Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Bibliothèque rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mick
Bibliothèque Rose
Mick

Nombre de messages : 337
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2010

Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose EmptyJeu 15 Juil 2010 - 17:43

Je me suis permise de déplacer ce sujet dans le forum approprié. Anne, modératrice Bibliothèque rose Icon_wink

Bonjour, j'aimerais savoir quelle est la différence entre la "Bibliothèque rose" et la "nouvelle Bibliothèque rose" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-des-simpson.forumactif.org    http://simpsonmania.cen
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose EmptyJeu 15 Juil 2010 - 19:27

Chronologiquement, il y a 3 appellations

- Bibliothèque rose illustrée : créée au XIXème
- Nouvelle Bibliothèque rose : nouveau nom vers 1958
- Bibliothèque rose : nouveau nom vers 1971


Dernière édition par Pat le Ven 16 Juil 2010 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mick
Bibliothèque Rose
Mick

Nombre de messages : 337
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2010

Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose EmptyVen 16 Juil 2010 - 13:07

Merci pour ta réponse Pat! Bibliothèque rose Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-des-simpson.forumactif.org    http://simpsonmania.cen
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose EmptySam 17 Juil 2010 - 12:42

Quelle était la dernière année de publication de la BR?
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose EmptySam 17 Juil 2010 - 13:00

Si j'en crois par exemple le tableau des éditions de Fantômette, c'est en 2006 qu'après plusieurs changements de présentation, la mention "Bibliothèque rose" est remplacée par "Les classiques de la Rose"

http://millepompons.free.fr/0304_tableau.htm

Mais la marque BR existe toujours http://www.bibliothequerose.com
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose EmptyMar 20 Juil 2010 - 19:10

J'ai en main le Club des cinq et les saltimbanques Bibliothèque Rose date de dépot: février 1965. Cela ne paraît pas correspondre, si je ne me trompe pas, à ce que dit Pat qui situe la bibiothèque rose en 1971....qui peut lever ce mystère?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose EmptyMar 20 Juil 2010 - 22:03

A mon avis Tali, regarde plutôt la date d'impression. Si ton livre est de la Bibliothèque Rose, alors il a forcément été imprimé après le 3e trimestre 1971.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose EmptyMer 21 Juil 2010 - 0:29

Tali il y a parfois deux dates : une dans les premières pages qui est la date de la création de l'ouvrage et à la fin la date de la dernière impression .
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose EmptyMer 21 Juil 2010 - 8:16

Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose EmptyMer 21 Juil 2010 - 11:38

Merci.
J'ai en effet au début du livre: Original English Language text copyright........et en dessous librairie Hachette 1976, en dernière page: dépot février 1965 et un ISBN: 1983.6....cela paraît assez confus. D'aprés vos explications, je suppose donc que la date à retenir =1976.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:11

tali a écrit:
Merci.
J'ai en effet au début du livre: Original English Language text copyright........et en dessous librairie Hachette 1976, en dernière page: dépot février 1965 et un ISBN: 1983.6....cela paraît assez confus. D'aprés vos explications, je suppose donc que la date à retenir =1976.

Comme indiqué sur ma page d'explications, l'année d'édition du livre concerné peut aussi être sur la quatrième de couverture, (le verso de la couverture) sous la forme 73.6 qui signifie sixième mois de l'année 73...

Bibliothèque rose Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose EmptyDim 26 Sep 2010 - 20:58

Une nouvelle petite question à vous soumettre....
Est il fréquent d'avoir le même livre: "La cachette au fond des bois" d'olivier Séchan répertorié sous 2 numéros différents le 72 et le 384 de la nouvelle bibliothèque rose?
Il n'y a que les couvertures qui sont différentes.
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose EmptyDim 26 Sep 2010 - 21:09

oui, Tali, car cela se produit aussi avec la BV...
C'est une différence d'éditions entre l'édition originale et les rééditions plus récentes...à chaque nouvelle édition, les livres voient, en effet, leurs écritures simplifiées et donc largement diminuées...Bibliothèque rose Icon_sad !!
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose EmptyLun 27 Sep 2010 - 8:10

Merci LaynauAnn.
Je précise que le texte est identique (pas de simplification heureusement), que les illustrations de J.Hives sont identiques , que seule l'illustration de la couverture cartonnée est différente ainsi que la numèrotation et qu'ils font tous les deux partie de la nouvelle bibliothèque (voir la liste de la nouvelle bibliothèque rose N° 72 et 384).
Je trouve cela pour le moins curieux......Quel interêt?
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose EmptyMer 6 Oct 2010 - 13:56

tali a écrit:
Merci LaynauAnn.
Je précise que le texte est identique (pas de simplification heureusement), que les illustrations de J.Hives sont identiques , que seule l'illustration de la couverture cartonnée est différente ainsi que la numèrotation et qu'ils font tous les deux partie de la nouvelle bibliothèque (voir la liste de la nouvelle bibliothèque rose N° 72 et 384).
Je trouve cela pour le moins curieux......Quel interêt?



L'intérêt est immense pour les collectionneurs, cela fait deux illustrations pour le meme livre, et deux fois plus de livres à la fin Smile (quand tu fais cela pour chacun de tes livres)...
Bonne journée à tous,
Ann.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose EmptyMar 30 Aoû 2016 - 10:09

Un lien partagé par un ami du Pickwick Club (forum littéraire centré plutôt sur la littérature du XIX°). Peut-être le connaissez-vous déjà? Il date apparemment de 2012.

C'est par là... Smile

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose EmptyDim 16 Oct 2016 - 16:03

Grâce aux enquêtes sur les différentes bibliographies menées par François, je me replonge dans mes différentes éditions, et notamment dans la NBR. Je n'avais jamais vraiment fait attention que jusqu'en 1965 (le n°198 pour moi, Cricketto dans l'île mystérieuse), il y avait une illustration couleur de plus, et en double page en plus ! Quelle valeur ajoutée ! Very Happy  Et que ce soit une Edition originale ou une réédition. Ce qui crée d'ailleurs des "incohérences" entre l'illustrateur d'origine et celui (si on ne pouvait pas faire appel au même) à l'origine des dessins en couleur. Et ce dernier n'est d'ailleurs pas toujours crédité ! Ex : Mademoiselle Trouble-fête de M. du Genestoux, illustré par M. Duvergier, mais qui gagne en NBR 6 illustrations couleur en pleine page de François Batet. On gagne donc sur tous les tableaux, puisqu'il reste les illustrations (pleine page elles aussi) en noir et blanc. Autre exemple : L'auberge de l'ange gardien (édition de 1959), où F. Batet n'est toujours pas crédité, alors qu'on le voit sur la nouvelle couverture !! En revanche, mon édition de Pauvre Blaise de 1971 fait apparaitre deux noms : Illustrations en noir de François Batet ; Hors-texte en couleurs de Jeanne Hives (d'ailleurs, je suis surpris, car j'imaginais F. Batet plus jeune, et à même de faire les pages en couleurs ...)
Le nombre d'illustrations couleur de 6 (ou 4 1 double page) apparait dès le n°1 de la NBR (j'ai le n°2 en EO, donc j'imagine que le n°1 l'est aussi...), et cela est confirmé sur l'excellent site Serge Passions (http://serge-passions.fr/EC_collectionneur_page2.htm#Nouvelle%20biblioth%C3%A8que%20rose) ... dont les explications proviennent apparemment de François himself ! cheers


Et je n'avais pas remarqué que le nombre de pages influait sur le fait d'avoir 6 ou 4 + 1 double...
MAIS le n°126 (La chèvre de Monsieur Seguin, 1963, 120 pages) contient 8 pages en couleur !! Waouh !! Plus tous les dessins n&b en format demi-page, on se régale ... (J'espère que Chazelle a été payé en concordance) Peut-être y avait-il une politique différente pour le label Mini-rose, à destination des plus jeunes. Et c'est d'ailleurs dans ce label, pour le n°205 (Caroline en reportage, 1966, 124 pages) qu'il y a plusieurs dessins en couleurs (de Pierre Probst, en plus, mon idole !) en format demi-page !!

Voilà pour les différentes observations que j'ai faites en peu de temps, et qui me font pencher vers les NBR plutôt que leurs rééditions en BR. Mais qu'ils sont fragiles... On les ouvre un peu trop, et ils sont cassés : les pages se détachent alors ... Mad

Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose EmptyDim 16 Oct 2016 - 17:48

Moi aussi j'ai ce livre : La chèvre de M Seguin. Je ne résiste pas aux "classiques" en NBR. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose EmptyLun 17 Oct 2016 - 15:54

CEDRIX, merci de ce petit résumé sur les illustrations de la Nouvelle Bibliothèque Rose, collection que je connais peu car je ne la collectionne pas. Le fait d'apprendre qu'il y a autant de dessins en couleur dans les premières éditions (des doubles-pages ! sunny) me donne du coup l'envie d'en rechercher quelques-uns.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose EmptyLun 17 Oct 2016 - 18:39

Si tu as des NBR en première édition après 1966, peux tu noter l'inscription de fin de livre?

As tu des club des cinq?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bibliothèque rose Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose   Bibliothèque rose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque rose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bibliothèque Rose.
» La propagande dans les séries de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque verte
» Lot bibliothèque verte, rose, idéal-bibliothèque à céder
» RECHERCHES de Bibliothèque Rose et Bibliothèque Verte
» Bibliothèque rose illustrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de la BR et de la BV-