Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Partagez

Les livres d'enfants avec bandeau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyMer 16 Nov 2016 - 22:53

Rappel du premier message :

Je vous propose ce sujet pour évoquer les livres pour enfants possédant un bandeau.   

Actuellement de nombreux livres possèdent un bandeau, souvent rouge, et associé à un prix littéraire remporté par l'ouvrage. 

En remontant dans le temps et en regardant nos livres d'enfants, il est encore possible de découvrir certains
  rares exemplaires avec un bandeau.

Curieusement, la couleur verte semble la plus utilisée il y a quelques années pour ces fameux bandeaux.

(Une petite recherche sur l'éventuelle existence de normes imposées au bandeau serait certainement intéressante...)

Le bandeau est un objet fragile et de nombreux livres l'ont perdu.  Je soupçonne même certains lecteurs de
      bandeauticides (se débarrassant sans état d'âme de ce bout de papier gênant)

Je pense donc qu'il est possible d'affirmer que le livre ancien à bandeau est un objet rare qui mérite d'être conservé
      avec soin.

Les exemplaires que nous avons déjà découverts montrent que les bandeaux n'indiquent pas seulement les prix
      littéraires gagnés mais peuvent aussi évoquer un concours ou un évènement en rapport avec l'ouvrage.

Pour finir cette petite présentation du sujet, j'ajoute le scan du livre ayant obtenu
      le plus prestigieux de tous les prix littéraires:

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Tc5tre10

Dernière édition par François le Mer 9 Fév 2022 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyMar 9 Mai 2017 - 9:26

Bonjour,
Comme vous l'avez peut-être vu, dans le fil des "trouvailles", j'ai découvert ce week-end un nouveau livre à bandeau.

Il s'agit de "L'homme au chaperon vert" publié chez Magnard au 4ème trimestre 1965, un timing impeccable pour une vente en masse pour la Noël. Gageons que nombre de sapins ont proposé à leur pied, ce livre offert qui, par une grand mère aimante, qui, par un oncle bienveillant, qui, par une arrière-grand-tante attentionnée, qui, par un labrador reconnaissant... Euuuuh... peut-être pas finalement par un labrador... Very Happy 
Très bon timing donc pour ce livre qui possède un bandeau vert anglais. Ça va bien avec le mot timing, n'est-il pas?
L'auteur est Suzy Arnaud-Valence.

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan0914

La jaquette avec un dessin double face.

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan0916

Quelques illustrations internes.

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan0912

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan0915

Je trouve que les traits noirs assez marqués de l'illustratrice Françoise Boudignon dégagent un style proche des tableaux de Bernard Buffet qui était à la mode au début des années 60 (timbres, expos,...)

Sur les rabats de la jaquette, le résumé et la composition du jury

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan0911                Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan0910
Enfin, si ce livre présente comme un livre de la collection "Fantasia" avec son Rhodoïd, qu'il a l'aspect d'un "Fantasia" avec  une jaquette qui ressemble à celle d'un "Fantasia", ce n'est pas un Fantasia! GRRRRR!

Confirmation avec la page de titre, ici délicatement dédicacée par la "Municipalité". (Arbre de Noël communal?")

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan0917

Édition Spéciale Hors Collection... Cela jette un trouble certain. Arrrgghhh!!!! Comment le ranger?

Édition spéciale confirmée par la couverture cartonnée, spécialement créée pour le livre, qui diffère du cartonnage des livres de la collection "Fantasia" décrit plus haut dans le fil...

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan0913

C'était gronours, en direct du VG de dimanche, à vous les studios...  Very Happy
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyMar 9 Mai 2017 - 14:06

Parfait cet exposé Gronours ! j'avais aussitôt repéré le livre avec son bandeau dans tes trouvailles. Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Panneaux

Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyLun 29 Mai 2017 - 20:11

Voici un autre livre à bandeau trouvé hier matin à la fraiche...

Il s'agit du prix Fantasia 1970 dont la jaquette devrait plaire à notre Mouette. Very Happy 
Le livre est sorti chez Magnard au 3ème trimestre 1969 et a pour titre "Joao de Tintubal".
Il a pour auteur Jacqueline Cervon et est illustré par Michel Gourlier.

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan2918

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan2920

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan2916

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan2915

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan2919

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan2917

Bon, pour l'ouverture de Roland Garros, il me parait normal de trouver un bandeau, n'est-ce pas?...
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyLun 12 Juin 2017 - 14:39

Gronours, merci pour ces deux beaux livres à bandeau que tu as dénichés. Je n'en possède toujours aucun. Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 3635233784

---------------------------------------

Pour ceux qui aiment les romans western, j'ai trouvé ces deux livres à bandeau sur le net :

- SUR LA PISTE DE L'OREGON de Mary Jane Carr (1934)

Publié en France en 1957 dans la belle et rare collection Bibliothèque Hachette, avec des illustrations de François Batet. Le bandeau porte l'inscription : "Le Dernier Grand Film de Walt Disney".

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Bandea27

Quelques illustrations intérieures :

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Bandea19

Hachette a également édité ce roman hors collection, toujours illustrée par François Batet (date de parution inconnue) :

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Bandea21

Comme pour le roman "La Cordée magnifique" dont j'avais parlé plus haut dans ce fil, Walt Disney a réalisé une adaptation cinématographique de ce roman en juin 1956. Chez nous, le film sort sur les écrans en août 1957. D'où le bandeau sur le livre.

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Bandea18

Mais - ô surprise - Hachette avait déjà publié ce roman huit ans plus tôt, dans la collection ... Bibliothèque Rose. Shocked (illustrations de Henri Dimpre) :

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Bandea17

Extrait en VO du film "Sur la piste de l'Orégon" sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=5Qyk6k4BZTk

Le second roman western est celui-ci :

- AU VENT DE FORTUNE de Michèle Massane (1956)

Publié en France en 1956 dans la collection Fantasia aux éditions Magnard, avec des illustrations de Pierre Rousseau. Le bandeau porte l'inscription : Prix Fantasia 1956.

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Bandea44

Dernière édition par gigi le Sam 25 Avr 2020 - 19:29, édité 5 fois
Arphadax
Mini Rose
Arphadax

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 16:32

Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre en recherchant des scans et des infos pour alimenter mon énorme base de données de bouquins
perso et totalement hétéroclite...

En fait actuellement je tente de trouver les infos pour Fantasia / Magnard...

Et je tombe sur ce topic concernant les bandeaux, je dois dire que j'entre systématiquement les infos BNF + scans que je peux trouver sur tous les sites de ventes et donc, il me faudrait creuser, mais je doit bien avoir une flopée de bandeaux dans mes + de 100 000 scans...

Aussi juste pour info : une simple recherche sur sur priceminister pour La maison du Batiou et l'on découvre que les bandeaux étaient non seulement plus que courants, mais de plein de couleurs différentes !

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Selve110 Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Selve112 Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Selve111

PS : comment fait-on une recherche sur le site ? Y-a-t-il un topic Fantasia / Magnard ? Pour l'instant je me contente de faire une recherche
BNF année par année tout doucement, mais les numéros y sont rarement indiqués...

PS2 : bluffant pour L'homme au chaperon vert, ont-ils voulu à l'époque lancer une nouvelle collection ?
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 17:30

Bonjour Arphadax et bienvenue sur le forum! cheers 

Oui, c'est énervant ce livre hors collection. D'habitude le livre parait et est mis en compétition pour le prix. S'il reçoit une récompense, l'éditeur rajoute vite un bandeau sur l'ouvrage pour vendre un max et augmente les tirages. C'est ce qui se passe pour les Goncourt, Renaudot, Fémina, etc...
Là, le livre est directement édité hors collection et avec le prix ORTF... C'est très très bizarre. A croire que le jury avait une copie du manuscrit! A moins que ce prix soit une sorte de concours. Chaque auteur envoie une nouvelle, le jury se prononce et Magnard en recupère les droits pour l'édition et la diffusion. Je ne vois que ça pour expliquer la chose. Ou alors ce prix serait une magouille? Je n'ose l'imaginer.
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 17:36

Pour les recherches sur le forum, en haut des pages, il y a une fonction de recherche, on y tape un mot clé et tous les fils qui ont un titre qui se rattache à ce mot apparaissent.
Arphadax
Mini Rose
Arphadax

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 18:39

Bo, pô si énervant que cela, j'ai des milliers de collections en base, alors quand je trouve un "one shot", je souffle un peu...

Si je ne m'abuse la Fantasia part du même concept à savoir une collection liée au prix du même nom, avec au départ essentiellement des rééditions ?

Ok pour la recherche, je n'avais capté, je sévis essentiellement sur Litpop et le moteur du forum me semble le même...
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2017 - 17:18

Un autre livre avec bandeau :

- UNE PETITE FILLE ATTENDAIT... d'Yvonne Meynier (1961)
Illustrations de Pierre Le Guen.

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Bandea23

TROIS ILLUSTRATIONS INTÉRIEURES :

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Bandea22

LE RÉSUMÉ (agrandir l'image svp):

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Bandea24

Dernière édition par gigi le Sam 25 Avr 2020 - 19:30, édité 3 fois
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptySam 1 Juil 2017 - 20:32

Tu présentes très bien les livres, Gigi ! Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Panneau3

Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyDim 10 Sep 2017 - 20:28

Voici ma plus belle découverte de mes vacances Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Mete06 ,j'eu aimé des smileys plus flamboyants et clignotants mais pas encore disponible sur le forum voilà pour le coté mégalo,pour le coté mytho je me cite 7 ième message de ce sujet:

hervé 41 a écrit:
Hervé 41
Pas de livres d'enfant avec bandeau chez moi.............. et pourtant j'ai ai eu un entre les mains
chez mon bouquiniste mais comme j'ai discuté un bon moment avec lui je suis reparti sans le livre lol! lol! ,quand j'y suis retourné quelques jours plus tard le livre était envolé.........
c'était un livre de la B.V avec un bandeau vert "50 ans de la B.V" mais je ne souviens pas du titre Question Question Question  je l'avais pris pour le bandeau.

donc probablement un B.V de 1974.
Dons j'ai retrouvé (par pur hasard ) ce livre que j'ai acheté et oublié chez mon bouquiniste  (c'est un peu une histoire comme celle d'Arthénice).
Allez fin du suspence voici ce livre Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Panneau3 .
Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Img78110

Ouuuuuuuuuuuuuuups!!!!
J'ai oublier un livre sur la vitre du scanner ,mais bon vous voyez quand même le bandeau Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Panneau3 .
Il vous reste juste à trouver le livre lol!  réponse en M.P le plus rapide gagne un livre de mon pinterest ou...........100gr de caramel mous (au sel de Guérande bien sur Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Panneaux ).
Un indice il s'agit d'un livre de la B.V Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Panneau3 .
Sur internet on peut le trouver en 30 secondes.........
Les savoyards armoricains peuvent participer Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Panneaux Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Panneaux Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Panneaux .
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyLun 11 Sep 2017 - 9:39

J'ai trouvé!!!! cheers

Comme je ne veux pas gagner des caramels mous à cause d'un régime sans sucre et sans sel (la vie est triste), voici autre indice : "le bonheur est dans le pré"!

Je laisse Hervé présenter son livre et je rajouterai un Fantasia après.
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyLun 11 Sep 2017 - 21:54

@Bravo grosnours Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Aplaudis
Bon comme Grosnours a trouvé je vous montre le livre.
C'est sympa d'avoir trouvé la jaquette du cinquantenaire 7 ans avant le centenaire
Oui j'ai un peu triché......... Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Se_cache  c'est un bandeau incrusté dans une jaquette lol! .
Voici la couverture plat resto et le plat verso ainsi que le dos.

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Img77610

Les rabats intérieurs.

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Img77710

Et le livre qui va avec Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Panneau3 .

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Img77810

Mais quel idée saugrenue chez hachette d'avoir mis cette jaquette sur un recueil de nouvelles pour des raisons de promotion ,ça aurait mérité un Langelot ou un Bennett
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyMar 12 Sep 2017 - 9:56

Belle trouvaille cette jaquette !

Citation :
Voici ma plus belle découverte de mes vacances Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Mete06 ,j'eu aimé des smileys plus flamboyants et clignotants

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Smiley139Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Smiley139Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Smiley139
Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Smiley139Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Smiley139Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Smiley139
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyMar 12 Sep 2017 - 19:50

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Panneau2 pat c'est toooooooooooooout à fait ce que je voulais. lol!
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyMar 12 Sep 2017 - 22:53

Mazette ! Une jaquette des 50 ans de la BV cheers  ... Bravo Hervé ! Je n'en ai jamais vu et je ne savais même pas que ça existait avant que tu ne nous en parles il y a quelques temps de cela. Ça doit être encore plus rare que les bandeaux "concours BV' et les porte-clefs "Bibliothèque Verte", n'est-ce pas ? Et tu as raison : c'est bien bête d'avoir créé cette jaquette pour une série si peu connue et si peu populaire que "Auteurs en herbe" Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 3635233784 Mais qui sait, peut-être existe-t-il des jaquettes "50 ans de la BV" pour d’autres titres ? sunny

Dernière édition par gigi le Sam 9 Mar 2019 - 19:14, édité 2 fois
oldpuck
Galaxie
oldpuck

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyDim 17 Sep 2017 - 20:58

Belle trouvaille Hervé cheers cheers cheers cheers cheers
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017 - 9:27

Difficile de passer après Hervé et sa formidable trouvaille. sunny D'ailleurs, j’ai été surprise que sa rarissime jaquette n'ait pas suscité davantage de commentaires enthousiastes.

Aujourd'hui, je vous propose un roman historique :

KAPITAN-PACHA de Jeanne de Recqueville (1953)
Prix du salon de l'enfance 1954
Illustrations de Jean Reschofsky.

C'est le tout premier roman de Jeanne de Recqueville. Malgré le prix reçu et ce début prometteur, elle n'en écrira que trois autres (cf. ci-après). Je n'ai lu que des extraits, mais je peux quand même vous dire que l'intrigue ressemble au roman Maroussia de Marko Vovtchok/P.J. Stahl. Seul diffère le pays : Ukraine pour Maroussia, Empire ottoman pour Kapitan-Pacha.

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Bandea26

RÉSUMÉ :

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Bandea27

Le roman a été réédité l'année suivante dans la collection Idéal-Bibliothèque avec des illustrations de Jacques Poirier (désolée pour la mauvaise qualité de l'image, la seule disponible sur Internet) :

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Bandea28

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Bandea29

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Bandea30

Voici les trois autres romans écrits par Jeanne de Recqueville :

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Jeanne10

Dernière édition par gigi le Jeu 25 Jan 2018 - 16:42, édité 1 fois
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyVen 27 Oct 2017 - 11:55

Après une petite pause tintinophile de 8 petits mois, il est temps que je propose un nouveau titre
frisant le prix Nobel de littérature:

Le prince charmant face au géant (bibliothèque rose, 3ème trimestre 1980, Georges Chaulet):

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 1980_p11

Quel magnifique ouvrage et quel beau bandeau...

Le livre sans son bandeau:

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 1980_p13

Le résumé:

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 1980_p10

Une des magnifiques illustrations :

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 1980_p12

J'ai un peu honte de ce livre... Mais bon, il possède un bandeau...  Et puis
le personnage préféré de E Blyton était ....     Oui-Oui.       

Oui vas-y Oui-Oui... la la la la ... https://www.youtube.com/watch?v=Yl5JyTO-a4s
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyVen 27 Oct 2017 - 16:06

Effectivement, l'illustration est très belle Very Happy

Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyDim 5 Nov 2017 - 21:52

Bonjour les amis,

Aujourd'hui, je vous présente pas moins de quatre livres avec bandeaux, tous parus dans la collection Fantasia des éditions Magnard.

KAWANGA DES GLACES de Marianne Monestier (1970)
Illustrateur : Philippe Lorin

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Bandea23

LE TRÉSOR DE CARTHAGE de Pierre Debresse (1967)
Illustrateur : Philippe Degrave

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Bandea24

LE PRÉ DU ROY de  Joseph Le Poezat-Guigner (1967)
Illustrateur : Philippe Degrave

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Bandea25

JEANTOU LE MAÇON CREUSOIS de Georges Nigremont (1967)
Illustrations de Bernard Joatton

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Bandea26

Dernière édition par gigi le Dim 19 Jan 2020 - 20:38, édité 1 fois
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyDim 5 Nov 2017 - 22:50

Boah, le scénario n'est pas pire que celui de certains films... Et le dessin, hé bien comment dire... Le dessin, ben c'est pas du Chazelle. 
J'ai trouvé aussi un livre à bandeau aujourd'hui. Les dessins me plaisent plus.
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyLun 6 Nov 2017 - 16:53

POST A SUPPRIMER SVP

Dernière édition par gigi le Lun 15 Juil 2019 - 15:18, édité 1 fois
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyLun 6 Nov 2017 - 18:30

Bonjour,

S'il est extrêmement dur de trouver un livre à bandeau de chez Hachette (François doit suer sang et eau pour nous en trouver un et doit user le flair de ce pauvre Flock), il n'en est pas de même chez Magnard où tout est bon pour mettre un bandeau sur un livre. les deux exemples qui vont suivre en sont la preuve...

D'abord le livre trouvé hier.
Il s'agit de Marie Chiffon écrit par Luce Fillol qui sort de l'Imprimerie des Éditions Magnard au 4ème trimestre 1968 dans la collection Fantasia. Les illustrations sont de Michel Gourlier.
Juste pour Noël et comme il faut vendre et que la concurrence est rude, pourquoi ne pas mettre un p'tit bandeau de derrière les fagots?
Huuuummm, oui, pourquoi pas?

Le livre avec le bandeau.

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan0618

Quelle mention? P, AB, B, TB? On ne sait pas... mais on est en 1968, alors les mentions... pfffffff!!!!

Bon, remettons nous de ce badaud bandeau, un peu bandit aussi pour la Noël. Voici, la jaquette.

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan0619

Elle est sympathique et le bandeau nous la cachait un peu non?
Et voila le premier rabat avec le résumé.

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan0615

Le point fantasia a été découpé par la petite lectrice (ou lecteur) car avec 6 points fantasia on a un fantasia gratuit!!!
Et voici le deuxième rabat.

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan0610

Et puis, l'illustration de frontispice.

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan0616

Et, au débotté, quelques illustrations...

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan0612

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan0611

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan0613

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan0614

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Scan0617
Attention, demain un autre terrible livre à bandeau Magnard... (Vivement demain! lol! )
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 EmptyMar 7 Nov 2017 - 17:34

Merci, Gronours, de refermer ma vieille blessure psychologique avec ce livre Very Happy ... même si l'illustrateur Michel Gourlier et son style vaporeux, que j’ai découvert grâce à ce fil, n'a pas l’insigne honneur de figurer dans le Top 3 de mes illustrateurs favoris. Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 1084859733  

Mais comme le sujet de ce roman de 1968 a l'air triste ! Pauvre Marie Chiffon. La mode des sujets larmoyants dans les livres d'enfants n'était-elle donc pas révolue en 1968 ? La France n'était-elle pas déjà entrée depuis dix ans dans la nouvelle ère des intrigues jeunesse à visée purement distrayante, sans morale, sans instruction, sans affect, sans pathos ? En bref : L'ère des romans à l'américaine. Smile

En parlant des États-Unis, voici deux romans IB avec bandeaux qui sont des adaptations des films du grand Walt Disney : "Les 101 Dalmatiens" et "Bernard et Bianca".

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Bandea30

Dernière édition par gigi le Mer 22 Jan 2020 - 22:25, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 4 Empty

Les livres d'enfants avec bandeau.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant