Auteur | Message |
---|
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mar 9 Mai 2017 - 9:26 | |
| Bonjour, Comme vous l'avez peut-être vu, dans le fil des "trouvailles", j'ai découvert ce week-end un nouveau livre à bandeau. Il s'agit de "L'homme au chaperon vert" publié chez Magnard au 4ème trimestre 1965, un timing impeccable pour une vente en masse pour la Noël. Gageons que nombre de sapins ont proposé à leur pied, ce livre offert qui, par une grand mère aimante, qui, par un oncle bienveillant, qui, par une arrière-grand-tante attentionnée, qui, par un labrador reconnaissant... Euuuuh... peut-être pas finalement par un labrador... Très bon timing donc pour ce livre qui possède un bandeau vert anglais. Ça va bien avec le mot timing, n'est-il pas? L'auteur est Suzy Arnaud-Valence. La jaquette avec un dessin double face. Quelques illustrations internes. Je trouve que les traits noirs assez marqués de l'illustratrice Françoise Boudignon dégagent un style proche des tableaux de Bernard Buffet qui était à la mode au début des années 60 (timbres, expos,...) Sur les rabats de la jaquette, le résumé et la composition du jury Enfin, si ce livre présente comme un livre de la collection "Fantasia" avec son Rhodoïd, qu'il a l'aspect d'un "Fantasia" avec une jaquette qui ressemble à celle d'un "Fantasia", ce n'est pas un Fantasia! GRRRRR! Confirmation avec la page de titre, ici délicatement dédicacée par la "Municipalité". (Arbre de Noël communal?") Édition Spéciale Hors Collection... Cela jette un trouble certain. Arrrgghhh!!!! Comment le ranger? Édition spéciale confirmée par la couverture cartonnée, spécialement créée pour le livre, qui diffère du cartonnage des livres de la collection "Fantasia" décrit plus haut dans le fil... C'était gronours, en direct du VG de dimanche, à vous les studios... |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mar 9 Mai 2017 - 14:06 | |
| Parfait cet exposé Gronours ! j'avais aussitôt repéré le livre avec son bandeau dans tes trouvailles. |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| |
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Lun 12 Juin 2017 - 14:39 | |
| Gronours, merci pour ces deux beaux livres à bandeau que tu as dénichés. Je n'en possède toujours aucun. --------------------------------------- Pour ceux qui aiment les romans western, j'ai trouvé ces deux livres à bandeau sur le net : - SUR LA PISTE DE L'OREGON de Mary Jane Carr (1934)Publié en France en 1957 dans la belle et rare collection Bibliothèque Hachette, avec des illustrations de François Batet. Le bandeau porte l'inscription : "Le Dernier Grand Film de Walt Disney". Quelques illustrations intérieures : Hachette a également édité ce roman hors collection, toujours illustrée par François Batet (date de parution inconnue) : Comme pour le roman "La Cordée magnifique" dont j'avais parlé plus haut dans ce fil, Walt Disney a réalisé une adaptation cinématographique de ce roman en juin 1956. Chez nous, le film sort sur les écrans en août 1957. D'où le bandeau sur le livre. Mais - ô surprise - Hachette avait déjà publié ce roman huit ans plus tôt, dans la collection ... Bibliothèque Rose. (illustrations de Henri Dimpre) : Extrait en VO du film "Sur la piste de l'Orégon" sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=5Qyk6k4BZTkLe second roman western est celui-ci : - AU VENT DE FORTUNE de Michèle Massane (1956)Publié en France en 1956 dans la collection Fantasia aux éditions Magnard, avec des illustrations de Pierre Rousseau. Le bandeau porte l'inscription : Prix Fantasia 1956.
Dernière édition par gigi le Sam 25 Avr 2020 - 19:29, édité 5 fois |
|
| |
Arphadax Mini Rose
Nombre de messages : 118 Age : 56 Localisation : Grand Nord ! Date d'inscription : 22/06/2017
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Jeu 22 Juin 2017 - 16:32 | |
| Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre en recherchant des scans et des infos pour alimenter mon énorme base de données de bouquins perso et totalement hétéroclite... En fait actuellement je tente de trouver les infos pour Fantasia / Magnard... Et je tombe sur ce topic concernant les bandeaux, je dois dire que j'entre systématiquement les infos BNF + scans que je peux trouver sur tous les sites de ventes et donc, il me faudrait creuser, mais je doit bien avoir une flopée de bandeaux dans mes + de 100 000 scans... Aussi juste pour info : une simple recherche sur sur priceminister pour La maison du Batiou et l'on découvre que les bandeaux étaient non seulement plus que courants, mais de plein de couleurs différentes ! PS : comment fait-on une recherche sur le site ? Y-a-t-il un topic Fantasia / Magnard ? Pour l'instant je me contente de faire une recherche BNF année par année tout doucement, mais les numéros y sont rarement indiqués... PS2 : bluffant pour L'homme au chaperon vert, ont-ils voulu à l'époque lancer une nouvelle collection ? |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Jeu 22 Juin 2017 - 17:30 | |
| Bonjour Arphadax et bienvenue sur le forum! Oui, c'est énervant ce livre hors collection. D'habitude le livre parait et est mis en compétition pour le prix. S'il reçoit une récompense, l'éditeur rajoute vite un bandeau sur l'ouvrage pour vendre un max et augmente les tirages. C'est ce qui se passe pour les Goncourt, Renaudot, Fémina, etc... Là, le livre est directement édité hors collection et avec le prix ORTF... C'est très très bizarre. A croire que le jury avait une copie du manuscrit! A moins que ce prix soit une sorte de concours. Chaque auteur envoie une nouvelle, le jury se prononce et Magnard en recupère les droits pour l'édition et la diffusion. Je ne vois que ça pour expliquer la chose. Ou alors ce prix serait une magouille? Je n'ose l'imaginer. |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Jeu 22 Juin 2017 - 17:36 | |
| Pour les recherches sur le forum, en haut des pages, il y a une fonction de recherche, on y tape un mot clé et tous les fils qui ont un titre qui se rattache à ce mot apparaissent. |
|
| |
Arphadax Mini Rose
Nombre de messages : 118 Age : 56 Localisation : Grand Nord ! Date d'inscription : 22/06/2017
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Jeu 22 Juin 2017 - 18:39 | |
| Bo, pô si énervant que cela, j'ai des milliers de collections en base, alors quand je trouve un "one shot", je souffle un peu...
Si je ne m'abuse la Fantasia part du même concept à savoir une collection liée au prix du même nom, avec au départ essentiellement des rééditions ?
Ok pour la recherche, je n'avais capté, je sévis essentiellement sur Litpop et le moteur du forum me semble le même... |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Ven 30 Juin 2017 - 17:18 | |
| Un autre livre avec bandeau : - UNE PETITE FILLE ATTENDAIT... d'Yvonne Meynier (1961) Illustrations de Pierre Le Guen. TROIS ILLUSTRATIONS INTÉRIEURES : LE RÉSUMÉ (agrandir l'image svp):
Dernière édition par gigi le Sam 25 Avr 2020 - 19:30, édité 3 fois |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Sam 1 Juil 2017 - 20:32 | |
| Tu présentes très bien les livres, Gigi ! |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Dim 10 Sep 2017 - 20:28 | |
| Voici ma plus belle découverte de mes vacances ,j'eu aimé des smileys plus flamboyants et clignotants mais pas encore disponible sur le forum voilà pour le coté mégalo,pour le coté mytho je me cite 7 ième message de ce sujet: - hervé 41 a écrit:
- Hervé 41
Pas de livres d'enfant avec bandeau chez moi.............. et pourtant j'ai ai eu un entre les mains chez mon bouquiniste mais comme j'ai discuté un bon moment avec lui je suis reparti sans le livre ,quand j'y suis retourné quelques jours plus tard le livre était envolé......... c'était un livre de la B.V avec un bandeau vert "50 ans de la B.V" mais je ne souviens pas du titre je l'avais pris pour le bandeau.
donc probablement un B.V de 1974. Dons j'ai retrouvé (par pur hasard ) ce livre que j'ai acheté et oublié chez mon bouquiniste (c'est un peu une histoire comme celle d'Arthénice). Allez fin du suspence voici ce livre . Ouuuuuuuuuuuuuuups!!!! J'ai oublier un livre sur la vitre du scanner ,mais bon vous voyez quand même le bandeau . Il vous reste juste à trouver le livre réponse en M.P le plus rapide gagne un livre de mon pinterest ou...........100gr de caramel mous (au sel de Guérande bien sur ). Un indice il s'agit d'un livre de la B.V . Sur internet on peut le trouver en 30 secondes......... Les savoyards armoricains peuvent participer . |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Lun 11 Sep 2017 - 9:39 | |
| J'ai trouvé!!!! Comme je ne veux pas gagner des caramels mous à cause d'un régime sans sucre et sans sel (la vie est triste), voici autre indice : "le bonheur est dans le pré"! Je laisse Hervé présenter son livre et je rajouterai un Fantasia après. |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Lun 11 Sep 2017 - 21:54 | |
| @Bravo grosnours Bon comme Grosnours a trouvé je vous montre le livre. C'est sympa d'avoir trouvé la jaquette du cinquantenaire 7 ans avant le centenaire Oui j'ai un peu triché......... c'est un bandeau incrusté dans une jaquette . Voici la couverture plat resto et le plat verso ainsi que le dos. Les rabats intérieurs. Et le livre qui va avec . Mais quel idée saugrenue chez hachette d'avoir mis cette jaquette sur un recueil de nouvelles pour des raisons de promotion ,ça aurait mérité un Langelot ou un Bennett |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mar 12 Sep 2017 - 9:56 | |
| |
|
| |
hervé 41 Galaxie
| |
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mar 12 Sep 2017 - 22:53 | |
| Mazette ! Une jaquette des 50 ans de la BV ... Bravo Hervé ! Je n'en ai jamais vu et je ne savais même pas que ça existait avant que tu ne nous en parles il y a quelques temps de cela. Ça doit être encore plus rare que les bandeaux "concours BV' et les porte-clefs "Bibliothèque Verte", n'est-ce pas ? Et tu as raison : c'est bien bête d'avoir créé cette jaquette pour une série si peu connue et si peu populaire que "Auteurs en herbe" Mais qui sait, peut-être existe-t-il des jaquettes " 50 ans de la BV" pour d’autres titres ?
Dernière édition par gigi le Sam 9 Mar 2019 - 19:14, édité 2 fois |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Dim 17 Sep 2017 - 20:58 | |
| |
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Lun 23 Oct 2017 - 9:27 | |
| Difficile de passer après Hervé et sa formidable trouvaille. D'ailleurs, j’ai été surprise que sa rarissime jaquette n'ait pas suscité davantage de commentaires enthousiastes. Aujourd'hui, je vous propose un roman historique : KAPITAN-PACHA de Jeanne de Recqueville (1953)Prix du salon de l'enfance 1954 Illustrations de Jean Reschofsky. C'est le tout premier roman de Jeanne de Recqueville. Malgré le prix reçu et ce début prometteur, elle n'en écrira que trois autres (cf. ci-après). Je n'ai lu que des extraits, mais je peux quand même vous dire que l'intrigue ressemble au roman Maroussia de Marko Vovtchok/ P.J. Stahl. Seul diffère le pays : Ukraine pour Maroussia, Empire ottoman pour Kapitan-Pacha.
RÉSUMÉ : Le roman a été réédité l'année suivante dans la collection Idéal-Bibliothèque avec des illustrations de Jacques Poirier (désolée pour la mauvaise qualité de l'image, la seule disponible sur Internet) : Voici les trois autres romans écrits par Jeanne de Recqueville :
Dernière édition par gigi le Jeu 25 Jan 2018 - 16:42, édité 1 fois |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Ven 27 Oct 2017 - 11:55 | |
| Après une petite pause tintinophile de 8 petits mois, il est temps que je propose un nouveau titre frisant le prix Nobel de littérature: Le prince charmant face au géant (bibliothèque rose, 3ème trimestre 1980, Georges Chaulet): Quel magnifique ouvrage et quel beau bandeau... Le livre sans son bandeau: Le résumé: Une des magnifiques illustrations : J'ai un peu honte de ce livre... Mais bon, il possède un bandeau... Et puis le personnage préféré de E Blyton était .... Oui-Oui. Oui vas-y Oui-Oui... la la la la ... https://www.youtube.com/watch?v=Yl5JyTO-a4s |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Ven 27 Oct 2017 - 16:06 | |
| Effectivement, l'illustration est très belle _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Dim 5 Nov 2017 - 21:52 | |
| Bonjour les amis, Aujourd'hui, je vous présente pas moins de quatre livres avec bandeaux, tous parus dans la collection Fantasia des éditions Magnard. KAWANGA DES GLACES de Marianne Monestier (1970) Illustrateur : Philippe Lorin LE TRÉSOR DE CARTHAGE de Pierre Debresse (1967) Illustrateur : Philippe Degrave LE PRÉ DU ROY de Joseph Le Poezat-Guigner (1967) Illustrateur : Philippe Degrave JEANTOU LE MAÇON CREUSOIS de Georges Nigremont (1967) Illustrations de Bernard Joatton
Dernière édition par gigi le Dim 19 Jan 2020 - 20:38, édité 1 fois |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Dim 5 Nov 2017 - 22:50 | |
| Boah, le scénario n'est pas pire que celui de certains films... Et le dessin, hé bien comment dire... Le dessin, ben c'est pas du Chazelle. J'ai trouvé aussi un livre à bandeau aujourd'hui. Les dessins me plaisent plus. |
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Lun 6 Nov 2017 - 16:53 | |
|
Dernière édition par gigi le Lun 15 Juil 2019 - 15:18, édité 1 fois |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Lun 6 Nov 2017 - 18:30 | |
| Bonjour, S'il est extrêmement dur de trouver un livre à bandeau de chez Hachette (François doit suer sang et eau pour nous en trouver un et doit user le flair de ce pauvre Flock), il n'en est pas de même chez Magnard où tout est bon pour mettre un bandeau sur un livre. les deux exemples qui vont suivre en sont la preuve... D'abord le livre trouvé hier. Il s'agit de Marie Chiffon écrit par Luce Fillol qui sort de l'Imprimerie des Éditions Magnard au 4ème trimestre 1968 dans la collection Fantasia. Les illustrations sont de Michel Gourlier. Juste pour Noël et comme il faut vendre et que la concurrence est rude, pourquoi ne pas mettre un p'tit bandeau de derrière les fagots? Huuuummm, oui, pourquoi pas? Le livre avec le bandeau. Quelle mention? P, AB, B, TB? On ne sait pas... mais on est en 1968, alors les mentions... pfffffff!!!! Bon, remettons nous de ce badaud bandeau, un peu bandit aussi pour la Noël. Voici, la jaquette. Elle est sympathique et le bandeau nous la cachait un peu non? Et voila le premier rabat avec le résumé. Le point fantasia a été découpé par la petite lectrice (ou lecteur) car avec 6 points fantasia on a un fantasia gratuit!!! Et voici le deuxième rabat. Et puis, l'illustration de frontispice. Et, au débotté, quelques illustrations... Attention, demain un autre terrible livre à bandeau Magnard... (Vivement demain! ) |
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. Mar 7 Nov 2017 - 17:34 | |
| Merci, Gronours, de refermer ma vieille blessure psychologique avec ce livre ... même si l'illustrateur Michel Gourlier et son style vaporeux, que j’ai découvert grâce à ce fil, n'a pas l’insigne honneur de figurer dans le Top 3 de mes illustrateurs favoris. Mais comme le sujet de ce roman de 1968 a l'air triste ! Pauvre Marie Chiffon. La mode des sujets larmoyants dans les livres d'enfants n'était-elle donc pas révolue en 1968 ? La France n'était-elle pas déjà entrée depuis dix ans dans la nouvelle ère des intrigues jeunesse à visée purement distrayante, sans morale, sans instruction, sans affect, sans pathos ? En bref : L'ère des romans à l'américaine. En parlant des États-Unis, voici deux romans IB avec bandeaux qui sont des adaptations des films du grand Walt Disney : "Les 101 Dalmatiens" et "Bernard et Bianca".
Dernière édition par gigi le Mer 22 Jan 2020 - 22:25, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau. | |
| |
|
| |
|