Auteur | Message |
---|
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mar 7 Nov 2017 - 18:54 | |
| Oui, Gigi, c'est vrai qu'avec ce livre on a l'air d'être dans un "mais lis" mélo terrible. Mais rappelons nous que 10 ans plus tard, au ciné, sortait le terrible "Kramer contre Kramer"... Mon Dieu que c'est triste tout ça. Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu... Bon remettons-nous vite fait car voici un livre aux terrifiantes illustrations et qui met en scène des Normands de Normandie. Coucou Serge! Magnard nous fait un bandeau pour son 100ème livre en Fantasia! Normal, ça se fête, non? L'éditeur nous transporte en 1066. Où ça, mon bon? Mais à la bataille de Hastings! Sort donc, au 4ème trimestre 1968, "Le vainqueur de Hastings" de Marguerite Deville avec des illustrations de Philippe Lorin, livre qui retrace l'épopée d'un certain Guillaume qui s'ennuyait un peu dans sa Normandie et qui décide d'aller passer ses vacances de l'autre coté de la Manche, histoire de voir si l'herbe y est plus verte. Ce livre tombe à pic car si c'est le 100ème Fantasia, c'est aussi le 900ème anniversaire de cette célèbre bataille (à deux ans près) qui ouvrit à ce conquérant le royaume d'Angleterre. Voici le livre avec le bandeau. (Non Gigi, on ne pleure pas) Et la jaquette sans le bandeau. Le premier rabat avec le résumé. Le deuxième rabat. Le frontispice de la page de titre (tapisserie de Bayeux). Et quelques illustrations (ouille) Ouille, ouille... Ouille, ouille, ouille... et Ouille! Les pages de garde sont intéressantes... On le voit, ce 100ème numéro est assez conquérant comme se voulait Magnard avec cette jaquette préparée pour les petits Noël des gamins de 1968. Gigi se remettra-t'elle de cette présentation? Wait and see... Wet and sea... (vieux proverbe normand viking) |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2527 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mer 8 Nov 2017 - 9:17 | |
| Gronours, le roi des jeux de mot !! Dis donc, tu as l'art de dénicher les livres à bandeaux !! Celui que tu présentes aurait des chances de me plaire (le sujet et les différents supports historiques), mais je n'accroche pas trop aux illustrations... Cependant, l'illustrateur devait être une pointure, pour être crédité sur le bandeau ! |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mar 14 Nov 2017 - 21:27 | |
| Gronours, tu m'as fait rire avec tes "ouille", "ouille ouille ouille". ------------------------------- Les éditions Magnard étaient apparemment très friandes de ces bandeaux publicitaires vu le nombre de romans de la collection Fantasia déjà trouvés ! En voici deux autres qui font partie d'une trilogie écrite par Alice Piguet : - Tonio La Franchise (1970) - Tonio et les traboules (1966) - Tonio le bouligant (1964) (je n’ai pas trouvé de bandeaux pour ce 3ème tome)
Dernière édition par gigi le Dim 19 Jan 2020 - 21:12, édité 1 fois |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Lun 20 Nov 2017 - 16:47 | |
| En janvier, notre ami Luz23 avait posté un sujet sur le livre "Opération Lune" ... J'ai trouvé sur Internet une couverture différente de la sienne. Voici le livre de Luz (1969) : Et voici mon livre (1971) : Sur la couverture de 1971 a été ajouté le médaillon "Apollo 14" qui ne figurait pas sur la couverture de 1969. Mais il y a autre chose. La jaquette de 1969 mentionne Apollo 12 tandis que la couverture de 1971 parle d'Apollo 14. Kikè féru d’astronomie et de missions spatiales, et qui pourrait expliquer ce mystère ?
Dernière édition par gigi le Sam 27 Jan 2018 - 11:32, édité 1 fois |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Lun 20 Nov 2017 - 17:21 | |
| Je pensais qu'il s'agissait d'une "mise à jour" du 1er livre par adjonction d'un chapitre mais, au vu du verso, je n'en suis plus sûr. Je n'ai que le 1er de 69 et sans bandeau (sniff!) |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Ven 5 Jan 2018 - 21:52 | |
| Je remonte ce sujet car demain, je vous propose un crossover sur le forum..... Il y a parfois des crossover entre des séries télé comme dernièrement dans la saison 3 de supergirl qui est diffusée actuellement aux Usa et plusieurs autres séries (économique car le même épisode est utilisé pour toutes les séries concernées) Il existe aussi des crossover entre des séries BD: - Le crossover simple comme ici: Les dupondt dans l'album d'Astérix chez les Belges. - Le crossover complet où deux séries commencent séparément puis se rejoignent pour quelques pages avec des vues différentes des mêmes scènes puis se séparent à nouveau. Le plus célèbre (évoqué par Corso, il y a quelques années) est celui des "petits hommes" (par Seron) et du "Scrameustache" (par Gos) en 1985. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Sam 6 Jan 2018 - 17:24 | |
| Et hop, c'est parti pour un crossover sur le forum. (La première partie est identique dans deux sujets du forum) En 1960, Hachette sort un nouveau livre-jeu (pour les Garçons) dans l'idéal-bibliothèque: Ben - Hur - La boite du jeu: - Le dos de la boite: - L'intérieur de la boite: Et dans la boite, le livre "Ben-Hur" de Léwis Wallace dans la collection idéal-bibliothèque avec..... un bandeau!!!!!! "Le film aux 11 oscars" le film le plus honoré de toute l'histoire du cinéma... Le livre et son bandeau: La jaquette complète: Une des illustrations du livre. Yahouuuuuu! Elle donne envie de découvrir le jeu de la course de chars du livre-jeu... Le film Ben-Hur est sorti en 1959. Une affiche du film: L'édition originale dans l'idéal-bibliothèque de "Ben-Hur date de 1955. C'est donc l'édition II de juin 1960 qui possède un bandeau et que l'on trouve dans la boite du livre-jeu. |
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Lun 8 Jan 2018 - 15:40 | |
| Ça alors, François, comment as-tu eu la patience d’attendre aussi longtemps pour nous présenter ce rare et beau bandeau ?! Tu nous le réservais en guise d’étrennes 2018, n'est-ce pas ? Bravo à Hachette car ce film grandiose qu’est Ben-Hur méritait bien un hommage. Et merci à toi, François, car je ne savais pas que ce bandeau existait.
Dernière édition par gigi le Sam 13 Jan 2018 - 20:40, édité 1 fois |
|
| |
MICHEL39 Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 421 Age : 68 Localisation : JURA Date d'inscription : 23/08/2007
| |
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2527 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Lun 8 Jan 2018 - 18:55 | |
| Je plussoie, et je reste admiratif devant tant de beaux objets dont nous fait profiter François ! |
|
| |
Arphadax Mini Rose
Nombre de messages : 118 Age : 56 Localisation : Grand Nord ! Date d'inscription : 22/06/2017
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Jeu 8 Fév 2018 - 20:55 | |
| Une sacrée découverte ce livre-jeu ! Y'en a-t-il eu d'autres ? Le jeu de plateau est-il sympa ? Déjà testé ? Courses de chars ? |
|
| |
Arphadax Mini Rose
Nombre de messages : 118 Age : 56 Localisation : Grand Nord ! Date d'inscription : 22/06/2017
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mar 13 Fév 2018 - 13:36 | |
| |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mar 13 Fév 2018 - 15:31 | |
| |
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mar 27 Fév 2018 - 18:05 | |
| Vous connaissez le feuilleton télévisé "Belle et Sébastien", n'est-ce pas ? Et le mignon petit Medhi qui n'est autre que le fils de Cécile Aubry, l'auteur des romans dont s’inspire le feuilleton ? Car j'ai trouvé ceci : "SÉVERINE, BELLE ET SÉBASTIEN" de Cécile Aubry (1977)
Hachette a publié un autre titre avec Séverine : Il est très rare que la couverture d'une BV soit composée d'une photographie et non pas d'une illustration. Je crois que c'est un cas unique, non ? Les collectionneurs moins récents que moi confirment-ils ? Hachette avait déjà publié des volumes de Belle et Sébastien dès 1965 : Un article sur le feuilleton (lié au roman à bandeau) :
Dernière édition par gigi le Sam 18 Avr 2020 - 11:57, édité 2 fois |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mar 27 Fév 2018 - 19:19 | |
| Non, il existe bien d'autres BV avec photos. Steve Mc Queen est sur l'un d'eux. Il me semble aussi qu'il y a un titre avec des champions. Et puis sûrement d'autres... |
|
| |
Andréa Album rose
Nombre de messages : 43 Age : 66 Localisation : Avignon Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mar 27 Fév 2018 - 19:30 | |
| Voilà Steve : |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mar 27 Fév 2018 - 21:32 | |
| |
|
| |
Arphadax Mini Rose
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mer 28 Fév 2018 - 11:16 | |
| Hello, j'ai des centaines de BV en base mais pas vraiment récents (ce sont ceux avec jaquettes) et d'ailleurs j'ai entrepris de commencer à chercher les notices BNF et les scans, compléter la base... J'ai bien une liste quelque-part, mais comme il y a eu tellement de rééditions... Je continue donc tout doucement, en ajoutant les Bib. Jeunesse lorsque je trouve les scans... Le site de Manu à de chouettes scans, mais existe-t-il une liste avec n° + année parution + auteur + titre + illustrateur ? Sans compter qu'il faudra également que je m'attaque à Idéal Bib., un de ces jours... De même, une liste quelque-part ? PS : j'avais ce scan en base : On dirait une jaquette ??? |
|
| |
Arphadax Mini Rose
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mer 28 Fév 2018 - 11:38 | |
| - François a écrit:
- J'ai l'impression que les ODEJ rouges possèdent tous des photos de films sur leur couverture...
Qu'appelles-tu ODEJ rouges, j'en ai environ 90 ODEJ en base (juste intégré les scans et les infos quand je les trouve sur la toile, encore une collection à faire un de ces jours...) J'ai des Junior, Junior aventures, Junior de poche, mais point vu de couvertures avec photos... Cela-dit je n'ai pas creusé le sujet... |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mer 28 Fév 2018 - 12:15 | |
| Comme actuellement, nous avons débuté un sujet de recherches sur la série des sœurs Parker: https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4730-recherches-sur-la-serie-des-soeurs-parkerEt, que les 5 premières EO sont dans la collection J des éditions ODEJ, il m'a semblé intéressant de partager nos documents et renseignements sur les éditions ODEJ. J'ai donc ouvert un nouveau sujet sur certaines collections des éditions ODEJ: https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4756-les-editions-o-d-e-j#87869Pour commencer nous nous occupons que de la collection J. Personnellement, je possède que quelques titres dans cette collection, mais heureusement en unissant nos efforts je pense que nous arriverons à progresser dans la construction de nos listes. Donc si tu as des scans de cette collection J entre les numéros 21 et 40 ils seront les bienvenus. Certaines couvertures sont rouges d'autres bleues d'où ODEJ rouges mais rien d'officiel dans cette appellation. (D'un autre coté si personne ne les a déjà nommées, nous pouvons les baptiser...) Pour les listes, nous avons déjà des listes sur beaucoup de collections. Par exemple Michel39 a fait une super liste de l'idéal-bibliothèque... (il possède la collection complète) Taper dans recherche le mot liste par exemple peut donner des résultats (j'avoue notre rangement est un peu euh... a du charme) Mais nous avons aussi des listes inédites comme celle des bibliothèques de la jeunesse, indispensable pour réaliser certaines collections complètes. (Celle de la nouvelle collection Ségur est presque terminée) |
|
| |
Arphadax Mini Rose
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mer 28 Fév 2018 - 13:29 | |
| Ok, c'est pareil sur le forum de litpop... Un joli foutoir... Si seulement il y avait une base de données en plus ce serait le top... C'est pour cela que je préfère poser la question, car même avec la recherche, oops... Cela-dit, oui, je verrais pour ODEJ tantôt, (maintenant que je sais ou aller)... Mais mes scans c'est 368 x 560 pixels max... Et pour la liste des BV de Manu ? Pour les Idéal : une liste ? Le lien onedrive ??? Cela-dit, j'ai forcément des listes que vous n'avez absolument pas... (par exemple ma liste de noms de collections en base est de 2488 entrées... Et comme il y a de multiples collections du même nom chez divers éditeurs, oops...) Donc, oui, va falloir creuser un peu, mais améliorer le concept... Peut-être un topic général qui recenserait tout ce qui traine sur le forum : trié par éditions, collections avec simplement le lien vers les topics idoines, cela aiderais grandement... |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mer 28 Fév 2018 - 14:52 | |
| |
|
| |
Merveille des livres Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 682 Age : 66 Localisation : CLAMART Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Auteurs en Herbe 1971 Jeu 1 Mar 2018 - 12:05 | |
| Bibliothèque verte - Hachette, Auteurs en herbe - Les jeunes écrivent pour les jeunes, ...Qui t'invite et qui t'aime, ill. Jacques PECNARD, bandeau "Prix Chouette 1971", DL 2e trim. 1971 |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Jeu 1 Mar 2018 - 19:25 | |
| Très sympathique et mystérieux ce livre à bandeau "Prix chouette" 1971.. Il y avait donc le label chouette et le prix chouette. Je ne crois pas que Maryland parle de ce prix dans ses explications ici: https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4703-le-label-chouette?highlight=chouetteElle considère je pense le label comme un prix. Le livre est dans son tableau: | | | | | | | | | N° | Collection | Date | Titre | Auteur | Série | Illustrateur | | 375 | BR | 1971.1er | Poly et son ami Pippo | AUBRY, Cécile | Poly | BILLON, Daniel | | -- | BR | 1971 | Poly | AUBRY, Cécile | Poly | RESCHOFSKY, Jean | | 234 | BR | 1971 | Le mystère du chien savant | BLYTON, Enid | Galliano Circus | BATET, François | | -- | BR | 1972.03 | L'homme à la tourterelle | BONZON, Paul-Jacques | Famille H.L.M. | FROMONT, Jacques | | 379 | BR | 1971.03 | Caroline et le perroquet | LÉLIO | Caroline | PROBST, Pierre | | 383 | BR | 1971.1er | Noël pour une bergère | MURAY, Jean | Une Bergère | DAURE, Philippe | | 387 | BR | 1971.05 | Eric et le chien du port | PETERSON, Hans | Eric | BATET, François | | 388 | BR | 1971.05 | Lili et le secret de la tour | THIÉBOLD, Marguerite | Lili | CLOUZOT, Marianne | | -- | BR | 1971.09 | Lili et le jeune gitan | THIÉBOLD, Marguerite | Lili | CLOUZOT, Marianne | | 90 | BR | 1971.1er | Lili et son âne | THIÉBOLD, Marguerite | Lili | CLOUZOT, Marianne | | 460 | BV | 1971.05 | … Qui t'invite et qui t'aime | AUTEURS EN HERBE | Auteurs en Herbe | PECNARD, Jacques | | -- | BV | 1972.10 | Les 6 Compagnons et la princesse noire | BONZON, Paul-Jacques | Six Compagnons | PAULIN, Maurice | | 445 | BV | 1971.1er | Kavik, chien de traineau | MOREY, Walt | One Shot | DUPUIS, François | | -- | Galaxie | 1972 | Belle et Sebastien | AUBRY, Cécile | Belle et Sebastien | RESCHOFSKY, Jean | | -- | I.B. | 1971.09 | Lassie dans la tourmente | PAIRAULT, Suzanne | Lassie | BOUDIGNON, Françoise | | -- | I.B. | 1972.04 | Lassie et les lingots d'or | PAIRAULT, Suzanne | Lassie | BOUDIGNON, Françoise | | 158 | I.B. | 1971.1er | Perri l'écureuil | SALTEN, Félix | One Shot | BLANC, Henry | | | Titres à confirmer : | | | | Le mystère du chien savant | | | Noël pour une bergère | | | Belle et Sebastien | | | | | | | | | |
|
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Jeu 1 Mar 2018 - 19:27 | |
| Aaaahhhhh!!!! Pour être chouette, il est très chouette ce bandeau! Merci pour le partage, Bertrand! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. | |
| |
|
| |
|