Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 IDEAL-BIBLIOTHEQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 405
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyDim 4 Oct 2015 - 11:03

Rappel du premier message :

En train de reconstituer "L'Intégrale" de la Collection "Idéal-Bibliothèque" publiée chez HACHETTE entre 1950 et 1987 (!), j'ai buté un moment sur le numéro 185...
Vous allez comprendre pourquoi....


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 1003811

Voici l'édition originale du premier trimestre 1960 (signée  Jean RESCHOFSKY).


Le souci, ce sont les rééditions de 1966 et 1972 qui ressemblent à ça :


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 89009110Le titre du bouquin a carrément changé : le plus amusant, c'est que le titre original de ce roman de Dodie SMITH était : 



"The hundred and one dalmatians"... Point n'est besoin d'être anglophone pour le traduire !


Pour conclure, voici l'édition de 1980 qui, elle, a bien changé !


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Les-1010



A Bientôt pour d'autres surprises sur cette belle collection....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr

AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptySam 16 Jan 2016 - 20:35

@Michel39 : Qu'il me soit donné l'occasion de te féliciter pour ton travail détaillé et minutieux sur cette collection si chère à plusieurs d'entre nous. Il fallait le faire. Je viens de parcourir la liste que tu as dressée : c'est génial ! IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Panneau2

J'ai cru comprendre que ton projet n'est pas encore achevé. Alors, bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
gilbert 13
Album rose


Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/04/2009

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyDim 17 Jan 2016 - 10:23

Voici une partie des livres que je possède, j'indique à gauche le numéro des jaquettes , au centre le premier numéro du dépot légal,
et à droite le trimestre et l'année
82 / DL N° 2855 / 1T 1955
92 /     N° 4133 / 2T 1955
93 /     N° 4135 / 2T 1955
90 /     N° 4139 / 2T 1955
95 /     N° 4141 / 3T 1955
94 /     N° 4142 / 3T 1955
102 /   N° 4289 / 4T 1955
103 /   N° 4291 / 3T 1955
98 /     N° 4292 / 4T 1955
105 /   N° 4408 / 1T 1956
104 /   N° 4466 / 1T 1956
99 /    N° 4467 / 1T 1956
107 /   N° 4468 / 1T 1956
108 /   N° 4816 / 1T 1956
109 /   N° 4817 / 2T 1956
111 /   N° 4818 / 2T 1956
113 /   N° 4819 / 2T 1956
je pense que le premier numéro indiqué dans le DL nous donne l'ordre chronologique de parution des livres ,
 seule ombre au tableau le N° 102   ( il y en a surement d'autres ) .
La numérotation des jaquettes apparaît alors comme fantaisiste , et l'édition des lettres de mon moulin de 1952 n'existe peut être pas .
Un choix s'impose ,  établir une liste en tenant compte  soit des numéros notés sur les jaquettes soit des DL .
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 405
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyDim 17 Jan 2016 - 13:28

Bien que la numérotation des jaquettes apparaisse hautement fantaisiste chez HACHETTE, je pense qu'il faut s'en servir pour être au plus près de la vérité !


Merci gilbert 13 de toutes tes données qui vont nous permettre un travail plus précis et surtout plus rigoureux que l'éditeur !


Reste les incohérences à traiter !


Ainsi, je possède un "LASSIE ET JOE" Numéro 101- Dépôt légal : 5056 du 4 e  trimestre 1956 avec © LIBRAIRIE HACHETTE 1957 !


J'ai aussi le même :  Dépôt légal : 5806 du 2 e trimestre 1957 avec un © de 1957.


On le voit, la recherche s'avère ardue et le calendrier HACHETTE des plus élastiques.


Il y a 60 ans, l'absence d'informatique permettait pas mal d'entorses que notre tableur d'aujourd'hui (EXCEL) a du mal à accepter...


Mais, moins de contraintes, c'était aussi plus de libertés !


Merci par avance de vos contributions qui, plus que jamais, sont nécessaires pour avancer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
gilbert 13
Album rose


Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/04/2009

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyLun 18 Jan 2016 - 13:07

Bonjour à tous
Michel le N° 101  du 2e trimestre 1957 peut aussi être considéré comme une réédition
Encore merci à toi pour tes recherches et ta liste qui nous est bien utile
Revenir en haut Aller en bas
johnny44



Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2015

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyDim 24 Jan 2016 - 14:02

J'ai eu la surprise de trouver ce coffret- jeu dans un dépôt vente, il contient le livre SISSI impératrice (1957), un jeu de société, du papier à lettres, un jeu des mariages "Sissi" ainsi qu'un foulard. Le connaissiez vous ?


     IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 <a href=IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Img_2012" />



           
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyDim 24 Jan 2016 - 14:38

Wouah Quelle trouvaille   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Bravo   .Jamais vu avant . Ce devait être une édition limitée . Sans indiscrétion tu l'as payé cher?
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyDim 24 Jan 2016 - 15:18

Très belle trouvaille cheers Si tu as d'autres photos, n'hésite pas !

Voir aussi : https://livres-d-enfants.1fr1.net/t1076-le-livre-jeu-du-club-des-cinq
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyDim 24 Jan 2016 - 15:50

Belle découverte ! IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyDim 24 Jan 2016 - 18:30


Je viens de lire le sujet mis en lien par Pat, et quant à moi je ne savais même pas que ce genre de choses existait ! ce sont de beaux objets, avec un côté coffre aux surprises que je trouve très attirant, et qui m'auraient encore plus enthousiasmée il y a ... quelques dizaines d'années ! sait-on quels autres livres ont donné lieu à ces "produits dérivés"? qui doivent en effet être rarissimes... félicitations, Johnny 44 !

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
johnny44



Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2015

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyDim 24 Jan 2016 - 20:14

Merci à tous pour vos si sympathiques messages !

Oldpuck, je ne l'ai payé que 2 euros mais hélassement il n'est pas complet !

Mouette (tiens, pays de loire aussi!), je me suis posé la même question, combien de livres ont pu donner lieu à la création de si beaux coffrets ? Mystère total !

Voici d'autres photos

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 <a href=IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Img_2013" />   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 <a href=IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Img_2014" />   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 <a href=IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Img_2015" />
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyDim 24 Jan 2016 - 20:41

Merci pour les photos !

@Johnny44 et Mouette : D'après les catalogues, il y a aussi Ben Hur, Le Club des cinq se distingue, Laurette et les pharaons et Le tour du monde en 80 jours.

Je crois que le Sissi devrait contenir un jeu de cartes
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 405
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyLun 25 Jan 2016 - 18:43

Tout en "travaillant" sur "L'Idéal-Bibliothèque", je me suis vite aperçu que le fameux "dépôt légal" de chaque volume était plutôt fantaisiste, et je ne parle même pas du célèbre © qui peut changer d'une édition à l'autre !...


C'est pourquoi, j'ai pris connaissance avec intérêt du travail suivant :

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/61376-depot-legal-des-collections-de-jeunesse-dans-les-collections-du-departement-des-imprimes-efficacite-exhaustivite-reelle-et-lacunes.pdf

Bien sûr, c'est un peu technique, un peu austère mais ça vaut le coup d'y jeter un œil !


Pour tous les membres du Forum que le sujet des collections pour la jeunesse intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyLun 25 Jan 2016 - 23:28

Merci beaucoup Pat pour ces précisions ! ça peut sembler curieux qu'on ait fait un livre-jeu pour Laurette et les Pharaons - histoire au charme désuet, plutôt agréable à lire -  sûrement moins connu et "tiré" que les Sissi, Cd5 et autres... mais le support - l'Egypte, les pyramides - était sûrement considéré comme à la fois "ludique" et pédagogique, ce qui n'est pas faux d'ailleurs ! Ce concept de livre-jeu que j'ignorais totalement pour cette époque me ravit.
Mais ils devaient déjà être rares ou chers, ou rares et chers... certains d'entre nous les ont-ils connus dans leur enfance ?

Merci aussi Michel pour ce lien qui a l'air passionnant -  je ne le dis par politesse, je le pense vraiment ! - il nécessitera bien sûr un peu plus de temps pour le lire... j'ai déjà croisé le nom d'Olivier Piffault dans des contributions intéressantes, il faudra que je cherche où !
study
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyMar 26 Jan 2016 - 10:07

Merci Michel pour ce lien. Même si je ne suis pas une passionnée de bibliographie, ces thèmes du dépôt légal et du copyright sont très intéressants. J'ai téléchargé pour lire l'opus en toute tranquillité Smile

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
PEPEDU23
Album rose
PEPEDU23

Nombre de messages : 34
Age : 71
Localisation : Creuse profonde
Date d'inscription : 27/02/2016

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2016 - 23:47

MICHEL39 a écrit:
Merci à GILBERT13 et à MBAM pout toutes ces précisions.
Cela m'a amené à modifier quelque peu la liste.
En effet, certaines dates de copyright étaient incohérentes car la liste était inexacte !
Ainsi le numéro 24 devient le 43 : "Lettres de Mon Moulin"...
De même, la liste s'est allongée car elle mentionne les titres réédités non seulement sous un nouveau copyright mais aussi sous une nouvelle forme (modification du texte et des illustrations !).
Bien entendu, elle est encore perfectible et je vous remercie de votre aide !

https://onedrive.live.com/redir?resid=FFBE6DBE15EADC67!7834&authkey=!ADWYtGr0q8UCT6g&ithint=file%2cpdf

Bonsoir Michel 39
J'ai une petite différence sur le N° 503 Bari chien-loup avec un copyright de 1984 et un DL 8290 - AVRIL 1984
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptySam 6 Aoû 2016 - 7:42

Michel39: petits ajouts à faire à ta liste :

- "Petite Princesse" de Frances H. BURNETT, texte français de Jeanne FOURNIER-PARGOIRE, illustrations d'Annie-Claude MARTIN, parution 01/1978

- "Les 101 dalmatiens" de Dodie SMITH, texte français de Pierre BONVALLET, illustrations de Jean RECHOFSKI, N°185, copyright 1960
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 405
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 18:15

Bonjour à tous les amateurs de L'"Idéal-Bibliothèque" !


Comme promis, je voulais vous signaler une autre curiosité de cette belle collection.


Après "Le Mystère des Pages Vertes", résolu grâce à vous, voici de quoi il retourne.


Débutée en 1953, cette collection va connaître de nombreuses modifications au cours de sa longue vie puisqu'elle disparaitra en 1985, soit une durée de vie de 32 ans !


La Première Série s'achèvera en 1955 au futur numéro 84.


En effet, les volumes ne sont pas encore numérotés : ils portent une double jaquette illustrée et le logo se résume au nom de la collection imprimé en caractères noirs au dessus du nom de l'auteur(e), avec lequel il se confond du reste ! En revanche, la tranche du livre est déjà imprimée en caractères jaunes sur fond rouge si caractéristique de cette collection.
Voici le volume "Émile et les détectives" signé Erich KAESTNER.-DP N°2857.

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 107611



Ces deux exemplaires ont une couverture tout à fait identique : Cependant, celui de gauche, est la version originale publiée au 1er trimestre 1955 tandis que celui de droite est une réédition datée du 1er trimestre 1958.
Cherchez l'erreur !
Le Logo justement !
Ce titre est en effet le seul de la collection à porter le nouveau logo sur son ancienne jaquette !
Incongruité étonnante d'autant que les deux précédents titres ont été édités sous la nouvelle présentation.
En effet, le 82, "Le Rêve de Caroline" (1er trimestre 1955)- DP N°2855 et le 83, "Les Trois Lanciers du Bengale" (2ème trimestre 1955)-DP N°4134 sont les deux premiers à porter leur nouvelle jaquette.
Ça fait donc un peu désordre dans le rangement !

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 107712

Logiquement, ce titre aurait du porter le numéro 82 ! 


Autre petit détail amusant : pour la réédition d'un titre, l'illustrateur, Paul DURAND dans ce cas, doit réaliser le "petit dessin" qui figurera sur la tranche de la jaquette ainsi qu'un autre dessin qui sera imprimé sur le quatrième de couverture.
Ici, le dessinateur se contentera de refaire son dessin original en modifiant son échelle :

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 107412

À Bientôt pour d'autres trouvailles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 18:42

Merci pour le résumé, michel39.
Sympa tes trouvailles ! Est-ce à dire que les n° 82 et 83 n'existent pas avec une ancienne jaquette ? C'est donc très étonnant que l'illustration de la couverture du 84 soit en double page... Peut-être que le livre avait été commandé avant et que P. Durand n'a pas voulu que son dessin soit tronqué à cause d'une nouvelle présentation. Mais tu es un peu vache quand tu dis qu'il a repris son dessin à plus petite échelle : il l'a quand même redessiné et un peu modifié (le kiosque devient ouvert, l'arbre a changé de place et les voitures ont été modifiées). Ce serait intéressant de voir ce que cela donne pour les autres titres.
En tout cas merci, cela m'évitera de chercher en vain Le rêve de Caroline et Les trois lanciers du Bengale dans leur ancienne édition ! Very Happy


Dernière édition par Cedrix le Jeu 23 Nov 2017 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 405
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 19:07

Cédrix, je confirme : inutile de chercher les 82 et 83 avec une ancienne jaquette !


Les versions originales portent la nouvelle.


Pour Paul Durand, je plaisantais : je voulais dire qu'il avait repris le même élément qui figurait au dos de la jaquette.


Les autres illustrateurs avaient l'habitude de produire un dessin original qui n'avait rien à voir avec l'ancienne jaquette.


La plupart du temps, ils représentaient un ou plusieurs personnages du récit.


Ceci-dit, j'apprécie beaucoup ce dessinateur même si mon préféré demeure Albert CHAZELLE...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 20:18

Ta collection d'idéal-bibliothèque est très belle et très impressionnante (J'ai relu les sujets sur l'IB et j'ai admiré tes livres) 

Par contre, j'avoue que je ne maîtrise pas la numérotation et donc si cela ne te dérange pas
j'ai quelques questions à te poser:

1) Les renseignements suivants sont ils exactes:
        
               - 82 est le numéro de la première jaquette numérotée?

               - 364 est le premier numéro IB sans jaquette en édition 1? 

               - 377 est le dernier numéro au dos des IB?

2) Du numéro 1 au numéro 81:

               - les numéros sont attribués comment?

               - par exemple le numéro 58 est "les contes du lundi" ou "la malle de San Francisco"?

               - En 1952 par exemple, existait il déja une numérotation des IB?

               - si non , c'est donc en 1955, qu' Hachette a numéroté d'un seul coup tous les 81 premiers titres?
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 21:06

Félicitations Michel 39  pour ce travail de titan ( même si j'ai un peu de mal à suivre ces problèmes de numérotation )

J'ai refait un tour dans mes IB et j'en trouve un qui devrait avoir selon ta liste Michel le n° 69 :Plume et le saumon de C Pineau. Et pourtant mon exemplaire qui  date du 3ieme trimestre 1954  n'a pas de numéro au dos et  sur la couverture la mention IB est noire sur fond blanc (et non pas jaune dans un cadre rouge) !
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 405
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 21:36

"PLUME ET LE SAUMON" fait partie de la première série des IB (les 81 (ou 82) premiers titres non numérotés sous double jaquette).

Son logo est donc tout à fait basique, "Noir sur Fond Blanc", ce qui est normal en 1954.

Le numéro 69 lui a été attribué de façon arbitraire, je l'ai déjà dit par DAKOTA qui, la première, avait dressé la liste des titres parus dans cette collection.

En effet, les parutions ont été très nombreuses en 2 ans : 40 livres par an, presque 4 par trimestre !

Certains éléments ont permis cette numérotation qui, je le répète, me parait pertinente.

Ce titre a t-il réédité sous la nouvelle formule numérotée après 1955 ? ( j'en possède deux exemplaires en tous points identiques)

Je l'ignore... Si un membre du forum en possédait un exemplaire, il pourrait nous confirmer ou corriger ce numéro 69.

Du reste, la liste reste perfectible et ouverte à toutes corrections...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 21:42

Ah merci pour ta réponse !Je m'imaginais déjà avoir une rareté   Wink Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 405
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: POUR FRANÇOIS   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 21:58

Je te remercie de l'intérêt que tu portes à cette belle collection.


C'est vrai, les volumes Rouges et Jaunes (et non pas Sang et Or) sont du plus bel effet dans une bibliothèque, bien rangés dans leur ordre.


Justement, je viens répondre à tes questions :


- oui, le 82 est le numéro de la première jaquette "nouvelle formule" numérotée;


- oui, le 364 est le premier I.B. sans jaquette en édition originale;


- oui, le 377 est le dernier titre numéroté ( la liste établie par DAKOTA s'arrêtait à ce volume);


- Du Numéro 1 à 81, les numéros ont été attribués de façon un peu arbitraire : en tenant compte bien entendu de la date d'impression mais aussi, et surtout, des rééditions de certains titres sous forme numérotée dès 1955 !
Je possède de nombreux exemplaires qui confirment la liste de DAKOTA.
Mais, tous les titres n'ont pas été réédités...


- Ainsi, "Les Contes du Lundi", porte le numéro 58 (j'en ai un exemplaire !)


- En 1952 il n'existait aucune numérotation des I.B.


- C'est à partir de 1955 que l'éditeur a numéroté ses rééditions au fur et à mesure ( au moins jusqu'en 1965 !)


Voilà, si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas : c'est toujours plus facile quand on dispose de tous les titres sous la main.


Et, bien entendu, c'est valable pour tous.


N'hésitez pas : et tous les commentaires et précisions sont bien souvent très utiles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 23:14

J'aime beaucoup quand il y a des mystères à résoudre...

Le mystère des 81 premiers titres de l'idéal-bibliothèque....  Résumons:

  - Il y a la liste de Dakota qui est le point de départ, cette liste est performante, mais elle
n'est pas exacte à 100% (pour les 81 premiers)  Elle indique par exemple pour le 58 "la malle de
San Francisco" alors que c'est les contes du Lundi.

   Donc le 56 de sa liste est faux aussi car ce sont les contes du lundi qui devraient être 58...

 - As tu une liste à jour avec les 81 premiers titres indiquant par exemple 58 "les contes du lundi"?
et qu'indiques tu pour le 56?

 (Mon seul document est justement une de tes listes que j'avais imprimée mais avec l'ancien 58)

 - Quels sont les numéros entre 1 et 81 dont tu possèdes une réédition numérotée qui confirme 
le numéro? Peut être que d'autres membres du forum possèdent d'autres numéros..

 Je me demande comment en 1955, Hachette a renuméroté.. Ils ont forcément compté le nombre de
livres pour commencer à 82.. Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IDEAL-BIBLIOTHEQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
»  En affaire : bibliothèque verte, rose, et idéal bibliothèque à vendre
» Lot bibliothèque verte, rose, idéal-bibliothèque à céder
» Ideal-bibliotheque
» Cd5 en Idéal-Bibliothèque
» ideal bibliotheque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de l'Idéal bibliothèque-