Deville (Fantasia) Voyage au pays de la pierre ancienne de Jean-Claude Froëlich (Fantasia)
IDEAL-BIBLIOTHEQUE Alamo, le fort des dernières cartouches de Steve Frazee (IB) Ben-Hur de Lewis Wallace (IB) Bernard et Bianca - Au secours de Penny (IB) Les 101 Dalmatiens (IB) Cœurs sauvages d'Irlande de José Marie Bouchet (IB)
La Cordée magnifique de James Ramsey Ulmann (IB)
Le Livre de la junglede Rudyard Kipling (IB) Les Orphelins de Simitra de Paul-Jacques Bonzon (IB)
Red Kid de l'Arizona de René Guillot (IB) Le Traîneau de Manuela de Marguerite Thiebold (IB)
ROUGE ET OR Deux oiseaux ont disparu de Jean Ollivier (R&O) La Guitare andalouse de saint-Marcoux (R&O) Princesse Cactus de saint-Marcoux (R&O) Une petite fille attendait de Yvonne Meynier (R&O)
P.S. Avis à nos gentils modérateurs qui ne sont pas encore partis en vacances : je n'arrive pas à supprimer l'espace blanc entre les titres.
Dernière édition par gigi le Ven 13 Mar 2020 - 23:55, édité 4 fois
Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Lun 15 Juil 2019 - 23:34
Tu as fait du copier-coller depuis un PC Gigi? Je n'ai réussi qu'à supprimer une seule espace (en typo, "espace" est féminin).
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mar 16 Juil 2019 - 14:50
Même pas, Corso. J’ai copié les titres depuis les pages de ce fil.
D'ailleurs j’ai remarqué que depuis quelques semaines, il y a systématiquement une double espace (merci pour la précision sur le mot espace) chaque fois que je saute une ligne, comme tu peux le constater ici.
P.S. Pour ne pas polluer le sujet avec des questions techniques, pourrais-tu, après m'avoir répondu, supprimer ce post-ci et le tien, please Corso ? (maniaque, moi ? Meuh pas du tout )
gigi Galaxie
Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mar 30 Juil 2019 - 0:11
Un nouveau bandeau avant de partir batifoler dans les ondes, ça vous dit ?
L’ÉPÉE DANS LE ROC Auteur : T.H. White Texte français de Jean Muray. Illustrations : Georges Beuville Collection : Bibliothèque Verte (EO 1965)
Êtes-vous d'accord avec moi pour dire que ce bandeau n’est pas très clair, surtout pour un enfant ?
Hachette aurait dû écrire : "Le roman dont a été adapté "Merlin l’enchanteur." Car oui, Disney a adapté ce roman en dessin animé en 1963 sous le titre : The Sword in the Stone (L’Épée dans le roc). En France, il est sorti sur le grand écran en décembre 1964 mais sous un titre complétement différent : "Merlin l’enchanteur" :
Qui a vu ce film ? (pas moi). C'est curieux, mais même adulte il ne me tente pas (le livre non plus ). Je style des dessins, peut-être ? En revanche, enfant, j’aimais bien la série TV américaine "Monsieur Merlin". Qui s'en souvient ? Chrislorraine sûrement !
Dernière édition par gigi le Ven 29 Juil 2022 - 0:32, édité 1 fois