Sur une suggestion de Chrislorraine, qui a ouvert un fil sur les séries moins connues de la Bibliothèque Rose...
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t5146p25-a-la-decouverte-des-series-de-la-br.... j’ouvre un sujet sur les séries moins connues de la Bibliothèque Verte.
Comme l'avait écrit Chrislorraine, la BV "fourmille d'un grand nombre de séries et ce depuis toujours. Bien sûr, le forum a déjà abordé les plus célèbres" :
Alice, Les Six Compagnons, Langelot, Michel, etc. ... "mais il y en a encore tellement d'autres !
Alors, osons un petit sujet où chacun pourra mettre sa patte !"
Je me lance :
-
L'ILE SAUVAGE de Lavinia Derwent, une autrice écossaise (1909–1989).
La voici en 1978 :
Quatre titres ont paru en Grand-Bretagne de 1969 à 1976, mais la France n'en a publié que trois, avec des illustrations de François Bourgeon e d'Antoine Zuber :
-
Le Garçon de l'île sauvage (1979) - Sula
-
Tempête sur l'île sauvage (1979) -
Return to Sula-
L'Île sauvage en péril (1980)
- The Boy from SulaLe deuxième tome a même fait l'objet d'une adaptation télévisée par la BBC en 1973 (
Return to Sula).
Il s'agit d'une série plutôt bucolique :
Résumé du premier tome- David Macduff !
- II n'est pas là, m'sieur.
- Pourquoi est-il absent ? Est-il malade ?" demande le nouvel instituteur de la petite île de Sula.
David ne manquerait pas l'école pour un motif aussi banal. Non, il fait tout simplement l'école buissonnière. Observer et dessiner - fort bien - les oiseaux, tenir de longues conversations avec le phoque Moustache, pêcher ou ramasser des coquillages lui en apprend beaucoup plus, à son avis, que les livres de classe. Mais l'arrivée du nouvel instituteur et de son cousin Jérémie, le cinéaste, va bouleverser les habitudes de David, qui essaiera de protéger la vie sauvage de sa chère île de Sula.
Résumé du deuxième tome"Jamais plus je ne quitterai Sula, jamais plus! "
promet David MacDuff en se blottissant contre Moustache, le vieux phoque, au retour d'un séjour sur le continent qui lui a paru une éternité.
Rien, ni les supplications de son professeur Andrew Murray qui a deviné ses talents de dessinateur, ni l'invitation du duc de Cronan, devenu son ami, ne peut ébranler sa farouche décision.
Et pourtant un incident va bouleverser l'existence de David et faire comprendre à tous que le garçon de l'île sauvage est un grand artiste...
Résumé du troisième tome- Et que faites-vous du progrès, monsieur le duc? s'écria Ebenezer Smith. Vendez-moi Sula et j'en fais le Saint-Tropez de l'Atlantique !"
Le duc ruiné saura-t-il résister à l'éloquence de l'argent ?
David tremble pour l'avenir de l'île sauvage.
Adieu, la paix et la tranquillité! Déjà, il imagine la plage grouillante de baigneurs. Adieu, mouettes, phoques et macareux, chassés par les rengaines des discothèques. Partout des hôtels en béton, des boutiques de souvenirs... L'île vit-elle son dernier été?
C'est alors qu'un accident stupide met la vie de David en danger. Conduit à l'hôpital, il passe de longs jours à imaginer ce qui pourrait sauver Sula des périls qui la menacent...
.