Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les quatres filles du docteur March

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyLun 7 Juin 2010 - 20:47

de Louisa May Alcott
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié il yb a qques années, j'ai même dévoré la suite, Les quatres filles du docteur March se marient, Le rêve de Jo March.
Je devrai le relire, je me demande ce que j'en penserai aujourd'hui.
L'avez lu ? Redécouvert par la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
Mini Rose
Joëlle

Nombre de messages : 155
Age : 50
Localisation : Bassigny
Date d'inscription : 12/07/2008

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:05

Je l'ai découvert en BV à l'école primaire (version adaptée par PJ Stahl) et j'avais adoré.
Etant étudiante, j'ai vu au cinéma la version avec Winona Ryder (1994). J'ai recherché alors le livre et j'ai trouvé une version en poche qui différait de mes souvenirs. Depuis, j'ai retrouvé la vieille édition en BV, et d'autres en IB, une avec des photos du film avec Katharine Hepburn...
En fait, on pourrait ne collectionner que les éditions de ce titre-là tant il y en a eu depuis 1880 en France !
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:46

Moi aussi, je l´ai lu en BV quand j´avais une dizaine d´années je pense. J´avais vraiment bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:33

Les quatres filles du docteur March 529688001
c'est un livre que j'ai adoré et que j'ai beaucoup lu, on voit sur l'image que c'est un livre qui a bien vecu.Les quatres filles du docteur March Icon_biggrin
c'est une edition Fabbri et les illustrations de Maraja.
je vais mettre d'autres photos sur "vos scans pour le site".
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyMar 8 Juin 2010 - 8:19

C'est un de mes livres préférés! J'ai une édition Gallimard Poches Junior, texte intégral (j'essaie de toujours faire attention à cette mention!) et une édition anglaise de Penguin Classics, achetées toutes deux après avoir vu le film de Cukor avec K. Hepburn qui était si différent de la première édition que j'avais. Je le relis toujours avec énormément de plaisir, si possible tous les tomes à la suite!
Les quatres filles du docteur March C016 Les quatres filles du docteur March C016 Les quatres filles du docteur March C016

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: fan aussi !   Les quatres filles du docteur March EmptyMar 22 Juin 2010 - 0:20

J'adore ce roman, et ses personnages surtout Jo. J'ai également vu plusieurs versions filmées que j'ai toujours vues et revues avec plaisir la dernière étant celle avec Winona Rider dans le rôle de jo.
C'est un roman qui ne se démode pas et qui a un charme fou.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyMar 22 Juin 2010 - 0:40

J'ai mis d'autres images sur "vos scans pour le site".Les quatres filles du docteur March Lol
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
Mini Rose
Joëlle

Nombre de messages : 155
Age : 50
Localisation : Bassigny
Date d'inscription : 12/07/2008

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyMar 22 Juin 2010 - 11:02

Je crois que d'autres titres de Louisa May Alcott valent aussi le détours. Personnellement, j'aime beaucoup Rose et ses sept cousins et la suite, Les vingt ans de Rose.
Il y a aussi Gilles et Jacotte (IB) et Sous les lilas (BR).
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyMar 22 Juin 2010 - 13:09

Je ne connais pas du tout Rose et ses 7 cousins, cela m'interesserait de le lire ! P-t dans une bibliothèque, s'il y a eu des réeditions.. Cela parle de la vie de Rose ?
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyMar 22 Juin 2010 - 13:43

Rose et ses 7 cousins est un livre vraiment charmant dont je garde un excellent souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
Mini Rose
Joëlle

Nombre de messages : 155
Age : 50
Localisation : Bassigny
Date d'inscription : 12/07/2008

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyMar 22 Juin 2010 - 15:42

Fillette d'une douzaine d'années, pâle et chétive, Rose est orpheline et vit provisoirement chez ses grandes-tantes qui ne savent qu'inventer pour la distraire. Sa nombreuse famille (six tantes et sept cousins) l'effraie. Son tuteur, l'oncle Alec, décide de lui organiser une nouvelle vie ressemblant à celle de ses cousins, vie faite de sorties au grand air, de mouvement...

Il existe plusieurs éditions notamment en BV avec ou sans jaquette :
Les quatres filles du docteur March Rose_s10
J'ai vu au-moins 2 couvertures différentes.

Une autre en IB :
Les quatres filles du docteur March Rose_110
Celle-ci date de 1953. J'aime beaucoup ces jaquettes dont l'image "fait le tour" du livre. Les illustrations sont de Pierre Probst.

Et il y a la suite, Les vingt ans de Rose :
Les quatres filles du docteur March Rose_210
Illustrations de Albert Chazelle, 1957.

Je déplore simplement que l'épilogue de Rose et ses sept cousins résume en fait la suite...

Il existe aussi toujours en IB La filleule du Docteur March, mais je ne l'ai pas encore lu.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyMer 23 Juin 2010 - 7:49

[b]Joëlle[/b] a écrit:
Je crois que d'autres titres de Louisa May Alcott valent aussi le
détour. Personnellement, j'aime beaucoup Rose et ses sept cousins et la
suite, Les vingt ans de Rose.
Il y a aussi Gilles et Jacotte (IB) et
Sous les lilas (BR).
J'aime beaucoup Rose et ses sept cousins. Surtout la description des tantes et des cousins. A se tordre de rire! Je n'ai jamais lu les autres, mais j'ai entendu beaucoup de bien de Sous les lilas... qui est sur ma liste depuis quelques mois.

[b]Joëlle[/b] a écrit:
Une autre en IB :
Les quatres filles du docteur March Rose_110
Celle-ci date de 1953. J'aime beaucoup ces jaquettes
dont l'image "fait le tour" du livre. Les illustrations sont de Pierre
Probst.
Tiens, c'est marrant! Sur la couverture, il y a écrit: L. M. Alcott et J. P. Stahl. Moi j'ai un exemplaire (de tête, je ne me souviens même plus de l'édition) où sur la couverture, c'est écrit: L. M. Alcott et P.-J. Bonzon!!! J'ai longtemps cru que Bonzon avait co-écrit cette oeuvre, mais alors... ce sont deux traductions différentes? Une de Stahl et une de Bonzon...?Les quatres filles du docteur March Icon_rolleyes Les quatres filles du docteur March Icon_rolleyes

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyMer 23 Juin 2010 - 10:13

Je n'avais jamais entendu parler de Rose et ses 7 cousins. Et illustré par Pierre Probst en plus ! Les quatres filles du docteur March Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyMer 23 Juin 2010 - 23:19

bonsoir à tous,

C'e'st drôle, je suis tombée sur ce livre (rose et ses 7 cousins) qui s'appelle d'ailleurs "les 8 cousins en anglais " tout à l'heure en triant ma bibliothèque (il y a du boulot en perspective). J'ai également retrouvé "la filleule du docteur March" délicieusement illustré par Albert Chazelle dans la bibliothèque verte , je vais essayer de trouver le temps de les relire.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyJeu 24 Juin 2010 - 10:00

cinejill a écrit:
J'ai également retrouvé "la filleule du docteur March" délicieusement illustré par Albert Chazelle dans la bibliothèque verte , je vais essayer de trouver le temps de les relire.
C'est une suite écrite par LM Alcott elle-même? Connais-tu le titre anglais? Je n'en ai jamais entendu parler.

Tu me donnes envie de relire les Sept Cousins...
Les quatres filles du docteur March Lol

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyJeu 24 Juin 2010 - 10:48

Oui Anne, le texte que j'ai est une traduction de Denis-François d'un texte
de Louisa May Alcott.de 1956

Il s'agit en fait des aventures d'une jeune demooiselle de 12 ans appelée Lisbeth qui est accueillie au sein de ma famille Shaw . Elle vient de la campagne et découvre la vie à la ville . Elle a deux amis Tom et Fanny qui sont à la fois attachants et parfois décevants . Apparemment, elle reste jusqu'à l'âge de 18 ans avec eux et "son coeur d'or qui connait le prix de l'amitié" va transformer la famille Shaw.


Ca, c'est ce qu'il y a en résumé sur la rabat :-D Je vais essayer de le lire ce soir , et je te dis si c'est bien :-)
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: La filleule du Dr March    Les quatres filles du docteur March EmptyVen 25 Juin 2010 - 10:21

Anne, J'ai cherché le titre anglais et trouvé ceci :
http://en.wikipedia.org/wiki/An_Old-Fashioned_Girl
C'est bien de ce roman qu'il s'agit. Je note que dans le roman d'origine Lisbeth a 14 ans ce qui est plus crédible que dans la traduction .
Je l'ai lu hier soir jusqu'à 1 heure du matin :-D je te donne mes réflexions dès que possible, là j'attends du monde !

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyVen 25 Juin 2010 - 10:39

Merci pour le lien, Cinejill!
C'est bien ce que je pensais, le titre du livre en francais (La filleule du docteur March"
) n'a rien à voir avec le titre en VO et encore moins avec le contenu!!
D'abord, il s'agit de la famille Shaw et non de la famille March, et en plus ils n'ont pas l'air d'avoir les mêmes valeurs...
Je suis impatiente de savoir ce que tu en penses, Cinejill...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:40

Tu as de la chance Anne, je m'étais trompée d'une heure et j'ai du temps en rab :-D

"La filleule" du Dr march est bien sa filleule. Ce qui est amusant c'est qu'on se croirait à notre époque pour ce qui est de la démarche commerciale :
Le titre fait penser à une suite donc" les fans" des premiers romans se précipitent logiquement Mais "le bon docteur" n'est cité que deux ou trois fois (il était en fait l'ami de jeunesse de la grand'mère Shaw) et il y a un moment où Lisbeth lui écrit une lettre pour lui raconter ses états d'âme.

Le roman en lui-même est sympathique, agréable mais il laisse quand même une petite impression de "déjà lu" Lisbeth est "presque parfaite" , elle arrive avec ses valeurs qui font penser à celles de Mary de "la petite maison dans la prairie" (je parle du feuilleton car je dois avouer n'avoir jamais lu les romans) ou encore à Meg : Elle est sage, tendre, affectueuse, raisonnable en tout point , etc, etc.Evidemment, elle est le contraire de sa cousine qui elle fait penser à Amy : frivole, coquette, attachée aux apparences. Tom lui est un peu comme Laurie "avec un coeur d'or bien que farceur au début du roman".
Ce qui me semble intéressant c'est le titre anglais qui présente en fait Lisbeth comme quelqu'un d'un autre temps face à ses nouveaux amis qui eux sont dans une certaine modernité où l'argent tient une grande place.
Evidemment, au contact de Lisbeth , Fanny et Tom vont changer dans "le bon sens" et elle sera le catalyseur qui amène un certain retour aux "vraies valeurs dans cette famille aisée qui malgré sa fortune ne connait pas les joies de l'amour familial que Lisbeth trouve dans la sienne malgré la pauvreté."
Lire ce roman m'amène à me poser des questions sur la façon dont je recevais ces messages étant jeune. Je suis persuadée que si j'avais connu ce livre à 12/13 ans, je l'aurai vraiment aimé comme j'avais aimé Les 4 Filles à cause de l'époque victorienne qui m'a toujours enchantée, de l'ambiance, je crois aussi que j'aurais aimé Lisbeth, tout en m'en voulant de ne pas être aussi sage qu'elle et en ayant un peu d'envie pour les jolies toilettes de Fanny et de ses copines :-D
Et puis j'acceptais aussi sans problème ces "codes, ces situations que l'on voit venir à 10 km, sachant dès le début "qui épousera qui" ou presque.
Ce que je me demande c'est si les enfants d'aujourd'hui peuvent trouver du charme à ces livres là. Il me semble, mais je me trompe peut-être qu'ils passent mieux en téléfilm ou en film qu'à la lecture aujourd'hui.

J'ai beaucoup écrit (trop peut-être ? )
Je ne sais pas si j'ai répondu à tes attentes Anne, n'hésite pas
moi , si tu as des questions . J'essaierai de vous mettre les images ce week-end. Quel merveilleux Albert Chazelle, lui aussi jouait un grand rôle dans le fait que je lise ce genre de livre !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyLun 28 Juin 2010 - 8:38

cinejill a écrit:
Tu as de la chance Anne, je m'étais trompée d'une heure et j'ai du temps en rab :-D
Les quatres filles du docteur March Lol

cinejill a écrit:
"La filleule" du Dr march est bien sa filleule. Ce qui est amusant c'est qu'on se croirait à notre époque pour ce qui est de la démarche commerciale :
Le titre fait penser à une suite donc" les fans" des premiers romans se précipitent logiquement Mais "le bon docteur" n'est cité que deux ou trois fois (il était en fait l'ami de jeunesse de la grand'mère Shaw) et il y a un moment où Lisbeth lui écrit une lettre pour lui raconter ses états d'âme.
C'est bien ce dont je me doutais...

cinejill a écrit:
Le roman en lui-même est sympathique, agréable mais il laisse quand même une petite impression de "déjà lu" Lisbeth est "presque parfaite" , elle arrive avec ses valeurs qui font penser à celles de Mary de "la petite maison dans la prairie" (je parle du feuilleton car je dois avouer n'avoir jamais lu les romans) ou encore à Meg : Elle est sage, tendre, affectueuse, raisonnable en tout point , etc, etc.Evidemment, elle est le contraire de sa cousine qui elle fait penser à Amy : frivole, coquette, attachée aux apparences. Tom lui est un peu comme Laurie "avec un coeur d'or bien que farceur au début du roman".
Je pense qu'au bout d'un moment, on en a lu un, on les a tous lus (du moins pour certains auteurs...) mais le plaisir de la lecture -malgré l'impression de déjà-lu- peut être encore parfaitement intact!
cinejill a écrit:
Ce qui me semble intéressant c'est le titre anglais qui présente en fait Lisbeth comme quelqu'un d'un autre temps face à ses nouveaux amis qui eux sont dans une certaine modernité où l'argent tient une grande place.
Effectivement, si on n'a que le titre anglais sous les yeux, on se demande quelle peut être l'histoire, et on ne s'attend peut-être pas à ca... je pense que le titre anglais fait surtout référence aux valeurs morales de Lisbeth, qui paraissent vieux jeu et hors du temps, par rapport à la valeur qu'accordent ses cousins à l'argent, à la "représentation" (habits, maison, domesticité, etc.)
cinejill a écrit:
Evidemment, au contact de Lisbeth , Fanny et Tom vont changer dans "le bon sens" et elle sera le catalyseur qui amène un certain retour aux "vraies valeurs dans cette famille aisée qui malgré sa fortune ne connait pas les joies de l'amour familial que Lisbeth trouve dans la sienne malgré la pauvreté."
On pourrait avoir comme sous-titre à la Dumas - où les valeurs de Lisbeth triomphent des obstacles etc etc...
Les quatres filles du docteur March Panneaux
cinejill a écrit:
Lire ce roman m'amène à me poser des questions sur la façon dont je recevais ces messages étant jeune. Je suis persuadée que si j'avais connu ce livre à 12/13 ans, je l'aurai vraiment aimé comme j'avais aimé Les 4 Filles à cause de l'époque victorienne qui m'a toujours enchantée, de l'ambiance, je crois aussi que j'aurais aimé Lisbeth, tout en m'en voulant de ne pas être aussi sage qu'elle et en ayant un peu d'envie pour les jolies toilettes de Fanny et de ses copines :-D
Et puis j'acceptais aussi sans problème ces "codes, ces situations que l'on voit venir à 10 km, sachant dès le début "qui épousera qui" ou presque.
Pareil à 100%...
Les quatres filles du docteur March Lol
cinejill a écrit:
Ce que je me demande c'est si les enfants d'aujourd'hui peuvent trouver du charme à ces livres là. Il me semble, mais je me trompe peut-être qu'ils passent mieux en téléfilm ou en film qu'à la lecture aujourd'hui.
Peut-être, peut-être pas... mais à mon avis, il faut quand même essayer de leur faire lire, ou de leur lire, en expliquant peut-être certaines choses... Enfin, j'avoue qu'on en a parlé souvent sur le forum, et qu'il semble exister deux "camps" qui ont un avis bien tranché sur la question. Personnellement, je ne sais pas... mais je pense que ca vaut le coup d'essayer de faire passer le roman en tant que tel aussi, et pas seulement en (télé)film, qui est souvent réducteur.

cinejill a écrit:
J'ai beaucoup écrit (trop peut-être ? )
Pas du tout, c'est un plaisir de te lire...Les quatres filles du docteur March Icon_biggrin Les quatres filles du docteur March Icon_biggrin
cinejill a écrit:
Je ne sais pas si j'ai répondu à tes attentes Anne, n'hésite pas moi , si tu as des questions . J'essaierai de vous mettre les images ce week-end.
Si, si... très bon résumé. De l'histoire autant que de tes impressions... Merci.
cinejill a écrit:
Quel merveilleux Albert Chazelle, lui aussi jouait un grand rôle dans le fait que je lise ce genre de livre !
Tout à fait d'accord, l'illustrateur a(vait) une grande importance dans mon choix de lecture et/ou d'achat.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyDim 8 Aoû 2010 - 22:23

J'ai adoré ce roman, et l'adaptation en film avec Wyona Ryder, et je ne m'en lasse pas !
Une amie fan a crée ce site sur Louisa May Alcott : http://louisamayalcott.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyMar 10 Aoû 2010 - 9:16

Moi aussi, Marina. Connais-tu le film avec Katherine Hepburn dans le rôle de Jo? Vieux film des années 40, avec Cukor à la direction...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyVen 30 Sep 2016 - 12:16

Voila un joli reportage de Mathilde qui a visité la maison où a été écrit le livre : http://www.maathiildee.com/maison-concord-louisa-may-alcott/
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyVen 30 Sep 2016 - 13:00

Merci cineJill, pour le lien, j'ai adoré, j'ai reçu le livre de mon parrain, j'avais 11/12 ans et j'avais mis des illustrations sur : "Les scans pour le site", mais apparemment les photos sont effacées.
Les quatres filles du docteur March Mini_776659LesquatrefillesdudocteurMarch
Dommage pour l'interdiction de photos à l'intérieur de la maison.........
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March EmptyVen 30 Sep 2016 - 17:02

Oui, merci pour le lien cheers Sujet très sympathique.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les quatres filles du docteur March Empty
MessageSujet: Re: Les quatres filles du docteur March   Les quatres filles du docteur March Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les quatres filles du docteur March
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les quatre filles du Docteur March.
» Titres en français de Louisa May ALCOTT
» Cinq jeunes filles de GG Toudouze
» Filles ou garçons?
» PHILIPPE DAURE LE SITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-