Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.   Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 EmptySam 9 Jan 2010 - 13:03

Rappel du premier message :

Je viens d´aller voir la liste des C5 sur le site de Serge.

Horreur ! Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Smilie_girl_266 Le C5 aux sports d´hivert n´a PAS UN SEUL 5 !!!

Je sais, c´est très subjectif. Je sais, ce n´est pas le meilleur. Mais quand même, la petite Miette ????

Je trouve que c´est sévère aussi pour "Se distingue".
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty
MessageSujet: annie   Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2010 - 9:38

Sally a écrit:
Georgina a écrit:
Bon, je l´ai recommencé hier. J´en suis au lendemain de la mésaventure avec Mick-qui-pique et sa vieille mère.

Bon, d´accord, c´est quand même pas mal, même si...


même si...
Aah, j'attends la suite...Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Icon_biggrin
Pour moi, la seule chose qui me chiffonne très légèrement dans ce titre, c'est la coïncidence qui fait que ce soit Mick qui récupère le message de (de qui déjà ?Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Icon_redface ) à la place de Mick qui pique.

Moi, j'aime la séparation des enfants en deux groupes, bien motivée...
Et surtout Mick et Annie se perdant sous la pluie, les cloches sinistres, leur piétinnements sous la pluie, leur imposiibilité de dormir sous le même toit...
Et le quiproquo qui fait que notre Mick récupère le message au lieu de Mick-qui pique...
Le nom qui te manque, Sally, c'est Hortillon...
J'aime ensuite l'improvisation d'un camping en octobre, (ou novembre?) et le dépannage du postier qui propose "toile huilée", couvertures, etc. et la traversée de contrées sauvages... sans oublier le gendarme désagréable !
Les ruines, et les eaux dormantes... enfin tout !
Passionnant, aussi bien par l'intrigue que pour l'atmosphère !

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 504705 Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 418238
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.   Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2010 - 9:48

Oui, tout à fait ça !Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Icon_biggrin

Je me souviens bien que le message est d'Hortillon, mais est-ce lui même qui le donne ? ou un complice ?
J'ai la flemme d'aller vérifier dans le livre.Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.   Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2010 - 9:52

Sally a écrit:
Oui, tout à fait ça !Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Icon_biggrin

Je me souviens bien que le message est d'Hortillon, mais est-ce lui même qui le donne ? ou un complice ?
J'ai la flemme d'aller vérifier dans le livre.Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Panneaux

Non, ce n'est pas lui ! C'est "de la part d'Hortillon"... le personnage qui le donne n'a pas de nom, (en VF), mais Mick "n'aime pas son regard". Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Icon_mad

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.   Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2010 - 9:55

„Si vous voulez, dit François. Avez-vous votre calepin ? Je vous donnerai tous nos noms et je ferai un rapport moi-même à un policier que je connais. »

Le gendarme le regarda effaré. Les manières de François l´impressionnaient et il se calma un peu.
+++

« Je vous interdis de me parler sur ce ton » dit-il (François).

+++

« Nous irons où il nous plaît et nous resterons ici si nous en avons envie, riposta François, et nous nous moquons de vos menaces, comme de vos promesses.

+++

Voilà le François que je n´aime pas du tout. Un sale gosse arrogant, soucieux de rabattre le caquet de tout agresseur. Cela me dérange qu´on nous le décrive comme un garçon raisonnable et poli alors qu´en fait il cherche la cogne. On lui donne la responsabilité de gamins de moins de douze ans, on lui fait confiance, mais au lieu de faire profil bas et de « protéger » les autres, il met généralement de l´huile sur le feu. Et on doit croire que des adultes du genre nerveux et caractériel, que dis-je, des bandits même, se laissent impressionner par un ado à la coupe de Patrick Juvet ! Non !

Les invraisemblances, si habituelles chez Blyton, sont dans ce roman innombrables. Plonger en petit slip de bain un 11 novembre en pleine nuit dans un lac (même si on précise qu´ils grelottent) ou dormir dans des caves où il doit faire 3°, j´ai un peu de mal, mais bon, on en a déjà discuté.

J´ai rigolé en lisant le passage où Dago rapportent la nourriture des méchants dans sa gueule !!!
Je me souviens que, petite, j´avais trouvé cela dégoûtant et n´aurais pas pu imaginer manger ces trucs, pas tellement à cause de Dago, mais surtout parce que c´est de la nourriture venant de personnages si peu ragoûtants.
Aujourd´hui, j´ai aussi rigolé en lisant que ces bandits apportaient un bon gâteau dans leur recherche du trésor. Pourquoi pas des Kinder Surprise tant qu´on y est !

Bref. Ce qui me dérange aussi, c´est la courte durée de l´aventure. Un week-end ! Et puis à cette époque, où les jours sont si courts. Cela n´a pas grand sens. D´ailleurs, on lit qu´il fait nuit à 16h45. Je ne sais pas, je trouve cette histoire bancale…et bâclée. Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Icon_rolleyes
Je l´ai lu très jeune (mes frères l´avaient) et je me souviens que la couverture m´avait toujours rebutée : Simone Baudouin, avec les capuchons. Moi qui aime tant l´automne, la pluie, les botttes de caoutchouc, etc. je n´aime pas cette couverture car je la trouve sinistre. C´est une erreur d´avoir dessiné les enfants de dos. La même couverture, avec des visages, aurait été bien plus réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.   Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2010 - 10:16

Citation :
"Si vous voulez, dit François. Avez-vous votre calepin ? Je vous donnerai tous nos noms et je ferai un rapport moi-même à un policier que je connais. »

Le gendarme le regarda effaré. Les manières de François l´impressionnaient et il se calma un peu.
+++

« Je vous interdis de me parler sur ce ton » dit-il (François).

+++

« Nous irons où il nous plaît et nous resterons ici si nous en avons envie, riposta François, et nous nous moquons de vos menaces, comme de vos promesses.

+++

Voilà le François que je n´aime pas du tout.

Juré, ce n'est pas pour te contredire ! Mais J'ADORE ce comportement de François...(pour une fois... qu'il ne fait pas son "François raisonable comme papa-maman"...) Il m'agace bien plus quand il fait son petit chef dans "Va camper".

Citation :
Les invraisemblances, si habituelles chez Blyton, sont dans ce roman innombrables. Plonger en petit slip de bain un 11 novembre en pleine nuit dans un lac (même si on précise qu´ils grelottent) ou dormir dans des caves où il doit faire 3°, j´ai un peu de mal, mais bon, on en a déjà discuté.

C'est justement ce qui me plait : ils campent hors saison ! Ils sont bien à l'abri du froid, dans la cave, avec des couvertures !
On ne dit pas qu'il gèle, non plus !
Plonger en octobre novembre ou en avril... pas de grandes différences ! La mer en Bretagne (Angleterre) ou Normandie est très froide à cette saison... Moi, à leur âge, je faisais l'andouille dans les ruisseaux, même par ce temps... aujourd'hui, brrr ! je ne dis pas !


Citation :
J´ai rigolé en lisant le passage où Dago rapportent la nourriture des méchants dans sa gueule !!!
Je me souviens que, petite, j´avais trouvé cela dégoûtant et n´aurais pas pu imaginer manger ces trucs, pas tellement à cause de Dago, mais surtout parce que c´est de la nourriture venant de personnages si peu ragoûtants.
Aujourd´hui, j´ai aussi rigolé en lisant que ces bandits apportaient un bon gâteau dans leur recherche du trésor. Pourquoi pas des Kinder Surprise tant qu´on y est !

Bah ! Un cake, un quatre-quart ! Quoi d'anormal ! On a pas dit une "forêt noire" ou un Moka !

Citation :
Bref. Ce qui me dérange aussi, c´est la courte durée de l´aventure. Un week-end ! Et puis à cette époque, où les jours sont si courts. Cela n´a pas grand sens. D´ailleurs, on lit qu´il fait nuit à 16h45. Je ne sais pas, je trouve cette histoire bancale… et bâclée. Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Icon_rolleyes

Bien construite et très originale ! Cela change de l'été, de la neige, des souterrains... Franchement, je crois qu'un mauvais souvenir doit être lié chez toi à ce désamour... Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Icon_biggrin

Je l´ai lu très jeune (mes frères l´avaient) et je me souviens que la couverture m´avait toujours rebutée : Simone Baudouin, avec les capuchons. Moi qui aime tant l´automne, la pluie, les botttes de caoutchouc, etc. je n´aime pas cette couverture car je la trouve sinistre. C´est une erreur d´avoir dessiné les enfants de dos. La même couverture, avec des visages, aurait été bien plus réussie.[/quote]

Pour moi, LA couverture, c'est celle-là :

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 C5_grande_en_randonnee


Enfin bon, je connais cela, quand on aime pas, on aime pas !

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Lol (Comme moi le vieux puits, par exemple, qui m'ennuie et me paraît plat !)
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.   Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2010 - 10:36

Georgina a écrit:

Bref. Ce qui me dérange aussi, c´est la courte durée de l´aventure. Un week-end ! Et puis à cette époque, où les jours sont si courts. Cela n´a pas grand sens. D´ailleurs, on lit qu´il fait nuit à 16h45. Je ne sais pas, je trouve cette histoire bancale…et bâclée. Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Icon_rolleyes

L'attitude de François ne me dérange pas. Au contraire: il ne se laisse pas faire par des gens mal embouchés. Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point: la durée des vacances est ridiculement courte. Quatre jours, voyons donc!
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.   Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2010 - 10:46

François a un ton CONDESCENDANT insupportable. Je préfèrerais alors qu´il se lâche vraiment.

Je n´aime pas non plus quand il fait son petit chef avec les autres.

Serge, entre "faire l´andouille dans les ruisseaux" et plonger (pas faire trempette) dans un lac, il y a un monde.

Bref, tout ce débat pour dire finalement :
Quand on n´aime pas, on n´aime pas.
Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Lol

EDIT:
D´ailleurs, François est assez peu tolérant en fait, comme les autres. Ils sont toujours (ainsi que les autres jeunes héros de Blyton) extrêmement durs avec les faibles, les peureux...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.   Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2010 - 10:57

Citation :
Serge, entre "faire l´andouille dans les ruisseaux" et plonger (pas faire trempette) dans un lac, il y a un monde.

Mais enfin, si les enfants de papier ne peuvent pas en faire plus que nous... c'est dommage !

Citation :
Bref, tout ce débat pour dire finalement :
Quand on n´aime pas, on n´aime pas.
Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Lol

Mais pour moi, ce n'est pas une banalité...
Je ne crois guère aux analyses logiques, pour les livres ou les films...
Il y a quelque chose d'autre, une alchimie qui fait qu'on aime ou pas ! J'en suis convaincu... comme pour la nourriture !


Citation :
EDIT:
D´ailleurs, François est assez peu tolérant en fait, comme les autres. Ils sont toujours (ainsi que les autres jeunes héros de Blyton) extrêmement durs avec les faibles, les peureux...

Ah ! Désiré Bonnamour, Richard, Emile, Junior, et j'en passe !
...mais cela ne me gêne pas... les êtres parfaits sont lassant !
Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.   Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2010 - 12:20

Puisque le sujet était les C5 préférés du site Livre d'enfants, (donc mon choix perso) et que vous avez donné vos avis...
Voici le vote récupéré sur le yahoo Group Blyton...
Il porte sur 35 votes, sauf erreur. Il s'agit du nombre de voix... (je n'ai pas récupéré les pourcentages... le tableau n'est pas facilement copiable, et j'ai tout fait à la main... Vous pouvez y aller voir, mais il faut être inscrit ! )
http://groups.yahoo.com/group/blyton/


Five on a hike together 10
Five on smuggler's top 6
Five run away together 5
Five fall into an adventure 3
Five go off to camp 2
Five go to mystery moor 2
Five on the treasure island 1
Five on kirrin island again 1
Five get into trouble 1
Five have a wonderful time 1
Five on a secret trail 1
Five on finniston farm 1
Five on demon's rock 1
Five go adventuring again 0
Five go off in a caravan 0
Five go down to sea 0
Five have plenty of fun 0
Five on billycock hill 0
Five get into a fix 0
Five have a mystery to solve 0
Five are together again 0


(si quelqu'un a le courage de refaire la liste en titres français... merci ! )

Je suis toujours membre du group... mais j'y poste très très rarement, car c'est un forum anglophone...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.   Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2010 - 13:06

Five on a hike together / en randonnée 10
Five on smuggler's top/ en vacances 6
Five run away together / contre-attaque 5
Five fall into an adventure/ et les gitans 3
Five go off to camp / va camper 2
Five go to mystery moor / La locomotive 2
Five on the treasure island/ Trésor de l´Ile 1
Five on kirrin island again / joue et gagne 1
Five get into trouble / en péril 1
Five have a wonderful time / en roulotte 1
Five on a secret trail / se distingue 1
Five on finniston farm/ Le coffre aux merveilles 1
Five on demon's rock / la boussole 1
Five go adventuring again/ Le Club des 5 0
Five go off in a caravan/ et les saltimbanques 0
Five go down to sea/ au bord de la mer 0
Five have plenty of fun / L´enlèvement 0
Five on billycock hill / les papillons 0
Five get into a fix / sports d´hiver 0
Five have a mystery to solve / le vieux puits 0
Five are together again / en embuscade 0
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.   Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2010 - 13:14

Admin - Serge a écrit:
Je suis toujours membre du group... mais j'y poste très très rarement, car c'est un forum anglophone...
Je suis toujours membre, mais j'avoue ne plus y avoir mis les pieds depuis un bon moment (depuis que je suis inscrite ici en fait!)... Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Icon_wink

Merci George pour ta rapidité à nous mettre la liste des titres en francais!
Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Panneau2

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.   Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:50

J'arrive après la bataille mais cela ne fait rien.Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Lol

Je m'étonne que tu trouves lugubre la couverture avec les capuchons... moi je l'aime bien avec les feuilles mortes en avant plan et le titre dans la grosse feuille orange.
C'est peut-être parce qu'on ne voit pas les visages des enfants... là, j'admets (on ne sait pas si elle est de Simone Baudoin, au fait !) que l'illustratrice n'a pas dû passer énormément de temps dessus. Ce qui me dérange aussi, c'est qu'ils marchent ainsi capes au vent sans le moindre sac à dos.

Pour le plongeon dans le lac, je ne vois rien d'invraisemblable là-dedans. Il y a bien des fous qui plongent à nouvel-an dans l'eau gelée. Et il fait parfois très doux en cette saison (comme à l'automne dernier).

Pour la cave, euhhhLes "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Icon_redface je n'arrive pas trop à me rendre compte si c'est réaliste ou pas. Est-ce qu'il fait si froid dans une cave en automne ?

Et j'admirais beaucoup la répartie de François et son esprit de décision.Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.   Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 23:17

Je trouve les choix de Serge très sérieux. Le plus gros point de désaccord concernait "aux sports d'hiver" et s'est un peu atténué avec (enfin) un "5" au lieu de zéro.

L'excellence de "Le Club des 5", "en vacances" et "en randonnée" est bien mise en exergue, de même que la médiocrité des 2 derniers titres parus, les 4 volumes sans un seul "5" étant globalement mauvais ou quelconques.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.   Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 0:38

PatriSerge a écrit:
Je trouve les choix de Serge très sérieux. Le plus gros point de désaccord concernait "aux sports d'hiver" et s'est un peu atténué avec (enfin) un "5" au lieu de zéro.

L'excellence de "Le Club des 5", "en vacances" et "en randonnée" est bien mise en exergue, de même que la médiocrité des 2 derniers titres parus, les 4 volumes sans un seul "5" étant globalement mauvais ou quelconques.

Quel plaisir de te revoir Patriserge !
Tu dis de bien belles paroles !
Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.   Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 22:51

Les meilleurs titres selon PatriSerge (par ordre de préférence):

Le Club des 5 en vacances 5555
Le Club des 5 5555
Le Club des 5 en randonnée 5555
Le Club des 5 joue et gagne 5555
Le Club des 5 en roulotte 555
Le Club des 5 et le trésor de l'île 555
Le Club des 5 va camper 555
Le Club des 5 aux sports d'hiver 555
Le Club des 5 en péril 55
La locomotive du Club des 5 55
Le Club des 5 et le gitans 55
Le Club des 5 contre-attaque 55
Le Club des 5 au bord de la mer 55
Enlèvement au Club des 5 5
Le Club des 5 et les saltimbanques 5
Le Club des 5 et les papillons 5
Le Club des 5 se distingue 5
Le Club des 5 et le coffre aux merveilles 5
La boussole du Club des 5
Le Club des 5 en embuscade
Le Club des 5 et le vieux puits
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.   Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:03

Pour avoir lu et les club des cinq et les Famous Five, je dirais que les club des cinq en français, ce n'est pas exactement les Famous Five en anglais : n'oublions pas que pas moins de neuf traductrices ont travaillé à traduire les 21 titres de l'anglais en français : du coup, porter un jugement sur tel ou tel club des cinq, ce serait surtout juger de la qualité de la traduction, donc de l'oeuvre de la traductrice, plutôt que de celle d'Enid Blyton elle-même !
Du coup, un titre du club des cinq peut apporter plus ou moins de lecture plaisir que sa version originale correspondante, car chaque traductrice a son propre style qui lui est particulier.
A titre d'exemple, je ne me suis pas autant régalé de "Enlèvement au club des cinq" qu'à la lecture de "Five Have Plenty of Fun". En revanche, Five On A Moor m'a moins plu que la locomotive du club des cinq.
Cela dit, il est vrai que des 21 titres de la série, le cd5 et le vieux puits et le cd5 en embuscade sont sans conteste les moins bons, car Enid Blyton avait déjà était atteinte de la maladie d'Alzheimer au moment de l'écriture de ces 2 volumes.
La version d'Hélène Commin, à qui l'on doit la version française du Club des Cinq et du Club des cinq en vacances, ressemble davantage à une adaptation qu'à une traduction, à cause notamment de ses sur-traductions excessives. La traduction de Jeanne Fournier-Pargoire est beaucoup plus fluide, son style souvent "vieille France" fait la joie des lecteurs. Celle de Claude Voilier est aussi délicieuse. Celles de Mlle Cadieu et de Mme Glance sont les moins réussies.
Bien entendu, et cela va sans dire, Enid Blyton n'a pas maintenu le même niveau de qualité d'écriture au cours de ses 21 titres, mais sa plume à elle a moins divagué que celle de ses traductrices françaises !
Après, c'est chacun ses préférences : certains aiment un titre pour son ambiance plutôt que pour l'intrigue elle-même, d'autres parce que çà leur rappelle des souvenirs d'enfance et ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.   Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 21:32

Globalement, les meilleurs titres en anglais désignés par les fans selon la liste donnée par Serge correspondent aux meilleurs titres en français, à l'exception notable du "Club des 5".

Il semble donc que la qualité de la traduction d'Hélène Commin ait considérablement amélioré le roman, alors que l'oeuvre des autres traductrices ait été plutôt neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.   Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 22:07

PatriSerge a écrit:
Globalement, les meilleurs titres en anglais désignés par les fans selon la liste donnée par Serge correspondent aux meilleurs titres en français, à l'exception notable du "Club des 5".

Il semble donc que la qualité de la traduction d'Hélène Commin ait considérablement amélioré le roman, alors que l'oeuvre des autres traductrices ait été plutôt neutre.

Et justement, j'adore le texte d'Hélène Comin... et Sree dans son étude l'a bien expliqué...
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/c5_le_club_des_cinq_traduction_helene_commin.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.   Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "meilleurs" titres du C5 selon Serge.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les meilleurs titres des 6 compagnons
» 2 couvertures dans la série "mystères"
» Nos séries "livres"préférées : classement, relecture...
» "l'impératrice de cire", une aventure des soeurs Parker
» Sortie du "Prisonnier de l'eau" de Philippe Ebly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-