Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons EmptyVen 13 Oct 2006 - 14:26

Je me suis souvent amusé à imaginer ce qui se serait passé si un jour, au débouché d'un tournant, les Cinq d'Enid Blyton s'étaient heurtés aux 6 compagnons nés de la plume de Bonzon. Dans "trésor de l'île", l'histoire commence chez François, Mick et Annie qui habitent Lyon ; eh bien, les 6 compagnons aussi sont domiciliés dans cette même ville !

Croyez-vous que Annie et Claude auraient sympathisé avec Mady ? François et Mick avec Corget, Tidou, la Guille, Bistèque, Gnafron, le Tondu ? Et les deux chiens Dago et Kafi ?

Pour ma part, il ne fait aucun doute que le club des cinq se sera aussitôt lié d'amitié avec les six compagnons et ce, malgré tout ce qui sépare les uns des autres : les enfants des deux séries sont braves, sympathiques, intrépides ! king

Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Vacances
Mais Claude trouverait peut-être que Mady est un peu "trop" sage ? Et François, le grand François, si mûr et si pondéré, verra-t-il d'un bon oeil le Tondu chauve comme une boule de billard, le "petit" Gnafron, Bistèque dont le père est commis boucher ?

Quand on a affaire aux enfants du genre de François, Mick, Annie, Claude, Mady, la Guille, Gnafron, Corget, Tidou, Bistèque, le Tondu, tout peut arriver !
bom
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: Re: Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons EmptyVen 13 Oct 2006 - 14:38

C'est curieux, je ne les vois pas évoluer dans le même univers, peut-être parce que le Club évolue dans un monde un peu intemporel : une île, la lande, la plage, les grottes...alors que les Compagnons sont très urbains, très attachés au réel.

Mais si je devais écrire une histoire du Club, nul doute qu'elle se passerait à Lyon, et en guise de clin d'oeil, le Club demanderait son chemin à une jeune fille accompagnée d'un garçon brun avec un superbe chien-loup, ou à un curieux garçon, chauve sous son béret.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: Re: Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons EmptyVen 13 Oct 2006 - 14:51

C'est curieux, je ne les vois pas évoluer dans le même univers, peut-être parce que le Club évolue dans un monde un peu intemporel : une île, la lande, la plage, les grottes...alors que les Compagnons sont très urbains, très attachés au réel.

Certaines aventures des Cinq se passent bien dans un contexte plus proche de l'imaginaire que du réel, je ne dis pas non, mais d'autres, notamment celles "racontées" par Claude Voilier ont pour cadre la ville, ou ses banlieues. D'un autre côté, l'action de quelques récits des 6 compagnons se déroule en pleine campagne, au bord de la mer, à la montagne, donc loin de l'agitation des gros centres urbains.

Mais si je devais écrire une histoire du Club, nul doute qu'elle se passerait à Lyon, et en guise de clin d'oeil, le Club demanderait son chemin à une jeune fille accompagnée d'un garçon brun avec un superbe chien-loup, ou à un curieux garçon, chauve sous son béret.

Voilà ! tout est possible !
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: Re: Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons EmptyVen 13 Oct 2006 - 15:52

Mes six compagnons préférés, c'est comme tu t'en doutes, ceux qui se passent à Lyon (la croix -rousse, l'homme au gant, l'oeil d'acier...) ou dans un cadre bien identifié à Montélimar ou Valence...
Les six compagnons sont plein de détails très réels qui les inscrivent dans une époque ou un milieu (les concierges, les commis de magasin, les sorties de cinéma, les bidonvilles...) tandis que les cinq évoluent dans un monde presque parfait, abstrait.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: Re: Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons EmptyVen 13 Oct 2006 - 17:10

Pouchky a écrit:
C'est curieux, je ne les vois pas évoluer dans le même univers, peut-être parce que le Club évolue dans un monde un peu intemporel : une île, la lande, la plage, les grottes...alors que les Compagnons sont très urbains, très attachés au réel.

Je suis comme Pouchky, j'ai du mal à me les imaginer dans le même univers... peut-être aussi parce que pour moi (et malgré les illustrations de Sidobre), les Cinq vivent dans les années 40-50, alors que les Compagnons c'est dix à vingt ans plus tard... Et puis, les cousins sont issus de la moyenne bourgeoisie (middle class) voire la bourgeoisie aisée, alors que les Compagnons, eux, on le sait, ne sont pas très riches: aucune de leur famille ne possède le téléphone, ils habitent tous dans des immeubles (très) vétustes (celui dans lequel Tidou emménage est censé devoir être abattu d'un jour à l'autre - mais ca fait des années que c'est en discussion, et le propriétaire ne veut donc pas faire de travaux qui soient trop chers...) - je ne pense donc pas qu'il y aurait beaucoup de chances pour qu'ils se rencontrent... Je ne crois pas qu'ils iraient dans les mêmes écoles (surtout qu'on sait que les Gauthier sont tous internes!) et vu leurs âges, pas sûrs qu'ils se retrouvent dans la même classe... A mon avis, les seuls endroits où ils puissent se rencontrer, ce serait si ils campaient au même endroit - mais là encore, on sait que les Gauthier passent la plupart de leurs vacances chez leur cousine qui est censée habiter en Bretagne. Les Compagnons, eux, ne sont allés qu'une fois dans le "Grand Nord", et c'était la Normandie...! (donc encore pas mal de km pour rejoindre la Bretagne...)
Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons C016
Juste mon humble avis...
Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Vacances

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: ...   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons EmptySam 14 Oct 2006 - 19:46

je ne les verrai pas du tt se rencontrer !!! ils sont pour moi tellements différents... j'ai toujours préféré les 6 compagnons, pour de multiples raisons, alors je n'aimerai pas que le club des 5 interfère lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: Re: Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons EmptyDim 15 Oct 2006 - 8:48

>>>Anne a écrit : Les Compagnons, eux, ne sont allés qu'une fois dans le "Grand Nord", et c'était la Normandie...! (donc encore pas mal de km pour rejoindre la Bretagne...)

Mais, Anne, chère Anne, ne vois-tu rien venir ?????
Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons C030
Le "Grand nord-", c'est tout simplement chez moi !
Saint-Vaast-la Hougue est à 30 km de chez moi ! et dans "Les six compagnons et la bouteille à la mer", un homme est transporté à l'Hopital de Cherbourg...
CHERBOURG, c'est là ou je suis né, et ou j'habite toujours...
POURQUOI Bonzon et le Cotentin...,
Très simple, votre, notre cher Bonzon est né ICI, a fait ses études à Saint LO, Manche, a écrit plusieurs titres se passant dans la région...
http://perso.orange.fr/serge.passions/six_paul_jacques_normandie.htm
:petits coeurs:
Je vous invite tout particulièrement à lire"J'irai à Nagasaki"... QUI EST TOUT BONNEMENT LA PREFIGURATION DES SIX COMPAGNONS... et dont l'action, pour presque cent pages, se passe à Cherbourg !
Ils sont donc nés chez moi, dans ce grand nord, à CHERBOURG...

pour info, si les compagnons viennent à Saint-Vaast, (Près Cherbourg) ce sera plus long que pour aller en Bretagne, de plus de 100 kms...


Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: Re: Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons EmptyDim 15 Oct 2006 - 9:05

Pouchky a écrit:
C'est curieux, je ne les vois pas évoluer dans le même univers, peut-être parce que le Club évolue dans un monde un peu intemporel : une île, la lande, la plage, les grottes...alors que les Compagnons sont très urbains, très attachés au réel.


parce que le Club évolue dans un monde un peu intemporel : une île, la lande, la plage, les grottes...

C'est l'exacte impression que j'ai eue... que j'explique ici:
http://perso.orange.fr/serge.passions/c5_paysages.htm

Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: Re: Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons EmptyDim 15 Oct 2006 - 9:10

Elyonne a écrit:
je ne les verrai pas du tt se rencontrer !!! ils sont pour moi tellements différents... j'ai toujours préféré les 6 compagnons, pour de multiples raisons, alors je n'aimerai pas que le club des 5 interfère lol!

Moi qui adore les deux séries, pour les raisons invoquées, (et qui sont à l'opposé), je ne les vois pas non plus se rencontrer...
Je crois que les deux séries se détruiraient mutuellement...

Milieu aisé, milieu pauvre,
Epoques différentes,
Lieux imaginaires, lieux bien réels,

Autant essayer de cuisiner des sardines au chocolat !


lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: Re: Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons EmptyDim 15 Oct 2006 - 10:11

Admin - Serge a écrit:
Moi qui adore les deux séries, pour les raisons invoquées, (et qui sont à l'opposé), je ne les vois pas non plus se rencontrer...
Je crois que les deux séries se détruiraient mutuellement...

Milieu aisé, milieu pauvre,
Epoques différentes,
Lieux imaginaires, lieux bien réels,

Tout à fait, Serge!

Admin - Serge a écrit:
Autant essayer de cuisiner des sardines au chocolat !
lol!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: Re: Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons EmptyLun 16 Oct 2006 - 10:01

Mouaip, sardines au chocolat, ça fait bizarre.
Mais, essaie de dire "filet de poisson sauce cacao", pour voir...

Je repense à mes séries préférées, mais je n'imagine pas les faire se confronter. A part un match ou une sortie commune entre St Clare et Malory Towers qui sont deux milieux très proches, je ne vois pas Alice-manque d'humour évident- avec Bennett-summum de la drôlerie, ni Fantômette avec le Club.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: Re: Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons EmptyLun 16 Oct 2006 - 12:52

Décidément, vous ne supportez pas l'idée du club des onze ou celle des onze compagnons, non ! Au fonds, je me doutais bien de vos réactions : époques, habitudes, moeurs, milieux : tout diffère le club des 5 et les 6 compagnons. affraid

Par contre, pour les sardines au chocolat, je ne suis pas en mesure de vous donner mon avis dessus, vu que j'ignore le goût des sardines ! Mad

En revanche, moi, le chocolat, j'en suis fou, fou, fou !

king
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: Re: Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons EmptyLun 16 Oct 2006 - 16:24

Je ne sais pas comment t'expliquer le goût des sardines mieux que dans La guerre des Boutons de Louis Pergaud.
Il n'y a pas de boîtes de conserves de poissons à l'huile ou à la tomate par chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: Re: Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons EmptyLun 16 Oct 2006 - 17:07

Admin - Serge a écrit:
>>>Anne a écrit : Les Compagnons, eux, ne sont allés qu'une fois dans le "Grand Nord", et c'était la Normandie...! (donc encore pas mal de km pour rejoindre la Bretagne...)

Mais, Anne, chère Anne, ne vois-tu rien venir ?????
Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons C030
Le "Grand nord-", c'est tout simplement chez moi !
Saint-Vaast-la Hougue est à 30 km de chez moi ! et dans "Les six compagnons et la bouteille à la mer", un homme est transporté à l'Hopital de Cherbourg...
CHERBOURG, c'est là ou je suis né, et ou j'habite toujours...
POURQUOI Bonzon et le Cotentin...,
Très simple, votre, notre cher Bonzon est né ICI, a fait ses études à Saint LO, Manche, a écrit plusieurs titres se passant dans la région...
http://perso.orange.fr/serge.passions/six_paul_jacques_normandie.htm
:petits coeurs:
Je vous invite tout particulièrement à lire"J'irai à Nagasaki"... QUI EST TOUT BONNEMENT LA PREFIGURATION DES SIX COMPAGNONS... et dont l'action, pour presque cent pages, se passe à Cherbourg !
Ils sont donc nés chez moi, dans ce grand nord, à CHERBOURG...

pour info, si les compagnons viennent à Saint-Vaast, (Près Cherbourg) ce sera plus long que pour aller en Bretagne, de plus de 100 kms...


Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Bravo

Je me rends compte que j'ai dû louper ce message-ci...!

Alors Serge, oui bien sûr, je sais que la Normandie c'est chez toi... "le Grand Nord", je disais ca en riant... Very Happy
Ah? La Bretagne est moins loin du point de vue kilométrage que le Cotentin? *se gratte la tête* Pourtant j'aurais bien cru le contraire, mais bon... l'erreur est humaine...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: Re: Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons EmptyLun 16 Oct 2006 - 17:24

Anne a écrit:
Admin - Serge a écrit:
>>>Anne a écrit : Les Compagnons, eux, ne sont allés qu'une fois dans le "Grand Nord", et c'était la Normandie...! (donc encore pas mal de km pour rejoindre la Bretagne...)

Mais, Anne, chère Anne, ne vois-tu rien venir ?????
Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons C030
Le "Grand nord-", c'est tout simplement chez moi !
Saint-Vaast-la Hougue est à 30 km de chez moi ! et dans "Les six compagnons et la bouteille à la mer", un homme est transporté à l'Hopital de Cherbourg...
CHERBOURG, c'est là ou je suis né, et ou j'habite toujours...
POURQUOI Bonzon et le Cotentin...,
Très simple, votre, notre cher Bonzon est né ICI, a fait ses études à Saint LO, Manche, a écrit plusieurs titres se passant dans la région...
http://perso.orange.fr/serge.passions/six_paul_jacques_normandie.htm
:petits coeurs:
Je vous invite tout particulièrement à lire"J'irai à Nagasaki"... QUI EST TOUT BONNEMENT LA PREFIGURATION DES SIX COMPAGNONS... et dont l'action, pour presque cent pages, se passe à Cherbourg !
Ils sont donc nés chez moi, dans ce grand nord, à CHERBOURG...

pour info, si les compagnons viennent à Saint-Vaast, (Près Cherbourg) ce sera plus long que pour aller en Bretagne, de plus de 100 kms...


Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Bravo

Je me rends compte que j'ai dû louper ce message-ci...!

Alors Serge, oui bien sûr, je sais que la Normandie c'est chez toi... "le Grand Nord", je disais ca en riant... Very Happy
Ah? La Bretagne est moins loin du point de vue kilométrage que le Cotentin? *se gratte la tête* Pourtant j'aurais bien cru le contraire, mais bon... l'erreur est humaine...

J'avais compris l'humour...
Very Happy

Mais si vous pouvez trouver "J'irai à Nagazaki"...vous verrez que c'est avec ce livre que Bonzon a fait son galop d'essai pour les six compagnons...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pouchky
Invité



Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: Re: Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons EmptyLun 16 Oct 2006 - 17:25

Le Grand Nord, c'est tout ce qui se trouve au Nord de la Loire, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: Re: Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons EmptyLun 16 Oct 2006 - 17:27

Pouchky a écrit:
Le Grand Nord, c'est tout ce qui se trouve au Nord de la Loire, c'est ça?


Mais non !
pour les gens du sud, le nord commence à Avignon !
Faites pas attention, c'est la chaleur !
king
ça chauffe ! ça fait que ça rammolit les humeurs... et quand ils remuent la tête, ça fait "flic-flac" !
Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: Re: Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons EmptyLun 16 Oct 2006 - 20:07

Pouchky a écrit:
Le Grand Nord, c'est tout ce qui se trouve au Nord de la Loire, c'est ça?

Si, Pouchky a raison - au nord de la Loire, c'est le "Grand" Nord... Entre la Loire et Avignon, c'est... le Nord tout court.
lol!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: Re: Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons EmptyMar 7 Nov 2006 - 18:00

remarque qd je dis que je suis alsacienne, certains me regardent et "ah bon tu es allemande ??"
hum hum la géo à revoir Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: Re: Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons EmptyMer 8 Nov 2006 - 7:48

lol!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty
MessageSujet: Re: Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons   Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le club des 5 rencontre les 6 compagnons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que reste-t-il des Six compagnons quand on a tout oublié ?
» Photo des membres du "Club des Cinq" quand ils étaient petits...
» A quand la série tv C5 sur France 3 ?
» 2022 : livre analyse "Des Compagnons de la Croix-Rousse aux Six Compagnons"
» Quand revient septembre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-