Rappel du premier message :Je vous propose ce sujet pour évoquer les livres pour enfants possédant un bandeau.
Actuellement de nombreux livres possèdent un bandeau, souvent rouge, et associé à un prix littéraire remporté par l'ouvrage.
En remontant dans le temps et en regardant nos livres d'enfants, il est encore possible de découvrir certains
rares exemplaires avec un bandeau.
Curieusement, la couleur verte semble la plus utilisée il y a quelques années pour ces fameux bandeaux.
(Une petite recherche sur l'éventuelle existence de normes imposées au bandeau serait certainement intéressante...)
Le bandeau est un objet fragile et de nombreux livres l'ont perdu. Je soupçonne même certains lecteurs de
bandeauticides (se débarrassant sans état d'âme de ce bout de papier gênant)
Je pense donc qu'il est possible d'affirmer que le livre ancien à bandeau est un objet rare qui mérite d'être conservé
avec soin.
Les exemplaires que nous avons déjà découverts montrent que les bandeaux n'indiquent pas seulement les prix
littéraires gagnés mais peuvent aussi évoquer un concours ou un évènement en rapport avec l'ouvrage.
Pour finir cette petite présentation du sujet, j'ajoute le scan du livre ayant obtenu
le plus prestigieux de tous les prix littéraires: