Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Quelques trouvailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Quelques trouvailles Empty
MessageSujet: Quelques trouvailles   Quelques trouvailles EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:30

J'étais hier à la foire aux livres d'occasion de Belfort, je ne connaissais pas du tout et j'ai appris son existence par hasard.
Bref, hier, me voila partie pour belfort. J'entre dans le salon, dans la première salle plus précisément et... Sueprise !
Une première salle pleine d'étagères pleines de bibliothèques rose, vertes, rouge et or... cartonnés !
J'ai trouvé J'irai à Nagasaki, Vol au cirque (HLM) et une famille HLM dont le titre comporte des souris blanches (je ne me rappelle plus exactement), les 6C et la brigade volante que je n'avais qu'en nouvelle édition, qques Michel que je n'avais pas et Le pêcheur d'Islande de Pierre Loti. Le tout pour 12 euros !
Il y avait également une caisse pleine de Heidi, de Puck, d'Alice.. Que du bonheur !
Vivement l'an prochain (oui, expérience concluante, j'y retornerai!) !

Quelques trouvailles Panneaux Quelques trouvailles Panneaux Quelques trouvailles Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Quelques trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles   Quelques trouvailles EmptyVen 30 Oct 2009 - 9:02

Bonjour Philomène,

Je en sais pas toi, mais pour moi c'est toujours un grand moment quand j'arrive devant une caisse pleine de dos roses ou verts, ensuite vient la fébrilité de la recherche du livre que l'on a pas, du titre recherché.
D'abord les auteurs : je ne m'arrête que sur Enid Blyton, Georges Chaulet, Paul Jacques Bonzon, Lieutenant X, Georges Bayard..... ensuite les titres et les dates d'éditions....
Parfois déçu, quelquefois heureux, vient ensuite la négociation avec le vendeur.... moments rares et si riches.
Et je repars vers d'autres stands d'autres caisses, d'autres piles de livres l'oeil fiévreux, cherchant toujours la perle rare,
C'est ce qui m'est arrivé dimanche dernier en trouvant Mamadi le petit roi d'ébène.
Salut à tous et bonnes lectures,
Spéléo26
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Quelques trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles   Quelques trouvailles EmptyVen 30 Oct 2009 - 9:23

C'est pour moi aussi un grand moment le début d'une brocante.

Repérer le marchand de pains au chocolat à la lampe électrique est
mon premier travail.

Puis admirer le lever du soleil sur les stands.

Se lever à 5h30 le dimanche, quel plaisir.

(Mais le plus grand plaisir est de repérer un objet rare à 2 euros...
avec le temps je culpabilise, est ce du vol?? acheter un objet qui coute
500 euros 3 euros? Je devrais dire :" mais monsieur (ou madame) ce
plat c'est de l'argent massif 18eme"?)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Quelques trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles   Quelques trouvailles EmptyVen 30 Oct 2009 - 16:28

Grande question, à laquelle seul dans ton cœur tu peux répondre.
Bien sûr que c’est le principe de toute vente, acheter au moins cher et revendre au plus cher (ou garder pour soi dans ce cas)
Quand tu achètes 2/3 euros et que tu sais que cela en vaut 10 ta conscience ne te tourmente pas. Mais dans le cas où cela vaudrait 500 ou 1000, tu te poses la question…
Je ne peux répondre pour toi je le répète.
Le brocanteur professionnel qui passera deux minutes après toi ne se la posera pas non plus.
Les particuliers vendent souvent des objets de peu de valeur, ils se débarrassent. Mais que faire lorsque l’on trouve la perle rare au milieu ?
Souvent c’est l’inverse, le particulier imagine posséder un objet rare et tente de le vendre très cher, devant l’insuccès de ses tentatives il finit parfois par baisser ses prix, moi je passe mon chemin, j’ai vu à Valence un bouquiniste tenter de me vendre 12 euros des 6C éditions originales, je suis parti, lui très sur de lui campait sur ses propositions, tant mieux pour lui s’il trouve acquéreur, mais ce ne sera pas moi.
Si c’est ton amour des objets en argent du 18ème qui te fait acheter, je ferai de même, si c’est juste pour la revente, c’est plus contestable, mais pourquoi au fond, juste une petite voix dans ma tête, (et si c’était moi qui vendais un plat en argent sans le savoir…) et après tout si je ne le sais pas, où est le mal ?
Récemment mon club de plongée a mis en vente du matériel pour nos jeunes adhérents qui ont des difficultés à s’équiper, une partie de celui-ci s’est retrouvé sur des sites marchands, le président a piqué une colère. Oui sur le principe, mais dans les faits qui le leur interdisait, nous avions tout simplement oublié de le préciser lors de la vente. Alors que dire ensuite ?
Bref, tout çà ne te fait pas avancer dans ton questionnement, c’est une affaire entre ta conscience et toi, mais je me dis que c’est le principe même des ventes chez les brocanteurs, ils achètent bon marché des lots en sachant très bien qu’au milieu se trouve la pièce qui va les rembourser de tout et le reste sera de l’argent de poche… alors vouloir être plus royaliste que le roi.
Dernière approche, qu’auraient fait nos chers six compagnons ?
Bonne journée,
Spéléo26
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Quelques trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles   Quelques trouvailles EmptySam 31 Oct 2009 - 15:19

Au marché au puces que j'ai fait et à ceux que je ferais sans doute encore, je ne vends que des choses dont je connais le prix qu'ils m'ont couté : vêtements, livres, qques bibelots.. Je ne ferais jamais fortune avec ça mais j'aime surtout l'ambiance qu'il se dégage de marchés aux puces (tout dépend aussi desquels...).
François, il y a très peu de chance que tu puisse m'acheter à bas prix quoi que ce soit de valeur !!!
Je n'ai jamais vu de prix aussi prohibitifs que 12 euros un 6 C ! Les plus chers que j'ai pu rencontrer tournaient autour de 4 euros.
Après c'est sûr que si qqun veut mes doubles pour ce prix la y a pas de problème !! Le 5ème est réduit à 10 euros ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Quelques trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles   Quelques trouvailles EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:24

Un clin d'oeil aux Six Compagnons de La Croix Rousse !
https://servimg.com/view/11551487/6

C'est vrai, les marchés aux livres peuvent être très sympas et ça change d'internet !

Bonnes et fructueuses recherches à tous les membres du forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr En ligne
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

Quelques trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles   Quelques trouvailles EmptyVen 27 Aoû 2010 - 9:31

Merci MICHEL39!!
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

Quelques trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles   Quelques trouvailles EmptyVen 27 Aoû 2010 - 9:41

François a écrit:
C'est pour moi aussi un grand moment le début d'une brocante.

Repérer le marchand de pains au chocolat à la lampe électrique est
mon premier travail.

Puis admirer le lever du soleil sur les stands.

Se lever à 5h30 le dimanche, quel plaisir.

(Mais le plus grand plaisir est de repérer un objet rare à 2 euros...
avec le temps je culpabilise, est ce du vol?? acheter un objet qui coute
500 euros 3 euros? Je devrais dire :" mais monsieur (ou madame) ce
plat c'est de l'argent massif 18eme"?)

Déjà je crois, François, que si tu ne fais "même" que te poser cette question, tu es quelqu'un de bien et qu'ainsi tu n'as pas à te sentir "coupable" d'acheter un objet même rare au prix auquel le vendeur te le demande.
Ensuite, ce n'est pas comme si, tu voyais ce même objet en vente à 80e et que tu le baissais sciemment à 3 en en connaissant la rareté...là, ce serait du vol!! Mais tu n'es absolument pas responsable du fait que certains vendeurs ne fassent pas attention à ce qu'ils vendent...c'est un autre problème dont tu n'es pas responsable directement...

Néanmoins, je crois que Speleo26 a raison et que chacun voit la chose à sa manière...
Bon Courage pour la suite,
Anne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelques trouvailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles   Quelques trouvailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques trouvailles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques nouveautés
» bonjour quelques mot de présentation
» Vacances d'été 2012
» Encore quelques soucis
» Chamane propose quelques livres (sujet clos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-