Auteur | Message |
---|
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Ven 7 Sep 2012 - 19:04 | |
| C'est marrant mais, comme François, je trouve une descente en temps nul (ou vitesse infinie). |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Ven 7 Sep 2012 - 19:33 | |
| Oui mais tu as peut être pas de dématerielisateur temporel?
D'un autre coté si on multiplie par k la longueur d'un trajet pour
obtenir une vitesse moyenne multipliée par k (ici 2) sans se munir
de cet engin cela devient difficile.
En effet le temps de la premiere partie est t= L/V, le temps total
est T= (kL)/(KV) = L/V et la ciel on trouve le même temps ce qui
laisse que 0 seconde pour redescendre donc impossible sans un
dématerielisateur temporel. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Ven 7 Sep 2012 - 20:05 | |
| Je suis pareil que vous (je fais tout en heure et kilomètre) Notations:d_totale -> distance totale d_desc -> distance descente d_mont -> distance montée t_total -> temps total t_desc -> temps descente t_mont -> temps montée d_desc = d_mont d_totale = (d_mont + d_desc) = (2 * d_desc) = (2 * d_mont) (1) Or on sait que v_mont = 10 Km/h. donc d_mont = v_mont * t_mont = 10 * t_mont Et aussi que v_totale = 20 Km/h donc d_totale = v_totale * t_total = 20 * t_total Or on remplace avec (1) 20 * t_total = 2 * (10 * t_mont) = 20 * t_mont Donc t_total = t_mont Mais t_total = t_mont + t_desc Conclusion: t_mont = t_mont + t_desc => t_desc = 0 Il y a un petit problème |
|
| |
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1481 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Ven 7 Sep 2012 - 21:12 | |
| ... Attention avec le "dématerielisateur temporel" : il faut s'assurer de bien disposer d'une clé laxienne avant sa mise en route, sinon on s'expose à de sérieux problèmes ensuite !
Sinon, vous avez effectivement résolu le problème et donné la bonne réponse, parfois en ne sachant trop comment l'interpréter. Mais on peut résumer les choses ainsi : il est tout simplement impossible de doubler la vitesse moyenne d'un parcours si l'on double la distance à parcourir, parce que cela supposerait d'en parcourir la seconde moitié en un temps nul, c'est-à-dire à une vitesse infinie - ce qui est évidemment impossible.
D'après mon expérience, la plupart des "cobayes" pour ce problème commencent par des hypothèses de vitesse complètement empiriques (30 Km/h, puis 40, etc), et ne comprennent pas pourquoi l'augmentation de la vitesse ne permet pas d'approcher le résultat attendu ! Et elles finissent en général par abandonner sans avoir compris le phénomène.
J'avais depuis l'adolescence un intéressant problème de logique dans un recueil de règles de très nombreux jeux ("Le code des jeux", Claude Aveline). La dernière fois que je l'ai soumis sur un forum, l'exposé de la solution officielle m'a soudain permis de prendre conscience de ce qu'il n'a pas de solution cohérente avec son énoncé !
En voici l'énoncé :
Le directeur de la prison fait venir trois condamnés dans son bureau. On considère ceux-ci comme d'intelligence strictement égale (c'est-à-dire capables de tenir un raisonnement parfaitement logique dans le même délai).
Il leur annonce :
"La nuit dernière, un rond de tissu de couleur noire ou blanche a été cousu dans le dos du pyjama de chacun de vous pendant votre sommeil. Ils ont été choisis parmi trois noirs et deux blancs. Vous serez libres de vous déplacer dans la pièce, mais ne pourrez voir que ceux cousus dans les dos de vos deux compagnons. Pas le vôtre...
Le premier d'entre vous qui sera capable de me dire la couleur du rond qui a été cousu dans son dos sera libéré sur-le-champ."
Or, chacun des prisonniers a en fait eu un rond noir cousu dans le dos.
Les trois prisonniers commencent à se déplacer dans la pièce et à s'observer mutuellement.
Au bout de quelques instants, l'un des hommes affirme "J'ai un rond noir cousu dans le dos", et le directeur le fait alors libérer, ainsi qu'il l'avait promis.
Par quel raisonnement le prisonnier est-il parvenu à cette déduction avec une certitude absolue ?
... Ainsi que je vous l'avais dit en premier lieu, je considère aujourd'hui cet énoncé comme invalide. Mais saurez-vous retrouver le raisonnement qui constituait la solution officielle à cette énigme ? Attention toutefois : son principe présente une certaine "complexité"...
Une prochaine fois, on pourra parler de tigres... |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Ven 7 Sep 2012 - 21:37 | |
| bien entendu, je dispose d'un dématerielisateur temporel trouvé en brocante. seulement il fonctionne uniquement avec des piles de 2,718281828 volts qu'on ne trouve que dans la constellation de Rigel hum, pas facile la dernière énigme |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Ven 7 Sep 2012 - 23:38 | |
| Tu as raison de vouloir invalider cet énoncé car:
"Or, chacun des prisonniers a en fait eu un rond noir cousu dans le dos"
est superfétatoire.
1) si dans la premiere seconde personne ne trouve c'est donc qu'il ne voit
pas deux blancs.
2) il y a donc un blanc seulement au maximum.
3) si dans un deuxième temps personne ne dit je suis noir c'est donc
que personne ne voit un blanc.
4) donc tout le monde est noir.
Le renseignement comme quoi "chacun des prisonniers a en fait eu un rond noir cousu dans le dos" est donc effectivement inutile.
Dernière édition par François le Ven 7 Sep 2012 - 23:51, édité 4 fois |
|
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Ven 7 Sep 2012 - 23:38 | |
| - snarkhunter a écrit:
- ... Puisque vous aimez les énigmes, permettez-moi de partager avec vous un lien que j'ai dans mes favoris depuis des années et des années, et sur lequel vous devriez trouver des chose stimulantes pour l'esprit.
Oh, ça a l'air très bien! je me le mets aussi en favori, à explorer! Merci |
|
| |
Pat Galaxie
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Sam 8 Sep 2012 - 0:10 | |
| Bravo François, ton raisonnement est très subtil
Par contre, j'ai la vague impression qu'il y a une faille dans le problème.
Si on suppose que les 3 ont une intelligence identique, ça permet d'écarter la solution noir-noir-blanc qui implique que 2 personnes s'exclament en même temps 'j'ai le dos noir car je vois un noir et un blanc et je sais qu'il n'y a pas 2 blancs"
mais du coup, la vraie solution finale serait que les 3 s'exclament en même temps 'j'ai le dos noir" (je sais, c'est assez confus) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Sam 8 Sep 2012 - 0:37 | |
| - Pat a écrit:
- mais du coup, la vraie solution finale serait que les 3 s'exclament en même temps 'j'ai le dos noir" (je sais, c'est assez confus)
Moi aussi je suis arrivé là niveau statistiques: Au début du marquage, il y a 3 chances sur 5 d'avoir un rond noir (3/ 5) et 2 chances sur 5 d'avoir un rond blanc (2/ 5). Pour un prisonnier donné, il ne peut voir que 3 combinaisons: 1) 2 ronds blancs. C'est à dire qu'il y a 3 chances sur 3 d'avoir un rond noir 2) 2 ronds noirs. C'est à dire 1 chance sur 3 d'avoir un rond noir (1/ 3) et 2 chances sur 3 d'avoir un rond blanc (2/ 3) 3) 1 rond blanc et 1 rond noir. C'est à dire 2 chances sur 3 d'avoir un rond noir (2/ 3) et 1 chance sur 3 d'avoir un rond blanc (1/ 3) Grâce à l'énoncé on sait que notre prisonnier voit 2 ronds noirs, donc le cas 1 "2 blancs" et le cas 3 "1 blanc et 1 noir" sont impossibles. Il reste un seul cas, le cas 2 (énoncé) 2) Notre prisonnier voit 2 ronds noirs. 2 a.) Notre prisonnier a 1 rond noir -> Tous les prisonniers voient 2 ronds noirs (notre cas) 2 b.) Notre prisonnier a 1 rond blanc -> Un prisonnier (notre prisonnier) voit 2 ronds noirs, les 2 autres voient (1 rond blanc et 1 rond noir) |
|
| |
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1481 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Dim 9 Sep 2012 - 10:04 | |
| - Pat a écrit:
- Par contre, j'ai la vague impression qu'il y a une faille dans le problème.
Si on suppose que les 3 ont une intelligence identique, ça permet d'écarter la solution noir-noir-blanc qui implique que 2 personnes s'exclament en même temps 'j'ai le dos noir car je vois un noir et un blanc et je sais qu'il n'y a pas 2 blancs"
mais du coup, la vraie solution finale serait que les 3 s'exclament en même temps 'j'ai le dos noir" (je sais, c'est assez confus) Non, ce n'est pas du tout confus, et c'est aussi ce qui fait que je me trouve depuis longtemps en désaccord avec la "logique" prétendue de cette énigme : 1/ Soit les trois prisonniers sont de parfaits logiciens et devraient donc effectivement se manifester en même temps 2/ Soit ils ont des capacités de déduction légèrement différentes, et l'absence de réponse chez les deux autres ne peut qu'entraîner le doute chez le troisième ... En y réfléchissant bien, le seul élément susceptible de "sauver" l'énoncé et la validité du problème, c'est que, si on sait que les trois prisonniers sont "de parfaits logiciens", il n'est dit nulle part qu'ils ont connaissance de ce détail particulier, si bien qu'ils ne peuvent en tenir compte pour valider leur propre raisonnement. La "solution officielle" du problème consiste, pour n'importe lequel des trois prisonniers, à émettre l'hypothèse qu'il porte une marque blanche, et à se projeter à la place de l'un des deux autres, voyant une marque blanche et une noire, et émettant alors lui-même l'hypothèse qu'il porte une marque blanche. Dans ce cas, le dernier saurait aussitôt qu'il en porte une noire puisqu'il verrait deux blanches, et l'annoncerait. Mais puisque cela ne se produit pas, c'est donc qu'aucun ds deux autres n'est en mesure de tenir ce raisonnement, et on en arrive alors à la conclusion que c'est parce que tous portent une marque noire ! Ce mécanisme est intéressant par le jeu des "substitutions" nécessaires. Mais c'est également le défaut dans la cuirasse qui lui est fatal. Enfin, de mon point de vue... On annonce au départ qu'ils devraient pouvoir répondre au même instant, mais le raisonnement est basé sur l'absence de réponse chez "les deux autres", ce qui n'est pas donc pas cohérent ! C'est pourquoi je tiens cet énoncé pour contradictoire, et le problème pour invalide. Mes félicitations à François et Oscar, qui ont bien "perçu" cette énigme... |
|
| |
snarkhunter Galaxie
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Ven 19 Oct 2012 - 9:51 | |
| ... Pour changer un peu, une petite énigme à l'énoncé très simple, mais qui a en général le don de vite énerver les personnes qui tentent de la résoudre !
Un homme regarde un portrait accroché au mur. Parlant de la personne représentée sur ce portrait, il dit :
"Le père de cet homme est le fils de mon père."
... Mais qui peut donc bien figurer sur le portrait ?! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Ven 19 Oct 2012 - 10:54 | |
| Essayes de la mettre au complet Un homme regarde un portrait accroché au mur. Parlant de la personne représentée sur ce portrait, il dit : " Je n’ai point de frère ni de sœur mais le père de cet homme est le fils de mon père." ... Mais qui peut donc bien figurer sur le portrait ?!
Dernière édition par Oscar le Ven 19 Oct 2012 - 11:36, édité 1 fois |
|
| |
snarkhunter Galaxie
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Ven 19 Oct 2012 - 11:13 | |
| A ma connaissance l'énigme reste tout à fait possible telle que je l'ai mentionnée (et c'est bien ainsi que je crois l'avoir dans l'un des livres de ma collection). Il est certain que toute précision est susceptible de modifier l'éventail des possibles, ou d'orienter le lecteur sur une éventuelle fausse piste...
J'en resterai donc pour ma part sur mon propre énoncé, qui me semble suffisant tel quel. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Ven 19 Oct 2012 - 11:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Ven 19 Oct 2012 - 11:45 | |
| |
|
| |
Pat Galaxie
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Ven 19 Oct 2012 - 12:11 | |
| j'ai envie de répondre en 5 lettres : ****u |
|
| |
tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Ven 19 Oct 2012 - 12:16 | |
| Pas la même que moi Pat, on verra qui a trouvé....moi c'est en 4 lettres |
|
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Ven 19 Oct 2012 - 12:22 | |
| - snarkhunter a écrit:
"Le père de cet homme est le fils de mon père."
... Mais qui peut donc bien figurer sur le portrait ?! Il y a une réponse théologique évidente... ...mais je suppose que ce n'est pas la réponse attendue. Je continue de chercher |
|
| |
snarkhunter Galaxie
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Ven 19 Oct 2012 - 12:52 | |
| - Oscar a écrit:
- C'est pour contraindre "le fils de mon père" à (...) et non pas soit à (...) soit à (...)
Ah... mais rien ne stipule dans l'énoncé que la solution doive être unique ! Il appartient en fait à ceux qui chercheront de s'en apercevoir et de le déterminer - s'il y a lieu. Les énoncés qui donnent l'apparence d'une "auto-référence" (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas ici) sont souvent trompeurs : leur subtilité consiste à trouver le bon "angle d'attaque" pour éliminer le paradoxe et se retrouver ainsi dans la situation où un raisonnement simplifié peut alors s'exercer. ... Je sais : il est plus facile de le dire quand on connaît déjà la réponse que de le faire quand le problème nous est soumis !
Dernière édition par snarkhunter le Ven 19 Oct 2012 - 14:49, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Ven 19 Oct 2012 - 14:37 | |
| - snarkhunter a écrit:
- Ah... mais rien ne stipule dans l'énoncé que la solution doive être unique !
Il appartient en fait à ceux qui chercheront de s'en apercevoir et de le déterminer - s'il ya lieu. Donc il y a 3 2 réponses PS 1: J'ai été trop vite c'est que 2 réponses PS 2:- Spoiler:
le fils de mon père, c'est soit: Donc soit:
- Le père de cet homme est moi -> Mon fils
- Le père de cet homme est mon frère -> Mon neveu
Dernière édition par Oscar le Ven 19 Oct 2012 - 15:08, édité 1 fois |
|
| |
snarkhunter Galaxie
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis Ven 19 Oct 2012 - 14:51 | |
| - Oscar a écrit:
- snarkhunter a écrit:
- Ah... mais rien ne stipule dans l'énoncé que la solution doive être unique !
Il appartient en fait à ceux qui chercheront de s'en apercevoir et de le déterminer - s'il y a lieu. Donc il y a 3 réponses ... Je n'ai jamais rien dit ni sous-entendu de tel ! A toi de nous donner ta réponse, avec son éventuel "argumentaire" : alors seulement je pourrai te dire si tu es dans le vrai ou non. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une petite énigme pour muscler nos cerveaux ramollis | |
| |
|
| |
|