| Bibliothèque rose illustrée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Bibliothèque rose illustrée Lun 25 Mai 2009 - 14:06 | |
| Je regardais cette partie du forum, où nous avons regrouper à la sueur de nos claviers, beaucoup de renseignements et l'absence de cette collection ne m'a pas semblé normale. De 1856 à 1958, pendant plus de 100 ans, la bibliothèque rose illustrée ( ou ancienne bibliothèque rose) a certainement fait la joie de nombreux enfants. J'ouvre donc ce sujet où nous pourrons centraliser les renseignements sur cette ancienne série. Au début des années 30, les livres furent recouverts d'une jaquette. J'aime beaucoup les illustrations de ces deuxièmes couvertures: [img] [/img] et sous les jaquettes la couverture classique: [img] [/img] |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Lun 25 Mai 2009 - 14:30 | |
| En effet, superbe ce perroquet rouge ! Je crois que je n'ai pas de livres de ce type.... Et que valent ces histoires ? Tu en lis de temps en temps ? Ca doit être terriblement désuet... |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Lun 25 Mai 2009 - 14:42 | |
| - Sally a écrit:
Et que valent ces histoires ? Tu en lis de temps en temps ? J'espère que tu as remarqué un des titres que j'avais scannés.. Robinson CrusoéGénial! super! Un de mes livres d'enfant préfèrés
Dernière édition par François le Lun 25 Mai 2009 - 22:32, édité 1 fois |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Lun 25 Mai 2009 - 17:38 | |
| Ouh la ! Loin de moi l'idée de critiquer ton livre favori ... Mais ... je n'ai jamais lu ce livre... Les histoires de pirates ne m'ont jamais vraiment attirée. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Lun 25 Mai 2009 - 23:22 | |
| Au contraire Sally, il faut critiquer mes livres préfèrés. (De plus, je crois que j'ai trop lu de versions de Robinson Crusoé pour comparer les différents textes....La version de 1720 m'a achevé..Je pense ne plus pouvoir lire ce livre avant une dizaine d'années..) La lecture du secret de l'ile verte, dont le scénario s'inspire de l'histoire de Robinson Crusoé, est bien plus agréable... |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Mar 26 Mai 2009 - 9:13 | |
| "La version de 1720 m'a achevé.." Ca, je m'en doute ! mon fils a buté il y a plusieurs années sur une version récente car une grande tante lui avait offert toute une cargaison de "classiques" dans la collection folio junior... Je me méfie un peu de ces livres qui peuvent (parfois) dégoûter les jeunes de la lecture. L'île verte a été commencé hier soir... |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Mar 26 Mai 2009 - 12:41 | |
| Pour moi, question Robinsons... mon récit préféré reste "L'île mystérieuse" de Jules verne. Lu et relu plus de dix fois... En édition complète et originale, avec les célèbres gravures... Loin devant Robinson Crusoé... Et "Le secret de l'île verte" de Blyton pour les récits d'enfants... |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Mer 27 Mai 2009 - 8:50 | |
| Sur ce coup-là, pareil que Serge!
_________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Mer 27 Mai 2009 - 8:56 | |
| Après ça, il faut que j'aille voir si j'ai ce Jules Verne.... |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Mer 27 Mai 2009 - 9:16 | |
| En fait, il s'agit de la dernière partie d'une trilogie comprenant Vingt mille lieues sous les mers et Les Enfants du Capitaine Grant... Les tomes 1 et 3 de cette trilogie font sans conteste partie de mes livres préférés! Lance-toi, c'est vraiment une histoire très bien écrite et qui ne laisse pas de marbre.
_________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Mer 27 Mai 2009 - 12:50 | |
| - Anne a écrit:
- En fait, il s'agit de la dernière partie d'une trilogie comprenant Vingt mille lieues sous les mers et Les Enfants du Capitaine Grant... Les tomes 1 et 3 de cette trilogie font sans conteste partie de mes livres préférés!
Lance-toi, c'est vraiment une histoire très bien écrite et qui ne laisse pas de marbre.
...Mais bien sur, on peut lire séparément L'île Mystérieuse...(Deux tomes) On y retrouve le personnage de Ayrton, (Les enfants du capitaine Grant) et le Capitaine Némo (Vingt mille lieues sous les mer... On ne peut dévoiler ni pourquoi, ni comment... sans déflorer l'histoire... Il faut savoir qu'on a pas besoin de lire "les enfants", ni "20 000 lieues" pour lire L'île Mystérieuse... |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Mer 27 Mai 2009 - 12:59 | |
| Aaaaah ! En plus je viens de voir que j'ai ce bouquin dans la BV ... Encore un livre à ajouter sur ma pile. |
|
| |
Merveille des livres Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 682 Age : 66 Localisation : CLAMART Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: La Bibliothèque rose illustrée en résumé Mer 27 Mai 2009 - 15:26 | |
| Pour compléter le début de discussion : La Bibliothèque rose illustrée nait en 1856 de la 6e série de la Bibliothèque des Chemins de fer, créée par Louis Hachette en 1853. A l'époque, les livres sont publiés brochés avec des plats roses, et sur demande (avec un surcoût), en reliure pleine percaline rouge avec fer et tranches dorés. Deux modèles de cartonnages en percaline rouge préexistent avant 1856, ainsi qu'une version de luxe dite romantique ou mosaïque en percaline noire. Trois types de fer existent entre 1856 et 1959 variant selon la raison sociale de la société Hachette. Les tranches dorées disparaissent pour partie en 1919 et définitivement vers 1923. La jaquette est créée en 1934 pour cacher la mauvais reliure en carton. A noter, des fers argent et bicolore or/noir en 1943-44. Les titres publiés dans cette collection se répartissent au départ en 3 tranches d'âge (4-8 ans, 8-14 ans, adolescents). C'est la première collection où seront publiées les oeuvres de la comtesse de Ségur, dont certains parmi les 20 titres seront republiés tous les deux ans par l'éditeur jusqu'en 1959. Au total, 456 titres publiés (parfois en 2 parties, soit 462 volumes) par 172 auteurs dont 3 titres du Clan des sept par Blyton entre 1956 et 1958, Le jongleur à l'étoile de Bonzon (1946). Restent recherchés : les récits d'exploration et de voyages publiés dans la seconde moitié du XIXe siècle et les comtesse de Ségur dont les éditions originales comme les 9 suivantes sont rares. Pour voir un exemple de 2e cartonnage, aller sur http://merveilledeslivres.free.fr
Dernière édition par Merveille des livres le Mer 7 Fév 2018 - 9:05, édité 1 fois |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Mer 27 Mai 2009 - 16:25 | |
| |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Mer 27 Mai 2009 - 16:29 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Mer 27 Mai 2009 - 18:24 | |
| Je vois ! Superbe l'illustration - elle aurait gagné le concours mais ce n'est pas l'île de Kernach Ce genre de belles gravures te met tout de suite dans l'ambiance... |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Mer 27 Mai 2009 - 21:03 | |
| Comme vous ayant lu beaucoup de Jules Verne je garde un exellent souvenir de l'île mystérieuse..... mais télévisuel !! En effet je ne l'ai pas lu mais vu de nombreuses fois a la télé, mais il me semble que le film ou feuilleton soit détruit car l'organisme qui s'occupe des vieux fims ne peut pas tout sauvegarder.Si un membre peut démentir cela me fera extrèmement plaisir. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Mer 27 Mai 2009 - 21:24 | |
| - hervé 41 a écrit:
- En effet je ne l'ai pas lu mais vu de nombreuses fois a la télé, mais il me semble que le film ou feuilleton soit détruit car l'organisme qui s'occupe des vieux fims ne peut pas tout sauvegarder.Si un membre peut démentir cela me fera extrèmement plaisir.
fais toi plaisir: http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=191787837 |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Mer 27 Mai 2009 - 21:43 | |
| Merçi François En fait c'était bien un feuilleton avec Omar sharif ! d'après ce que je vois sur la couverture des V.H.S |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Jeu 28 Mai 2009 - 0:20 | |
| - hervé 41 a écrit:
- Merçi François
En fait c'était bien un feuilleton avec Omar sharif ! d'après ce que je vois sur la couverture des V.H.S
Alors, une vilaine version, très peu respectueuse du roman... Les américains ont presque toujours massacré Jules Verne ! |
|
| |
Anne Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Jeu 28 Mai 2009 - 9:14 | |
| - Admin - Serge a écrit:
- Sally a écrit:
- En plus je viens de voir que j'ai ce bouquin dans la BV ...
NON, NON, NON, pas la version BV... Il FAUT lire l'île mystérieuse en texte intégral, (LP, par exemple, avec les gravures...) Là encore, je dois donner raison à Serge. Personnellement, j'ai l'édition du Livre de Poche, avec texte intégral et illustrations de l'EO d'Alphonse de Neuville et Edouard Riou. Ce sont ces superbes illustrations/gravures en NB dont Serge nous a donné un exemple plus haut... Ces gravures se marient agréablement avec le texte, et la lecture de ce roman devient vraiment un pur moment de plaisir!
|
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Jeu 28 Mai 2009 - 11:05 | |
| - Anne a écrit:
- Admin - Serge a écrit:
- Sally a écrit:
- En plus je viens de voir que j'ai ce bouquin dans la BV ...
NON, NON, NON, pas la version BV... Il FAUT lire l'île mystérieuse en texte intégral, (LP, par exemple, avec les gravures...) Là encore, je dois donner raison à Serge. Personnellement, j'ai l'édition du Livre de Poche, avec texte intégral et illustrations de l'EO d'Alphonse de Neuville et Edouard Riou. Ce sont ces superbes illustrations/gravures en NB dont Serge nous a donné un exemple plus haut... Ces gravures se marient agréablement avec le texte, et la lecture de ce roman devient vraiment un pur moment de plaisir!
A l'adresse que j'ai donnée, http://jv.gilead.org.il/gallica/ilemyst/On peut lire le livre en entier... et surtout voir toutes les illustrations... |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Ven 29 Mai 2009 - 15:46 | |
| Bon revenons au Sujet: La bibliothèque rose illustrée(BRI) est ce qu'il existe un même titre de la BRI avec deux jaquettes différentes?? Je ne connais qu'une exception (L'illustration est identique, mais le titre à changé): [img] [/img] |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Jeu 9 Juil 2009 - 9:58 | |
| Un autre scan: [img] [/img] |
|
| |
hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée Dim 22 Avr 2012 - 22:27 | |
| Ca y est j'en ai trouvé un livre de la bibliothèque rose. [img] Une petite différence avec la couverture que françois a scanné" hachette "tout cours. Pour en revenir au livre dès que je l'ai ouvert j'en suis tombé sur le c.. la qualité du papier et du livre exxxeptionnel!! j'ai même regardé à la fin pour savoir si ce n'était pas une copie réeditée récemment.Imprimé en 1957. Des illustrations très belles réalisées par Anne Lefébure. Il me manque la jacquette .j'ai commencé à le lire, l'histoire a l'air d'être plaisante. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bibliothèque rose illustrée | |
| |
|
| |
|