| le tresor de Montsegur de Renée Aurembou. | |
|
Auteur | Message |
---|
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: le tresor de Montsegur de Renée Aurembou. Mar 23 Fév 2010 - 19:40 | |
| Je viens de lire le tresor de Montsegur de Renée Aurembou que je ne connaissais pas. Philippe et Juliette, venus passer leurs vacances a Montségur, petit village de l'ariège, sont vite conquis par les ruines du vieux chateau qui domine le pays et toutes les legendes qui s'y rattachent. Ils font bientôt la connaissance d'un sympathique instituteur, qui a consacré sa vie à l'etude de la civilisation languedocienne et dont la science est inépuisable sur le sujet des abligeois, ou cathares, dont Montsegur fut le haut lieu, et de son neveu Raymond......... Ce livre m'a emballé pour l'histoire qui reste une belle aventure entre trois enfants, 1 du sud, Raymond toulousain, passionné par les "parfait", et 2 Philippe et Juliette de Paris "les barbares du nord" , Elle raconte avec des notes historique a la fin du livre, une partie de l'histoire des cathares (moi qui adore l'histoire ça m'a passionné), mais ça reste quand même une aventure pour enfants a la recherche du tresor de Montsegur et du Graal. les illustrations sont de Michel Gourlier.
Dernière édition par joyadamson le Ven 3 Avr 2015 - 17:56, édité 1 fois |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: le tresor de Montsegur de Renée Aurembou. Mar 23 Fév 2010 - 20:41 | |
| L'histoire a l'air sympa, et la couverture est jolie. |
|
| |
Milimalimalou Mini Rose
Nombre de messages : 139 Age : 58 Localisation : sur l'île verte !!! Date d'inscription : 23/05/2010
| Sujet: Re: le tresor de Montsegur de Renée Aurembou. Lun 24 Mai 2010 - 13:55 | |
| Je ne connaissais pas ! J'ai 2 "Eglantine" et la voiture aux rideaux verts. ce sont des livres beaucoup moins "aseptisés" pour les enfants. |
|
| |
Lolo443
Nombre de messages : 7 Age : 61 Localisation : France Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: le tresor de Montsegur de Renée Aurembou. Jeu 26 Mar 2015 - 14:16 | |
| Par le plus grand des hasards, j'ai découvert ce livre quand j'étais étudiant à Toulouse. Et dans le même temps, j'ai découvert la question cathare que je ne connaissais pas en tant qu'enfant du nord. J'en ai profité pour me rendre sur les lieux, en visitant bien sûr le château de Montségur, mais aussi l'auberge citée par Renée Aurembou. L'impression de vivre le livre. Une grande émotion ! |
|
| |
Camisard Mini Rose
Nombre de messages : 118 Age : 55 Localisation : Alpes-maritimes Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: le tresor de Montsegur de Renée Aurembou. Sam 23 Jan 2016 - 14:59 | |
| Et connaissez vous cet homonyme qui n'a aucun autre rapport que le titre????? Il est signé Jacqueline Dumesnil souvent évoquée sur ce forum Publié chez Rose France, il reprend un thème déjà abordé par l'auteure dans "Les cavaliers de la nuit": les persécutions contre les Cathares. JD, écrivain protestante et/ou écrivain pour la jeunesse protestante,(lorsqu'elle publie chez Rose France) assimile "cathares" et "albigeois" aux pré-reformés (tels que les Vaudois du Dauphiné et du Piemont), ce qui historiquement n'est pas faux, mais le sera d'un point de vue théologique (les doctrines cathares et albigeoises sont sur le fond différentes du christianisme) Qui a copié qui ????? |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: le tresor de Montsegur de Renée Aurembou. Sam 23 Jan 2016 - 15:32 | |
| Il faudrait lire les 2 livres, mais le mien, écrit par Renée Aurembou, je l'ai donné, je ne sais plus à qui??? peut-être bien à Sree .... C'est intéressant qu'il y ait 2 livres avec le même titre de 2 auteurs différents..... |
|
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: le tresor de Montsegur de Renée Aurembou. Lun 25 Jan 2016 - 13:48 | |
| - joyadamson a écrit:
- Il faudrait lire les 2 livres, mais le mien, écrit par Renée Aurembou, je l'ai donné, je ne sais plus à qui??? peut-être bien à Sree ....
C'est intéressant qu'il y ait 2 livres avec le même titre de 2 auteurs différents..... C'est à moi que tu l'as donné, Joy, encore merci! Je confirme que ce bouquin est passionnant. Sur le thème du catharisme, peu traité dans la littérature enfantine, on peut aussi lire "Le château de la Dame blanche", de Béatrice Bottet, qui est le 8ème livre de l'excellente triple trilogie "Le grimoire au rubis". |
|
| |
joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: le tresor de Montsegur de Renée Aurembou. Lun 25 Jan 2016 - 15:12 | |
| - Caribou a écrit:
- joyadamson a écrit:
- Il faudrait lire les 2 livres, mais le mien, écrit par Renée Aurembou, je l'ai donné, je ne sais plus à qui??? peut-être bien à Sree ....
C'est intéressant qu'il y ait 2 livres avec le même titre de 2 auteurs différents..... C'est à moi que tu l'as donné, Joy, encore merci! Je confirme que ce bouquin est passionnant.
Sur le thème du catharisme, peu traité dans la littérature enfantine, on peut aussi lire "Le château de la Dame blanche", de Béatrice Bottet, qui est le 8ème livre de l'excellente triple trilogie "Le grimoire au rubis". J'avais bien aimé aussi, je vais essayer de trouver ce livre pour comparer avec celui de Renée Aurembou, et aussi le château de la dame blanche. |
|
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: le tresor de Montsegur de Renée Aurembou. Lun 25 Jan 2016 - 16:14 | |
| Un élément de réponse, trouvé sur un site marchand: FICHE TECHNIQUE DU LIVRE
Titre : Le Trésor de Montségur Auteur : Jacqueline DUMESNIL Prix littéraire du Salon de L'Enfance. 1959 Edition : ÉDITIONS ROSE FRANCE SUMENE (GARD) 1965 Collection Sentiers de l'Aventure ILLUSTRATIONS DE GAL ET DE JACQUELINE DUMESNIL COUVERTURE ILLUSTRÉE PAR GAL noir & blanc pleine page hors - texte, annotées et in texte et noir & blanc in texte. C'étaient les poèmes que les troubadours déclamaient dans les châteaux... p.12 Ce fut Eric qui découvrit la première flèche. p. 23 La défense de Carcassonne. Catholiques et Albigeois prirent les armes pour dédendre leurs cités. p. 47 Ruth sortit une carte routière qu'elle déploya sur l'herbe. p. 57 Ronald guettait du haut d'un rocher. p. 66 Le château apparut p. 73 « J'étais montée au chemin de ronde pour vous voir arriver. » p. 77 L'atelier de Gutenberg. Le premier livre qui fut imprimé par Gutemberg fut la Bible. p 119 Dépôt légal : 4e Trimestre 1965 ACHEVÉ D'IMPRIMER LE 16 DÉCEMBRE 1965 SUR LES PRESSES DE L'IMPRIMERIE LIENHART ET Cie A AUBENAS (ARDÈCHE) Le présent récit n'a aucun rapport avec le roman de Renée Aurembou, publié aux Editions G.P. à Paris, dans la Collection « Rouge et Or », sous le même titre. © 1965 by Editions Rose France, Sumène |
|
| |
Aurèle Mini Rose
Nombre de messages : 97 Age : 48 Localisation : Douai, Nord Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: le tresor de Montsegur de Renée Aurembou. Dim 14 Fév 2016 - 9:06 | |
| Coucou à tous !
Il est de quelle année Joy, celui de Renée Aurembou?
ça me rappelle que j'ai lu un excellent roman, de Jeanne-Yves Blanc intitulé Mystère à Montségur, justement. Il est de 1958. Et c'était top ! |
|
| |
joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: le tresor de Montsegur de Renée Aurembou. Dim 14 Fév 2016 - 10:03 | |
| - Aurèle a écrit:
- Coucou à tous !
Il est de quelle année Joy, celui de Renée Aurembou?
ça me rappelle que j'ai lu un excellent roman, de Jeanne-Yves Blanc intitulé Mystère à Montségur, justement. Il est de 1958. Et c'était top ! ......................... Aurè le, j'ai donné le livre à caribou, |
|
| |
Aurèle Mini Rose
Nombre de messages : 97 Age : 48 Localisation : Douai, Nord Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: le tresor de Montsegur de Renée Aurembou. Dim 14 Fév 2016 - 10:11 | |
| Oui, pardon ! Je réitère alors: Caribou, il est de quelle année celui de Renée? |
|
| |
Caribou Galaxie
| Sujet: Re: le tresor de Montsegur de Renée Aurembou. Dim 14 Fév 2016 - 13:02 | |
| - Aurèle a écrit:
- Oui, pardon !
Je réitère alors: Caribou, il est de quelle année celui de Renée? 1976, 3ème trimestre. ... en pleine canicule et sécheresse! Idéal pour inspecter de vieilles ruines en haut d'un piton! |
|
| |
Aurèle Mini Rose
| Sujet: Re: le tresor de Montsegur de Renée Aurembou. Dim 14 Fév 2016 - 14:40 | |
| L'été de ma naissance ! C'est bizarre, ça voudrait dire qu'il serait postérieur à l'autre, qui pourtant le mentionne? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le tresor de Montsegur de Renée Aurembou. | |
| |
|
| |
|