Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 IDEAL-BIBLIOTHEQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyDim 4 Oct 2015 - 11:03

Rappel du premier message :

En train de reconstituer "L'Intégrale" de la Collection "Idéal-Bibliothèque" publiée chez HACHETTE entre 1950 et 1987 (!), j'ai buté un moment sur le numéro 185...
Vous allez comprendre pourquoi....


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 1003811

Voici l'édition originale du premier trimestre 1960 (signée  Jean RESCHOFSKY).


Le souci, ce sont les rééditions de 1966 et 1972 qui ressemblent à ça :


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 89009110Le titre du bouquin a carrément changé : le plus amusant, c'est que le titre original de ce roman de Dodie SMITH était : 



"The hundred and one dalmatians"... Point n'est besoin d'être anglophone pour le traduire !


Pour conclure, voici l'édition de 1980 qui, elle, a bien changé !


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Les-1010



A Bientôt pour d'autres surprises sur cette belle collection....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr

AuteurMessage
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyMer 14 Oct 2015 - 16:37

Dans "mes recherches", je constate plein de petits détails qui font la joie des collectionneurs et qui, à un œil exercé, permettent même de dater une édition !
j'en veux pour exemple le numéro 58 de la collection : "CONTES DU LUNDI".
La réédition du 4 ème trimestre 1955 ( identique à l'E.O. si ce n'est la jaquette numérotée) diffère de la réédition du 3 ème trimestre 1965 par la typographie de son titre !
DAUDET a perdu son prénom et le titre passe au-dessus du nom de l'auteur.
Le Diable se cache dans les détails !
Qui plus est, ces deux volumes ont été imprimés en Belgique (comme beaucoup d'autres de la collection) mais par deux imprimeurs différents.

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Cl110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyMer 14 Oct 2015 - 17:33

Très intéressantes, tes comparaisons ! Continue à nous faire le jeu des "7 différences" !!
Quant à moi, je n'ai pas les livres en double ni en triple (à part Robinson Crusoe et Le retour de Mary Poppins, car deux jaquettes différentes)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyMer 14 Oct 2015 - 18:46

Cedrix a écrit:
Très intéressantes, tes comparaisons ! Continue à nous faire le jeu des "7 différences" !!
Quant à moi, je n'ai pas les livres en double ni en triple (à part Robinson Crusoe et Le retour de Mary Poppins, car deux jaquettes différentes)

oh!!!!!!!!!!!

Cedrix, serais tu le deuxième fan de Robinson Crusoé que je cherche en vain sur le forum depuis Mai 2008???

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t732-robinson-crusoe
Revenir en haut Aller en bas
gilbert 13
Album rose


Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/04/2009

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyMer 14 Oct 2015 - 21:24

Bonsoir à tous
7 / les malheurs de Sophie  1T 1951
176 /  Zorro   3T 1959
230  / le dragon magique  3T 1962
 Je possède 34 volumes IB avec les premières jaquettes non numérotées allant du N° 7 au N° 81 , mais j'ai aussi le N° 97 avec cette meme jaquette .
Questions , ces jaquettes existent elles entre le N° 82 et le N° 96 ? , et à partir de quel numéro trouve t-on les jaquettes rouge et jaune avec dos numéroté ?
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyMer 14 Oct 2015 - 21:48

Bonsoir et merci de tes infos qui seront traitées !


Dans "ma" collection, la première jaquette numérotée apparait au N° 82, Le rêve de Caroline, daté du 1er trimestre 1955.


Mais il est vrai que le "84" en édition originale (Émile et les détectives) possède l'ancienne jaquette non numérotée qui date aussi du Premier Trimestre 1955.


Bizarrement, le N° 83, lui, (Les trois lanciers du Bengale) date du second trimestre 1955 !


La chronologie Hachette n'est donc pas tout à fait respectée bien que ces trois numéros soient imprimés par le même imprimeur belge (SIREC) !


Cela répond t-il à ta question et as tu d'autres éléments à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
gilbert 13
Album rose


Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/04/2009

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyMer 14 Oct 2015 - 22:27

Merci Michel pour ta réponse et pas d'autre infos 
une dernière question , quelle différence y a t-il entre le N° 400 et le N° 480 ?
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 9:20

François a écrit:
Cedrix a écrit:
Très intéressantes, tes comparaisons ! Continue à nous faire le jeu des "7 différences" !!
Quant à moi, je n'ai pas les livres en double ni en triple (à part Robinson Crusoe et Le retour de Mary Poppins, car deux jaquettes différentes)

oh!!!!!!!!!!!

Cedrix, serais tu le deuxième fan de Robinson Crusoé que je cherche en vain sur le forum depuis Mai 2008???

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t732-robinson-crusoe

François, quel espoir tu sembles porter en moi !! Je ne pense pas être le fan de RC que tu cherches en vain, et ce n'est qu'une coïncidence si je possède 2 éditions de ce livre ... Mais je viens de lire avec un très grand intérêt le topic consacré à ce roman, et ses nombreuses éditions, ainsi que sur l'évolution de la lange française, sujet passionnant, mais vaste et difficile.
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 11:22

Pour GILBERT 13 :

Tu m'interroges sur le N° 400 et 480.

"Blanche-Neige et les sept nains".

Les différences :

- Le Copyright : 1973 et 1983 (ce qui en fait plus qu'une réédition).

- Changement de couverture et, ce qui est plus rare, du dessin sur la tranche du livre : Blanche-Neige remplace le château !

- Les illustrations internes ne sont plus les mêmes, elles ont toutes été changées, que ce soit en noir et blanc ou en couleur !

- L'affreux "Code-barre" a remplacé la mention: " F.G. à partir de 7 ans ".

- Seul le texte français n'a pas changé !

Nous avons donc affaire à deux bouquins bien différents bien : est-ce à cause des droits de Walt Disney Productions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
gilbert 13
Album rose


Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/04/2009

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 13:17

copy 1978 /Petite princesse / Frances Hodgson - Burnett  / illust  Annie Claude Martin  / adapt  Jeanne Fournier - Pargoire  / dl 06/81
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 14:20

Un nouveau titre non répertorié ?
BRAVO pour ce rajout ! 
Effectivement ce titre est cité dans "Le Petit Lord Fauntleroy" de Mars 1977.
Merci beaucoup de cette découverte qui va allonger la liste !


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 14:24

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyVen 16 Oct 2015 - 22:46

Waouh!! Je reste sans voix! Bravo pour cette merveilleuse liste! J'adore les listes comme ça dans lesquelles de nombreux titres me font rêver......
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyLun 19 Oct 2015 - 10:47

La liste s'affine au fur et à mesure :

https://onedrive.live.com/redir?resid=FFBE6DBE15EADC67!7177&authkey=!APTQRkgo-32GILg&ithint=file%2cpdf


En préparant la version EXCEL, notre ami MBAME m'a fait remarquer que, lors de certaines rééditions, le contenu même du livre pouvait avoir été modifié !


Ainsi, le numéro 6, "Les Contes Choisis" d'Alphonse DAUDET perdent un conte dans une version ultérieure !


Il  y a encore plein de petites "surprises" à découvrir !


Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à en faire profiter les collègues !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyLun 2 Nov 2015 - 18:10

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Les_pa12
Une petite"anomalie" concernant le Numéro 96 de la collection : l'auteur crédité a changé d'une réédition à l'autre ! Dans ce cas, entre 1978 et 1980 soit tardivement puisque l'édition originale date de 1955 !
Explication : Pierre-Jules STAHL, nom littéraire de Jules HETZEL (l'éditeur de Jules VERNE et de tant d'autres écrivains talentueux) a "adapté" ce roman.
Voici en page de garde la note publiée :

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 1003510IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 1005310

Ce qui, convenons-en, n'en faisait pas l'auteur mais plutôt le traducteur !
Mais l'explication vient de la version originale de ce titre publié par...  HETZEL !
Le plus drôle, c'est qu'il y ait une préface de l'auteur signée de MARY MAPES DODGE signée d'un "Avis au lecteur" de... P.J. STAHL.
En fait, la Maison HACHETTE a acheté le fonds HETZEL en 1913 et a continué d'éditer ce titre sous la forme que l'éditeur lui avait donnée !
C'est donc à partir de 1980 que ce titre a retrouvé le nom de son véritable auteur.


IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 24579810



Curieuses péripéties mais rendons à César ce qui est à César !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyMar 3 Nov 2015 - 9:03

Bravo !
Je n'imaginais pas qu'on pouvait attribuer une oeuvre à son traducteur !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyMar 3 Nov 2015 - 11:22

Patrick58 a écrit:
Je n'imaginais pas qu'on pouvait attribuer une oeuvre à son traducteur !
J'ai le même phénomène avec le titre "Huit Cousins" de Louisa May Alcott... Rolling Eyes Apparemment, c'était normal à une certaine époque (à d'autres époques, les traducteurs ne sont même pas mentionnés!)

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyMar 3 Nov 2015 - 15:50

Pour "rebondir" sur ce curieux sujet de paternité d'une œuvre, le cas des "Quatre Filles du Docteur March" est particulièrement intéressant et édifiant !
Voici l'édition originale publiée en 1950 dans la collection "Idéal-Bibliothèque".
Il s'agit du numéro 1 mais le volume ne sera numéroté que quelques années plus tard...

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 1007612IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 1008310

Le nom de PJ STAHL, alias Jules HETZEL, y est mentionné comme coauteur sur la jaquette et sur la page de garde !
En revanche, en 1958, si la jaquette porte toujours les deux noms, la page de garde ne mentionne que la "véritable " auteur du roman : LM ALCOTT.
STALH ne figure même pas au nom du traducteur qu'il était !
Le Numéro 76 de la "Bibliothèque Verte" ignore tout de lui, contrairement à sa réédition  datée de 1968 qui le qualifie d'adaptateur français...
On le voit, l'éditeur HACHETTE n'a pas fait dans la facilité alors que la réalité des choses était bien connue...

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 1007710IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 1007910IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 1008110

HETZEL, sous le nom de STAHL, a écrit plusieurs ouvrages et aurait participé activement à la rédaction de certains "Voyages Extraordinaires" d'un certain Jules VERNE mais ça c'est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyMar 3 Nov 2015 - 17:31

Mais non, le véritable auteur est PJ STAHL, comme l'atteste la couverture de l'édition originale de 1923 en
ancienne bibliothèque verte Hachette:

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Marsch11

L M Alcott quelle drôle d'idée...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyMar 3 Nov 2015 - 18:37

@Francois: lol!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyMar 3 Nov 2015 - 22:46

Les éditeurs sont utiles mais leurs pratiques sont souvent douteuses... Les exemples ne manquent pas. affraid
Revenir en haut Aller en bas
gilbert 13
Album rose


Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/04/2009

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: liste idéal bibliothèque   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2016 - 21:48

Bonsoir à tous
J'ai retrouvé 2 livres 
24 / les lettres de mon moulin ,  copyright 1953 , dépôt légal 3e tri 1953
43  /  Robin des bois  , copyright 1954  , dépôt légal 3e tri 1954
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptySam 16 Jan 2016 - 14:42

Merci à GILBERT13 et à MBAM pout toutes ces précisions.
Cela m'a amené à modifier quelque peu la liste.
En effet, certaines dates de copyright étaient incohérentes car la liste était inexacte !
Ainsi le numéro 24 devient le 43 : "Lettres de Mon Moulin"...
De même, la liste s'est allongée car elle mentionne les titres réédités non seulement sous un nouveau copyright mais aussi sous une nouvelle forme (modification du texte et des illustrations !).
Bien entendu, elle est encore perfectible et je vous remercie de votre aide !

https://onedrive.live.com/redir?resid=FFBE6DBE15EADC67!7834&authkey=!ADWYtGr0q8UCT6g&ithint=file%2cpdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptySam 16 Jan 2016 - 17:15

Anne a écrit:
Patrick58 a écrit:
Je n'imaginais pas qu'on pouvait attribuer une oeuvre à son traducteur !
J'ai le même phénomène avec le titre "Huit Cousins" de Louisa May Alcott... Rolling Eyes Apparemment, c'était normal à une certaine époque (à d'autres époques, les traducteurs ne sont même pas mentionnés!)

Ce n'est que trop vrai, Anne. C'est le cas notamment des livres en français d'Enid BLYTON qui ne créditent pas les traducteurs, si l'on fait abstraction des 3 premiers titres du Club des cinq. Il aura fallu aux amateurs attendre 2004, (année où a paru un numéro spécial Enid Blyton / Anthony Buckeridge du journal Le Rocambole), pour enfin connaître leur nom. Assurément, la maison Hachette n'en était pas à une maladresse près ! IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptySam 16 Jan 2016 - 17:42

MIchel,
ta liste ne correspond donc plus forcément aux numéros qui apparaissent sur la tranche ? Ce n'est plus forcément facile de s'y retrouver ...
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 EmptySam 16 Jan 2016 - 18:45

Toutes mes excuses, j'avais oublié la réédition de "Lettres de Mon Moulin" de 1955 sous le numéro 24 ! (en tous points identiques à la précédente).
Cette réédition a un copyright de... 1955 !


Et celle de 1954, (qui ne comporte pas de numéro sur la tranche) un copyright de... 1954 !


Il doit donc exister une édition originale de 1952 avec un copyright de... 1952 ! (si quelqu'un la possède, il peut confirmer).


Le problème vient de là !
Assez étonnant chez HACHETTE cette valse de dates qui m'a induit en erreur.
Je vais bien sûr corriger cette bévue.
Encore avec toutes mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Contenu sponsorisé




IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: IDEAL-BIBLIOTHEQUE   IDEAL-BIBLIOTHEQUE - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IDEAL-BIBLIOTHEQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
»  En affaire : bibliothèque verte, rose, et idéal bibliothèque à vendre
» Lot bibliothèque verte, rose, idéal-bibliothèque à céder
» Ideal-bibliotheque
» Publicités et catalogues sur l'Idéal-Bibliothèque
» ideal bibliotheque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de l'Idéal bibliothèque-